Asie du Sud-Est : les Conséquences du “Tout Chinois”

Des plages tranquilles de Koh Samui aux chambres vides des hôtels de Hanoi (Vietnam), en passant par les rues désertées de Ubud (Bali), le malaise économique chinois et l’affaiblissement du Yuan se ressentent dans toute la région des vacances en Asie du Sud-Est.

Le Boom des voyages en provenance de la Chine, ces dernières années, qui a stimulé le tourisme en Asie du Sud-Est, est maintenant inversé. Le déclin brutal des voyageurs chinois devient une douloureuse leçon pour des pays tels que la Thaïlande, l’Indonésie, le Cambodge ou le Vietnam devenus trop dépendants de la première économie asiatique.

D’après les experts, la récession devrait se poursuivre en 2020 si la guerre commerciale entre le pays et les Etats-Unis continue de peser sur l’économie chinoise…


PREMIÈRE DESTINATION CHINOISE

“La baisse des arrivées et des dépenses touristiques en Chine se fait ressentir dans toute la région”, a déclaré le responsable des études de marché économique et financier à la “Siam Commercial Bank”. “Le fait de ne compter que sur un seul marché présente toujours un risque de concentration et de nombreux pays risquent de ne pas être en mesure de remplacer le manque à gagner suffisamment rapidement.”

Selon un rapport de “McKinsey” (société de conseil), la hausse des revenus au cours de la dernière décennie a attisé l’envie des consommateurs chinois de la classe moyenne, faisant de ce dernier le marché le plus important au monde, le nombre total de voyages à l’étranger ayant plus que doublé, passant de 57 millions de voyages en 2010 à 131 millions de voyages en 2017.

“L’Asie du Sud-Est est, généralement, la première destination des voyageurs chinois lorsqu’ils optent pour des destinations plus éloignées”, indique le rapport. L’enquête menée par “McKinsey” en Chine auprès des voyageurs au départ de la Chine en 2017 avait montré que le plus grand nombre de voyages à forfait avaient été réservés en Asie du Sud-Est.

DES INVESTISSEMENTS QUI SE COMPTENT EN MILLIARDS

Les excursions et tours en Mandarin, les restaurants chinois et les services de paiement mobile chinois se sont multipliés entre Danang (Vietnam) et Yogyakarta (Indonésie) et entre Siem Reap (Cambodge) et Pattaya. Ces voyageurs se sont rués vers les hauts lieux de l’Asie du Sud-Est, attirés par leur proximité et leurs cuisines familières.

Le repli menace maintenant l’industrie du tourisme de surcapacités, après que les entreprises et les gouvernements locaux aient doublé leur budget et versé des millions de US Dollars dans des complexes de villégiature, des hôtels et des installations de voyage en expansion.

La baisse se voit déjà dans les résultats de certains hôteliers. Le “Central Plaza Hotel”, en Thaïlande, a annoncé un ralentissement de son activité hôtelière au deuxième trimestre en raison de la baisse de la Demande Chinoise. Le taux d’occupation dans ses propriétés thaïlandaises a diminué de 7% au cours des derniers

Malgré tout, la capitale thaïlandaise s’attend à l’ouverture d’un nouveau “Ritz Carlton” d’ici 2023 dans le cadre d’un projet de développement de 3,9 milliards de US Dollars, tandis que “Hilton” gérera 2 hôtels, dont l’ouverture est prévue pour 2022. Sur l’île de Phuket, un lieu de prédilection pour les mariages en bord de mer et la plongée sous-marine, il y aura 18% plus de chambres d’hôtel d’ici 2024. Les arrivées internationales en Thaïlande, cette année, n’ont augmenté que de 2%, d’après les données du Ministère du Tourisme thaïlandais. Pour de nombreux spécialistes, l’offre était basée sur des attentes irréalistes 3 mois.

À Singapour, les exploitants de casinos “Las Vegas Sands Corp.” et “Genting Singapore Ltd.” ont annoncé une expansion de 9 milliards de US Dollars de leurs centres de villégiature, plus tôt cette année, suite au succès phénoménal du film “Crazy Rich Asians”.

“Marriott International Inc.” compte 140 hôtels dans la région et prévoit de tripler son portefeuille en 2023 aux Philippines. Ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise attirent tellement que l’île de Boracay a dû fermer l’année dernière pour la remise à niveau de son système d’égouts.

Ajouter à cela, le naufrage qui a provoqué la mort de 47 de leurs ressortissants au large de l’île de Phuket, l’année dernière, et qui n’a fait qu’atteindre un peu plus à la confiance des Chinois envers le Pays du Sourire.

DES PAYS TROP DÉPENDANTS DU TOURISME CHINOIS

En Malaisie, les voyageurs chinois sont devenus le plus grand groupe de visiteurs de la région, ajoutant 403,7 milliards de US Dollars à son produit intérieur brut en 2019.

En Thaïlande et aux Philippines, ces dernières années, le tourisme a tellement progressé qu’il représente plus du cinquième de leur PIB, soit le double de la moyenne mondiale.

Cependant, le Boom s’est dissipé au cours du Premier Semestre de cette Année avec le ralentissement de l’économie chinoise, la faiblesse du Yuan qui a atteint des niveaux historiquement bas, tandis que la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine a pesé sur la confiance des consommateurs. La baisse affecte, également, l’économie chinoise en Chine, alors que les achats coûteux, comme les voitures et les articles de luxe, ralentissent.

Si les problèmes intérieurs de la Chine sont essentiels, des facteurs dans chaque pays de l’Asie du Sud-Est ont aggravé ce déclin : la force du Baht thaïlandais, notamment, par rapport au Yuan, a rendu, cette année, les voyages plus coûteux pour les touristes chinois…

LES RAISONS D’UN TEL DÉCLIN

A Bali, les autorités locales tentent de trouver les raisons d’un tel déclin. L’île serait victime de son propre succès. Des problèmes internes tels que les nombreux embouteillages seraient parmi les principales causes de la baisse des touristes chinois. Ceux qui séjournent là-bas, resteraient moins longtemps et dépenseraient moins. Il semblerait aussi qu’ils commencent à s’ennuyer à Bali.

De leur côté, les professionnels du tourisme au Vietnam pointe du doigt les tensions bilatérales après l’enquête par un navire chinois de blocs de pétrole et de gaz sous-marins déclarés par le Vietnam en Juillet dernier et qui aurait contribué au déclin des touristes en provenance de Chine.

Bien sûr, tous les pays ne font pas face à un déclin durable. Selon les données officielles, le nombre de touristes chinois en Malaisie aurait augmenté de 6,2% au premier semestre de l’année, atteignant 1,55 million. Aux Philippines, l’infrastructure et les installations touristiques sont relativement sous-développées. Par conséquent, les projets d’hôtellerie continuent de se développer dans la région.

Néanmoins, le ralentissement du tourisme affaiblit un autre pilier de la croissance pour l’Asie du Sud-Est, celui des exportations qui se tassent dans un contexte économique de plus en plus incertain.

Dans ses perspectives du mois de Juillet, le Fonds Monétaire International a ramené à 5% ses prévisions de croissance dans les 5 principales économies de la région d’Asie du Sud Est, contre 5,1% dans son rapport d’Avril, signalant un nouveau ralentissement.

L’avenir nous dira si ce déclin est juste passager ou annonciateur d’une longue période de pénurie en matière de tourisme. Au fil du temps, les habitudes des Chinois concernant les voyages vont évoluer, les pays de l’Asie du Sud-Est devront, quoiqu’il en soit, être réactifs quant à leurs attentes, tout en s’ouvrant à d’autres marchés porteurs…

Sources : Bloomberg et Kohlidays

SE DIVERSIFIER POUR ATTIRER DES TOURISTES D’AUTRES PAYS

Les pays tentent, à présent, de diversifier leurs efforts de sensibilisation pour attirer les visiteurs d’autres pays.

La Thaïlande a supprimé les Frais de Visa pour les touristes indiens, plus tôt cette année, tandis que les compagnies aériennes et les opérateurs hôteliers tentent de renforcer les connexions entre les deux pays.

Le Vietnam, où les touristes chinois ont absorbé un tiers des 15 millions de visiteurs étrangers l’année dernière, a mis en place des bureaux de promotion du tourisme au Royaume-Uni et en Australie, tandis que des vols directs entre l’Inde et le Vietnam sont prévus pour le mois d’Octobre.

Mais à court et moyen terme au moins, le trou laissé par les voyageurs chinois semble trop grand pour être comblé. Les touristes chinois constituent le plus grand groupe de visiteurs en nombre. Même la hausse du nombre de vacanciers d’autres pays ne pourrait compenser leur absence.

POUR NOUS

L’important…

GUIDE DE VOYAGE

Visionnez sur une seule page tout ce dont vous avez besoin de connaître, de voir, de faire sur Koh Samui. C’est une mine de renseignements pour vivre une expérience parfaite et un séjour inoubliable. VOIR

CARTE DE KOH SAMUI

En un seul coup d’oeil, découvrez la carte de l’île et tous ses quartiers, car ils sont tous différents les uns des autres. Idéal pour choisir l’endroit où passer ses vacances selon vos goûts et vos envies. VOIR

SE DÉPLACER

Partez à l’aventure autour de Koh Samui en scooter. C’est le moyen de déplacement idéal, et en toute liberté pour découvrir l’île. Comparez les différents modèles et réservez facilement. CHOISIR

…c’est Vous

SÉJOURNER

Choisissez, comparez et réservez votre séjour à travers une sélection locale d’hôtels et de Locations de vacances, ainsi qu’une liste exhaustive avec notre partenaire booking.com. DÉCOUVRIR

MANGER

Notre carnet des meilleurs adresses pour se restaurer. Des hommes et des femmes expatriés avec un ou plusieurs commerces à vous faire découvrir, pour une rencontre sympathique avec la vie locale. DÉCOUVRIR

VOS LOISIRS

Vivez la meilleure journée de vos vacances avec notre sélection d’expériences loisirs. (“En famille”, “Escapades en bateau”, “Cours de cuisine”, “Hors des sentiers battus”, etc…) DÉCOUVRIR

POUR NOUS,
L’IMPORTANT C’EST VOUS !

GUIDE DE VOYAGE

Visionnez sur une seule page tout ce dont vous avez besoin de connaître, de voir, de faire sur Koh Samui. C’est une mine de renseignements pour vivre une expérience parfaite et un séjour inoubliable. VOIR

CARTE DE KOH SAMUI

En un seul coup d’oeil, découvrez la carte de l’île et tous ses quartiers, car ils sont tous différents les uns des autres. Idéal pour choisir l’endroit où passer ses vacances selon vos goûts et vos envies. VOIR

SÉJOURNER

Choisissez, comparez et réservez votre séjour à travers une sélection locale d’hôtels et de Locations de vacances, ainsi qu’une liste exhaustive avec notre partenaire booking.com. DÉCOUVRIR

MANGER

Notre carnet des meilleurs adresses pour se restaurer. Des hommes et des femmes expatriés avec un ou plusieurs commerces à vous faire découvrir, pour une rencontre sympathique avec la vie locale. DÉCOUVRIR

SE DÉPLACER

Partez à l’aventure autour de Koh Samui en scooter. C’est le moyen de déplacement idéal, et en toute liberté pour découvrir l’île. Comparez les différents modèles et réservez facilement. CHOISIR

VOS LOISIRS

Vivez la meilleure journée de vos vacances avec notre sélection d’expériences loisirs. (“En famille”, “Escapades en bateau”, “Cours de cuisine”, “Hors des sentiers battus”, etc…) DÉCOUVRIR

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com