Bouddhisme Theravâda, Colosse aux Pieds d’Argile

Dans l’archipel de Koh Samui et en Thaïlande, le Bouddhisme Theravâda est pratiqué par plus de 90% de la population. Depuis le Ve siècle, date de sa création, cette religion demeure omniprésente partout dans le Royaume et régie par tout un ensemble de règles et de rites.

Véritable ciment de la communauté thaïe et principal vecteur de l’union nationale, cette religion est, cependant, confrontée (comme beaucoup de croyances) au problème de la modernité, les locaux ayant tendance à ne plus exercer autant qu’avant du fait du rythme effréné de la société de consommation.

La Constitution thaïlandaise stipule que le Roi doit être bouddhiste, mais l’histoire a montré que tous les Monarques qui se sont suivis au fil des siècles ont toujours prôné invariablement le fait d’être “Garant de toutes les Religions”.

A partir de 1278, le Roi Ramkhamhaeng (1237/1298) qui gouverna le Royaume de Sukhothaï (et précurseur de la Thaïlande moderne) décida d’établir le Bouddhisme Theravâda (héritier de la doctrine originelle du Bouddha Shākyamouni) comme religion dominante dans tout le pays.

Celle-ci atteint son apogée sous le règne de son petit-fils, le Roi Mahadhramaraja Lithai (1347-1368), quand celui-ci se mit à la tâche d’étudier les 30 volumes des Écritures Bouddhistes afin de les transposer en un seul livre, le “Tribhumikatha” (“la Croyance des 3 Mondes”). Ce traité décrivait par le biais de feuilles illustrées comment chaque action de l’homme avait une incidence sur la vie après la mort. L’œuvre eut un impact énorme : non seulement, il représentait le premier traité jamais écrit par un bouddhiste thaïlandais, mais surtout, c’était la toute première œuvre littéraire bouddhiste thaïlandaise jamais éditée.

A travers les siècles, le Bouddhisme Theravâda a été la principale force motrice dans le développement culturel thaïlandais. Une grande partie de l’art traditionnel thaïlandais, notamment, l’architecture, la sculpture, la peinture ou la littérature proviennent de l’art bouddhiste.

Aujourd’hui encore, les couleurs du Bouddhisme transparaissent dans la vie quotidienne des Thaïlandais. Par la suite, bien que le Bouddhisme soit devenu la première religion d’état, les Thaïlandais, Peuple empreint de Spiritualité s’il en est, ont toujours défendu la liberté religieuse.

ACTEUR DE LA COHÉSION NATIONALE

Aujourd’hui encore, le Bouddhisme Theravâda est la religion la plus répandue dans le pays et influence profondément la vie quotidienne de chacun(e) de ses habitant(e)s, constituant un support solide sur lequel repose la cohésion de la société thaïlandaise toute entière. Il trouve son expression dans la tolérance, le respect et la gentillesse des Thaïlandais envers leurs semblables, sans distinction de race, de religion ou de nationalité.

Il est renforcé par le contact quotidien des moines bouddhistes avec les laïcs, lors des collectes alimentaires du matin et de rencontres occasionnelles au sein des temples. Les gens acquièrent un “Mérite” en faisant don de nourriture ou d’argent  aux moines pour la construction et la rénovation de ces fameux Wats, mais aussi en aidant à l’édifice d’hôpitaux ou en faisant preuve de bonté et de compassion pour tous les êtres vivants. Un tel mérite affecte favorablement les incarnations présentes ainsi que l’avenir de chacun.

Les bureaux du Gouvernement, certaines sections des forces armées et les grandes entreprises privées facilitent ces ordinations temporaires en octroyant à leurs employés des congé de 3 mois, tout en leur garantissant leur salaire. L’ordination temporaire, allant de 5 jours à 3 mois, n’est pas le privilège exclusif d’une certaine classe sociale aisée. Tout le monde peut prétendre à cette retraite, souvent perçue comme une vraie fierté au sein des familles bouddhistes thaïlandaises.

CÉLÉBRATIONS ET RETRAITES

Tous les grands Saints bouddhistes ont leurs jours fériés nationaux. Les principales fêtes bouddhistes sont :

  • Magha Puja (commémorant l’événement durant lequel 1 250 disciples vinrent voir Bouddha, sans avoir été convoqués),
  • Visakha Puja (commémorant la Naissance, l’Éveil et l’Illumination de Bouddha durant la même journée),
  • Khoa Phansa (le Carême bouddhiste, qui marque le début des 3 mois de la “Retraite des Pluies” annuelle, durant lesquels tous les moines restent à l’intérieur de leurs monastères pour étudier et méditer).

Une des raisons fondamentales qui explique le soutien généreux et sans faille des Thaïlandais envers la “Sangha” (l’Ordre Monastique Bouddhiste) vient du fait qu’il y a peu de familles bouddhistes dans lesquelles au moins un des membres n’ait pas étudié l’enseignement de Bouddha dans un cadre monastique.

Il n’est pas rare, en effet, qu’un homme, après l’accomplissement de ses devoirs dans la société civile et ses obligations familiales, vienne séjourner pour une période plus ou moins longue dans un Wat afin d’effectuer une retraite et suivre les préceptes du Bouddhisme.

Une coutume thaïlandaise veut aussi que les jeunes hommes peuvent être ordonnés temporairement moines bouddhistes au cours de l’année (généralement, au moment de la “Retraite des Pluies”).

UNE RELIGION EN DÉCLIN

Depuis quelque temps, on remarque, cependant, un certain désintérêt des Thaïs pour leur religion. Les raisons en sont nombreuses : ils n’ont plus le temps d’aller prier dans les Wats, la modernisation et le développement de la société de consommation ayant bousculé les traditions thaïlandaises.

Les habitants ne se confient plus aux moines, les temples sont désertés, notamment, dans les campagnes. Mais surtout, l’enrichissement des moines est en ligne de mire. Comme en témoignent de nombreux médias du pays (notamment, les réseaux sociaux), le double discours de bonzes prêchant le renoncement et gagnant 10 fois plus d’argent qu’un pêcheur local agace beaucoup de Thaïlandais.

Les scandales à répétition et le parfum de corruption qui touchent les moines, actuellement, écornent sérieusement la réputation du Bouddhisme. La moralité des bonzes pose problème depuis longtemps déjà et certains au sein du Royaume prédisent ni plus ni moins “la mort du Bouddhisme en Thaïlande”.

Pour beaucoup de croyants, une chose est sûre : une autocritique radicale s’impose !

Source : Kohlidays

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