Interview du nouveau Consul Honoraire de France à Koh Samui

Alexandre Caporali

Nous avons reçu dans nos locaux, Alexandre Caporali, le tout nouveau Consul Honoraire de France qui s’est exprimé sur sa fonction et sa mission auprès des Français(es) de la province de Surat Thani.

Sa priorité : remettre l’Humain au centre de son travail et créer une véritable dynamique au sein de la Communauté Française de l’archipel de Koh Samui sur le plan Culturel.

Pierre Pampini : Bonjour Alexandre, nous sommes très heureux de te recevoir dans notre agence pour ta toute première interview concernant ta récente nomination en tant que Consul Honoraire. Tout d’abord, quel va être ton rôle au sein de l’Agence Consulaire ?

Alexandre Caporali : “En tant qu’Agent Consulaire, je représente la France sur toute la province de Surat Thani (et donc l’archipel de Koh Samui). Mon rôle est divers et varié. Il englobe, surtout, 2 volets majeurs : l’un social, l’autre administratif, dans le soutien à nos compatriotes. ” 

PP :  Justement, les élections législatives arrivent à grands pas. Beaucoup de nos compatriotes désirent voter. Quelles sont les démarches à suivre ?

AC : “Il faut qu’ils se mettent en rapport avec moi, dans tous les cas. En outre, la procédure est très détaillée et bien expliquée par l’Ambassade de France. Elle sera relayée par les médias pour que les Français, expatriés ou en vacances dans l’archipel, comprennent exactement le processus en termes de formalités électorales, ainsi que les lieux de votation. ”  

PP :  Qu’aimerais-tu apporter en tant que Consul Honoraire sur Koh Samui ?

AC : “L’île a beaucoup évolué d’un point de vue social et Francophone, ces dernières années. Le nombre de Français ou tout du moins le schéma social de nos compatriotes qui résident dans l’archipel a considérablement varié. Les attentes de notre communauté comme à l’instar du rôle du Consul Honoraire ont évolué. Le fait qu’un Représentant de la France soit présent régulièrement depuis ces dernières années (et mes 2 prédécesseurs ont fait un travail remarquable en ce sens) font que les autorités locales commencent à avoir des échanges plus concrets, plus efficaces avec nous, et ont le réflexe de faire appel plus souvent au Consul Honoraire. Il faut savoir, avant tout, s’adapter à l’esprit communautaire et aux besoins de nos ressortissants. En ce qui me concerne, je vais m’atteler, surtout, à faire graviter autour de cette Agence Consulaire un Esprit Culturel. Ça fait partie, à mon sens, des grandes valeurs qui ont fait la richesse de notre pays, à travers toutes nos diversités. Il faut pouvoir faire un relais, au-delà de la France : un relais Francophone. L’Agence Consulaire, indépendamment de mon rôle, va essayer de fédérer cette communauté francophone et autre, autour de sujets qui me passionnent, comme l’Art, à savoir, la peinture, la lecture et la musique. Aussi, régulièrement, à l’Agence Consulaire, nous inviterons des artistes, le but étant de faire découvrir à toute la communauté des gens remarquables, issus de différents horizons et dénués de tout côté mercantile, mais, surtout, que l’Agence Consulaire devienne un lieu d’échange autour de sujets divers, qui sortent des préoccupations habituelles. Voilà, juste amener un peu de fraîcheur et redonner à notre communauté le plaisir d’être Français, sans être excessifs. ” 

PP : Comment les Expatriés et les Vacanciers peuvent-ils te joindre ?

AC : “J’invite tous les voyageurs qui souhaitent séjourner ici de visiter, avant leur départ, le site de l’Ambassade de France. Celui-ci est très complet, ne serait-ce que pour être informé en matière de directives, d’interdits, de droits, de dangers, de comportements, de culture… Dans ce site, vous trouverez aussi de nombreux contacts importants (notamment, en cas de perte ou vol de documents, d’accidents, etc…) et adresses à connaître (santé, administrations…) qui pourront être utiles sur place et feront le lien entre le nouvel arrivant et sa nouvelle terre d’adoption. Les gens peuvent me contacter aussi en direct, je me ferai un plaisir de répondre à leurs questions et leurs besoins, tout en donnant quelques liens importants. Localement, les gens peuvent simplement venir à ma rencontre durant mes heures de permanence que sont les lundis et mercredis de 9 h à 13 h. ” 

PP :  Être enregistré(e) au Registre des Français hors de France, est-ce important et utile ?

AC : “Oui. Le fait d’être enregistré(e) sur les listes Consulaires permet de facto d’être inscrit(e) sur les listes électorales, et donc de pouvoir voter hors de France. Au plus, le nombre de nos ressortissants sera important, au plus, les moyens mis à disposition seront en adéquation. Le fait de s’enregistrer aussi, me permet à moi d’avoir le maximum d’informations concernant les uns et les autres en cas de besoin, d’accident, de soucis divers. Je peux mieux soutenir, me mettre en rapport avec la famille, savoir à quel hôpital et quel suivi le malade dispose, etc…”

PP : As-tu un message particulier à communiquer à la communauté Française de l’archipel ?

AC : “Oui, c’est le message que j’ai diffusé depuis toujours, même quand je travaillais dans l’humanitaire : il y a de belles choses à faire, et moi je découvre des gens formidables tous les jours, et pourtant, ça fait 9 ans que je réside ici. Ces gens ont des choses à apporter à d’autres, en termes d’échange, juste en ce qui concerne l’humain, la culture… C’est tout ça qui a motivé, finalement, notre dynamique culturelle autour de l’Agence Consulaire. En fait, je vais utiliser cette Agence pour renforcer la culture par des événements qui profiteront à tout le monde. Il y a beaucoup de gens qui méritent de se rencontrer. La fréquence de ces événements culturels sera variable, cela pourrait être une fois tous les 1 mois et 1/2 ou 2 mois. Si après 3 ans de mandat, je laisse une Communauté qui est plus soudée, qui est plus fière de ce qu’elle est… J’en serais très heureux. C’est tout ce que je souhaite. “

PP : Merci beaucoup, Alexandre.

Monsieur Alexandre Caporali

  • Adresse : 142/99 Moo 4, Tambon Maret, Lamai Beach, Koh Samui, Surat Thani 84310 (à proximité de l’école Française Internationale “Jungle Samui”)
  • Horaires d’Ouverture : Lundi et Mercredi de 9 h à 13 h ou sur Rendez-Vous.
  • Téléphone Portable : +66 (0) 948 034 415
  • Courriels : suratthani.agence.consulaire@gmail.com
  • Attributions : Assistance aux Français, Attestations, Certificats et Déclarations diverses (Certificats de Vie ou d’Existence, Déclarations de Revenus…), Légalisation ou Certification de Signature des Autorités Locales et des Particuliers Français (exceptés les Actes Notariés), Certification de Conformité à l’Original, Procuration de Vote, Remise de Passeports et Cartes d’Identité.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com