• Guide des loisirs

    Sur Koh Samui

Guide des Loisirs sur Koh Samui

En matière de loisirs, Koh Samui offre un vaste éventail d’activités en plein air, mais aussi d’occupations en intérieur, sans compter les nombreux lieux à visiter au sein de l’île. Il y en a pour tous les goûts et budgets, que l’on soit un adulte ou un enfant, retraité ou en famille, adepte du farniente et bronzage ou hyperactif…

De par sa configuration, Koh Samui fait, évidemment, la part belle aux nombreux sports aquatiques (plongée, snorkeling, jet ski, Kite Surf, parachute ascensionnel, voile, planche à voile, pêche, kayak…). Autre activité très populaire, la visite des nombreux temples et monuments qui parsèment Koh Samui, qu’ils soient nichés dans les terres ou trônant en bord de plages. Parmi les plus populaires : Big Buddha, Wat Plai Laem, Guan Yu, le village musulman, Laem Sor Pagoda, Namtok Tanim Magic Garden…

Snorkeling

Les amoureux du monde sous-marin (et ils sont nombreux !) aimeront les petites baies de «Coral Cove» et «Crystal Bay», entre Chaweng et Lamai, qui est, de loin, la meilleure plongée en apnée que Koh Samui a à offrir sans quitter l’île. Alternativement, l’option préférable en matière de snorkeling serait de faire la traversée en direction de Koh Tan et Koh Matsum, les 2 îles au large du port de Thong Krut. Il se dit que la plongée en apnée dans ces eaux serait encore mieux que dans le Parc Maritime d’Ang Thong. Enfin, les plongeurs en apnée expérimentés préféreraient réserver la journée pour plonger à Koh Tao, connue pour être l’un des meilleurs spots de snorkeling et de plongée d’Asie du Sud-Est.

Excursions et Tours

Les différents tours et excursions proposés par les nombreuses agences de voyages de Koh Samui sont adaptés pour tous types de visiteurs. Que vous séjourniez dans l’île avec l’idée de ne rien faire, ou, au contraire, que vous soyez résolu(e) à découvrir tout ce que ce lieu peut offrir (en groupe ou en privé), vous trouverez ici votre bonheur : une visite à la journée dans le magnifique Parc National Maritime d’Ang Thong avec balade en kayak, en passant par des Trekkings à travers la jungle, à dos d’éléphant ou la découverte des différents coins touristiques de l’île à l’aide d’un guide (avec le moyen de transport à votre convenance) ou une sortie en mer au large des superbes îles de Koh Phangan ou Koh Tao avec snorkeling et découverte des splendides fonds marins… Bien sûr, les conditions météorologiques peuvent changer à tout moment et remettre au lendemain ou annuler une sortie prévue, mais il est bon de savoir que Koh Samui offre de nombreuses autres options, tant il y a de choses à faire et à voir sur l’île… Et pour tous les budgets.

Boxe Thaïe

Koh Samui dispose de plusieurs Clubs de Muay Thai. Ces centres de formation sont souvent fréquentés par des combattants plutôt célèbres (issus du milieu de la boxe occidentale traditionnelle, mais aussi des arts martiaux), qui viennent parfaire leurs compétences avec des entraîneurs de Muay Thai sur l’île. Ces entraînements intensifs ont la réputation de sculpter les bons muscles, faire perdre de la graisse et raffermir, à la fois, l’esprit et le corps. Débutants et professionnels assistent ensemble aux entraînement. Les centres de formation offrent différents forfaits et personnalisent au maximum les cours selon les désirs et besoins de chacun, y compris, en matière de nutrition. Les packages incluent un entraînement de remise en forme, des cours d’auto-défense, la perte de poids, la résistance à l’effort et des exercices de cardio. Des sessions de groupe comprennent aussi le saut à la corde, des exercices au sol, des étirements et du stretching. Dans le forfait, possibilité d’une location d’un logement à demeure ou dans les environs.

Plern Waree

Nouvelle attraction créée il y a quelques mois, Plern Warree va faire le bonheur des petits et grands, assurément ! Entre son «Water Park» (qui comprend des toboggans, des jeux d’eau, deux immenses piscines), ses manèges, ses trampolines, sans oublier le «Samui Monkey Theatre», l’un des plus épatants de l’île (tous les jours, à 10 h 30, 14 h et 16 h), vous passerez de superbes moments en famille. Sans oublier, les nombreux restaurants qui proposent boissons, cuisines thaïe et occidentale, et autres desserts délicieux, et plusieurs boutiques de souvenir… tout en écoutant des groupes jouer de la musique en Live. Un maximum d’activités dans un cadre agréable et de détente. Ouvert tous les jours de 10 h à 22 h. Prix : Samui Monkey Theatre (adultes / 400 bahts, enfants / 200 bahts). Water Park (adultes / 350 bahts, enfants / 180 bahts).

Situation sur la Carte

Samui Water Park Pink Elephant

Ce parc aquatique nouvellement créé est destiné à tous celles et ceux qui aiment les sports et jeux de glisse quelque soit son âge. Toboggans de 12 m de hauteur, piscine à vagues, bouées tamponneuses, pataugeoires, jets d’eau, jacuzzis, Spa… Un endroit fun à souhait, situé en pleine cocoteraie. Restaurant et bar à disposition. Ouvert de 9 h 30 à 18 h. Prix : 990 bahts, adultes. 690 bahts, enfants (junior). Gratuit pour les enfants en bas âge.

Situation sur la Carte

Paddle Board

Un sport de plus en plus populaire à Koh Samui qui permet à la fois de profiter agréablement de la mer, de se détendre et de longer les superbes baies de l’île. Prix : 300 bahts, environ.

Parachute ascensionnel

Ce type de loisir se trouve, essentiellement, sur les plages de Chaweng et Lamai. Sensations fortes garanties.
Environ 2 000 bahts le quart d’heure.

Parc National Maritime d’Ang Thong

Le roman «La plage» dont a été tiré le célèbre film avec Leonardo Di Caprio (qui a été tourné à Koh Phi Phi)a pris comme décor principal ce site magnifique, et, notamment, le lac d’eau salée de l’île Mae Ko, étonnant vestige géologique. Le Parc National Maritime d’Ang Thong est situé à 40 km des côtes de l’île de Koh Samui et couvre une superficie de 102 km². Cet archipel, qui comprend 42 petites îles, cummule les clichés de carte postale : végétation dense, falaises, lagons, grottes et plages de sable blanc. Aucun habitant ne vit ici, la faune et la flore sont les rois. C’est l’endroit idéal pour s’initier à la plongée. Les îles sont composées de calcaire, recouvertes de jungle, pouvant s’élever jusqu’à 400 mètres d’altitude. De nombreuses agences sur Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao offrent des formules qui englobent un service de «Speed-Boats», déjeuner, plongée, promenade en kayak à travers les grottes maritimes, et ascension de la colline adjacente sur l’île Koh Wua Talap, afin d’observer les 18 km² d’îles environnantes. De nombreuses espèces de mammifères (loutres, chauve-souris…), oiseaux (Calao, Milan sacré…), reptiles (varans, serpents…) et faune aquatique incroyable et multicolore (dont des tortues de mer) ont élu domicile dans ce lieu magique et particulièrement dépaysant.

Situation sur la Carte

Plongée

Certainement l’activité la plus populaire dans la région, que se soit la plongée sous-marine ou le snorkeling. L’archipel de Koh Samui offre d’excellents sites de plongée très renommés dans le Sud-Est asiatique. En effet, de nombreux récifs sont localisés près des côtes de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, dont les plus fameux sont «Sail Rock» et le «Parc National Maritime d’Ang Thong», situés au Nord de l’île. Pour les plongeurs de tous niveaux, qu’ils soient débutants ou chevronnés, des écoles de plongée proposent des cours de perfectionnement «PADI», la location et vente d’équipement et des sorties journalières sur les meilleurs spots de la région qui en compte pas moins d’une trentaine.

Canoë, Kayak

Les côtes de Koh Samui et de l’archipel environnant offrent une faune et une flore très riches. Pour observer et apprécier de plus près ce merveilleux spectacle naturel, rien de mieux que quelques heures à pratiquer le kayak de mer. Des excursions avec guide (demi-journée, journée ou plus) sont organisées par différentes compagnies dans la zone de Chaweng, notamment, dans le Parc National d’Ang Thong. Exploration de grottes, visites de caves, farniente et repas sur une plage désertique… Vous renseigner auprès des agences de voyages locales. Quelques hôtels proposent, également, des canoës en location à l’heure ou à la demi-journée. Prix : 200 bahts l’heure, environ.

Football

Pour tous ceux qui aiment jouer au ballon rond, le Samui Arena Football Stadium à Chaweng (sur la route principale, non loin de la Poste), organise 3 soirs par semaine (lundi, mercredi et vendredi) des matchs à partir de 21 h. Il suffit de verser un droit d’entrée de 150 bahts au responsable des lieux et vous pouvez insérer une équipe, le temps d’une soirée, composée d’autres «Farangs» et Thaïs. Suivant le nombre de participants, un tournoi de plusieurs équipes est disputé dans une ambiance très conviviale et bon enfant. Koh Samui possède sa propre équipe de football qui s’entraîne régulièrement dans ce stade à la pelouse synthétique.

Paintball Party

Si vous aimez les activités à faire en équipe, pourquoi ne pas se lancer dans une partie de Paintball ? Voilà une animation exaltante et assez amusante à faire entre amis ou en famille. Le Paintball, c’est une journée d’action pure en pleine cocoteraie, durant laquelle vous pourrez courir, vous rouler dans l’herbe, poursuivre votre assaillant, vous dissimuler sur une étendue de 7000m². Testez vos aptitudes physiques et imaginez des tactiques pour vaincre vos rivaux. Prix : 1 200 bahts les 140 balles, attirail et soft drinks inclus. Ouvert de 9 h à 18 h 30.

Flyboard

La nouvelle activité à la mode qui fait fureur à Koh Samui et qui permet de se propulser à la fois dans les airs et sous l’eau. 1500 / 1800 bahts les 15 mn selon les endroits.

Massage et Spas

Hormis les bancs de massage situés sur les plages et qui font le charme de l’île, une quantité incroyable de petits instituts de massage peuplent les divers villages de l’île. Ils proposent des massages traditionnels thaïs, des foot massages, massages à l’huile, soins du visage, pédicure et différents autres soins corporels. Les prix varient selon le type de soin et la durée (compter entre 150 et 600 bahts par soin, généralement). Parallèlement à ces petits instituts, vous pourrez vous relaxer dans des centres de beauté : les «Spas» (souvent dans les hôtels de luxe ou des établissements privés). Les soins sont promulgués par des professionnels dans un cadre particulièrement dépaysant et soigné.

Pêche

Plusieurs possibilités de pêche existent sur Koh Samui, que ce soit à partir d’un bateau thaï traditionnel (dit «longue queue») au départ de Taling Ngam ou pêcher d’un plus grand navire pour la pêche au gros ou la pêche de nuit. Enfin, possibilité de pêcher en eau douce dans des bassins bien approvisionnés.

Quad

Pour les amoureux de cette spécialité, Koh Samui est l’endroit rêvé. C’est un moyen de transport idéal pour sortir des sentiers battus et découvrir la beauté de cette île, à travers sa jungle… Un loisir à faire entre amis ou en famille en visite guidée. A partir de 800 bahts, les 20 mn. Compter 4 500 bahts par personne pour un périple pour la journée avec Guide.

Badminton

Sport très populaire en Thaïlande, le Badminton est accessible à tout le monde, quelque soit l’âge ou le niveau. A Koh Samui, 2 salles disposent de courts de Badminton (le «99», située après le Brandon Hospital à Chaweng et «Pinjutha Gym and Badminton Court» à Lamai). Compter 200 bahts l’heure, la location d’un court.

Situer sur la Carte

Jet Ski

Louer un jet ski sur les principales plages de l’île est monnaie courante. Les tarifs varient, en moyenne, entre 700 et 1,000 bahts la demi-heure. Prendre garde, cependant : au moment de la location du jet ski, le loueur fait signer un contrat le déchargeant de toute responsabilité en cas d’accident. Assurez-vous de bien vérifier que votre jet ski a des égratignures et des bosses avant de signer le formulaire. Attention, à la vitesse : être, surtout, vigilent(e) et regarder autour de soi. Tarifs à négocier selon la saison et le nombre de personnes.

Canopy Adventures

Imaginez-vous, planant dans les airs à une vitesse approchant les 80 km/h, à certains endroits, et suspendu(e) au-dessus de la forêt tropicale. La sensation d’être un oiseau. «Canopy Adventures», c’est une équipe de professionnels passionnés qui vous assistent durant tout votre parcours, et dont l’unique objectif est de vous faire passer un moment inoubliable en toute sécurité. Le lieu couvre une étendue de 2 km, via 21 plateformes et 15 câbles. Sensations fortes assurées ! Prix : 2 900 bahts pour les adultes. 2 200 baht pour les enfants.

Situation sur la Carte

Samui Waterball

Le «Waterball» est une nouvelle distraction qui fait fureur à Koh Samui. C’est une immense boule en plastique rembourrée dans laquelle vous êtes allongé(e) à même l’eau, et que l’on fait rouler à grande vitesse à partir d’une zone de lancement sur des dizaines de mètres. Sur le plan de la sécurité, il n’y a rien à craindre, juste la sensation d’être dans un toboggan d’un parc aquatique, ballotté(e) de toutes parts. Très fun ! Prix : à partir de 750 bahts.

Safari Aventure

Pour les amateurs d’action et sensations fortes, vous avez la possibilité durant la journée de pratiquer plusieurs activités, tout en découvrant les particularités et merveilles de Koh Samui. Au programme : tour de l’île en 4X4, Safari à dos d’éléphant, visite des cascades les plus secrètes, parcours nature, harnaché(e) à un câble, visite des tigres et singes cueilleurs de noix de coco, découverte des temples… Prix : à partir de 1500 bahts. Enfant : à partir de 900 bahts.

Kite Surf

Certainement, un des sports de glisse les plus impressionnants, mais aussi les beaux, à voir. Le couple cerf-volant/planche fait de nombreux adeptes, notamment, sur Koh Samui. Maenam, Nathon et Hua Thanon sont parmi les plages les plus populaires en la matière. Location de matériel : 1 000 bahts, environ. Cours de Kite Surf : à partir de 4 200 bahts.

Tennis

Si vous aimez jouer au Tennis, tout en bravant la chaleur tropicale, vous pourrez trouver plusieurs endroits ou pratiquer ce sport, dont beaucoup sont éclairés, vous permettant de jouer le soir, quand il fait plus frais. Le «Samui Tennis Club» est situé juste à côté de Ghost Road (la route qui relie Bang Rak à Chaweng) : 250 bahts par heure (raquettes et balles peuvent être louées aussi). Plusieurs hôtels («Belmond Napasai» à Mae Nam, «Centara Grand Resort Samui» à Chaweng, «Sheraton Samui Resort» sur Chaweng Noi, «W Retreat» à Bophut) proposent des cours à la location pour les clients qui ne font pas partis de leur établissement. Compter, généralement, entre 200 et 500 bahts l’heure.

Squash

Pour tous les passionnés de ce sport, vous pourrez trouver des cours dans le luxueux «Mai Samui Beach Resort and Spa» à Laem Yai Beach, ouverts pour les clients de l’établissement, mais aussi pour les vacanciers et résidents de l’île. Compter 1,500 bahts par personne (incluant la salle, équipement et arbitre). Autre possibilité, au «Mantra Samui Resort» à Maenam.

Voile

Les conditions météorologiques de Koh Samui en font un spot idéal pour la pratique de la voile, toute l’année. Les vents du Nord sont prédominants entre Décembre et Avril, tandis que de forts vents d’Ouest soufflent de Mai à Novembre. Plusieurs compagnies de charter de voile existent sur l’île, allant de petits yachts monocoques et catamarans à de grandes goélettes turques et jonques indonésiennes qui offrent des voyages d’assemblage ou des charters privés. La «Samui Regatta» se déroule fin mai, début Juin de chaque année. Faisant partie du circuit asiatique, elle est de plus en plus sollicitée par de nombreux concurrents et spectateurs chaque année. L’île se prête parfaitement à des balades en voilier, que ce soit à la journée, pour des stages en mer ou pour une location d’un bateau sur plusieurs jours (avec skipper ou pas). Il suffit d’aller se renseigner auprès des diverses agences de l’île.

Planche à voile

Sport populaire s’il en est, le Wind Surf a trouvé se marques à Koh Samui, notamment sur les plages de Chaweng, Lamai, Bophut et Maenam. Prix : 1 500 bahts, environ (le cours de 2 heures)..

VTT

Pour les adeptes de balades à vélo dans les chemins de montagne et autres sentiers à travers la jungle, vous trouverez votre bonheur, notamment dans le Sud de l’île, et du côté de Lipa Noi, sans oublier la «Soi 1» qui relie Lamai à Mae Nam et qui traverse l’île de part en part. Location : 200 bahts/jour.

Équitation

Faire du cheval à Koh Samui, c’est possible. Un centre équestre («Horse Riding Samui») vous propose des cours, sous la houlette de formateurs professionnels, mais aussi (pour les initiés) de faire des balades guidées (ou en solitaire) sur la plage de Lipa Noi, dans la jungle ou les montagnes, en direction de la Pagode de Laem Sor. Plusieurs cessions vous sont proposées, dont la demi-journée avec déjeuner thaï inclus dans le programme. Possibilité d’un package de 3 jours, constitué de cours pour apprendre à monter un cheval et prendre soin de l’animal. Pour petits et grands. Particularité : les chevaux sont plus petits que la normale. Prix : 1 heure de balade : 1 500 bahts, 2 heures : 2 800 bahts, 4 heures : 3 500 bahts. Forfait 3 jours : 5 000 bahts.

Randonnées

Koh Samui offre de merveilleux paysages à tous celles et ceux qui aiment la marche et l’exploration. De nombreux sentiers et chemins de traverse parsèment l’île, à la découverte de la nature, mais aussi de monuments et autres temples bouddhistes, dissimulés en plein cœur de la jungle ou en montagne, loin des regards indiscrets.

Full Moon Party

Une fois par mois, la Full Moon Party regroupe sur la plage d’Haad Rin, située sur l’extrême Sud de l’île de Koh Phangan, des milliers de personnes venues faire la fête. Entre 6 000 et 30 000 amateurs de techno (selon la période de l’année) dansent (et boivent) avec frénésie jusqu’à l’aube, accompagnés des meilleurs DJ. C’est à la fin des années 80, un soir de pleine lune, et sur la plage d’Haad Rin que, suite à une petite fête improvisée par un touriste australien et ses amis en présence de locaux, tout aurait commencé… L’atmosphère conviviale qui y régnait aurait fait germer dans l’esprit d’un Thaïlandais, l’idée de reproduire, le mois suivant, le même concept et au même endroit. 30 ans plus, la Full Moon Party est une des fêtes les plus connues et plus populaires au monde. Remarquablement bien organisé, un système de bateaux/navettes fait l’aller-retour avec Koh Samui durant la soirée, toutes les heures (compter 20 minutes de traversée). Pour réserver, il suffit de se rendre dans l’une des très nombreuses agences de voyage de l’île. Des packages vous sont offerts (transfert à votre hôtel et bateau, aller-retour). Ambiance bonne enfant. Attention, tout de même, aux abus (drogues et alcool). De nombreuses fêtes dérivées ont été créées depuis (Maya, Half Moon Party, Black Moon Party..). Entrée : 100 bahts.

Situation sur la Carte

Costume sur-mesure par une tailleur local

La compétence et le professionnalisme des boutiques de couture établies en Thaïlande (pour la plupart dirigées par des Indiens et Pakistanais) sont largement reconnus et ont dépassé les frontières du Royaume au fil des années. Koh Samui ne fait pas exception à la règle. Ici, vous pouvez trouver des tailleurs dans toutes les stations balnéaires les plus importantes de l’île (Chaweng, Bophut, Lamai, Maenam, Nathon), et ainsi obtenir, généralement, un costume de qualité sur mesure ou une très belle robe d’après un patron ou une photo que vous aurez apporté(e), et surtout, pour un prix défiant toute concurrence. Ne pas hésiter à négocier les tarifs (toujours avec le sourire…) et revenir plusieurs fois s’il le faut, afin de refaire les retouches nécessaires pour s’assurer que le travail est fait selon vos désirs.

Yoga

La pratique du Yoga est devenue très populaire sur Koh Samui, que ce soit chez les locaux ou les expatriés. Beaucoup de studios accueillent des visiteurs pour de courte durée, permettant aux vacanciers la possibilité de poursuivre leurs exercices de Yoga de retour à la maison. Il y a plusieurs Centres de Detox et bien-être sur l’île, et ceux-ci offrent le Yoga dans le cadre de leurs forfaits. Le «The Yogarden Samui» peut être trouvé dans une rue latérale du Village de Pêcheurs, et ceux-là proposent aussi des cours de Yoga, ainsi que des soins holistiques.

Situation sur la Carte

Les Tatouages

De Chaweng à Lamai, en passant par Bophut, Koh Samui s’est faite une spécialité en matière de tatouages. Cet art est devenu au fil du temps, un véritable commerce très lucratif au sein de l’île, particulièrement populaire, notamment, parmi les touristes (sans compter les locaux qui en sont férus, pour des raisons religieuses ou par superstition ancestrale). Rien qu’à Chaweng, une vingtaine de studios de tatoueurs professionnels ont élu domicile. Dans la plupart de ces lieux, vous pourrez goûter aussi bien aux tatouages temporaires que permanents. Enfin, pour tous celles et ceux qui désirent faire l’expérience d’un véritable tatouage thaï, encré par bâton de bambou, (appelé «Sak Yant». Au préalable, pour que celui-ci soit authentique, il doit être exécuté selon un rituel bien précis et réalisé exclusivement par un moine bouddhiste ou un prêtre brahmane), ils peuvent en faire la demande auprès de certains tatoueurs de l’île.

Shopping

L’île de Koh Samui est connue pour ses innombrables échoppes, regorgeant de trésors : vêtements, sacs à main, chaussures, accessoires en tous genres, souvenirs, objets de décoration, imitations… que ce soit à Chaweng, Lamai, Bophut, Nathon, Maenam, Bang Rak ou Choeng Mon. Entre les marchés, les boutiques, les stands, il n’y a que l’embarras du choix, et à tous les prix. Des tailleurs expérimentés confectionnent des costumes et des robes sur mesure, souvent à des prix défiant toute concurrence. Évidemment, comme partout en Thaïlande, la contrefaçon est omniprésente, mais c’est aussi cela, le charme du Royaume de Siam. Outre les 2 grandes surfaces commerciales phares de l’île, «Samui Central Festival» et «The Wharf Samui», il existe d’autres centres commerciaux très réputés et (généralement…) bien achalandés tels que «Tesco Lotus» à Chaweng et Lamai, «Big Center» («BIG C») à Chaweng et «Macro» (pour les professionnels, mais aussi les privés) à Chaweng et Lamai. Situés sur la route principale, ils comportent tous un vaste parking, de nombreuses boutiques et des espaces dédiés à l’alimentation et aux produits de la vie quotidienne.

Fitness

L’île est très bien pourvue en clubs de sport et fitness. A Chaweng, Lamai, Bophut, Choeng Monn ou Bangrak, notamment, vous trouverez des salles, pour la plupart, bien équipées. Généralement, un grand nombre d’hôtels et Resorts possèdent leur propre salle.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com
45 Partages
Partagez45
+1
Tweetez
Partagez