Koh Samui : Hôpitaux, quoi de neuf, Docteur ?

En matière de santé, l’île Koh Samui est bien pourvue, du fait de son importante activité touristique (et de son nombre élevé d’Accidents de la Route dont sont victimes les visiteurs étrangers, notamment en 2-Roues). Elle possède 4 hôpitaux privés et 1 hôpital public, pour la plupart, de bonne qualité et bien dotés en matériel, équipement médicaux et en personnel qualifié (parlant relativement bien l’anglais).

Ici, les hôpitaux privés se comportent comme de véritables entreprises qui essaient de tirer le maximum de bénéfices. En outre, il faut ajouter au prix de la visite du médecin, les frais d’hôpitaux et les médicaments qui peuvent être, parfois, très élevés. D’où l’importance de souscrire une Assurance Voyage avant le départ de votre séjour, permettant d’être pris totalement en charge.

Seul l’hôpital public, situé à Nathon, pratique des prix modestes (pour cette raison, d’ailleurs, qu’il y a autant de Thaïs qui s’y rendent). Les soins y sont de bonne qualité dans l’ensemble, mais on attend beaucoup à cause du nombre de patients…

Quoiqu’il en soit, tous ces établissements sanitaires vous permettront d’avoir le choix en matière de soins prodigués. Mais sachez que cela a un coût et que, très souvent, il vous faudra payer sur place (quitte à vous faire rembourser par votre Assurance Voyage une fois rentré(e) chez vous). Dans le cas, où vous seriez confronté(e) à une situation critique sur le plan médical à Koh Samui, faites-vous aider par la réception de votre hôtel ou contactez le Consul Honoraire de France.

Pour tous celles et ceux qui ne parlent pas ou peu l’anglais, l’hôpital met à la disposition des voyageurs étrangers des traducteurs. Possibilité de faire des Check-Up à la Carte (plusieurs packages sont proposés). Nombreux sont les expatriés qui se font traiter à “Bangkok Hospital” du fait de la qualité des soins prodigués.

Site Web

Google Map

BANGKOK HOSPITAL SAMUI

Certainement, l’établissement sanitaire le plus connu de Koh Samui, et pour cause ! Cet hôpital très moderne appartient aux propriétaires de la compagnie aérienne “Bangkok Airways” et de l’aéroport de l’île.

Situé sur la route principale (“Ring Road”) à Chaweng (Nord-Est), cet hôpital de haut standing aux infrastructures de pointe couvre de nombreuses spécialités (pédiatrie, ophtalmologie, cardiologie, urologie, urgences et traumatologie, neurologie, soins dentaires, radiologie, soins obstétriques et gynécologie, psychiatrie, orthopédie, rééducation, médecine interne, hémodialyse..).

L’accueil y est remarquable, le personnel médical demeurant très qualifié et parlant très bien l’anglais (la plupart des médecins, spécialistes et chirurgiens ont étudié dans de grandes universités occidentales et font la navette entre Bangkok et Koh Samui).

Seul bémol (mais qui a son importance) : son coût. Les tarifs pratiqués ici sont, de loin, les plus élevés de l’archipel. Dans le cas où vous n’êtes pas assuré(e), mieux vaut aller ailleurs car vous devrez obligatoirement régler d’abord vos soins avant toute hospitalisation (et de toute manière, ils refuseront d’aller plus loin).

THAI INTERNATIONAL HOSPITAL

Situé à Chaweng, sur la route principale(“Ring Road”), face à “Tesco Lotus”, cet établissement privé relativement récent s’avère très bien équipé avec des infrastructures modernes.

De nombreuses compagnies d’Assurance étrangères envoient souvent des clients ici (il serait très populaire parmi les retraités allemands, connus pour leur prudence et leur économie). Par ailleurs, l’hôpital connait une très bonne réputation parmi les expatriés de par la qualité des soins prodigués et les prix proposés (même s’ils demeurent quelque peu élevés, mais bien moins que ceux pratiqués à “Bangkok Hospital”).

De nombreux départements sont mis en avant : cardiologie, médecine interne, gynécologie, obstétrique, orthopédie, radiologie, physiothérapie, dermatologie (avec son Centre de soins rajeunissants et anti-âge), ainsi qu’un centre chirurgical, un centre de dialyse et un laboratoire. En outre, des bilans de santé sont offerts.

Site Web

Google Map

BANDON HOSPITAL

Situé à Bophut, tout près de “Big C”, en direction de l’aéroport de l’île, cet hôpital privé offre des prix plus raisonnables que la majeur partie des établissements de santé aux alentours. Doté d’un personnel anglophone, réactif et attentionné, de médecins qualifiés et d’un flux de patients important, il couvre un grand nombre de spécialités : chirurgie générale, chirurgie orthopédique, gynécologie, obstétrique, traitements dentaires, médecine familiale, cardiologie, neurologie, ophtalmologie, pneumologie, physiothérapie… Ainsi que des Check-Up, des vaccins, des certificats médicaux pour les Permis de Travail et de retraite, ainsi que pour les Permis de Conduire.

Administré par une équipe composée de Thaïlandais, Européens et Australiens, “Bandon International Hospital” est implanté sur l’île depuis 1987.

Cependant, depuis quelque temps, plusieurs critiques se font entendre à son encontre : équipement dépassé, bâtiments vieillots, pas assez de matériel de diagnostic, même si des rénovations seraient en cours.

Site Web

Google Map

SAMUI INTERNATIONAL HOSPITAL (“SIH”)

Cet hôpital privé est situé à Chaweng sur la “Beach Road”. A l’origine, c’était un hôtel qui en 1997 est devenu un établissement de santé, du fait de la demande croissante des soins médicaux qui ne cessait de s’amplifier sur l’île grâce au tourisme de masse. Son originalité : il possède une piscine.

L’endroit propose de nombreux départements : médecine générale et de famille, chirurgie, soins dentaires, ophtalmologie, gynécologie, orthopédie, physiothérapie… Ainsi que des bilans médicaux, des vaccins, des certificats médicaux pour les Permis de Travail et de retraite ainsi que pour les Permis de Conduire.

Plusieurs patients se seraient plaints du coût de certains soins prodigués et du manque de professionnalisme du personnel médical.

Site Web

Google Map

Un conseil, si vous venez pour des soins courants, y aller très tôt le matin car selon l’heure de la journée, il faut compter plusieurs heures d’attente, parfois, du fait de l’affluence. Mais l’organisation est plutôt bien faite avec un système de numéros.

Site Web

Google Map

SAMUI GOUVERNMENT HOSPITAL

C’est l’unique hôpital Public de Koh Samui, c’est aussi l’un des plus populaires et appréciés par les Thaïs, du fait du coût modéré des soins médicaux prodigués (même si dans la majeur partie des cas, les visites et les traitements sont quasi gratuits pour les locaux).

Les étrangers peuvent, également, être soignés ici, mais ils devront payer (un prix bien moindre que dans un établissement privé). Le personnel parle anglais, tandis que les médecins, spécialistes et autres chirurgiens sont souvent les mêmes qui œuvrent dans les hôpitaux privés. L’hôpital couvre les spécialités suivantes : médecine générale et familiale, chirurgie, pédiatrie, salle d’accouchement, cardiologie… Ainsi que les Check-Up.

En 2017, l’hôpital a été le sujet de plusieurs rénovations, disposant, désormais, d’un nouveau bâtiment, offrant une meilleure qualité en matière de prise en charge et de soins. Ici, vous aurez droit à des chambres communes ou privées selon vos besoins (et budget). Cet établissement est idéal pour tous celles et ceux qui n’ont pas contracté d’Assurance Santé et qui ont besoin d’être soignés urgemment.

EN CAS D’HOSPITALISATION

TRÈS IMPORTANT ! Concernant tous les hôpitaux privés de Koh Samui, il est essentiel de s’assurer que votre Contrat d’Assurance Maladie couvre les soins requis avant de vous rendre dans l’un d’entre eux pour se faire soigner, afin d’éviter le mauvaises surprises au moment de régler la facture. Une fois arrivé(e) dans les lieux, la première question qui vous sera posée est celle de savoir si vous avez une Assurance. Dans le cas contraire (et dans le cas où vous ne pouvez pas avancer l’argent tout de suite), il y a de forte chance que vous soyez transféré(e) à l’hôpital public de Nathon sur le champ.

Si par malheur, vous étiez victime d’un accident ou d’un problème de santé, lors de votre séjour sur l’île, vous pouvez composer le “1554”. Ce numéro de téléphone vous permet de contacter le service d’ambulances qui dessert les différents hôpitaux de l’île. Evidemment, cela a un coût (et pas des moindres..). Généralement, les ambulanciers vous conduiront dans un établissement privé (selon si vous avez une Assurance de Santé ou pas). Vous n’aurez pas trop le choix.

Dans le cas où vous possédez une Assurance, appeler immédiatement le numéro de téléphone indiqué à cet effet sur votre Police d’Assurance, ils vous diront quoi faire. Un conseil, contactez-les avant d’être pris en charge par le service d’ambulances. Sinon, le plus simple (dans le cas où n’êtes pas immobilisé(e)), appeler un Taxi qui vous rendra à l’hôpital de votre choix et pour un tarif qui sera bien moins cher.

Par contre, si vous n’êtes pas titulaire d’une Assurance Santé (pas du tout conseillé par les temps qui courent !), le mieux est d’aller directement à l’hôpital gouvernemental de Nathon.

Enfin, dans le cas où votre état de santé nécessite des soins d’Urgence (coma, crise cardiaque…), l’aspect financier viendra par la suite, l’hôpital dans lequel vous résiderez procédera à un accord avec votre assurance, une fois que les premiers soins d’usage seront effectués.

Source : Kohlidays

POUR NOUS

L’important…

GUIDE DE VOYAGE

Visionnez sur une seule page tout ce dont vous avez besoin de connaître, de voir, de faire sur Koh Samui. C’est une mine de renseignements pour vivre une expérience parfaite et un séjour inoubliable. VOIR

CARTE DE KOH SAMUI

En un seul coup d’oeil, découvrez la carte de l’île et tous ses quartiers, car ils sont tous différents les uns des autres. Idéal pour choisir l’endroit où passer ses vacances selon vos goûts et vos envies. VOIR

SE DÉPLACER

Partez à l’aventure autour de Koh Samui en scooter. C’est le moyen de déplacement idéal, et en toute liberté pour découvrir l’île. Comparez les différents modèles et réservez facilement. CHOISIR

… c’est Vous

SÉJOURNER

Choisissez, comparez et réservez votre séjour à travers une sélection locale d’hôtels et de Locations de vacances, ainsi qu’une liste exhaustive avec notre partenaire booking.com. DÉCOUVRIR

MANGER

Notre carnet des meilleurs adresses pour se restaurer. Des hommes et des femmes expatriés avec un ou plusieurs commerces à vous faire découvrir, pour une rencontre sympathique avec la vie locale. DÉCOUVRIR

VOS LOISIRS

Très très bientôt, Vivez la meilleure journée de vos vacances avec notre sélection d’expériences loisirs. (“En famille”, “Escapades en bateau”, “Cours de cuisine”, “Hors des sentiers battus”, etc…

POUR NOUS,
L’IMPORTANT C’EST VOUS !

GUIDE DE VOYAGE

Visionnez sur une seule page tout ce dont vous avez besoin de connaître, de voir, de faire sur Koh Samui. C’est une mine de renseignements pour vivre une expérience parfaite et un séjour inoubliable. VOIR

CARTE DE KOH SAMUI

En un seul coup d’oeil, découvrez la carte de l’île et tous ses quartiers, car ils sont tous différents les uns des autres. Idéal pour choisir l’endroit où passer ses vacances selon vos goûts et vos envies. VOIR

SÉJOURNER

Choisissez, comparez et réservez votre séjour à travers une sélection locale d’hôtels et de Locations de vacances, ainsi qu’une liste exhaustive avec notre partenaire booking.com. DÉCOUVRIR

MANGER

Notre carnet des meilleurs adresses pour se restaurer. Des hommes et des femmes expatriés avec un ou plusieurs commerces à vous faire découvrir, pour une rencontre sympathique avec la vie locale. DÉCOUVRIR

SE DÉPLACER

Partez à l’aventure autour de Koh Samui en scooter. C’est le moyen de déplacement idéal, et en toute liberté pour découvrir l’île. Comparez les différents modèles et réservez facilement. CHOISIR

VOS LOISIRS

Très très bientôt, Vivez la meilleure journée de vos vacances avec notre sélection d’expériences loisirs. (“En famille”, “Escapades en bateau”, “Cours de cuisine”, “Hors des sentiers battus”, etc…

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com