
Situé au Sud de Bophut, Bang Rak n’était au départ qu’un petit village, où il n’y avait pas grand-chose à voir ni à faire… Depuis, il s’est bien étendu, mais sans y avoir vraiment un «centre». Bars, restaurants, stations balnéaires et petits magasins jonchent le bord de la route et cette étendue de sable fin, ponctuée ça et là de vieux embarcadères en bois.
La plage est très jolie, avec une belle vue sur la fameuse statue de «Big Bouddha». Elle accueille plusieurs ports d’embarcation d’où partent des liaisons pour Koh Phangan (et la fameuse «Full Moon Party»), Koh Tao ou le Parc Maritime d’Ang Thong. La plage de Bang Rak n’est pas la plus touristique qui soit, cependant, elle mérite qu’on s’y intéresse davantage. Avec ses eaux calmes, elle est aussi agréable en journée qu’en soirée.
De son côté, Plai Laem bénéficie d’une situation très privilégiée qui attire d’année en année, de plus en plus de vacanciers et expatriés, à la recherche de tranquillité et d’authenticité, ainsi que sa proximité avec Chaweng et Bophut. Le quartier abrite 2 lieux touristiques très populaires : “Big Bouddha” et le Wat Plai Laem (avec son impressionnante statue principale, ornée de 18 bras, représentant la divinité chinoise,”Guanyin”). Plai Laem séduit aussi beaucoup pour sa plage de sable blanc presque déserte et loin du tumulte des zones d’affluence de l’île.
Les Adresses des Quartiers

A voir et à faire sur Bang Rak et Plai Laem
Bang Rak Market
Plus petit que les marchés que l’on a l’habitude de voir à Chaweng et Lamai, celui de Bang Rak est, principalement, un marché de poissons frais (comme ce fut le cas ici, depuis de nombreuses années, la pêche étant le commerce d’origine de l’île avant le boom touristique qui a embrasé Koh Samui), particulièrement fréquenté par les locaux. A présent, en plus du poisson, vous trouverez d’autres stands de nourriture, mais aussi des commerçants proposant une gamme de différents articles, tels que des vêtements, DVD et souvenirs pour les touristes. Situer sur la carte
Wat Phra Yai ou «Big Buddha»
De loin, le monument le plus visité de Koh Samui. Impressionnante, située dans un temple ouvert, érigée de 12 mètre de haut, la statue en or du Bouddha est visible de loin. Il est aisé de trouver le chemin pour y accéder. On la voit de partout (même de l’avion). Depuis la plage de «Big Buddha», vous arrivez à une presque île, grimpez quelques marches. Elle est si imposante qu’elle vous donnera le vertige. Du haut des marches, vous observerez une superbe vue de l’île. Étincelant dans la nuit, le Bouddha vous donnera l’impression de veiller dignement sur vous. Dans l’enceinte du Wat, sont réunis plusieurs bâtiments religieux que veillent avec bienveillance les moines. Les heures les plus fréquentées par les touristes se situent entre 10 h et 16 h. Pour y être plus tranquille, mieux vaut s’y rendre tôt le matin ou plus tard dans la soirée. Le site est entouré de petites échoppes de souvenirs et de restaurants.
Thong Son Bay
Encrée à la pointe Nord-Est de Koh Samui, la plage mesure 250 de long. A l’image de Samrong Bay, qui lui ressemble beaucoup et est située à quelques centaines de mètres d’elle, cette crique est peu connue des touristes. L’endroit est très calme et éloigné du tohu-bohu du reste de l’île. Pour se rendre sur ce site et profiter de sa plage et de sa vue imprenable sur l’océan du Golf de Thaïlande, il vous suffit de prendre la route «Tong Sai» à son extrême Nord. De vastes plantations de cocotiers entourent cette baie de sable blanc. Quelques hôtels se sont implantés là-bas, laissant la nature dans son état naturel où une grande variété d’oiseaux et de papillons ont élu refuge. Vous trouverez des établissements de bonne facture à des prix très corrects en bord de plage. L’endroit est connu aussi pour la plongée et la pêche du Vivaneau rouge et du Threadfin, des poissons très fins et très prisés par les locaux et les touristes. Durant l’année, l’eau est peu profonde par ici, et à marée basse, il est difficile de se baigner. Si vous désirez regagner les stations balnéaires principales de l’île, il vous faudra louer votre propre véhicule, car aucun Songteow ou Taxi (à moins qu’on ne le réserve) ne circulent jusqu’ici. Quoiqu’il en soit, Thong Son Bay est synonyme de repos garanti !
Wat Plai Laem
Situé dans le Nord-Est de Koh Samui, le Wat Plai Laem est un temple bouddhiste, qui se trouve à proximité du Wat Phra Yai. C’est un édifice moderne, niché au bord d’un lac, et qui offre une très belle vue sur l’étendue d’eau. Les fidèles ont l’habitude de nourrir les poissons qui s’y trouvent, en échange d’un don. L’une des principales attractions de ce site est l’immense statue blanche représentant «Guanyin», la déesse de la Compassion et de la Miséricorde, avec ses 18 bras. Une autre statue représente le «Bouddha Rieur». Toutes 2 sont placées à quelques dizaines de mètres l’une de l’autre, en plein air, sur des plateformes, entourant le temple principal. L’édifice incorpore des éléments de traditions chinoises et thaïlandaises. Cet endroit est un lieu de recueillement très fréquenté par les habitants de l’île. Situer sur la carte
Concours de chants d’oiseaux
Plusieurs fois par mois, dans différents parties de Koh Samui, se déroulent des rendez-vous bien curieux où de nombreux Thaïs se rejoignent, afin de participer à des concours d’oiseaux, un événement répandu et très populaire dans cette partie du Royaume de Siam. Leurs propriétaires élèvent, entraînent et promènent ces oiseaux en vue de participer aux diverses compétitions locales, où les gagnants sont récompensés par différents lots : médailles, primes, électroménagers, DVD, etc… et où les gens parient des fortunes (au même titre que les combats de buffles). Le plus important, au fil des victoires, sera la valeur que prendra l’oiseau, pouvant monter pour les meilleurs d’entre eux jusqu’à des montants records ! Au cours de vos balades sur l’île, vous remarquerez qu’à l’entrée de certaines maisons, des cages suspendues abritent un oiseau :
le Bulbul Orphée, appelé ici, «Nok Krong Ouah Djouk». Ces animaux ne sont pas là pour faire du décorum, mais bien pour participer à des concours. Ce sont de véritables athlètes en leur genre qui sont surveillés, choyés et entraînés par leurs propriétaires. Ces compétitions «volantes» ont lieu, généralement, chaque mardi et samedi à 11 h. Beaucoup d’entre elles se déroulent sur la «Ghost Road» (la route qui relie Bangrak de Chaweng). Par chance, si vous tombez dessus, prenez le temps de vous arrêter, ces manifestations valent vraiment la peine d’être vues.
Samrong Bay
Située à l’extrême Nord-Est de Koh Samui, cette petite crique de 250 mètres de long est pratiquement isolée de tout, à l’instar de sa « sœur jumelle » Thong Son Bay, qui se trouve à proximité d’elle. Si vous aimez flâner hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits naturels et sauvages, Samrong Bay est l’endroit rêvé pour vous ! Aux dires des connaisseurs, cette plage demeure parmi les meilleures et les plus dépaysantes de Koh Samui, avec une vue magnifique sur l’océan, de très bonnes conditions de baignade et une clarté d’eau incomparable, due au vent qui souffle de manière continue, laissant une sensation de fraîcheur dans la plus tranquille des baies de l’île. Le site n’est pas simple à trouver, il vous faudra sortir de la route principale et emprunter des chemins de traverse. Jusqu’à présent, en matière d’hébergement, il y a très peu de choix, mais depuis peu, de nouveaux Resorts se sont construits, fluctuant entre le moyen et le haut de gamme. En dépit d’un accès pas toujours évident à trouver, la baie n’est n’est pas éloignée de Chaweng ou Bophut (une dizaine de minutes en voiture oui en moto).
Galerie Photos de Bang Rak & Plai Laem
Photos Urs Achermann & Hugues Fournaise