Nouveaux Visas, nouvelles Ambitions

Des mesures qui visent les Expatriés à fort Pouvoir d’Achat

2017 sera l’année de l’émergence de Nouveaux Visas concernant les étrangers qui souhaitent résider à Koh Samui (et en Thaïlande).

En effet, 2 Visas ont été entérinées ces derniers mois par le Gouvernement thaïlandais en vue de favoriser une Immigration choisie au sein du Royaume. L’un cible les retraités, l’autre, les entrepreneurs, les investisseurs et autres professionnels du numérique. Des catégories sociales au pouvoir d’achat relativement conséquent et à haute valeur ajoutée qui rapportent chaque année de nombreuses devises au Pays du Sourire.

De quoi inciter et favoriser de nombreux voyageurs à tenter l’expérience de l’expatriation dans ce territoire très recherché pour sa situation géographique et son dynamisme en matière du numérique et des nouvelles technologies.

VISA “O-A LONG STAY”

Depuis le mois d’Août 2017, les ressortissants de 14 pays sont désormais admissibles à un Visa “O-A Long Stay” : Allemagne, Australie, Canada, Danemark, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Norvège, Royaume-Uni, Suède, Suisse. On peut en faire la demande dans les Bureaux provinciaux de l’Immigration.

Ce Visa est destiné aux personnes de + 50 ans pour une durée de 10 ans. Ce Visa est valable, en fait, pour une durée de 5 ans, puis, renouvelable une fois.

En effet, le Visa “O-A Long Stay” sera délivré en 2 temps : une fois que le dossier sera complet avec tous les documents requis, l’assentiment est donné par le Bureau d’Immigration pour une période de 5 ans avec l’option d’être Titulaire du Visa pour une nouvelle période de 5 ans. A la fin de la première échéance, une mise à jour complète des informations, fichiers, photos… sera à faire.

Ce nouveau Visa de Retraite se veut une version plus élaborée (et un complément) du fameux Visa “O-A” d’1 an pour les retraités qui doivent impérativement être détenteurs de 800 000 Bahts (20 000 Euros environ) dans leur compte en banque comme garantie.

Cependant, pour être titulaire de ce nouveau Visa, il y a certaines conditions à remplir :

– Une Garantie bancaire minimale de 3 millions de Bahts (76 000 Euros environ) doit être déposée sur le compte du Demandeur dans une banque thaïe. Aucun retrait ne pourra être fait durant une période de 3 mois avant le dépôt des documents en vue de la Demande de Visa et pendant 1 an après l’obtention du Visa. Après ce délai, le Titulaire du Visa pourra retirer la moitié de la somme dans son compte, mais uniquement pour combler des dépenses en matière scolaire, immobilière ou pour des frais médicaux.

Ou

– Justifier de Revenus Mensuel de 100 000 Bahts (2 500 Euros environ)

– Casier Juridique vierge

– Obligation de contracter une Assurance Santé présentant une couverture annuelle de 10 000 US Dollars (8 400 Euros environ) et garantissant tous les frais médicaux et hospitaliers.

– Frais de Dossier évalués à 10 000 Bahts (250 Euros environ), lors du premier dépôt.

– Frais de Dossier évalués à 10 000 Bahts (250 Euros environ) pour le Renouvellement de Visa, 5 ans après.

Par le biais de ce Visa Longue Durée, le Gouvernement thaïlandais souhaiterai faciliter les démarches administratives pour les retraités et promouvoir le Tourisme Médical, un secteur en plein expansion dans le territoire et qui rapporte gros…

SMART VISA

Actuellement, on parle beaucoup du concept d’”Industrie 4.0“. Cela correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. L’objectif premier étant la mise en place d’usines dites “intelligentes” (“Smart Factories”), capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une diffusion plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle. La Thaïlande ne veut pas rater le coche, et semble vouloir mettre tous les atouts de son côté, par le biais, notamment, de ce “Smart Visa”.

Entériné le 18 Août 2017, ce nouveau Visa devrait plaire aux nombreux expatriés qui ont investi ou qui entreprennent dans les Start-Ups, mais aussi aux cadres supérieurs et autres professionnels hautement qualifiés.

Depuis plusieurs années, le Royaume de Siam (tout comme l’Asie) est en pleine révolution numérique et connaît une véritable déflagration en matière de digital. Actuellement, la Thaïlande est en constante recherche de main-d’œuvre qualifiée et de “matière grise” concernant les transferts de technologies, d’innovation et d’investissement.

Le Gouvernement souhaiterait mettre en place ce Visa, dès Janvier 2018. Sa durée effective sera de 4 ans (selon la nationalité du Demandeur). Le futur Titulaire sera exempt de Permis de Travail, ainsi que de visite de Contrôle, tous les 90 jours, au Bureau d’Immigration ou au poste frontière (véritable boulet pour les expatriés qui travaillent ou possèdent un commerce à diriger). Autre bonne nouvelle : les membres de la famille du Titulaire (femme, mari, enfants) seront en état de profiter, eux aussi, du Visa et pourront travailler en toute liberté.

A l’heure actuelle, les détails pour obtenir ce « Smart Visa » n’ont pas encore été divulguées, mais cela ne saurait tarder d’après le Gouvernement qui a décidé d’œuvrer dans le bon sens.

Source : Kohlidays

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com