“Farang”, appellation contrôlée

“Farang”, voilà un terme que vous risquez d’entendre souvent lors de vos vacances à Koh Samui. Il est, en effet, très communément employé par les Thaïs pour désigner, généralement, les “étrangers”, et notamment, tous les Occidentaux. Une chose est sûre : si les Vacanciers et les Expatriés parlent beaucoup des Thaïlandais entre eux, il faut savoir que les locaux discutent énormément de nous entre eux…

UN MOT QUI PREND SON ORIGINE AU XVIIE SIÈCLE

En ce qui concerne l’origine du mot “Farang”, plusieurs explications sont à l’étude, mais la plus fiable semble celle qui parle de la transcription du mot “Français” datant de l’époque des premiers Ambassadeurs envoyés par Louis XIV au Royaume du Siam, et qui phonétiquement aurait donné naissance au mot “Farangset” (toujours en vigueur, aujourd’hui).

Par la suite, ce mot aurait été tronqué en “Farang” pour désigner les Occidentaux, en général, au même titre que l’on qualifie les hommes de race blanche de “Gringos” en Amérique Latine. Le mot “Farang” n’est, en aucun cas, une insulte, il n’y a donc pas de raison de se sentir agressé(e) lorsqu’un(e) Thaïlandais(e) utilisera ce terme à votre égard.

En thaï, le mot “Farang” désigne aussi la goyave, fruit que l’on trouve en Inde et en Amérique du Sud, et le légume “Mann-Farang” n’est autre que la pomme de terre, 2 produits manifestement venus de l’extérieur et, probablement, importés par des “Farangs”. Enfin, les personnes dont la peau est noire sont appelées “Farang Dam” ce qui signifie “Farangs Noirs” ou “Farangs Sombres”.

COMMENT LES THAÏS NOUS VOIENT

Les Thaïlandais ont une vision de l’étranger assez simple, mais non dénuée de sens. Ils nous perçoivent comme des gens riches (nous prenons l’avion pour venir dans leur pays et nous logeons dans de très beaux hôtels), plutôt séduisants (ah ! Cette peau et ces yeux clairs qu’ils nous envient tant !), un peu bedonnants (“Poï-Poï” en thaï, mais qui dit “gros”, dit une personne ayant de l’argent, donc très attirante), qui sentent bon (ils adorent les parfums), même s’ils auraient tendance à nous trouver plutôt sales et débraillés dans l’ensemble (eux qui se lavent très souvent et mettent un point d’honneur à être impeccables dès lors qu’ils se trouvent dans un lieu public).

Ils ne comprennent pas toujours notre manière de penser ou d’agir, et peuvent nous trouver décadents (l’attirance qu’on certains occidentaux pour le sexe facile et tarifé), et pas toujours respectueux (cette sale manie qu’ont certains touristes de marcher torse nu, en petite tenue et pieds nus dans les lieux publics et aux yeux de tous). Cependant, pour les femmes de ce pays, les hommes occidentaux paraissent plus fiables et plus fidèles que les Thaïlandais (à leurs yeux, ils ne penseraient souvent qu’à faire la fête et à boire), et surtout, ils seraient plus rassurants et plus respectueux de la gente féminine, donc plus à même à fonder une famille et à subvenir à leurs besoins.

Pour les hommes thaïs, le fait de voir des hommes occidentaux en compagnie de femmes thaïes à la peau foncée (souvent issues de “bars à filles”) se livrer ensemble à des manifestations de tendresse sans aucune retenue devant tout le monde, est contraire à leur éducation et à leur morale (même s’ils sont les premiers consommateurs en matière de prostitution dans le pays).

Malgré le fait qu’ils soient très tolérants envers les autres, ils auront tendance à rester impassibles, mais jugeront les “Farangs” sévèrement, ou au contraire, avec amusement, sachant qu’en cas de mariage avec une de ces filles aux “mauvaises manières”, un(e) Thaï(e) ne pourra jamais respecter cet étranger.

Encore une fois, l’image que l’on donne et le statut social sont 2 paramètres primordiaux dans la société thaïlandaise.

Source : Kolhidays

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com