Fêtes et Festivals à Koh Samui

Les Thaïlandais sont un peuple qui aime s’amuser et faire la fête. Cependant, au quotidien, leur réserve culturelle et leur timidité naturelle empêchent, parfois, les étrangers de partager cet aspect très agréable de leur caractère. Aussi, quel meilleur moment pour s’imprégner et comprendre la culture thaïe que lors des nombreux célébrations et Festivals qui parsèment l’année ! Grâce à ces festivités durant lesquelles cette barrière semble s’atténuer, les gens viennent plus facilement vers vous afin de vous faire partager leur joie, mais aussi leur fierté de vous faire découvrir leurs coutumes. Ces événements commémorent, pour la plupart, la monarchie, le Bouddhisme ou des fêtes nationales ou culturelles qui constituent le ciment même de leur nation. Koh Samui ne fait, évidement, pas exception à la règle : les habitants de l’île aiment à célébrer ces réjouissances dans un bel esprit d’unité, de solidarité et d’ouverture.

Attention ! Le calendrier civil thaïlandais est le même que le calendrier occidental, si ce n’est que l’année débute à l’origine de l’ère bouddhique, soit en 543 avant J.-C. De ce fait, en Thaïlande, nous sommes, actuellement, en 2559 (2016 + 543 ans). Le calendrier lunaire joue lui aussi un rôle très important dans la culture thaïe.

JANVIER

NOUVEL AN. Même si le Nouvel An thaï est célébré en avril («Songkran»), les Thaïlandais changent d’année le 1er janvier. C’est un jour férié. En revanche, les années sont comptées depuis la naissance de Bouddha, 543 ans avant Jésus-Christ.

JOUR DES ENFANTS. Il est fêté le 2e samedi du mois de janvier (14 Janvier). Des manifestations sont organisées un peu partout dans le pays en faveur des enfants (portes ouvertes, spectacles, événementiels, etc…). Ce jour est surtout l’occasion de sortir en famille.

JOUR DES ENSEIGNANTS. Durant ce jour (qui peut tomber un jour avant si le 16 janvier tombe un week-end), des cérémonies sont organisées dans toutes les écoles du pays afin que les élèves témoignent leur respect à leurs maîtres en leur offrant des fleurs et en faisant le Wâi traditionnel en signe de déférence. Dans certaines écoles, les élèves participent aussi à des spectacles. Voir photo ci contre.

FÉVRIER

NOUVEL AN CHINOIS. Environ 10% des Thaïlandais dans le pays sont d’origine chinoise. Aussi, le Nouvel An chinois est très largement fêté dans le Royaume et, notamment, à Koh Samui. Dans les quartiers de Mae Nam, Nathon et Hua Thanon, notamment, on fait la fête, on mange, on boit, on danse, on fait retentir une multitude de pétards, on rend hommage dans les temples bouddhistes chinois, des spectacles traditionnels ont lieu, la danse du Lion, des acrobates, des fanfares… Voir photo ci contre.

MAKHA BUCHA. 11 Février. Cette fête commémore le jour où 1,250 disciples de Bouddha se sont réunis spontanément autour de lui pour écouter un sermon définissant les principes fondamentaux du Bouddhisme. Ce jour-là, les Thaïs se rendent au temple dès le matin pour faire des offrandes et prier. Le soir, une grande procession est organisée. Conduits par les bonzes, les gens font 3 fois le tour des Wat en tenant des bougies à la main.

SAINT-VALENTIN. 14 Février. Dans un pays où les manifestations d’affection en public sont rares, où les jeunes sont plutôt réservés en amour et où l’on se tient rarement la main, ce jour-là est l’occasion de déclarer sa flamme ouvertement. Ici, il y a une tradition d’offrir des petits cadeaux. Cette fête commerciale est de plus en plus suivie par le peuple thaï.

AVRIL

FÊTE DE CHAKRI. Le 06 avril est un jour férié en Thaïlande. On commémore le fondement de la dynastie Chakri, dont feu, Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, fut le 9e représentant (Rama IX) et son fils, le Prince Maha Vajiralongkorn, le 10e (futur Rama X). Fondée en 1782, la dynastie Chakri a pris la succession des rois d’Ayutthaya, défaits par les Birmans. Ce changement dynastique fut aussi l’occasion de la fondation de Bangkok comme capitale du Royaume. Les rois Chakri prirent le nom dynastique de «Rama». 9 rois se sont succédés sur le trône depuis 1782. En 1932, la Monarchie Absolue devint Constitutionnelle sur le modèle britannique.

SONGKRAN. 13-15 Avril. C’est le Nouvel An thaï. De loin, la fête la plus importante de l’année. Elle marque, généralement, une coupure d’une semaine. Pour ce qui est de la partie traditionnelle de la fête, les Thaïs, en signe de respect et de déférence vis-à-vis des «anciens», leur versent un peu d’eau sur les mains, ainsi que sur des représentations de Bouddha. Mais c’est surtout l’occasion pour tous (hommes, femmes, enfants, riches, pauvres…) de s’asperger d’eau, lors de batailles d’eau homériques. A Koh Samui, les festivités durent 2 jours. Dans tous les quartiers de l’île, c’est la fête dans une ambiance bon enfant. Mais c’est à Chaweng (principalement, à Chaweng Beach Road), où elle est la plus suivie et la plus explosive. A faire, absolument ! Voir Photo ci contre.

MAI

FÊTE DU TRAVAIL. Comme en France, durant le 01 Mai, toutes les les administrations sont fermées, ainsi que les bureaux.

FÊTE DU COURONNEMENT. Commémore le couronnement, le 05 mai 1950, du souverain défunt, Feu le Roi Bhumibol Adulyadej. Les cérémonies qui célébraient l’anniversaire du couronnement de sa Majesté le Roi n’étaient pas accessibles au commun des mortels, mais l’ensemble du pays était jusqu’à présent décoré, notamment, à Koh Samui, des couleurs du Roi (le jaune).

VISAKHA BUCHA DAY. 10 Mai. Ce jour férié commémore la naissance, l’atteinte de l’Éveil et l’entrée au Nirvana de Bouddha. Les gens vont au temple écouter des sermons, et prennent part le soir à d’impressionnantes processions autour des Wats, de la même manière que pour «Makha Bucha». Voir photo ci contre.

JUILLET

FIN DU PREMIER SEMESTRE – 01 Juillet. Le milieu de l’année est marqué par la fermeture des banques. C’est un jour férié sur Koh Samui.

ASAHARA BUCHA. Le 08 Juillet est un jour férié. Le premier jour de la pleine lune du 8e mois lunaire, commémorant le premier sermon de Bouddha à ses 5 premiers disciples après l’Illumination, alors que le second jour marque le début des 3 mois annuels de «Retraite des Pluies», quand les bonzes, selon leur coutume, se retirent dans leur Wat pour étudier et méditer.

KHAO PHANSA. Le 09 juillet, c’est le début du Carême bouddhique, période de retraite de 3 mois pour les moines. C’est aussi l’occasion pour certains Thaïlandais de prendre quelques bonnes résolutions (s’abstenir de fumer ou de consommer de l’alcool, adopter une meilleure hygiène de vie), et pour des jeunes gens, de devenir moines pendant la durée du carême. Voir photo ci contre.

ANNIVERSAIRE DU ROI. Le 28 juillet 1952, est né Maha Vajiralongkorn, le nouveau Roi de Thaïlande, nommé Rama X. Il succède à son défunt père, le vénéré Bhumibol Adulyadej, mort à 88 ans, après un règne de plus de 70 ans.

AOÛT

ANNIVERSAIRE DE LA REINE MÈRE. Le 12 août est un jour férié. C’est l’anniversaire de la Reine Mère Sirikit, veuve de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, et génitrice du futur Monarque, Rama X. Elle est née en 1932, le jour où l’on célèbre la Fête des Mères. La Reine étant née un vendredi, jour auquel on associe la couleur bleu ciel, les Thaïs portent souvent un T-shirt bleu ciel ce jour-là, en témoignage de leur respect.

OCTOBRE

AWK PHANSA. 05 Octobre. C’est la fin du Carême bouddhique. Les gens vont dans les différents Wats pour faire des offrandes, notamment, du tissu qui sera utilisé à faire des robes monastiques (c’est le mois de «Thot Kathin», à la suite du Carême).

FÊTE DE CHULALONGKORN. Le 23 Octobre est un jour férié. Le pays commémore le jour de la mort du Roi Chulalongkorn (Rama V), en 1910. C’est sous le règne de Rama V que le Siam s’est modernisé et a continué à échapper à la colonisation. Le Roi Rama V fait toujours l’objet d’un culte important. Le 23 octobre, les gens se rassemblent devant ses statues ou ses portraits pour faire des offrandes et espérer voir leurs vœux se réaliser. Voir photo ci contre.

NOVEMBRE

LOI KRATHONG. 04 Novembre. Le Festival de «Loi Krathong» se déroule le premier jour de pleine lune du mois de novembre. A la tombée de la nuit, les Thaïs se regroupent autour des points d’eau et mettent à l’eau de petits bateaux («Krathong») constitués avec un tronc et des feuilles de bananier, avec au centre une bougie et 3 bâtons d’encens. Les «Krathongs» sont des offrandes aux esprits des eaux et sont censées emporter avec eux les péchés. Le spectacle des «Krathongs» illuminant un lac ou une rivière, le parfum de l’encens et l’ambiance particulière qui se dégage de cette fête en fait l’une des plus émouvantes. A Koh Samui, les locaux ont l’habitude de se regrouper autour du lac de Chaweng, où un immense marché de nuit est installé pendant plusieurs jours avec une multitude d’échoppes de nourriture, vêtements, objets et accessoires en tous genres… Partout, dans l’île, la même effervescence et les mêmes rituels, notamment en bord de mer des principales stations balnéaires.

DÉCEMBRE

ANNIVERSAIRE DE RAMA IX. Le 05 Décembre. Jour férié. C’est l’anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej, né en 1927 et décédé le 13 Octobre 2016. C’était aussi le jour de la Fête des Pères, de même qu’on célèbre la fête des Mères le jour de l’anniversaire de la Reine. Le Roi était né un lundi, jour auquel était associé la couleur jaune. C’est la raison pour laquelle les Thaïs, jusqu’à présent, portaient un T-shirt jaune dans les circonstances où ils souhaitaient montrer leur ferveur pour ce Roi qui jouit, encore aujourd’hui, d’un immense respect et d’une vénération sans borne. Ici, il est considéré comme le Père de la Nation. Voir photo ci contre.

FÊTE DE LA CONSTITUTION. Le 10 Décembre. Jour férié. Le pays commémore la première Constitution de Thaïlande, entrée en vigueur en 1932 et qui a marqué le passage d’un régime de Monarchie Absolue à un régime de Monarchie Constitutionnelle.

NOËL. Bien entendu, cette fête n’a pas grand chose à voir avec les traditions thaïes, mais la mondialisation est passée par là, et Noël s’est imposée comme une fête commerciale incontournable à grand renfort de promotions dans les centres commerciaux, et surtout, de cadeaux pour les enfants.

SAINT-SYLVESTRE. Le 31 Décembre. Jour férié. Le soir, de très nombreux feux d’artifice illuminent les plages de Koh Samui.

Source : Kohlidays

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com