Lutte contre les Sacs en Plastique : “7 / Eleven” montre l’Exemple

“7 Go Green” ! (littéralement, “7 devient Vert”), c’est le nouveau mot d’ordre de la franchise “7 / Eleven” à travers la Thaïlande. Par cette campagne, dont l’origine remonte à 2007, les célèbres supérettes qui peuplent le Royaume veulent réduire et arrêter la consommation de sacs en plastique dans leurs magasins, et ce dans le tout territoire. Même si les résultats ne se sont pas montrés très probants (jusqu’à présent…), la société qui gère “7 / Eleven” serait plus que jamais déterminée à soutenir un environnement vierge de tout plastique.

Vaste et ambitieux programme, s’il en est…

En Thaïlande, dans les supérettes “7 / Eleven”, des gestes simples, mais ô combien importants, ont été mis en exergue :

  • Cesser l’utilisation de petits sacs en plastique (excepté pour les aliments chauds),
  • Abroger l’utilisation de bouchons en plastique pour les bouteilles d’eau,
  • Remplacer les pailles en plastique par les pailles en papier,
  • Installer des poubelles pour la séparation des déchets dans tous les magasins “7-Eleven”,
  • Favoriser la communication visant à réduire et à supprimer l’utilisation des sacs en plastique sous toutes leurs formes.

Sources : Kohlidays et BrandInside

AVOIR LES BONS RÉFLEXES EN MATIÈRE D’ÉCOLOGIE

Il y a quelques jours, Mr Tanin Buranamanit, PDG de “CP All” et fondateur de “7-Eleven” en Thaïlande, aurait déclaré sa volonté de réduire et d’arrêter l’approvisionnement de sacs en plastique dans ses magasins sur tout le Pays du Sourire. Pour ce faire, il aurait demandé à tous les habitants du Royaume à ne consommer qu’un seul sac en plastique par jour. Un premier pas qui concourrait à limiter le réchauffement climatique, à ses yeux…

Cet appel aurait reçu un très bel écho parmi les nombreux clients de la marque (notamment, ceux issus des pays occidentaux) dont beaucoup s’opposeraient déjà à l’emploi de sacs en plastique dans les “7 / Eleven” (au grand contentement des employés).

Du coup, le Manager de la firme, pour remercier ce geste citoyen de la part d’un grand nombre de clients, aurait eu  l’idée de leur attribuer des points à tout détenteur de la carte “7 Value Card” (une carte de fidélisation permettant, à terme, des prix et cadeaux) qui refuserait l’emploi d’un sac en plastique pour un/des achat(s) au sein d’un “7 / Eleven”.

D’autres programmes ont été lancés au sein de la firme tels que “Dites non aux sacs en plastique” ou “Utiliser des sacs en tissu en disant non aux sacs en plastique”.

Non content de mettre à contribution tous ses magasins en Thaïlande, “7 / Eleven” aurait déployé cette initiative en direction de nombreux secteurs d’activité du Royaume : universités, hôpitaux, lieux touristiques… en corrélation avec des entités tels que la “Green World Foundation“, le Ministère de l’Environnement, l’Office du Tourisme de Thaïlande, le Département des Ressources Marines et Côtières et le Département des Parcs Nationaux.

Les îles locales (Koh Lanta, Koh Yao Noi, Koh Yao Yai, Koh Lipe, Koh Phi Phi, Koh Tao et Koh Samet) ne sont pas oubliées afin d’inciter les jeunes, les touristes et leurs habitants à réduire et supprimer les sacs en plastique. L’un des objectifs de ces diverses campagnes étant d’inculquer un nouveau comportement lié au tourisme durable.

Des initiatives ont été prises un peu partout en Thaïlande, à l’Exemple de Koh Samui, où les autorités ont décidé d’éradiquer l’utilisation de plastiques à usage unique afin de préserver l’écosystème de l’île, tout en favorisant le recyclage et la gestion des ordures…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com