Chaweng, 10 Distractions à Faire et à Voir

LA PREMIÈRE PLAGE ET STATION BALNÉAIRE DE L’ÎLE

Chaweng, c’est d’abord sa plage de sable blanc, étendue sur 7 km et qui en fait la plus vaste de l’île de Koh Samui, lui conférant un air de paradis tropical à la hauteur de sa réputation. C’est, également, la plus grande Station Balnéaire de l’île, mais aussi la plus animée. Des hôtels et Resorts s’y sont implantés puis des magasins, des bars, des discothèques… Tous les choix d’hôtels sont présents, des petits bungalows en bord de plage jusqu’aux hôtels haut de gamme en front de mer qui possèdent leur propre piscine tropicale.

Du fait de son rôle majeur dans l’économie de l’île et son attractivité pour les touristes, Chaweng possède une grande Gamme de Restaurants. De nombreux établissements proposent des cuisines aussi variées que différentes : nourriture thaïlandaise, bien sûr, mais aussi asiatique (spécialités japonaises, indiennes, chinoises…), européenne (restaurants français, italiens, irlandais), des poissons grillés et fruits de mer, pizzerias, et autre “Junk Food” (restaurants américains, mexicains).

Pour tous celles et ceux qui préfèrent une ambiance plus authentique et être en contact avec la population locale, tout en désirant savourer les spécialités du pays, rien de mieux que les Marchés Locaux, un délice pour les yeux et les papilles avec leurs étales de fruits exotiques, viandes, poissons tout juste pêchés et stands de nourriture aux arômes uniques.

Les jeunes constituent une partie non négligeable de la clientèle de Chaweng, attirés par la vie nocturne animée. Bars, Pubs et établissements de nuit sont nombreux, en intérieur ou en extérieur. Le quartier compte, notamment, de nombreuses discothèques et Lounge Bars qui ravissent les fêtards noctambules, mais aussi des Cabarets, où chaque soir des spectacles de grande qualité font la joie de nombreux voyageurs.

La plupart des “Beach Clubs” les plus réputées de l’île se trouvent à Chaweng, à grands coups de décibels, de DJs, de cracheurs de feu et autres festivités en tous genres, pouvant recevoir des centaines de fêtards de jour comme de nuit, mêlant ambiance survoltée et farniente en bord de plage ou de la piscine, un cocktail à la main…

Pour les adeptes du “Shopping”, de très nombreux magasins ou étals fleurissent à la tombée de la nuit. Il y a tant à faire et à voir à Chaweng, voici un aperçu non exhaustif de ce qui vous attend…

Vous pourrez aussi profiter des fameux massages traditionnels Thaïlandais sous les toits de palmes des “Salas” (petites paillotes en bois), disponibles un peu partout le long de la plage (à partir de 200 baths). Il est bien connu que les meilleures masseuses sont, en général, les plus âgées.

Google Maps

PLAGE DE CHAWENG

Le premier atout de Chaweng est, évidemment, sa plage. Étendue sur 7 km, c’est la plus grande plage de Koh Samui, mais aussi, certainement, la plus célèbre et la plus animée. Elle est divisée en 3 zones : le Nord, le Centre et Chaweng Noi (“Petite Chaweng”). Sa plage de sable blanc et ses eaux claires lui confèrent un petit air de Paradis à la hauteur de sa réputation (surtout, la partie Sud car au Nord la baignade est parfois rocailleuse), avec des eaux oscillant entre 25° et 28°. La partie centrale de “Chaweng Beach” est la plus prisée par les touristes, surtout, en haute saison. C’est aussi là qu’il y a la plus grande concentration d’hôtels, du simple bungalow au Resort 5 étoiles, répondant à tous les budgets. Le long de la “Beach Road”, vous trouverez de très nombreux restaurants qui vous proposeront un grand choix de cuisines du monde entier, ainsi que des grosses enseignes américaines (“Mc Donald”, “Burger King”, “Starbucks Coffe”..).

Un des intérêts majeurs de Chaweng est sa vie nocturne. Le soir, vous n’aurez que l’embarras du choix : souper romantique sur la plage, salons de massage, discothèques, Lounge bars, Beach Clubs et Pubs, spectacle de travesties, Cyber Cafés, boutiques en tous genres…

Une fois arrivé(e) à la plage de Chaweng, vous pourrez jeter aussi votre dévolu entre établissements privés ou plage publique. De nombreux marchands ambulants vous proposent toutes sortes d’articles à des prix intéressants (lunettes, vêtements, chapeaux, bijoux fantaisie, produits artisanaux, paréos..). Ne craignez pas de discuter le prix avec eux, ça fait partie du folklore. D’autres sont cantonnés dans la vente de délicieux plats thaïs à emporter, comme les Sataï (brochettes de poulet ou de porc à la sauce cacahuète), la salade de papaye verte, les curies, et autres grosses saucisses de porc et maïs grillés, sans oublier les mangues, les noix de coco et les ananas frais… (compter entre 50 et 100 bahts par plat).

ARK BAR BEACH CLUB AND RESORT

C’est certainement l’un des établissements balnéaires les plus renommés de Koh Samui. Il fait office d’hôtel, restaurant et plage. Le jour, c’est le rendez-vous de la jeunesse du monde entier dans une ambiance Lounge et cosmopolite. Le soir, tout le monde se déchaîne sous le son électro-house. Ouvert toute la journée jusqu’à 2 heures du matin.

“Ark Bar Beach Club and Resort”, c’est, surtout, l’endroit préféré de tous celles et ceux qui recherchent, avant tout, des vacances animées et festives sur Koh Samui. Occupant un emplacement en bord de mer de 150 mètres de large, dont l’accès principal se trouve sur “Chaweng Beach Road”, la plage dispose de tous les équipements nécessaires pour passer un super moment en bord de mer, du matin au soir. Ce lieu dispose de 300 chambres, 2 restaurants, 3 piscines, 2 bars et organise des soirées très courues chaque soir de la semaine, avec de la musique Live, des DJ et des “Fire Dancers” (qui agitent leurs boules de feu au son du son électro). Le Menu des restaurants comprend 26 pages, où sont proposés une multitude de plats thaïlandais et internationaux (sans oublier la “Junk Food”), et pas moins de 60 cocktails !

Si vous aimez faire la fête sur la plage, l’”Ark Bar Beach Club et Resort” est sans doute l’adresse à connaître impérativement, lors de votre passage sur Koh Samui.

Google Maps

KHAO HUA JOOK CHEDI

Ouvert tous les jours de 8 h à 18 h 30, ce temple, qui a été rénové tout récemment, est situé sur une colline de 90 mètres au Nord, surplombant la zone de Chaweng et offre une vue incroyable depuis le sommet : l’aéroport qui est pratiquement à nos pieds, le lac artificiel, les îles environnantes (Koh Phangan et Koh Tao par beau temps), mais aussi “Big Buddha”, sans parler des magnifiques couchers de soleil… Rénové depuis peu, ce temple contient une réplique de l’empreinte du Bouddha.

Pour y accéder, suivre la route “4169” en direction de la plage. En face du lac de Chaweng, prendre la ruelle qui monte, un panneau indique la Pagode.

Google Maps

HAT CHAWENG BOXING STADIUM

C’est l’endroit où se déroule les principaux combats de boxe thaïe, à grand renfort de publicités et d’annonces à travers l’île. Deux fois par semaine, les Mardi et Vendredi, en soirée, des combats ont lieu, devant une foule hétéroclite comprenant des Thaïlandais, fanatiques (qui parient des sommes folles) et des étrangers, venus s’imprégner de l’ambiance moite et électrisante des tournois. D’une durée de 3 heures, durant laquelle, se disputeront plusieurs combats avant de conclure avec celui pour l’ostension d’un titre.

Pendant cette soirée, les spectateurs verront des Thaïs et des professionnels étrangers de Muay Thai s’affronter au son de la musique traditionnelle, tandis que les compétiteurs effectueront un rituel d’avant combat, à la fois pour rendre hommage à la connaissance transmise par leurs entraîneurs et au public (“Wai Khru” ou “Ram Muay”).

Par la suite, un dîner sera le bienvenu avant les matchs entre professionnels. Mieux réserver les billets à l’avance (surtout, en très haute saison touristique). Une soirée très divertissante à passer entre amis ou en famille.

Prix : à partir de 1 500 Bahts la soirée

Google Maps

CENTRAL FESTIVAL SAMUI

En mars 2014, en plein Chaweng Beach Road, un centre commercial d’un nouveau genre a ouvert ses portes à Koh Samui, le fameux “Central Festival Smui”. Celui-ci ravira les consommateurs de tous bords avec ses 200 marques différentes, thaïes et internationales, dont la plupart, très prestigieuses, sur un espace de 90,000 m², comprenant des boutiques haut de gamme (vêtements, parfums, accessoires…), mais aussi des Spas, salons de coiffure et esthétique, ainsi qu’un grand “Food Center”, où plusieurs enseignes de restauration et diverses cuisines du monde sont représentées.

Au premier étage, toutes les banques thaïlandaises ont élu domicile avec leurs bureaux de change (les meilleurs taux de l’île). Les enfants n’ont pas été oubliés avec une aire de jeux et plusieurs divertissements qui raviront petits et grands. Durant l’année, de nombreux shows (défilés de mode, spectacles de danses traditionnelles et boxe thaïe, événements culturels…) ont lieu qui attirent un grand nombre de locaux et visiteurs étrangers.

Enfin, un nouveau complexe de cinéma comprenant 3 salles, dont une en “3D” vient d’ouvrir ses portes en 2015, avec tout le confort et le modernisme qui s’imposent (films thaïs et anglo-saxons en version originale).

Google Maps

MARCHÉS TYPIQUES

  • Chaweng Fresh Market

Ce marché est un plaisir pour les sens et une découverte sans cesse renouvelée. Prenez le temps de vous promener à travers les stands de fruits et légumes et autres victuailles (poissons frais et fruits de la mer fraîchement pêchés du jour, viandes blanches et de porc, desserts aux formes et couleurs intrigantes…). S’ils vous sentent intéressés, les vendeurs se feront un plaisir de vous faire goûter ces produits locaux au goûts et senteurs exquis. Les prix n’ont, évidemment, rien à voir avec les tarifs proposés dans des magasins. Situé à “Chaweng Road”, à proximité du “Laem Din Market”.

  • Laem Din Market

“Laem Din Market” est le plus grand marché en plein air de Koh Samui. En retrait de la plage, cet endroit vous permettra de faire le plein de victuailles en fin d’après-midi. Vous trouverez toutes sortes d’aliments tels que que poissons, fruits de mer, légumes, viande, œufs… Vous pourrez dénicher aussi des vêtements, accessoires en tous genres, souvenirs, chaussures, certains produits ménagers, bijoux de fantaisie, etc… En soirée, un “Food Court” vous attend, avec de nombreux petits stands, proposant une cuisine thaïe locale authentique et peu onéreuse.

Google Maps

  • Pank Bua Fresh Market

Coloré et empli de senteurs atypiques, ce marché est bondé de petits stands proposant des fruits frais, légumes et viandes qui agrémentent les cuisines des rues environnantes. Vous goûterez toutes sortes de fruits locaux et savoureux tels que la mangue, banane et ananas, mais aussi du ramboutan, fruit du Dragon, ou le fameux mangoustan. Ouvert la journée et en soirée. Situé à proximité de “Baan Boran Heritage Thai Cuisine” : Hat Chaweng 4 Bophut.

LAT KO VIEWPOINT

Koh Samui possède de nombreux endroits d’où l’on peut admirer des vues mer et sur les îles environnante magnifiques. Cet endroit est un des plus connus car on peut profiter d’un lever de soleil absolument magique sur l’océan. Un petit sentier bétonné mène jusqu’au bord de l’eau, là où trônent de nombreux rochers, entrecoupés de Salas Thaïs.

Cette plate-forme est reconnaissable entre toutes par son grand Sala ouvert qui donne sur la mer et par la présence d’une très belle maison des esprits (comme son nom l’indique, c’est un lieu de culte pour honorer les esprits qui vivent à cet endroit précis). Concernant les couchers de soleil, mieux vaut se diriger à l’Ouest de l’île ou à Nathon.

Google Maps

CHAWENG WALKING STREET

Ouvert le Vendredi soir de 17 h à 23 h, le marché est un feu d’artifice de couleurs, de senteurs et de sons. Vous pouvez siroter un cocktail local, tout en faisant vos emplettes, sans dépenser beaucoup d’argent. Situé non loin du lac de Chaweng, l’ambiance y est très agréable. Parsemé de nombreux stands de nourriture et de boissons où l’on propose aussi bien des calamars grillés que des brochettes de poulet ou de porc, en passant par des soupes et des Smoothies, du riz gluant, des glaces…, vous prendrez plaisir à marchander.

Les articles les plus répandus sont les habits (dont les imitations de Polos “Ralph Lauren”, les accessoires de beauté, les produits de maquillage, les montres, les lunettes de soleil, les paréos, les souvenirs en bois sculptés, les lampes artisanales, les sacs de toute formes et tailles, les Tongs…).

Suivant le stand qui vous intéressera, vous entendrez différentes musiques, mais aussi des artistes en direct, dans un brouhaha et une discordances de sons qui vous amusera et vous surprendra dans l’indifférence générale. Tout ce qui fait le charme de cet endroit. Comme toujours, au moment de négocier les prix, soyez léger et faites le avec le sourire : 9 fois sur 10, vous obtiendrez satisfaction.

Google Maps

REGGAE PUB

Situé au bord du lac artificiel de Chaweng, c’est l’un des lieux de la vie nocturne de Koh Samui les plus anciens, connus et populaires de l’île. Ouvert depuis 1988, cet établissement fait office de bar, salle de concert et discothèque. Ici vous écouterez toutes sortes de musiques, principalement du Reggae, mais aussi du bon vieux Rock et des tubes du moment, sous l’impulsion de groupes locaux. Ambiance bon enfant et très convivial garantie.

Un conseil, n’y allez pas trop tôt en soirée, sous peine de voir peu de monde. A partir de minuit, un DJ mixe les derniers sons du moment. Ouvert 7 j / 7. (Situé au bord du lac de Chaweng : 3/3 Moo 2 Chaweng Beach).

Google Maps

COURS DE CUISINE

A Chaweng (comme partout ailleurs dans l’île), les Cours de Cuisine Thaïe sont une activité particulièrement recherchée par les Vacanciers. En effet, quand il est question de bien manger, impossible de passer à côté de la cuisine locale. Entre la qualité des produits, la variété des plats et la préparation de ces spécialités, c’est une véritable invitation au voyage à laquelle nous convie ses ateliers. Un délice pour les papilles et un plaisir pour les yeux !

La cuisine fait partie intégrante de la culture du Royaume de Siam. Elle est présente partout dans la rue, sur les plages, dans les marchés… Et rappelez-vous qu’ici, il n’y a pas d’heure pour apprécier les bonnes choses !

A faire absolument durant son séjour !

SOI GREEN MANGO

“Soi Green Mango” est à Koh Samui ce que “Soi Cowboy” est à Bangkok et “Walking Street” est à Pattaya, sur une bien plus petite échelle, et moins “trash”… C’est le cœur battant de la vie nocturne de l’île, qui abrite des boissons bon marché, de la musique forte et de belles rencontres pour la nuit… ou “pour la vie” dans les nombreux “bars à filles”. Le point culminant de la rue est la discothèque du même nom “Green Mango” à la toute fin de la route.

Il a été une institution de la vie nocturne de Chaweng pendant des décennies, avec un grand espace ouvert, deux pistes de danse et de la House et Techno à tue-tête dans une ambiance très festive. Autour, il y a quelques bars à bières et plusieurs bars à go-go, tous avec des filles qui se tiennent dehors pour essayer de vous alpaguer.

“Soi Green Mango” a beaucoup à partir de minuit et jusqu’à tard dans la nuit…

Google Maps

Source : Kohlidays

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com