Fête des Père et Anniversaire de (Feu) le Roi

A Koh Samui (comme partout en Thaïlande), parmi les nombreux Jours Fériés du Calendrier thaïlandais, l’anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej (“Rama IX”), le 5 Décembre, est depuis longtemps, l’un des plus importants. Jusqu’à sa mort, à l’âge de 88 ans, le 13 octobre 2016, ce jour férié a longtemps été célébré comme l’Anniversaire du Roi, en plus d’être marqué comme la Fête des Pères.

ROI ET PÈRE DE LA NATION

Cela a, également, continué d’être le cas, le 5 décembre 2016, qui est tombé pendant la période de deuil national qui a duré un an après la mort du vénéré Roi. À partir de l’année 2017, le jour férié de l’Anniversaire du Roi a été déplacé au 28 juillet, anniversaire du nouveau Monarque, Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, fils du défunt souverain, et connu sous le nom de “Rama X”.

Néanmoins, la date du 05 Décembre reste un jour férié important en souvenir de Feu le Roi Bhumibol. Dorénavant, celui-ci est commémoré comme étant le jour de naissance de “Rama IX”, le “Père de la Nation”.

La tradition de célébrer l’anniversaire du Roi en tant que Fête des Pères a pris son origine il y a près de deux décennies, dans le cadre de la campagne menée par le Premier Ministre thaïlandais d’alors, Prem Tinsulanonda, dans le but de promouvoir la famille royale thaïlandaise.

TRADITIONS ET CELEBRATIONS

La Fête des Pères à Koh Samui possède une signification toute particulière…

Dans l’île (comme partout ailleurs en Thaïlande), les locaux célèbrent la Fête des Pères en donnant à leurs géniteurs et à leurs Grands-Pères, une fleur de Canna (“Dok Put Ta Ruk Sa” en thaï), considérée comme une fleur masculine. Depuis des décennies, les habitants de l’archipel et du Pays du Sourire portent du Jaune durant toute cette journée pour montrer leur respect au défunt Roi. Tout simplement parce que le Jaune est la couleur du Lundi, le jour où Feu le Roi Bhumibol Adulyadej (“Rama IX”) est né.

Les Thaïlandais ont une manière bien à eux pour honorer la Fête des Pères : les écoles thaïlandaises organisent des événements spéciaux pour fêter l’événement. Ainsi, la plupart des établissements scolaires de Koh Samui mettent en place des spectacles dès le matin, incluant des danses et des divertissements traditionnels. A la fin de ces représentations, les papas sont sont sur scène avec des fleurs à la fin en signe d’honneur et de grande révérence.

Généralement, plusieurs semaines avant la Fête des Pères, les routes, les habitations et les commerces sont décorés à l’aide de photographies des Rois et du drapeau national. Les administrations sont ornées de symboles royaux et d’immenses photographies encadrées dorées du défunt Roi ou de son fils. Un Livre d’Or est placé à l’entrée de chaque bâtiment public pour que les gens expriment leurs salutations au défunt Roi.

Par le passé, le jour de son anniversaire, “Rama IX” avait l’habitude d’aller au temple pour honorer les moines, en vue d’amasser des “Mérites”. Cet événement était retransmis en direct sur la télévision nationale, de sorte que tous les habitants du Royaume pouvaient être les témoins que leur Monarque vénéré honorait sa religion (le bouddhisme), tout en étant béni par les moines, dans le but de lui garantir une existence longue, saine et heureuse.

Dans la soirée, des concerts gratuits sont organisés pour marquer l’événement. Avec l’arrivée du crépuscule, une grande cérémonie aux chandelles a lieu. Tous les gens vêtus de jaune tiennent chacun une bougie pour honorer le défunt Roi. La fête se termine, la plupart du temps, par des feux d’artifice et le chant de l’hymne national thaïlandais.

Enfin, durant cette journée toute particulière, des spécialités culinaires traditionnelles sont spécialement préparées pour l’occasion, pour la plupart, ce sont des desserts gélatineux où, là encore, le jaune semble prédominer (“Kanom Baan Kwan”, “Baan Kanom Suay”, “Kanom Thai Kao Pee Nong”, “Petcharam Desserts”, “Wandamrong”) avec pour ingrédients de la noix de coco, du sucre, des fruits thaïs…

Source : Kohlidays

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com