Ya Ba, la Drogue qui rend Fou !

Avril 2017 : à Chiang Rai (Nord du Pays), la police thaïlandaise a intercepté un million de comprimés de Ya Ba (ou “Yaba”). Les hommes responsables pourraient être condamnés à une peine d’emprisonnement à perpétuité ou à la peine de mort s’ils sont reconnus coupables de crime. Au cours du même mois, la autorités ont confisqué un total de 112 837 pilules de Ya Ba à Bangkok. Des affaires parmi tant d’autres qui ont pour point commun cette drogue aux effets dévastateurs et remplissent les faits divers dans les journeaux.

Du 1 Octobre 2016 au 15 Septembre 2017, la police aurait saisi 100 200 829 comprimés de Ya Ba !

Amphétamine aux effets particulièrement intenses et prolongés, le Ya Ba est la drogue de synthèse la plus consommée en Asie. C’est aussi la plus dangereuse. Sur le marché de la toxicomanie, les drogues de synthèse, faciles à produire en grande quantité pour un coût modique, prennent une place de plus en plus importante.

Cependant, les effets secondaires les plus caractéristiques sont psychiques : agressivité, perte de contrôle de soi, tendance à la violence paranoïaque, parfois même des attaques de panique et des hallucinations, pouvant conduire à des actes incontrôlés.

UNE DROGUE QUI SE PRÉSENTE SOUS 2 FORMES

En témoigne la croissance exponentielle des saisies douanières : en 1 999, plus de 100 millions de comprimés étaient ainsi interceptés dans le monde. En Europe, c’est l’ecstasy, qui se taille la part du lion. Mais en Asie, c’est un autre membre de la famille des amphétamines, beaucoup plus dangereux que tous les autres représentants de ce groupe, qui est en usage : la métamphétamine, autrement appelée “Ya Ba”, la “Drogue qui rend Fou”.

En 2 000, 700 millions de ces cachets auraient été consommés en Thaïlande. 2 raisons à cet usage frénétique : le “Ya Ba” est l’amphétamine la plus facile à synthétiser et la moins chère. C’est aussi celle qui produit les effets les plus intenses et les plus longs. Elle est fabriquée essentiellement en Birmanie, pour un coût équivalent à 0,15 euros le comprimé. Ce dernier est revendu 0,76 euros près de la frontière, 3 euros à Bangkok et 38 euros en Europe !

Le “Ya Ba” est disponible sous 2 formes :  la métamphétamine de base (cristaux), la plus dangereuse, qui peut être fumée avec une pipe à eau, et le chlorhydrate de métamphétamine (sel), absorbé par voie orale, en comprimé. Cette drogue est consommée comme un excitant, pour la stimulation prolongée qu’elle provoque et qui persiste plusieurs jours.

Mais le “Ya Ba” a l’inconvénient d’entraîner une hypertension artérielle et une augmentation du rythme cardiaque. Il expose les consommateurs aux risques d’accidents vasculaires, d’arrêt cardiaque, d’hyperthermie et de convulsions.

DESCENTE ET DÉPENDANCE

Si la montée est violente, la retombée est, elle, particulièrement dure, avec souvent des idées noires, suicidaires, un sentiment de persécution, une léthargie. Ces symptômes incitent à reprendre la drogue et conduisent facilement, de ce fait, à une consommation abusive répétée et à une dépendance.

Mais cette dépendance est particulière, en raison d’une accoutumance qui fait que l’effet de la drogue s’épuise après quelques prises. En effet, le “Ya Ba” agit en augmentant la libération d’une substance naturelle, la dopamine dans le cerveau. Après une semaine de consommation, les stocks de dopamine dans le cerveau sont épuisés. Tant qu’ils ne se seront pas reconstitués, les prises n’auront plus d’effet.

En Thaïlande, de nombreux usagers sont dépendants. Ils prennent de l’amphétamine ou de la métamphétamine pendant sept à dix jours, puis dorment, et ne sortent de leur torpeur que pour reprendre la drogue…

En cas d’arrestation, le plus urgent est de contacter au plus vite le Consul Honoraire de France de Koh Samui. Il saura vous aider et vous guider dans ces moments difficiles, et surtout, vous expliquer la Marche à Suivre.

Source : Kohlidays

UNE JUSTICE SANS MERCI

Plus généralement, prendre de la drogue en Thaïlande est illégal et passible de sévères peines de prison. Les lois ici sont très strictes en la matière et même si vous n’êtes en possession que d’une toute petite quantité de Cannabis, vous risquez de vous en tirer avec une amende salée.

Pour des drogues dures telles que l’Héroïne, la Cocaïne, l’Ecstasy et donc le “Ya Ba”, vous encourrez de lourdes peines de prison. Encore une fois, tout est une affaire d’argent dans le Royaume, et il est possible qu’on vous libère plus ou moins rapidement en échange d’un gros dessous de table. Cependant, si l’on vous surprend à faire du trafic de drogue, la sentence sera impitoyable, et vous serez passible d’un emprisonnement à vie. Sachez que même si vous êtes prêt(e) à payer beaucoup d’argent pour sortir de ce mauvais pas…

Attention aux Thaïs qui vous proposent ce genre de produits, ce sont souvent les mêmes qui jouent le rôle d’Indic. pour la Police. Enfin, durant les événements, style “Full Moon Parties” à Koh Pha Ngam, beaucoup de policiers en civil ont l’habitude de se promener à travers la foule à la recherche de potentiels consommateurs de drogues, venus en nombre pour faire la fête. Ils se font une joie d’appréhender un(e) “Farang” en flagrant délit. Et à chaque fois, la sanction tombe comme un couperet. Vous voilà prévenu(e) !

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com