Boxe Thai (“Muay Thai”), où assister à des Combats et où s’entraîner à Koh Samui

DES CENTRES D’ENTRAÎNEMENT POUR TOUS LES NIVEAUX

A Koh Samui, comme partout ailleurs en Thaïlande, parmi les très nombreux Loisirs et Activités proposés au sein de l’île, on pratique le sport national, le Muay Thai (boxe thaïlandaise). De très nombreux Clubs ont ouvert leurs portes sur l’île, la plupart avec un bon niveau d’entraînement. Une multitude d’étrangers (hommes, femmes et enfants), passionnés par cette discipline, viennent chaque année, s’entraîner ou participer à des stages de perfectionnement en compagnie des locaux.

Généralement, les programmes s’articulent autour de trois sections : cardio, technique et entraînement aux Paos (matériel de frappe pour sport de combat). Des séances de Sparring (consistant, essentiellement, en un combat libre avec des règles, et l’accord de ne pas provoquer de blessures à l’adversaire) sont aussi prévues.

Les entraînements se pratiquent pour tous les niveaux et sont adaptés pour chacun : du débutant aux boxeur aguerri. Ces Clubs privés conviennent à la fois aux passionnés de sports de combat et à tous celles et ceux qui souhaitent allier vacances balnéaires et sport. Pour cela, les Centres proposent divers packages à la Carte avec des horaires variés et la possibilité d’utiliser le matériel toute la journée (pratique lorsque l’on souhaite faire d’autres activités pendant son séjour).

Les instructeurs sont Thaïs avec un niveau d’anglais basique, mais amplement suffisant pour se faire comprendre, même pour les étrangers ne parlant pas ou peu l’anglais ou le thaï. Les formateurs de chacun des camps d’entraînement de Muay Thai de l’île sont des personnes hautement qualifiées qui ont passé plusieurs années à perfectionner leur art. Nombre d’entre eux ont participé à des compétitions professionnelles.

PRINCIPAUX LIEUX POUR ASSISTER A DES COMBATS DE MUAY THAI

Hat Chaweng Boxing Stadium

Google Map

C’est l’endroit où se déroule les principaux combats de boxe thaïe, à grand renfort de publicités et d’annonces à travers l’île. Deux fois par semaine, les Mardi et Vendredi, en soirée, des combats ont lieu, devant une foule hétéroclite comprenant des Thaïlandais, fanatiques (qui parient des sommes folles) et des étrangers, venus s’imprégner de l’ambiance moite et électrisante des tournois. D’une durée de 3 heures, durant laquelle, se disputeront plusieurs combats avant de conclure avec celui pour l’ostension d’un titre.

Pendant cette soirée, les spectateurs verront des Thaïs et des professionnels étrangers de Muay Thai s’affronter au son de la musique traditionnelle, tandis que les compétiteurs effectueront un rituel d’avant combat, à la fois pour rendre hommage à la connaissance transmise par leurs entraîneurs et au public (“Wai Khru” ou “Ram Muay”).

Par la suite, un dîner sera le bienvenu avant les matchs entre professionnels. Mieux réserver les billets à l’avance (surtout, en très haute saison touristique). Une soirée très divertissante à passer entre amis ou en famille.

Prix : à partir de 1 500 Bahts la soirée – Espace “VIP” : 2 500 Bahts.

Petchbuncha Stadium

Google Map

Ce centre sportif récemment construit est situé à proximité du Laem Din Market à Chaweng, le quartier le plus touristique de l’île. Que vous soyez dans les gradins ou à proximité du Ring ou dans la zone “VIP”, vous serez emporté(e) par l’atmosphère incroyable des lieux, rehaussée par les cris des locaux pour invectiver leurs champions.

Vous aurez plaisir à observer les différents combats au son des musiques traditionnelles et du commentateur qui vous tiendra informé(e) sur les noms et origines des participants. Le show débute à 21 h, chaque Lundi, Mercredi et Samedi, durant lesquels 10 combats auront lieu, du plus amateur au plus professionnel.

Prix : à partir de 1 500 Bahts la soirée.

Lamai Boxing Ring

Google Map

Lamai Boxing Ring est le troisième endroit le plus important pour le Muay Thai à Koh Samui. Chaque samedi soir, à partir de 22 h jusqu’à minuit, dans le centre de Lamai Beach, une foule compacte de Thaïs et de voyageurs étrangers se retrouvent dans la zone piétonne où sont regroupés autour du Ring de nombreux bars, sans oublier le Food Court, où vous pourrez vous délecter de spécialités thaïes à des prix remarquables. L’admission à l’événement est gratuite, même s’il est de commander quelque chose à boire ou à manger. L’événement est particulièrement populaire parmi les touristes et l’atmosphère y est très conviviale.

Il n’est pas rare de voir des combats de Muay Thai entre enfants ou entre femmes. Les combats pratiqués par les enfants et des jeunes sont la première étape vers une carrière professionnelle. Les combats qui opposent des femmes offrent souvent une grande distraction au public. Cependant, on peut observer aussi des combats intéressants entre élèves des Clubs de Boxe Thaïes environnants.

Prix : gratuit

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com