Le Guide “Michelin Thaïlande” récompense ses Gagnants

Le 14 Novembre 2018, la deuxième édition du Guide “Michelin Thaïlande” a annoncé ses vainqueurs. Cette année, le célèbre Guide comprend un total de 217 restaurants à travers tout le territoire du Pays du Sourire, dont 27 ont été récompensés par une étoile “Michelin”. C’est 10 restaurants étoilés de plus que l’année précédente, et 81 restaurants répertoriés de plus que dans le Guide 2017.

A la différence du premier Guide qui était centré exclusivement sur Bangkok, le “Guide Michelin 2019” s’est aventuré sur d’autres destinations thaïlandaises avec des restaurants sur Phuket et Phang Nga…

Pour la première fois, “Michelin” s’est développé en dehors de Bangkok, avec des restaurants situés à Phuket et à Phang Nga.

D’ailleurs, un restaurant de Phuket a réussi à obtenir une étoile “Michelin” : le restaurant de la ferme du complexe “Trisara”, le “Pru“.

Dans les années à venir, le nombre d’inspecteurs travaillant pour le Guide “Michelin Thaïlande” devrait s’accroître sensiblement (avec pour bagages, des connaissances et un savoir faire en matière de cuisines thaïe et du reste du monde), et ainsi, couvrir d’autres villes ou îles de Thaïlande, permettant de faire découvrir de nouveaux trésors cachés en matière de gastronomie locale.

Alors, à quand un Restaurant Étoilé sur Koh Samui ?

RESTAURANTS TRADITIONNELS ET “STREET FOOD”

Depuis ses débuts en France en 1900, le prestigieux Guide à couverture rouge est devenu, au fil des décennies, une Bible pour les fins gourmets et tous les amateurs d’expériences culinaires exceptionnelles à travers le monde. On connaît l’importance de ce Guide pour l’ensemble des professionnels de la restauration qui peut lancer du jour au lendemain la notoriété d’un établissement… mais aussi l’anéantir.

En Asie, il existe déjà des “Guides Michelin” pour Hong Kong-Macao, le Japon, Séoul, Shanghai et Singapour… et la Thaïlande depuis 2017. Cette destination, ô combien prolixe et variée en matière de gastronomie et de saveurs, méritait bien qu’on s’y intéresse de près tant la Cuisine Thaïlandaise est parmi l’une des meilleures au monde et possède des Vertus uniques.

Dés lors, en Février 2017, le Gouvernement thaïlandais aurait signé un contrat d’une durée de 5 ans avec “Michelin”, d’une valeur d’environ 143 millions de Bahts, pour lancer le Guide annuel, couvrant, pour sa première édition, Bangkok, uniquement.

Comme en France, de nombreux inspecteurs se sont rendus anonymement dans une multitude de restaurants du Royaume, à la recherche des meilleures cuisines locales ou internationales, afin de juger ces établissements pour la qualité de leur cuisine, les ingrédients, leurs techniques de cuisson, la personnalité du Chef, leur rapport qualité-prix, la fraîcheur des produits, la régularité…

Le classement va de 1 étoile (“Une très bonne Table dans sa catégorie“) à 3 étoiles (“Une Cuisine exceptionnelle, offrant un voyage spécial“).

Comme l’année dernière, aucun restaurant n’a reçu 3 étoiles “Michelin” sur le Guide 2019. Bonne nouvelle, néanmoins, aucun restaurant référencé dans la première cession du Guide “Michelin Thaïlande” n’a régressé ou perdu d’étoile cette année.

Le grand gagnant de la cession 2019 est le restaurant gastronomique “Suhring” basé à Bangkok, dirigé par les Chefs d’origine allemande, les jumeaux Thomas et Mathias Suhring, qui est passé d’1 étoile du Guide, l’année dernière, à 2 étoiles, cette année.

Le spécialiste des omelettes au crabe, “Jay Fai” (situé à Bangkok), reste le seul établissement thaï estampillé “Street Food”, étoilé par le Guide.

En effet, le “Guide Michelin”, bien que réputé pour ses recommandations en matière de gastronomie, reconnaît, également, depuis 1996, les restaurants bon marché offrant une cuisine exceptionnelle sous son label “Bib Gourmand” : “Une Cuisine de qualité pour moins de 1 000 Bahts“. Mais aussi d’autres plats de grande qualité qui ne seraient pas dignes d’un “Guide Michelin”, mais qui sont remarqués sous le label “Michelin Plate” (“Assiette Michelin”) : “Un bon repas, tout simplement“. Combinées, ces 2 nouvelles catégories représentent 200 restaurants du Guide.

LISTE DES RESTAURANTS ÉTOILÉS AU GUIDE “MICHELIN THAÏLANDE 2019”

2 ** (en Anglais)

1 * (en Anglais)

Tous les Restaurants sont situés à Bangkok (excepté le “Pru”).

Sources : Kohlidays et BK

1 réponse
  1. robert
    robert dit :

    Bonsoir de retour de Chiang Mai ou j’ai été surpris de voir un restaurant se référant comme référencé Michelin avec guide à l’appui … à côté du menu à l’exterieur du restaurant , j’ai constaté qu’en fait c’est le restaurant de Bangkok qui était cité … et la chaîne considère donc que tous les restaurants de la chaîne le sont !!! En France l’etoile appartient au chef je pense pas au restaurant si le chef change de restaurant l’etoile part avec lui

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com