Koh Samui : Location de Vacances, l’Échappée Belle

FAIRE UN REPÉRAGE EN VUE D’UNE POSSIBLE EXPATRIATION

Beaucoup d’étrangers rêvent de s’installer à Koh Samui, mais hésitent encore à l’idée de vivre dans l’île au quotidien. Le choc des cultures, la différence de la langue, un mode de pensée particulier… Autant de sujets qui peuvent être déstabilisants à la longue pour des Occidentaux qui ont une approche et une manière de vivre sensiblement différentes des Thaïlandais.

Dès lors, l’une des solutions les plus intéressantes et les moins contraignantes consiste en la location d’un bien immobilier sur place… le temps de pouvoir s’acclimater (ou pas) et d’appréhender les bons et les mauvais côtés d’une existence en territoire siamois. Cette démarche qui n’engage en rien est de loin la plus sage et la plus sérieuse avant de prendre (ou pas) l’ultime décision de s’expatrier pour de bon dans l’archipel. C’est, surtout, la meilleure solution pour s’intégrer à un nouvel environnement sans investir beaucoup d’argent.

UN MARCHÉ TRÈS DYNAMIQUE

Depuis quelques années, grâce à l’émergence de sociétés de locations de vacances (“Airbnb”, “Booking.com”, “TripAdvisor”…), le marché de la Location de Vacances s’est fortement démocratisé et ne cesse de prendre de l’ampleur à travers le monde. Il connaît un succès grandissant parmi les Vacanciers de tous bords et une croissance plus forte que l’hébergement en hôtel. Ainsi, grâce à Internet, l’offre de Locations de Vacances en direction de la Thaïlande a explosé, devenant très accessible. Dorénavant, tout se loue, quel que soit le type de logement, sa superficie et sa localisation, et pour tout type de budget et de clientèle (en famille, en solo, en couple ou entre amis).

Une fois arrivé(e) à Koh Samui, ne vous inquiétez pas, vous trouverez facilement un logement à louer selon vos besoins, à condition de respecter quelques règles de base. De plus, les Très Beaux Endroits pour Résider ne manquent pas que ce soit au bord de la mer ou dans les terres. Dans l’absolu, évidemment, le mieux serait de connaître quelqu’un sur place pour vous aider dans vos démarches ou de louer votre logement avant de partir, mais ce dernier point risque de poser problème, au cas où les photos ou la description du logement ne correspondraient pas totalement à la réalité.

Appartements, Villas, Maisons, Guest house, bungalows, Condominium… vous n’aurez que l’embarras du choix. Par contre, si vous cherchez des maisons traditionnelles thaïes en bois, c’est une denrée qui devient de plus en plus rare. Certains préfèrent louer des appartements dans une Résidence, sous prétexte qu’ils offriraient une meilleure sécurité et des équipements partagés. A surface équivalente, ils seraient moins chers à entretenir. D’un autre côté, la maison/villa garantirait plus d’intimité et permettrait d’accueillir ses animaux domestiques.

Le Condominium pourrait être un bon compromis pour certains Vacanciers, avec une enceinte fermée et des équipements partagés, comme la piscine par exemple. Sachez qu’il est très facile de louer des logements meublés en Thaïlande.

CONTRAT PAR ORAL OU PAR ÉCRIT

De manière générale, la location d’appartement ou de maison est très répandue dans le pays (et notamment, sur Koh Samui). C’est pourquoi, il convient, d’abord, de louer un logement meublé avant de s’engager sur des loyers plus importants et de dépenser de l’argent pour l’achat de meubles. Par ailleurs, si en Europe, nous sommes habitués à établir des accords écrits entre locataires et bailleurs, sur l’archipel de Koh Samui (et en Thaïlande), la location d’un bien immobilier peut se faire par contrat oral. Pour autant, il est recommandé d’éviter ce genre de procédé. Il est coutume que le bailleur souhaite se munir de quelques documents tels qu’une photocopie du Permis de Travail ou du Certificat de Résidence délivré par les autorités thaïlandaise ou l’Ambassade correspondante à la nationalité du locataire, une photocopie du passeport et éventuellement, une preuve que le locataire perçoit bien des revenus.

Il est courant de négocier le prix du loyer. Ne vous en privez pas. A vous de bien clarifier quels sont les services inclus dans le loyer et les charges locatives. Ramassage des ordures, télévision, téléphone, Internet, gardiennage, stationnement, climatisation…

Attention à la facture d’électricité ! Renseignez vous avant de pousser la climatisation à fond (la note risque d’être salée), même si, dorénavant, les Propriétaires de biens locatifs dans le Royaume sont dans l’obligation de fournir les tarifs gouvernementaux en matière de consommation d’électricité et d’eau. Les frais induits par le logement doivent faire l’objet de toute votre attention, qu’ils soient inclus dans les charges ou non : contrats de maintenance, gardiennage obligatoire, entretien des espaces verts… Tout cela peut faire grimper allègrement le loyer !

Enfin, ils sont à l’Ecoute et sauront, le cas échéant, vous aiguiller vers des biens qui vous donneront toute satisfaction. Vous avez, également, la possibilité de consulter les petites annonces dans les journaux ou sur Internet, à condition que vous parliez thaï ou anglais. Si vous êtes sur place, vous pouvez vous balader au gré de vos envies et vous renseigner par vos propres moyens.

AGENCES IMMOBILIÈRES FRANCOPHONES DANS L’ÎLE

Pour trouver la location de vos rêves à Koh Samui, vous pouvez faire appel à des Agences Immobilières Spécialisées dans les biens que vous recherchez. Sachez que de nombreux Agents Immobiliers Francophones travaillent sur place, ce qui peut largement faciliter vos démarches et vos prises de contact. Vous les trouverez très disponibles et professionnels, même le Dimanche, et prêts à vous véhiculer. Il ne vous en coûtera rien. Ils connaissent parfaitement le marché locatif local et sont, généralement, de très bons conseils.

LOCATION LONGUE DURÉE

Les Contrats de Location Longue Durée en Thaïlande sont, généralement, établis pour une durée de 6 mois ou un an avec un paiement mensuel du loyer. Comme en France, c’est la signature du bail de location qui vous ouvre les clefs de votre logement. Plus long sera votre bail, plus grande sera votre marge de négociation en faveur d’une baisse de loyer. Soyez prévoyant(e) toutefois avec la clause «diplomatique» qui vous permettra de quitter votre logement avant la fin du bail. Dans tous les cas, prévoyez un dépôt de garantie de 2 mois et un mois de loyer d’avance.

Sur votre Contrat de Bail locatif doivent figurer les informations suivantes : le montant du loyer mensuel, la durée, les conditions de rupture du contrat, les obligations et les charges. En Thaïlande, ces dernières mentions varient entre une location d’appartement et une maison. Si les charges en votre nom sont peu probables dans le cas d’une location d’appartement, en revanche, lorsque vous louez une maison, vous êtes soumis(e) à des frais de roulement et de maintenance concernant les factures courantes (eau, électricité) et l’entretien du logement. Dans le cas d’une location d’appartement, il importe d’être vigilant(e) et de garder un justificatif de toutes ses quittances de loyer.

Étant donné que la personne qui loue le bien n’a pas à se déclarer auprès des services d’électricité et d’eau, le propriétaire est en droit de réclamer des indemnisations. C’est pourquoi, dans chaque contrat de location thaï, il est extrêmement important de mentionner chaque spécificité et de les détailler. Et il en va de même pour les taxes. Pensez-y avant de signer ! Sous peine de vous retrouver avec une belle ardoise à payer par la suite, ou en cas de litige. Notez, également, qu’il vous est formellement interdit de sous-louer le bien ou encore de l’utiliser dans un but professionnel.

Dans le cadre d’un appartement ou villa meublé(e), il est obligatoire d’établir un Etat des Lieux précis avant l’emménagement. Généralement, une Caution de 1 ou 2 mois de loyer est réclamée à la signature. Celle-ci assure au bailleur une rente, au cas où le contrat serait rompu avant son terme, comme stipulé dans le contrat.

En ce qui concerne la souscription d’une Assurance d’Habitation, la loi thaïlandaise n’impose pas au locataire de s’assurer, contrairement à la France. Mais nous le conseillons. Certaines compagnies d’assurance proposent des offres concernant la location, couvrant, principalement, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, le vol et le vandalisme, les bris de glace, les incendies et les objets personnels comme le mobilier ou les objets de valeur.

En fait, tout est affaire de choix de vie, d’envie et de capacité financière, confinant souvent avec l’intime. Actuellement, un grand nombre d’étrangers qui décident de s’expatrier sur Koh Samui pour une période plus ou moins longue, choisissent d’acheter des biens immobiliers sur plan ou déjà construits, dans la perspective de se constituer un patrimoine et des revenus locatifs…

Source : Kohlidays

LA SENSATION D’ÊTRE CHEZ SOI EN VACANCES

Depuis quelque temps déjà, nombreux sont les étrangers qui préfèrent louer à Court, Moyen ou Long Termes, nonobstant la complexité de l’appareil juridique et administratif où les lois changent régulièrement en matière de Visas, d’Achat de Biens Immobiliers, et le fait qu’on ne puisse pas réellement être Propriétaire de son habitation (ou sous certaines conditions)… dans un contexte politique et social que certains trouvent instable.
Si vous n’êtes pas prêt à acheter, il est préférable de louer.

Cependant, dans le cas où vous ne seriez pas sûr(e) du bien fondé d’une Location de Vacances sur l’archipel de Koh Samui, le mieux est encore de demander conseil à un Professionnel qui saura vous écouter, vous guider dans les méandres du Droit Thaï, et surtout, vous donner les meilleures astuces pour arriver à vos fins.

  • On trouve tout type de logement à la location à Koh Samui (et en Thaïlande) selon les goûts et besoins de chacun (villa avec piscine, appartement dans un Condominium avec de nombreuses prestations à la clefs, bien locatif dans une résidence hôtelière, bungalows en bord de mer ou au milieu des terres, bien locatif grande capacité d’accueil…)
  • Il existe des locations dans des résidences adaptées, proposant des services et toutes les commodités nécessaires pour tous types de séjours (logements meublés, cuisine équipée, piscine, Internet…).
  • Possibilité de négocier les prix de la location à la baisse pour les maisons et appartements, concernant les locations longue durée.
  • Par le biais d’une Location de Vacances, on a la sensation d’être chez soi, en toute intimité.
  • Grâce à la Location de Vacances, on est au cœur de la vie locale, des us et coutumes du pays d’accueil.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com