Lamai, 9 Distractions à Voir et à Faire

UN QUARTIER POPULAIRE ET FAMILIAL

Située au Sud de Chaweng, Lamai est la deuxième plage la plus connue de Koh Samui. Elle connaît, depuis plusieurs années, un développement massif. Très recherchée, par la colonie francophone, notamment, (qui aime à résider dans les environs), c’est un endroit plus calme et préservé que sa “sœur” aînée.

Beaucoup de familles du monde entier ont élu domicile ici, du fait, entre autre, de l’implantation de plusieurs établissements scolaires de qualité. Ce quartier fait le bonheur des nageurs et de tous les amoureux des fonds marins grâce à la multitude de rochers et coraux qui se trouvent non loin du bord. La plage est moins étendue que celle de Chaweng, on y a pied moins loin, mais elle compte un peu moins de marchands ambulants. La mer y est un peu agitée en raison de l’absence du récif de corail, lui conférant un aspect plus sauvage. Ce rivage est aussi assez apprécié des pêcheurs locaux car il est renommé pour être très poissonneux.

Lamai possède une excellente infrastructure hôtelière avec un large éventail de prix : du Resort luxueux, en passant par l’hôtel standard ou le simple bungalow, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le soir, vous y découvrirez des magasins, des épiceries et autres restaurants en grand nombre, le long de la rue principale, mais aussi des établissements proposant des groupes en Live, ainsi que des Pubs souvent bondés, retransmettant sur grand écran les derniers événements sportifs en direct. Le samedi soir, des combats de boxe thaïe ont lieu en plein centre du village (qui plus est, gratuit !), tandis qu’un Marché de Nuit s’y tient tous les dimanches soirs (la “fameuse Walking Street”), particulièrement fourni et bondé. Lamai séduit un grand éventail de locaux, vacanciers et expatriés : retraités, familles, couples, célibataires, backpackers… Tous aiment à se retrouver et se mêler les uns aux autres dans une ambiance bon enfant et très décontractée.

En plus de “Tesco Lotus”, un centre commercial très populaire dans le quartier, une nouvelle grande surface a ouvert ses portes en 2015, “Makro”, délivrant pour les professionnels et les privés un grand choix de nourriture et produits de consommation. Il y a tant à faire et à voir à Lamai, du fait de sa situation géographique, ses spécificités naturelles et son dynamisme. Un tour d’horizon (non exhaustif) s’impose…

“Silver Beach” est l’endroit idéal pour passer une journée ou passer des vacances. Sa situation géographique (quelques minutes en voiture de Lamai et à environ 10 minutes de Chaweng), permet, également, aux visiteurs de profiter pleinement de ces 2 quartiers et de leurs prestations (vie nocturne, Shopping, restaurants, activités…), tout en étant loin du bruit et de la foule.

Google Map

SILVER BEACH

Étendue sur 250 mètres, “Silver Beach” est située dans l’enclave d’une petite baie, à l’entrée du quartier de Lamai (lorsque l’on vient de Chaweng). Elle prend place au pied des collines et falaises qui dissocie Lamai de Chaweng. La plage abrite quatre hôtels et restaurants établis depuis longtemps. Ils occupent toute la longueur de ce lieu où le dépaysement est roi. Cependant, conformément à la loi thaïlandaise, vous avez l’accès gratuitement même si vous ne séjournez pas dans l’un de ces établissements. Ici, vous pourrez bronzer, nager et faire du Snorkeling en toute liberté.

La plage est de dimension modeste, mais elle peut accueillir de nombreux voyageurs. Il faut dire qu’elle n’est pas encore très connue des touristes (même si les réseaux sociaux commencent à en parler). Elle offre d’excellentes prédispositions pour la plongée en apnée avec ses immenses rochers de granit surgissant hors de l’eau. Cependant, il faut rester prudent selon si la mer est agitée ou pas. Des kayaks de mer sont disponibles à la location pour plusieurs centaines de bahts dans les quatre Resorts qui occupent la plage, ainsi que 2 salons de massage de plage, offrant, par la même occasion des soins beauté et de manucure / pédicure. Comptez entre 200 et 400 Bahts les massages.

CORAL COVE

Située à l’entrée de Lamai (en venant de Chaweng), “Coral Cove Bay” est une crique longue de 200 mètres, délimitée de part et d’autre par des rochers, dont un pic qui la sépare d’une autre plage très renommée, “Silver Beach”. L’endroit est superbe et romantique à souhait (parfait pour les couples ou les jeunes mariés). La plage est remarquablement entretenue et l’eau, suffisamment profonde pour se baigner. Relativement calme et isolée des autres stations balnéaires (Chaweng et Lamai), cette plage fait le bonheur de tous les amoureux de sites sauvages qui désirent à la fois la tranquillité, tout en profitant de toutes les commodités et des joies de la vie nocturne de l’île.

Vous trouverez des hôtels en bord de mer, certains construits à même les rochers, et d’autres, plus dans les terres, mais toujours remarquablement agencés et très proches de la crique. En matière de restauration, vous pourrez profiter des établissements du bord de plage, les prix proposés sont au-dessus de la moyenne, mais restent encore convenables. Au cas où, vous n’aurez qu’à rejoindre la route principale qui se trouve juste à proximité et demander à un Songthaew de vous amener sur Lamai centre. Enfin, pour tous celles et ceux qui aiment l’escalade, ils pourront s’en donner à cœur joie à travers les grands rochers qui ornent chaque côté de la plage.

Google Map

HIN TA HIN YAI

Très proches l’une de l’autre, ces 2 formations rocheuses appelées littéralement “Grand-Père” et “Grand-Mère ont ceci de particulier qu’elles représentent respectivement les organes génitaux masculin et féminin. C’est certainement l’un des sites les plus visités par les touristes de tout horizons. Pour les Thaïlandais, “Hin Ta/Hin Yai” représentent une véritable valeur spirituelle.

Une légende locale raconte qu’un vieux couple du nom de “Ta Kreng” (Grand-Père “Kreng”) et “Yai Riem” (Grand-Mère “Riem”) vivait avec leur fils dans la province méridionale de Nakhon Si Thammarat. Leur fils étant devenu adulte, ils décidèrent qu’il était temps pour lui de se marier. Un beau jour, ils se rendirent dans la province voisine de Prachuap Khiri Khan pour demander la main de la fille d’un homme nommé “Ta Monglai”. Malheureusement, au cours de leur voyage en mer, leur bateau fut pris dans une tempête. Éjectés dans la mer, le vieux couple furent incapables de nager jusqu’à la berge. Ils se noyèrent, se transformant en rochers pour prouver aux futurs parents de la mariée de leurs vraies intentions. Depuis, les rochers se dressent et ne cessent d’émerveiller les visiteurs.

Boutiques de souvenirs et boissons fraîches sont en vente dans la rue qui mène au site. Situé au Sud de la plage de Lamai, ce lieu est bien indiqué par un panneau.

Google Map

LAMAI OVERLAP STONE

“Lamai Overlap Stone” est situé sur une falaise, au-dessus de Lamai.

C’est un véritable défi de s’aventurer vers ces rochers impressionnants, dressés en équilibre, mais une fois arrivé(e) la-haut, la vue est tellement spectaculaires qu’elle vaut tous les défis. Pour accéder à ce lieu magique, il faut prendre une route escarpée et accidentée, menant jusqu’au belvédère. Celle-ci ne peut être utilisée qu’avec un 4X4 ou un VTT. Le dernier tronçon ne peut être parcouru qu’en période de temps clément. Au moment des fortes pluies, il est déconseillé d’y aller. En effet, monter à pied pendant 20 minutes n’est pas toujours aisé, mais la récompense n’en sera que plus belle !  De plus, un stand de rafraîchissements vous attend au sommet.

Une expérience véritablement exaltante pour les âmes aventureuses… Pour y parvenir, il suffit de trouver les panneaux indicateurs sur la droite de la “Ring Road”, à un kilomètre au Sud de “Hin Ta & Hin Yai”.

Google Map

WAT KHUNARAM

Ce temple est renommé, surtout, pour abriter un moine momifié du nom de Luong Pordaeng, orné de lunettes de soleil. Le premier effet que vous aurez en le voyant vous donnera une impression bizarre.

Au travers d’une vitre, vous verrez ce moine très vénéré à Koh Samui. Assis dans la position du lotus (position de méditation), il y est momifié depuis plus de 20 ans. La légende raconte qu’il est décédé en 1977 en atteignant le Nirvana. Vous y accéderez depuis Lamai, ce temple est très proche de Na Muang.

Derrière ce Wat, vous découvrirez d’autres édifices, ainsi qu’un escalier qui vous mènera sur une petite crique tranquille.

Google Map

WAT PRAPUTTATEPUNGKORN

Peu connu il y a encore quelques années, ce temple connaît un engouement grandissant et est de plus en plus visité. Le chemin pour y accéder s’avère souvent difficile d’accès et ne cesse de monter inlassablement. Mieux vaut se munir d’un 4×4 ou être adepte de randonnée pédestre (en 2-Roues cela peut devenir vite problématique).

Cependant, une fois arrivé là-bas, on ne peut être qu’émerveillé(e) par le panorama qui s’offre nous. C’est, certainement, le seul endroit de l’île où vous pourrez admirer Koh Samui dans son ensemble. A proximité du temple, une grande statue représentant Bouddha debout surplombe le domaine arboré et fleuri, entouré de sculptures où figurent tous les signes zodiacaux chinois.

A quelques mètres de là, un immense Bouddha couché prête sa stature imposante à la nature environnante.

Google Map

Atteindre le “Samui Cable Ride” nécessite un bref arrêt au point de vue pour recueillir l’équipement nécessaire, puis, de nouveau une courte marche jusqu’au lieu de départ. Cette activité est adaptée pour tous les âges et se déroule sur deux tronçons de 450 m de long, d’abord en traversant la canopée de la jungle, puis à travers l’embouchure de la vallée à une hauteur de 80 m avant de redescendre au belvédère.

Google Map

LAMAI VIEWPOINT

“Lamai Viewpoint” est la réunion de 3 attractions naturelles et une très belle promenade, le tout situé dans un emplacement confortable. Situé juste à côté de la route principale (“Ring Road”), à proximité de la route d’accès pour aller rochers de “Hin Ta et Hin Yai”, ce lieu offre des vues impressionnantes et la possibilité de faire de superbes photos à proximité de la plage de Lamai. Le personnel multilingue vous offre un choix de 2 forfaits.

  • Pour 100 Bahts, vous pouvez voir “Valentine Stone”, la cascade “Siva Tara” et admirer le point de vue magnifique sur Lamai.
  • Pour 800 Bahts, en plus du programme précédent, vous pourrez bénéficier d’une balade en tyrolienne à travers la vallée voisine, vous offrant une vue unique et excitante sur Lamai. Le parc dispose, également, d’un restaurant à l’entrée et d’un Bar avec le point de vue.

“Valentine Stone” est un gros rocher qui a été façonné naturellement. Sa forme en forme de cœur est à l’origine de son surnom. “Siva Tara Waterfall” est un charmant petit ruisseau d’eau douce qui coule à flanc de colline, avec une plate-forme d’observation à proximité afin que vous puissiez obtenir une vue rapprochée et poser pour des photos. Une petite piscine est basée à proximité, dans laquelle se trouve une petite zone délimitée où vous pouvez profiter d’un “Fish Spa” sans frais supplémentaires. Une montée assez ardue sur un sentier en béton vous emmène jusqu’au point de vue sur la baie de Lamai. La présence d’un Café / Bar est très appréciée des visiteurs car après avoir bien transpiré, vous aurez certainement besoin d’une boisson rafraîchissante au moment où vous atteindrez le sommet. La vue vaut la peine de souffrir un peu… avec la présence d’une petite plate-forme qui vous permettra de profiter pleinement de la vue panoramique.

LAMAI BOXING RING

“Lamai Boxing Ring” est le troisième endroit le plus important pour le Muay Thai à Koh Samui. Chaque samedi soir, à partir de 22 h jusqu’à minuit, dans le centre de Lamai Beach, une foule compacte de Thaïs et de voyageurs étrangers se retrouvent dans la zone piétonne où sont regroupés autour du Ring de nombreux bars, sans oublier le “Food Court”, où vous pourrez vous délecter de spécialités thaïes à des prix remarquables. L’admission à l’événement est gratuite, même s’il est de commander quelque chose à boire ou à manger. L’événement est particulièrement populaire parmi les touristes et l’atmosphère y est très conviviale.

Il n’est pas rare de voir des combats de Muay Thai entre enfants ou entre femmes. Les combats pratiqués par les enfants et des jeunes sont la première étape vers une carrière professionnelle. Les combats qui opposent des femmes offrent souvent une grande distraction au public. Cependant, on peut observer aussi des combats intéressants entre élèves des Clubs de Boxe Thaïes environnants.

Google Map

LAMAI NIGHT PLAZZA

Ce marché est situé en plein cœur de Lamai, en face de l’enseigne “McDonald’s”. C’est un endroit très animé et pratique pour faire vos achats, dans lequel vous trouverez de nombreuses imitations, des couteaux de l’armée, des produits de beauté, des marchandises piratées, des Tongs, des savons aux senteurs fruitées…

Vous dénicherez aussi des produits de l’artisanat local (éventail, éléphants en bois, sarongs, sacs de toutes tailles et textures, ceintures, T-shirts avec des motifs spirituels, valises, couvre-lits, représentations de Bouddha, appareils électroniques..). Ce bazar de nuit est pittoresque et pas très bruyant. Il possède en son sein, un “Food Center”, où vous dégusterez de délicieuses spécialités thaïlandaises, ainsi qu’un Café et un Pub. Prenez votre temps de flâner et n’oubliez pas de sourire et de vous amuser lorsque vous discuterez du prix de vos futurs achats.

Google Map

Source : Kohlidays

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com