Suppression prochaine du Formulaire “TM 6”

Il y a quelques jours, lors d’un Gala qui réunissait les Ambassadeurs issus d’une dizaine de pays, le Vice-Secrétaire du Premier Ministre Thaïlandais a confirmé que le Gouvernement avait décidé de supprimer prochainement les fameux Formulaires de Départ et d’Arrivée “TM 6” (que tout Vacancier ou Expatrié étranger doit remplir à son arrivée sur le sol thaï) afin d’alléger les formalités administratives imposées aux visiteurs lors de leur séjour dans le Royaume. 

Une bonne nouvelle qui s’accompagne d’une autre annonce toute aussi importante : la création prochaine d’une Application qui facilitera le Reporting pour les “TM 30”.


Mais la cerise sur le gâteau viendrait de cette application de téléphonie mobile concernant le fameux Formulaire “TM 30” qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois dans le Royaume, poussant de nombreux Expatriés, mais aussi l’Association Européenne des Entreprises et du Commerce, à exprimer leur exaspération sur les Médias Sociaux. Ce Formulaire exige de la part des résidents étrangers résidant dans le pays d’informer l’Immigration la plus proche chaque fois qu’ils séjournent plus de 24 h en dehors de leur lieu d’habitation enregistrée. Aux dires du Gouvernement thaï, l’application devrait faciliter grandement le Reporting, sans avoir besoin de se rendre au Bureau de l’Immigration à chaque fois qu’un étranger désire partir quelques jours dans le Royaume.

On devrait en savoir un peu plus d’ici quelques mois. Wait and see…

Sources : ThaiExaminer.com et Kohlidays

UN CASSE TÊTE LOGISTIQUE

C’est donc bien une révolution qui est en train de se dérouler en Thaïlande. Le “TM 6”, ce Formulaire que tout étranger doit remplir une fois arrivé dans le territoire siamois, serait en train de vivre ses derniers jours… en grande partie à cause de son inefficacité et pour des raisons de stockage (!)

En effet, depuis des années, le Gouvernement fait remplir ce document à tous les Touristes et Expatriés séjournant dans le Royaume, en vue de mieux contrôler le flux des entrées et sorties des millions de voyageurs. Rien que pour cette année, les autorités attendent 40 millions de Visiteurs, malgré une Année 2019 en demi teinte sur le plan Touristique

Aussi devant leur affluence et le nombre de Formulaires “TM 6” édités depuis des décennies, un sérieux problème de stockage s’est créé. D’énormes entrepôts seraient nécessaires pour contenir le flot de ces Formulaires. Actuellement, le Bureau de l’Immigration serait à court d’espace pour stocker toute cette paperasse. Ajouter à cela, le fait que les Agents de l’Immigration n’examineraient que très rarement les informations contenues dans ces documents…

Déjà en 2017, le Gouvernement avait annoncé que les ressortissants thaïlandais n’auraient plus besoin de remplir le “TM 6” et que seuls les étrangers seraient tenus de le remplir.

Au fil des années, le “TM 6” serait donc devenu un véritable casse-tête pour le Gouvernement (et un gaspillage en papier et en temps imparti) qui aurait décidé d’assainir le problème de la manière la plus simple et radicale qui soit.

Parallèlement à ça, les autorités thaïlandaises seraient tombées d’accord sur le fait de rationaliser d’autres procédures administratives qui s’avéreraient improductives à la longue. Ainsi, les étrangers seraient, bientôt, en mesure de signaler leur localisation en seulement “4 Clics” sur leur Smartphone afin de respecter les réglementations qui les obligent à informer les autorités de l’Immigration tous les 90 jours.

Cette application permettrait aux étrangers de soumettre facilement les informations concernant les détails de leur résidence, ainsi que les diverses exigences en matière d’Immigration. Cela constituerait un grand pas en avant pour les étrangers, la plupart d’entre eux, en effet, auraient abandonné les applications de site Web d’Immigration existantes, jugées trop compliquées et difficiles à utiliser.

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
1 réponse
  1. Descaillaux Catherine
    Descaillaux Catherine dit :

    Bonjour Pierre, comme toujours bien documenté et renseigné un plaisir de vous lire.
    Petite question : j’ai bien lu l’article de la suppression du TM6 pouvez vous me confirmer si je peux venir 2 mois à Koh Samui sans visa ? Bien sur sans oublier de faire une prolongation d’un mois au service de l’immigration de Maenam, une occasion d’aller faire la bise à Jackie et Francis.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com