Parler Français à Koh Samui

Les Français installés à Koh Samui revendiquent une part du succès actuel de l’île. Et c’est légitime. En effet, parmi les tout premiers routards venus s’installer dans le Golfe du Siam, nombreux étaient Français. Qu’ils soient actifs, aventuriers, backpackers, retraités, célibataires, en couple ou en famille, jeunes, vieux, gays, hétéros, en quête de sensations nouvelles, d’espace ou d’opportunités (ou tout à la fois), il semble qu’ils aient reconnu ici, au-delà des paysages de rêve, le parfum de la liberté après laquelle ils courent…

L’archipel de Koh Samui (et la Thaïlande) sont tolérants. Le Royaume vit et laisse vivre. Cet état d’esprit ne pouvait que séduire le voyageur Français.

Une forte présence Française à Koh Samui

Selon les derniers chiffres, Koh Samui compterait, actuellement, environ 62 000 habitants (locaux et expatriés réunis). En Thaïlande, le nombre estimé de Français résidant en Thaïlande atteindrait 26 000 (dont 12 000 inscrits), soit une augmentation de… 500% en 15 ans ! Koh Samui concentrerait pour sa part environ 6% d’entre eux, soit plus de 2 000 Français. Entre nous, on peut pratiquement doubler ce chiffre, l’inscription à l’Agence Consulaire résidant sur l’île, relevant plus de l’exception que de la règle.

Ces Français expatriés, on les retrouve notamment à Lamai (où ils se sont traditionnellement installés en nombre), à Bophut (“Fisherman’s Village”) ou à Chaweng, tant chez les commerçants que chez les retraités. Il n’y a qu’à voir le nombre d’agences immobilières françaises, de Guest-houses, de Cafés ou de restaurants Français, de centres de plongée ou même de Blogs rédigés dans cette langue pour constater à quel point cette implantation est conséquente. Sans parler des îles voisines de Koh Phangan ou Koh Tao. Et sans omettre non plus des Belges, Suisses, Canadiens, et autres Francophones présents sur place.

Je suis Français(e), mais je me soigne !

Une réputation colle longtemps à la peau, et il n’est pas facile de s’en défaire. Le peu de goût pour l’apprentissage des langues étrangères est une caractéristique du peuple Français, même si cette tendance est moins vraie aujourd’hui. Si autant de Français sont parvenus à s’installer ici, c‘est qu’ils ont réussi à surmonter cette barrière, soit en apprenant quelques rudiments d’Anglais (a priori incontournable), ou de Thaï (pas indispensable mais apprécié), ou qu’ils ont su utiliser toutes les possibilités offertes par les portails francophones dédiés, les guides et autres outils mis en place par ceux qui les ont précédés. En ce sens, l’Agence Kohlidays est une mine d’informations pour tout Français ne parlant pas l’anglais et qui voudrait se familiariser avec Koh Samui, repérer les Bons Plans, Louer ou Acheter un Bien Immobilier, se promener, Créer ou Reprendre un Business sur l’île, se protéger, s’assurer, scolariser ses enfants, etc… Il y a encore peu de temps, ces outils n’existaient pas. Aujourd’hui, ils ne sont qu’à un clic de vous.

Tourisme Français en forte hausse dans l’archipel

Si au plan touristique, la Thaïlande a été fortement touchée en 2013 et 2014 par les manifestations ayant paralysé le Royaume durant le Coup d’Etat, elle a tourné la page de cette période noire. Ainsi, 38,27 millions de visiteurs étrangers se seront rendus dans le Royaume du Siam en 2018 contre 35 millions en 2017 (soit plus de 17% du PIB), malgré un ralentissement du tourisme chinois. Comme tout le pays, Koh Samui a su en bénéficier. Parmi eux, de très nombreux Français, en dépit d’un Euro qui s’est affaiblit sensiblement ces derniers mois par rapport au Thaï Baht et qui rend les séjours de vacances et autres transactions immobilières plus onéreux.

A Koh Samui aussi, la colonie Française ne cesse de s’étoffer d’année en année, devenant l’une des entités les plus importantes de l’île, tant sur le plan économique que culturel. Hôtels, restaurants, agences immobilières, construction, commerces en tous genres, agences de voyages, prestataires de services, Beach Clubs… la liste ne cesse de s’allonger au fil du temps.

En bref, parler Français à Koh Samui n’est pas encore aussi courant que parler français à Londres mais, honnêtement, ici, un Français ne se sentira jamais perdu très longtemps !

Source : Kohlidays

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com