Les Meilleures Boissons Locales

De par son climat chaud et humide, on a l’habitude de beaucoup boire dans l’île de Koh Samui. Et en ce qui concerne les boissons, vous n’aurez que l’embarras du choix. A tous les coins de rue, et quelque soit le quartier où vous résidez, vous trouvez de quoi se désaltérer, que ce soit dans les bars, les restaurants, les grandes surfaces, les marchands ambulants ou les petits commerces, remarquablement agencés en la matière. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles saveurs aux couleurs quelquefois incongrues. Une chose est sûre, dans l’archipel, vous ne risquerez pas de mourir de soif !

CAFÉ ET THÉ

Les Thaïlandais sont de gros consommateurs de Café. Généralement, celui-ci est de bonne qualité. Dans les restaurants thaïs (et la plupart des établissements étrangers), on sert du café américain (très léger). Pour les amateurs d’Expresso, seuls les restaurants ou les hôtels de classe en sont pourvus. Néanmoins, des boutiques spécialisée dans le café sont en train de voir le jour à Koh Samui. Celui-ci se boit chaud, “Kafèè Ron” ou froid, “Kafèè Yen”, servi sucré avec des glaçons.

En ce qui concerne le Thé, on le boit souvent glacé. La recette la plus populaire se nomme le “Cha Yen”, un thé dans lequel on ajoute des glaçons, du sucre, du lait concentré et du sirop (qui lui donne ses couleurs orangées ou verdâtre). On le trouve, partout, chez les marchands ambulants ou les restaurants. Autres variantes, le “Cha Dam Yen”, un thé noir ou le “Cha Manaow”, thé noir dans lequel on ajoute du citron.

JUS DE FRUITS ET “SHAKES”

En matière de jus de fruits frais, on trouve principalement des jus d’orange pressés, particulièrement énergétiques et savoureux. Les autres fruits se consomment, généralement, en “Shake”. Il en existe de nombreuses recettes, mais la plus répandue demeure le fameux “Mixed Fruits Shake” : des fruits frais mixés avec de la glace pilée et du sirop de canne. Le “Banana Shake”, le “Mango Shake” et le “Water Melon Shake” sont aussi parmi les plus demandés. Il arrive quelquefois que les Thaïs rajoutent du sel dans ces “shakes” (une vieille habitude). Aussi, lors de votre commande, pensez à préciser sans sel.

Dans les grandes surfaces et les petits commerces, on trouve d’excellents jus de fruits fabriqués par des grandes marques (“Typco”, “Malee”).

NOIX DE COCO

Koh Samui reste le premier producteur de noix de coco de Thaïlande avec une production de 2 millions de noix de coco par an environ. C’est peu de dire que ce fruit est l’emblème de l’île. Très apprécié par les Thaïs et les voyageurs de tous bords, il est très populaire dans l’archipel (et le Royaume) autant pour sa chaire que pour son jus.

La noix de coco se boit très frais (“fresh coconut”) partout dans la rue, sur les plages ou les restaurants. Son goût naturel est un vrai délice. Il existe 2 sortes de noix de coco : la “Maprao Sot” (noix de coco fraîche) et la “Maprao Pao” (noix de coco brûlée). La première est moins sucrée.

WHISKY

A Koh Samui, il n’est pas rare de voir arriver dans un restaurant, un Thaïlandais, sa bouteille de whisky à la main. Durant le repas, il la dégustera seul ou à plusieurs, mélangée, généralement, à de l’eau gazeuse (un must pour les Thaïs !). A l’instar de la bière, on trouve toutes les marques de whisky partout dans le pays (“Chivas”, “Black Label”…) à des prix corrects.

Les whisky à base de riz ou de canne à sucre comme le “Mekong”, le “Hong Thong” ou le fameux “Sangsom” (avec son goût de rhum très reconnaissable) sont aussi très appréciés par les locaux car ils sont surtout bon marché. Le “Yadong”, autre boisson typique du pays, se compose de whisky blanc (35%), macéré avec divers plantes et aromates. Il en existe de nombreuses recettes, la plupart ayant des vertus aphrodisiaques. On peut le boire au verre ou en bouteille.

BIÈRE

Grands consommateurs de bières, les Thaïlandais n’ont que l’embarras du choix. Les bières locales sont, généralement, excellentes et peu chères. Les plus connues sont la “Shinga Beer”, la “Leo Beer” et la “Chang Beer”. On les trouve partout en bouteilles ou en canettes. Mais les marques étrangères ne sont pas oubliées pour autant.

A Koh Samui, les pubs et les bars proposent des bières du monde entier et de plus en plus, on sert la bière en pression.

VIN

Le vin est une boisson que peu de Thaïs peuvent se permettre d’acheter. Les prix sont souvent assez élevés, bien que cela devienne de plus en plus tendance, notamment, à Koh Samui ou dans les grandes villes touristiques du pays. En effet, les établissements branchés proposent un vaste choix de vins français, californiens, chiliens, australiens et même thaïs.

Les vins locaux sont encore confidentiels, fruits d’une production exotique à base de fraise, de tamarin, de litchi… Dans les grandes surfaces (“Big C”, “Tesco Lotus”, “Macro”…) et dans certaines franchises (“Wine Connection”), on peut trouver des vins du monde entier à des prix raisonnables.

BOISSONS ÉNERGÉTIQUES

On trouve ces boissons en abondance dans l’archipel de Koh Samui. Souvent produites par de gros sponsors sportifs, elles sont très appréciées par les Thaïs et sont censées donner un coup de fouet, dès qu’on en consomme, du fait de leur teneur en caféine.

“RedBull”, “M-150”, “Lilo-Plus”, “Carabao Daeng”… Toutes ces boissons sont très populaires, notamment, dans les régions touristiques, où les étrangers aiment faire la fête jusqu’à la tombée de la nuit.

BOISSONS TYPIQUES

Vitamik

Boisson à base de lait de soja, elle est très estimée par les Thaïs. On en trouve différentes sortes : nature, plus ou moins sucrée, avec des graines de sésame grillées…

Nam Ta Kray

Boisson à base de citronnelle. Servie glacée.

Nam Kek Huay

Boisson à base de fleur de chrysanthème. Servie glacée.

Nam Manao

Boisson à base de jus de citron, d’eau et de sucre. Servie glacée.

Nam Kiewo et Nam Daeng

Ce sont des boissons au goût et à la couleur chimiques, très répandues parmi la jeunesse thaïe. Eau rouge “Nam Daeng” ou eau verte “Nam Kiewo”, elles sont à  base de sirop très sucré, servies avec de l’eau et de la glace pilée (et quelquefois du sel).

EAU

Encore une fois, il est déconseillé de boire de l’eau au robinet en Thaïlande. On trouve de l’eau en bouteille absolument partout dans l’archipel de Koh Samui, que ce soit dans la plus petite échoppe jusqu’à la grande surface.

Toutes les marques thaïes et étrangères y sont représentées pour des prix qui fluctuent entre 6 bahts et 20 bahts, suivant la marque et la grandeur de la bouteille.

EAU GAZÉIFIÉE

Dans tous les établissements touristiques, type hôtels, restaurants, ainsi que les commerces ou supérettes, on vous proposera de l’eau gazéifiée, appelée “Soda Water” (“Perrier”, “Schweppes”…), mais la plus commune et populaire est certainement la “Chang”, l’eau gazéifiée locale par la société “Singha”.

GLAÇONS

A Kho Samui (et en Thaïlande), les glaçons sont fabriqués, par des usines spécialisées, avec de l’eau purifiée. Ces glaçons sont ainsi sans aucun risque pour votre santé. Toutefois, il n’est pas recommandé de boire trop glacé.

Les bars, restaurants, mais aussi les petits restaurants de rue, servent des glaçons de ce type. Les commerçants vendent également ces glaçons. Compter environ 5/10 bahts pour un sac de glaçons de 1 kg.


HORAIRES RÉGLEMENTÉS ET TAXES SUPPLÉMENTAIRES POUR LA CONSOMMATION DE BOISSONS

Attention ! En Thaïlande, la consommation d’alcool (bière comprise) est strictement interdite avant 11 h, de 14 h à 17 h et après minuit. Dès lors, la vente de ce produit est autorisée seulement de 11 h à 14 h et de 17 h à minuit dans les magasins et les grandes surfaces. Par contre, on peut en consommer dans les restaurants et les hôtels à toute heure de la journée. La consommation d’alcool est prohibée durant les jours d’élections (et dans la soirée qui précède), et lors de grands festivals nationaux, y compris dans les bars et restaurants, lors des grandes fêtes nationales ou bouddhistes et les jours d’élections.

Depuis le mois d’Octobre 2016, les prix des boissons alcoolisées et sodas ont augmenté. Pour les boissons alcoolisées, la bière coûtera, dorénavant, 2,66 Bahts en plus par bouteille, tandis que les marques à prix élevé seront entre 0,99 et 2,05 Bahts moins chères.

Pour les boissons sucrées, les boissons aux légumes et aux fruits coûteront de 0,06 à 0,54 Bahts de plus par unité, le thé vert de 1,13 à 2,05 Bahts de plus, Café ou Thé prêt à boire 1,35 Bahts de plus et les boissons énergisantes, de 0,32 à 0,90 Bahts de plus, à l’exception de la Bouteille de 150 CC qui coûtera 0,11 Bahts de moins. Les boissons gazeuses, avec des succédanés de sucre (à l’instar de “Coke Zero” ou “Pepsi Max”) seront de 0,25 à 0,36 Bahts moins chères, tandis que celles qui utilisent du sucre normal coûteront 0,13 à 0,50 Bahts de plus.

Les vins importés avec un prix de 1 000 Bahts ou plus par bouteille coûteront, dés à présent, 110 Bahts de plus. Cependant, le prix du vin à moins de 1 000 Bahts la bouteille (issu, généralement, de productions locales), sera diminué de 25 Bahts. Les boissons alcoolisées (comme le Whisky) produites localement coûteront de 8 à 30 Bahts de plus par bouteille, alors que les prix des boissons importées seront de 0,80 à 3,50 Bahts plus élevés en fonction du degré de teneur en alcool.

Dernier point : dans le cas où l’on boit plus que de raison, faire toujours attention à son comportement et faire preuve de respect et de tenue vis-à-vis des Thaïlandais.

Source : Kohlidays

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com