Karaoké, la Passion Thaïe…

Le Karaoké à Koh Samui, c’est une institution, comme dans tout le Royaume et dans tous les pays asiatiques. La musique est omniprésente dans la vie des Thaïs, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils adorent chanter ! Vous trouverez des Karaokés dans tous les quartiers de l’île, et même dans certains endroits reculés de l’île. Si la plupart de ces établissements sont faits pour pousser la chansonnette entre amis, ils font souvent office de lieux de rencontres.

UNE INSTITUTION DANS LE ROYAUME

Les Thaïs ont tendance à chanter souvent dans la vie de tous les jours, ils partent du principe que rien ne vaut la peine d’être entrepris qui ne soit “Sanuk” (amusant). Dès lors, ne vous étonnez pas si votre guide thaï ou votre chauffeur de Taxi vous demande si vous trouvez la visite “Sanuk” ! Pour les Thaïs, le “Sanuk” ultime reste sans aucun doute le Karaoké, dont les Thaïs sont des fans absolus, toutes catégories sociales confondues.

Le Karaoké dans l’archipel de Koh Samui et en Thaïlande est ancré dans la société comme un élément de leur culture à part entière et constitue un de leurs loisirs favoris, pratiqué très fréquemment par la jeunesse thaïe, mais aussi par les personnes de tous âges. A la base, le Karaoké se pratique entre amis. À la différence de la plupart des machines utilisées en Occident qui sont disposées dans des espaces ouverts (bars, Cafés), les Karaokés sont, généralement, des établissements qui disposent de plusieurs salles (3 m² à 10 m²) que les clients réservent de manière privative pour quelques heures ou la nuit entière.

PHÉNOMÈNE SOCIAL ET CULTUREL

Le répertoire proposé se répartit, généralement, entre des chansons anglo-saxonnes et, surtout, thaïes. Pour un peuple qui est naturellement pudique et réservé, le Karaoké demeure un bon moyen de se désinhiber et l’occasion de montrer une autre facette de soi, plus légère et ludique et qu’importe si l’on chante faux ! Durant ces soirées de Karaoké, on parle peu, on chante, on rit et on boit beaucoup ! La musique fait partie intégrante de la vie thaïlandaise. On l’écoute, lors des événements officiels, des mariages, des funérailles, des anniversaires, etc…

Ici le Karaoké peut se pratiquer n’importe où : dans les bars, chez soi, mais aussi dans les centres commerciaux, où des cabines individuelles sont spécialement aménagées pour la circonstance (comme au “Tesco Lotus” de Chaweng).

Mais aussi dans des autocars, connus sous le nom de “Disco Bus”, facilement reconnaissables par leur aspect extérieur d’un kitsch tapageur prononcé. Le véhicule est souvent loué par une société qui invite tous ses employés à une virée à travers le pays. Une fois le bus lancé sur la route, les chansons se suivent à l’intérieur, tandis qu’un bar est ouvert pour l’occasion. Durant le périple, les passagers s’agitent et chantent en cœur, le couloir du car faisant office de piste de danse.

UN MOYEN DE SÉDUIRE

Dans le même style, il existe aussi les “Disco Boats”, loués pour fêter certains événements. Véritables discothèques ambulantes flottant sur les cours d’eau, où l’on boit, on chante et on danse (avec hôtesses et “Gogo Dancers” en guise de spectacle), ce genre de distraction est rarement proposé aux touristes classiques car tout ceci reste profondément thaï (l’endroit le plus connu pour ce divertissement se trouve à Kanchanaburi, sur la rivière Kwaï).

Le Karaoké est aussi et surtout un lieu de rencontres pour les locaux où les gens se retrouvent en toute intimité et où l’approche se révèle souvent plus facile (l’alcool aidant). Enfin, dans les “bars à filles” de Koh Samui, on trouve, généralement, des Karaokés où les hôtesses aiment à chanter en cœur devant (ou en compagnie de) des clients “Farangs” : une manière très simple et très étudiée de séduire le client et de le faire consommer.

De leur côté, les Touristes et les Expatriés qui séjournent dans l’archipel ont depuis longtemps partagé cette passion pour le Karaoké avec les Thaïs, qui demeure un de leurs loisirs préférés…

Source : Kohlidays

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com