10 Façons de lutter contre la Chaleur sur Koh Samui (et en Thaïlande)

Les vacances de Noël approchent à grands pas et pour la Thaïlande, c’est synonyme de “Peak Season” (“Saison Très Touristique”). Cette période de l’année est idéale car le soleil et la chaleur sont, généralement, au rendez-vous.

En effet, la Thaïlande est tributaire du climat Tropical. Le temps y est tempéré et humide durant la majeure partie de l’année, qui plus est, sur l’archipel de Koh Samui. Là-bas, Avril et Mai sont les mois les plus brûlants, dus à la “Saison Sèche”, tandis que de mi Octobre à fin Décembre, de grosses averses (entrecoupées de très belles éclaircies) viennent agrémenter la “Saison des Pluies”. Quoiqu’il en soit, lorsque vous séjournez sur la Perle du Golf de Thaïlande, vous ressentirez (comme partout ailleurs, dans le Royaume) les effets de la chaleur.

Car oui, on transpire. Beaucoup même, à certains moments… Sans oublier les vêtements trempés, l’odeur de la sueur, les goûtes d’eau qui perlent sur le visage et le long du corps… Il arrive que certains aient des maux de tête, d’autre sont victimes de coups de chaleur, vertiges et autres nausées (surtout, parmi les personnes âgées), sans parler des coups de soleil et des insolations (notamment, chez les enfants). Si les hautes températures locales peuvent paraître surprenantes durant les premières heures, on s’y habitue assez vite jusqu’à ne plus y faire attention (ou presque..). Mais après tout, c’est aussi pour cette raison qu’on choisit cette destination. 

Malgré tout, il existe plusieurs astuces pour ne pas être “victime” de ces désagréments. Voici donc 10 façons de faire face à la chaleur ambiante et de lutter contre ses effets.

3. PORTER DES VÊTEMENTS EN FIBRES NATURELLES

La plupart du temps, en Thaïlande, on s’habille léger. Optez pour des couleurs claires (capables de réfléchir la chaleur et non de l’absorber comme le ferait la couleur noire) et des tissus naturels comme le coton et le lin, favorisant la réduction de la sensation de chaleur, avec des habits amples, courts, souples et confortables. En revanche, les matières synthétiques sont à bannir ! Ici, vous ne porterez presque jamais de veste ni de cravate. Mais ne vous sentez pas trop enclin à trop vous déshabiller, les Thaïlandais apprécient moyennement le fait de voir des “Farangs” (étrangers) dénudés (même si le tourisme de masse à changé quelque peu la donne, en la matière). Respectez les Coutumes Locales et la pudeur des locaux. Un conseil, en période de “Saison des Pluies”, ne laissez pas la porte des placards fermée, notamment, là où se trouve votre garde-robe. Sans circulation d’air, au bout de quelques jours, moisissure et odeur d’humidité auront raison de vos vêtements.

1. BOIRE BEAUCOUP D’EAU

C’est la règle “Numéro 1” ! Buvez beaucoup d’eau (en bouteille). Ne consommez pas au robinet, même dans les hôtels les plus chics. En général, l’eau n’y est pas potable. En Thaïlande, boire beaucoup d’eau vous gardera hydraté(e) et vous aidera à éviter les maux de tête, les nausées et les vertiges. Si vous venez d’un climat plus froid, vous aurez besoin de Boire au moins 2 fois plus qu’avant.

Encore une fois, ne soyez pas avare d’eau, et buvez en quantité ! En plus de l’hydratation, c’est excellent pour la peau et l’élimination des toxines. De plus, l’eau sur Koh Samui (et en Thaïlande) est très bon marché, que ce soit dans les marchés et autres supérettes (style “7 / Eleven”, “Family Mart”, “Tesco Lotus Express”). Dans de nombreux hôtels (et dans la plupart des salons de massage), ils fournissent de l’eau potable gratuitement.

2. BIEN SE NOURRIR EN SEL

La plupart des plats thaïlandais contiennent déjà beaucoup de sel (et de sucre). Lorsque vous transpirez, vous perdez beaucoup de sel sous forme de sueur. Le simple fait de déjeuner ou dîner thaï chaque jour vous apportera tout le sel dont vous avez besoin. Les maux liés à l’ajout de sel supplémentaire ne sont pas aussi néfastes lorsqu’on vit en Thaïlande. Des boissons énergétiques, généralement, destinées à la consommation au cours d’une activité physique, vous permettront de vous réhydrater et vous apporteront, entre autres, des électrolytes (sels minéraux en circulation dans le sang). Vous les trouverez dans les supérettes.

4. FAIRE DE L’EXERCICE LE MATIN OU LE SOIR

Ne faites pas d’exercice physique entre 10 h et 16 h (à moins d’être un fanatique de Fitness…), vous risqueriez de faire souffrir votre corps pour rien. La chaleur de la journée se dépense mieux dans les magasins, un bureau climatisé ou en sieste. Allez plutôt nager, faire un Massage, lire un bon bouquin ou pratiquer le “Farniente”. Si vous devez être à l’extérieur, n’oubliez pas de vous vêtir d’habits aériens et amples. Pour tous celles et ceux qui aiment courir, faites le tôt le matin ou tard le soir. Mais surtout, quelque soit le sport que vous pratiquez, emportez toujours une bouteille d’eau avec vous et buvez plus que vous ne le feriez habituellement.

5. PORTER UN CHAPEAU ET DES LUNETTES DE SOLEIL

Porter un chapeau en Thaïlande est primordial. Il empêcher la sueur de couler sur votre visage, mais surtout, le soleil de vous frapper directement sur la tête, le visage ou les yeux. Les lunettes de soleil sont, également, très importantes pour protéger vos yeux des rayons “UV” nocifs. Les endroits ombragés vous tiendront à distance des effets du soleil et reposeront votre corps et votre peau. Tous celles et ceux qui adorent la chaleur doivent comprendre que se tenir au soleil nue-tête toute la journée (et sans protection aucune) peut réellement drainer votre énergie et vous déshydrater vitesse grand “V” (sans parler de problèmes plus graves tels que les coups de soleil, les insolations, les malaises..). La lumière peut être très intense dans le Pays du Sourire selon les saisons, ajouter à cela, l’humidité ambiante, et vous vous retrouverez avec des températures qui peuvent avoisiner les 40° à l’ombre. Préservez-vous…

6. PRENDRE LE TEMPS…

Inutile de vous presser, vous êtes en Thaïlande. Aussi, adaptez-vous au rythme local et imitez les Thaïs, “Sabai, Sabai…” comme ils disent souvent (que l’on peut traduire par “Détendez-vous” ou “Tranquille, tranquille”). Les habitants du Royaume se précipitent rarement et ont tendance à gérer leur cadence en fonction de la chaleur et de l’humidité du moment. S’activer durant les heures chaudes ne fera que réchauffer la température de votre corps et l’exposer à un stress thermique. Choisissez, plutôt, les tranches horaires les plus fraîches, vous aurez plus de tonus et vous vous fatiguerez beaucoup moins vite.

10. MANGER SAIN ET LÉGER

En Thaïlande, vous avez la possibilité de goûter à des plats délicieux qui ne sont pas lourds, assez digestes et qui permettront à votre corps de bien faire marcher votre transit. Entre les savoureux Fruits et Légumes locaux, les salades et les épices… vous aurez droit à un régime alimentaire de qualité qui sied tout à fait à ce climat chaud et humide, vous apportant une sensation de fraîcheur bien agréable. Certains plats épicés thaïlandais peuvent, également, être assez subtils, mais le mieux serait d’éviter de manger certains currys pimentés durant les heures les plus chaudes… et de s’en délecter, plutôt, en soirée. Ne pas oublier la fameuse “Fresh Coconut” et son extraordinaire eau de coco, disponible dans tous les marchés et stands locaux, peu chère et particulièrement réfrigérante. Enfin, pour les gourmands, par ces temps de grande moiteur, pourquoi ne pas savourer une bonne glace ?

Source : Kohlidays

7. ÉVITER LA CLIMATISATION (SI POSSIBLE…)

Certes, en Thaïlande il fait chaud ! Mais malgré les idées reçues, passer son temps dans une pièce climatisée causera probablement plus de stress à votre corps que sous un ventilateur ou dans un endroit ombragé, bercé(e) par la brise fraîche. Vous êtes nombreux à ne pas pouvoir “vivre” sans la climatisation dans le Royaume, mais sachez que ce n’est pas une bonne chose, cela aura un impact sur vos voies respiratoires, votre peau et vos yeux qui auront tendance à s’assécher. Vous risquez d’attraper aussi un chaud et froid qui occasionne des rhumes, angines et laryngites. Un conseil au moment d’aller dormir, mettez l’appareil sous tension pendant une heure avant de vous coucher, puis utilisez le ventilateur de plafond (ou un ventilateur sur pied), à la place, le reste de la nuit. Très peu d’habitants utilisent la climatisation pour dormir.

8. COPIER LES THAÏS

Il faut toujours s’inspirer du mode de vie des habitants du pays dans lequel on séjourne. Les Thaïlandais courent rarement dans les rues en milieu de journée, et aiment se doucher plusieurs fois par jour. Pourquoi faire différemment ? Au moment de prendre la douche, baissez l’eau chaude. Une douche d’eau froide, pratiquée une à plusieurs fois par jour, vous aidera à rester au frais et tonifiera votre peau. De nombreux Thaïlandais n’ont pas accès à de l’eau chaude, et ils s’en portent très bien. Sur l’archipel de Koh Samui (et les régions du Sud du pays), l’eau courante est souvent tiède, tout comme la mer à certaines périodes de l’année. Après la douche, il est judicieux d’utiliser une certaine quantité de talc (surtout, dans les “régions éloignées”) car la transpiration et les bactéries se développent souvent dans un climat humide, entraînant, parfois, des éruptions cutanées et des démangeaisons.

9. ÉPONGER SA SUEUR

En Thaïlande, vous allez donc transpirer. Malgré tout, votre corps a besoin de transpirer pour maintenir sa température corporelle. Une serviette humide transportée dans un sac en plastique constituera un moyen idéal pour essuyer votre visage, le cou, le torse ou les mains, de temps en temps. Certains d’entre nous transpirent plus qu’à l’accoutumée. Qu’à cela ne tienne, il n’y a aucune honte à étancher sa transpiration de temps à autre. Sachez que vous n’êtes pas le seul à connaître ce phénomène naturel, et cela vous évitera bien des désagréments (notamment, le regard gêné de votre entourage du fait de votre hyperhidrose (sueurs excessives)).

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com