Taxi à Koh Samui : 1 US Dollar = 1 Euro !

Comme souvent la Très Haute Saison Touristique sur Koh Samui emmène son lot d’Arnaques, et à ce petit jeu, certains chauffeurs de Taxis de l’île sont connus comme des “Loups Blancs” et auraient tendance à “pousser le bouchon” un peu trop loin…

C’est le cas de ce chauffeur de Taxi, un nouvel exemple qui vient de ternir l’image (déjà peu reluisante) de cette profession au sein de l’île…

Pour information, une fois arrivé(e) à l’aéroport de Koh Samui, si vous désirez prendre un Taxi (très facile à trouver), le prix de la course va fluctuer selon votre destination. A titre indicatif, pour Chaweng, Bophut, Bang Rak, Plai Laem, Choeng Mon, comptez, généralement, 500 Bahts. 700/800 Bahts pour Maenam, Lamai, Namuang ou Hua Thanong. Pour des destinations plus lointaines telles Bang Kao, Lipa Noi, Thong Krut, Taling Ngam ou Nathon, entre 900/1 200 Bahts.

Des numéros de “Hotline” sont fournis au public pour signaler les chauffeurs de Taxi non conformes : “1155”, “077-414-231”, le cas échéant.

Sources : Kohlidays et Little Princess of Andaman

GAGNER TOUJOURS PLUS !

Beaucoup de chauffeurs de Taxi de Koh Samui roulent sans compteur. Même si cette pratique est interdite par la loi Thaïlandaise, l’île demeure une exception en la matière (pour le plus grand désagrément des usagers). C’est, surtout, commode lorsqu’on décide de faire payer au prix fort une course à des touristes qui découvrent pour la première fois l’île et ne connaissent, généralement, pas les tarifs en vigueur en Thaïlande.

Combien de voyageurs étrangers se sont retrouvés, ainsi, à payer des sommes faramineuses pour un trajet en Taxi qui aurait du leur coûter la moitié (souvent pris de cours ou réalisant trop tard la supercherie). Cependant, de mieux en mieux informés (notamment, par les réseaux sociaux et les Forums), les touristes ont compris qu’un certain nombre de chauffeurs de Taxi de Koh Samui n’étaient pas honnêtes et ne faisaient pas honneur à leur profession. Du coup, la plupart des voyageurs n’ont plus de scrupules pour discuter du prix et imposer un tarif plus proche de la réalité ou refusent net de monter dans un Taxi ou préfèrent utiliser les services de sociétés privées (style “Navigo“), plus enclin à offrir des tarifs honnêtes.

Malgré tout, “Little Princess of Andaman” (un site Thaï) s’est procuré une liste de tarifs proposé par un chauffeur de Taxi de Koh Samui (voir photo), et a décidé de la publier sur sa page Facebook avec un commentaire peu flatteur (suivi par des dizaines d’autres de la part de Thaïs, véritablement outrés) en direction des chauffeurs de Taxi de Koh Samui. Lorsque l’on voit ce que ce Taxi propose aux touristes Européens et Américains, on est en droit de se poser cette question : “Certains chauffeurs de Taxi thaïlandais pensent-ils vraiment que les touristes étrangers soient stupides à ce point ?”

Non seulement les prix des trajets sur Koh Samui sont chers (ça on le savait déjà… et quand on voit les prix sur cette liste, on croit rêver), mais les frais indiqués sont les mêmes en US Dollars et en Euros !

Par exemple, le tour de l’île se monterait à 150 Euro, soit plus 5 500 THB (!) pour les Européens et 150 US Dollars, soit 4 800 THB (!) pour les Américains (cours actuel), du fait que le chauffeur de Taxi a juste aligné les mêmes montants, quelque soit la monnaie utilisée. Avec ce change, les touristes Européens sont les principaux perdants… et les grands arnaqués.

Alors, un conseil, ne payez qu’en Bahts, et discutez du tarif avec le chauffeur, avant toute chose. S’il ne veut pas mettre son compteur, passez votre chemin ou assurez-vous que le tarif reste dans la norme. Heureusement, tous les chauffeurs de Taxi de Koh Samui ne sont pas malhonnêtes (loin s’en faut..). 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com