Une Vie de Chien !

Donner des chiffres ou des estimations précises concernant les populations de toutes sortes sur Koh Samui n’est pas une mince affaire. En raison, notamment, d’une géographie particulière faite de collines, de jungle luxuriante où se dressent, cachées, quelques bâtisses en bois éparses, de villages dispersés, de migrants et de locaux qui vont et viennent…

Concernant la population canine sur l’île, on estime que pour chaque groupe de 10 personnes, il y aurait un chien. Cela se traduirait par la présence de 10 000 d’entre eux sur le territoire. Malheureusement, beaucoup de ces chiens (on parle de milliers…) erreraient en toute liberté sans maîtres et aucun soins médicaux, évoluant de manière sauvage et se reproduisant de façon anarchique. Depuis quelque temps, c’est devenu un véritable problème de santé publique…

Le travail des membres de cette Fondation avec les animaux de la rue consiste, dans un premier temps, à stériliser les chiens, les chats, mais aussi, les chiots et les chatons non désirés, nés dans des conditions précaires et voués à une vie courte et douloureuse. Par la suite, une fois sauvés, soignés, vaccinés, traités, ils offrent un hébergement et la possibilité d’être adoptés à tous les animaux qui ne peuvent pas retourner sur leur territoire d’origine.

SOI DOG

C’est un fait établi : il y a de plus en plus de chiens errants dans les rues de Koh Samui. Sans aucun contrôle, ils continueront simplement à se reproduire et mener une existence qui est bien souvent misérable et pleine de dangers. Qui plus est, des incidents malheureux peuvent survenir, dont le plus commun reste l’attaque de chiens et les morsures dont pourraient être victimes les personnes qui croisent leur chemin. Avec les conséquences et les craintes qui sont à prévoir : infections diverses, tétanos, et cas de rage (rare, mais pas impossible). Sans oublier, l’image négative que cela pourrait donner de Koh Samui, à la longue, aux yeux des futurs visiteurs.

Fort heureusement, conscients du problème, les autorités locales ont décidé de réagir. “Soi Dog” est une  Fondation à but non lucratif très connue dans le Royaume qui s’occupe des chiens et des chats laissés à l’abandon, à travers le pays. Basée, initialement, à Phuket, elle vise à aider et soigner les animaux qui errent dans la rue et n’ont personne pour s’occuper d’eux.

“Soi Dog” a été créée pour fournir une solution humaine et durable à la gestion de la surpopulation canine errante et pour répondre à leurs besoins médicaux. Le financement, tel qu’il est maintenant, provient entièrement de dons privés issus d’une forte communauté d’individus qui partagent la vision des fondateurs.

SOI DOG

UNE REPRODUCTION CHOISIE

A Koh Samui, l’organisation est immuable : chaque matin, les membres de la Fondation “Soi Dog” se rendent dans une zone désignée à l’avance à la recherche de chiens errants. Ils les capturent et les emmènent à l’endroit où sont effectuées les stérilisations et les vaccinations. Bien sûr, certains animaux errants seront moins dociles que d’autres, et des fléchettes tranquillisantes seront nécessaires.

Une fois la stérilisation opérée et les chiens à nouveau sur pattes, ils sont ramenés à leur lieux d’origine. Beaucoup de gens (Thaïs ou “Farangs”) ramènent des chiens eux-mêmes ou ont leurs propres animaux de compagnie qu’ils souhaitent voir stérilisés.

Evidemment, cela a un coût pour la Fondation et prend du temps, mais c’est la façon la plus efficace et la plus compatissante de procéder. Certaines personnes croient que le seul moyen de lutter contre la surpopulation canine est d’abattre les chiens. Il n’en est rien !

Les chiens sont par essence territoriaux. Une fois qu’un territoire entier n’est plus l’apanage d’un chien ou d’une meute, d’autres chiens viendront reprendre le territoire abandonné, attirés par le manque de concurrence, et très vite, le cercle naturel reprendra le dessus avec l’arrivée d’une nouvelle génération de chiens.

D’autres personnes pensent qu’il faut laisser faire la nature. Dès lors, les chiens disparaîtront par eux-même, seuls les plus aptes survivront et se reproduiront raisonnablement. Là, encore, c’est une grossière erreur ! Koh Samui en est la preuve frappante, actuellement, où aucun contrôle n’a été fait depuis des lustres, provoquant la multiplication de chiens errants, souvent malades et affamés, due à une reproduction effrénée. A la fin, ce sont encore les chiens et chats qui souffrent et endurent le laxisme des hommes…

UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE

L’objectif de “Soi Dog” est de rester suffisamment longtemps (on parle de 9 mois ou plus) à Koh Samui afin de stériliser le plus grand nombre de chiens et chats errants et d’éradiquer ce problème à moyen terme. Par la suite, les membres de la Fondation déménageront à Koh Phangan, puis à Koh Tao.

Un “Jour du Chat” est prévu dans la semaine, durant lequel les gens amènent ces animaux. L’équipe de Koh Samui comprend 2 vétérinaires, 3 infirmières vétérinaires, 1 assistant et 2 équipes de chasseurs de chiens.

Un des problèmes notables en matière de surpopulation canine sur l’île demeure les professionnels du bâtiment et de l’hôtellerie qui ont l’habitude d’amener leurs animaux de compagnie sur leur lieu de travail. La plupart d’entre eux ne sont pas stérilisés et continuent à se reproduire en toute liberté. Les chiots sont laissés à l’abandon et livrés à eux-même, et parfois, les chiens, eux-mêmes. Les entreprises de ces secteurs d’activités devraient donc réfléchir à une politique concernant l’encadrement des animaux des travailleurs.

LE FLÉAU DES DÉCHARGES SAUVAGES

Un autre gros problème sanitaire est en train d’empoisonner les habitants de Koh Samui depuis quelques années, et demeure l’un des vecteurs les plus prolixes en matière de surpopulation canine, à savoir les poubelles ou plutôt ces décharges sauvages que l’on voit peu à peu fleurir dans l’île.

En effet, partout où il y a des déchets, il y a des chiens qui s’agglutineront autour à la recherche du moindre aliment comestible à manger. Ces animaux ne restent pas dans un endroit où il n’y a pas de nourriture. C’est à nous de prendre ce problème sanitaire à bras le corps et de montrer l’exemple, en jetant nos ordures dans des sacs plastiques fermés à double tours et enfouis dans des containers ou des poubelles, loin du regard des chiens. Mais la tâche risque d’être ardue tant les Thaïs (et certains Vacanciers et Expatriés) ont pris la très mauvaise habitude de jeter n’importe où leurs immondices à même la rue ou les terres, faute d’une vraie politique locale en la matière.

Quoiqu’il en soit, “Soi Dog” est déterminée à éradiquer le problème des chiens errants, une bonne fois pour toute. C’est une tâche difficile et de longue haleine. Il est possible (et conseillé) de faire des dons via leur site Web.

“Soi Dog” est, également, actif dans la fin du commerce de la viande de chien asiatique et la formation des vétérinaires au Cambodge et au Vietnam.

A Koh Samui, il existe d’autres Centres qui s’occupent remarquablement des chiens et chats errants, les soignent avec amour et les prennent sous leurs ailes protectrices. Beaucoup de gens aiment visiter ces lieux afin d’entrer en contact avec des animaux qui ont été sauvés et sont en train de faire la transition vers leur nouvelle vie.

DOG AND CAT RESCUE SAMUI

PARIAH DOG KOH SAMUI

EMPLACEMENT DES CLINIQUES MOBILES

Jusqu’au 13 Février 2018 : Wat Mai Sri Taweep

Du 19 Février au 8 Mai 18 : Wat Samret

Heures de Travail : Lundi au Samedi 9 h à 16 h, y compris les jours fériés

Pour plus d’informations, téléphoner au 0984 860 3690 (Dr Ratanaporn) ou 0937 606 065 (Khun Sampan).

Et n’oubliez pas : adopter un animal de compagnie, c’est le rendre heureux… Il vous rendra très heureux aussi, tout en faisant ressortir le meilleur de vous-même, tant l’amour que ces bêtes nous donnent est au-delà de l’entendement.

Source : Kohlidays

POUR NOUS

L’important…

GUIDE DE VOYAGE

Visionnez sur une seule page tout ce dont vous avez besoin de connaître, de voir, de faire sur Koh Samui. C’est une mine de renseignements pour vivre une expérience parfaite et un séjour inoubliable. VOIR

CARTE DE KOH SAMUI

En un seul coup d’oeil, découvrez la carte de l’île et tous ses quartiers, car ils sont tous différents les uns des autres. Idéal pour choisir l’endroit où passer ses vacances selon vos goûts et vos envies. VOIR

SE DÉPLACER

Partez à l’aventure autour de Koh Samui en scooter. C’est le moyen de déplacement idéal, et en toute liberté pour découvrir l’île. Comparez les différents modèles et réservez facilement. CHOISIR

…c’est Vous

SÉJOURNER

Choisissez, comparez et réservez votre séjour à travers une sélection locale d’hôtels et de Locations de vacances, ainsi qu’une liste exhaustive avec notre partenaire booking.com. DÉCOUVRIR

MANGER

Notre carnet des meilleurs adresses pour se restaurer. Des hommes et des femmes expatriés avec un ou plusieurs commerces à vous faire découvrir, pour une rencontre sympathique avec la vie locale. DÉCOUVRIR

VOS LOISIRS

Très très bientôt, Vivez la meilleure journée de vos vacances avec notre sélection d’expériences loisirs. (“En famille”, “Escapades en bateau”, “Cours de cuisine”, “Hors des sentiers battus”, etc…

POUR NOUS,
L’IMPORTANT C’EST VOUS !

GUIDE DE VOYAGE

Visionnez sur une seule page tout ce dont vous avez besoin de connaître, de voir, de faire sur Koh Samui. C’est une mine de renseignements pour vivre une expérience parfaite et un séjour inoubliable. VOIR

CARTE DE KOH SAMUI

En un seul coup d’oeil, découvrez la carte de l’île et tous ses quartiers, car ils sont tous différents les uns des autres. Idéal pour choisir l’endroit où passer ses vacances selon vos goûts et vos envies. VOIR

SÉJOURNER

Choisissez, comparez et réservez votre séjour à travers une sélection locale d’hôtels et de Locations de vacances, ainsi qu’une liste exhaustive avec notre partenaire booking.com. DÉCOUVRIR

MANGER

Notre carnet des meilleurs adresses pour se restaurer. Des hommes et des femmes expatriés avec un ou plusieurs commerces à vous faire découvrir, pour une rencontre sympathique avec la vie locale. DÉCOUVRIR

SE DÉPLACER

Partez à l’aventure autour de Koh Samui en scooter. C’est le moyen de déplacement idéal, et en toute liberté pour découvrir l’île. Comparez les différents modèles et réservez facilement. CHOISIR

VOS LOISIRS

Très très bientôt, Vivez la meilleure journée de vos vacances avec notre sélection d’expériences loisirs. (“En famille”, “Escapades en bateau”, “Cours de cuisine”, “Hors des sentiers battus”, etc…

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com