Maenam, 5 Distractions à Faire et à Voir

UN QUARTIER REPOSANT EN PLEINE EXPANSION

Située sur la côte Ouest de Koh Samui, Maenam (ou Mae Nam) est dotée d’une plage longue de 4 kilomètres, calme et relativement large, face à l’île de Koh Phangan, dont on peut admirer la vue du bord de mer. Elle est, certainement, la meilleure attraction de ce quartier reposant et dépaysant.

A l’instar des autres Stations Balnéaires de l’île, l’endroit, très joli, est plutôt sauvage et très agréable pour nager. C’est aussi un des ports de départ pour les “Speed Boats” en partance pour les autres îles de l’archipel, dont Koh Phagan. Vous trouverez de nombreux magasins et autres clubs de plongée, mais aussi des restaurants et des bars. Village de moyenne importance, Maenam possède son marché de nuit (“Walking Street”), le jeudi soir. Côté hébergement, elle n’a rien à envier aux autres plages de l’île : elle possède aussi son lot de bungalows et hôtels de toutes catégories. Le quartier connaît, depuis quelque temps, un vif engouement de la part des Vacanciers et Expatriés qui ont créé plusieurs commerces à la ronde.

En ce qui concerne les attractions et les activités, Maenam a assez d’options pour divertir les Voyageurs les plus actifs : sports nautiques, golf, activités écologiques et culturelles… Voici quelques-unes d’entre elles, parmi les plus populaires.

SANTIBURI SAMUI COUNTRY CLUB

C’est, certainement, l’un des plus beaux terrains de golf de Koh Samui. “Santiburi Samui Country Club” est le seul parcours de 18 trous qui s’étend le long des collines de la côte Nord de l’île, offrant des nivellements spectaculaires en matière de relief (passant de 25 à 180 mètres au dessus du niveau de la mer), et s’étendant à travers les plantations de cocotiers, les vallées rocheuses, les ruisseaux et les cascades.

Ce golf a su répondre aux normes internationales concernant ce sport, faisant du Royaume de Siam l’une des destinations préférées des passionnés de cette discipline. L’endroit s’intègre magnifiquement avec les plantations de noix de coco et la nature environnante. Entrée : 4 000 Bahts + 300 Bahts pour le caddy + 750 Bahts le panier. Doté d’installations somptueuses (“Club House” avec restaurant haut de gamme, vestiaires confortables, et “Pro-Shop” très bien approvisionné, très belles Villas à louer suivant des packages pré-définis…), ce golf est est reconnu comme l’un des meilleurs terrains en la matière de toute la Thaïlande.

Site Web

Google Maps

MARCHÉS TYPIQUES

Maenam possède 2 Marchés : un ouvert le matin et l’autre, dans la soirée. Le marché du matin vend, principalement, des produits frais tels que fruits, légumes, herbes, épices et fruits de mer frais. La plupart des restaurateurs locaux et propriétaires de Cafés viennent se ravitailler avant de commencer leur journée. Ce marché est situé non loin du vieux quai des ferries et ouvre, habituellement, autour de 4 heures et ferme à 9 h, certains jours.

L’autre marché du village opère dans la soirée et se définit comme un marché de nourriture, similaire à celui de Lamai.

MAENAM CHINESE TEMPLE

Ce petit, mais très coloré temple chinois vaut bien une visite. Maenam Chinese Temple est situé à 50 mètres de la jetée de Maenam. A l’entrée, des dragons ornent et protègent le temple des mauvais esprits. En pénétrant à l’intérieur, sur la gauche, on y trouve une petite table avec quelques vieilles photos en noir et blanc qui évoque ce sujet.

Durant le Nouvel An chinois, le Wat est le centre de toutes les attentions et de nombreuses festivités (danse du lion, tambours, acrobates, pétards..).

Google Maps

MAENAM WALKING STREET

Ouverte chaque Jeudi, de 17 h à Minuit, cette “Walking Street” a de plus en plus de succès au fil des années. Si celle-ci ne s’étend que sur quelques centaines de mètres, elle regorge de stands de toutes sortes dans une ambiance familiale très dépaysante.

Bar à cocktails, barbecue, Smoothies et jus de fruits pressés, soupes locales, salades épicées, glaces, Snack, insectes grillés… pullulent dans cette artère du quartier qui jouxte le bord de mer.

En déambulant dans cette ruelle, vous découvrirez des marchands de maïs, des vendeurs de bonbons, des acres, un grand choix de T-shirts, des lunettes de soleil, imitation “Ray Ban”, des vêtements d’occasion, des objets artisanaux, des jouets, des accessoires d’instruments de musique… Vers la fin du marché, vous tomberez sur le temple chinois aux formes et couleurs chatoyantes qui vaut vraiment le déplacement. Surtout, prenez votre temps et dégustez un bon plat local ou une boisson fraîche dans l’un des nombreux Bars, Restaurants ou Resorts qui bordent la “Walking Street” au son du ressac de la mer et de la musique jouée par des expatriés locaux ou des adolescents thaïlandais de talent.

Google Maps

Non loin de là, côté jungle, Maenam est devenu une zone particulièrement recherchée en matière d’Immobilier avec des terrains qui restent encore raisonnables et des villas qui allient charme et confort moderne.

Google Maps

Source : Kohlidays

MAENAM BEACH

Le meilleur pour la fin… Située au milieu de la côte Nord de Koh Samui, la plage de Maenam (ou Mae Nam) dispose d’une très belle étendue. Il n’y a pas de route qui longe directement la plage de Maenam. Celle-ci (qui est aussi l’accès principal de Koh Samui), se trouve à environ 300/400 mètres de la plage. De là, vous trouverez ça et là des petites routes et chemins de terre qui permettent de s’échapper vers le bord de mer. Une fois là-bas, on est charmé par la beauté et le calme du site. Des hôtels sont disséminés un peu partout, tout du long du rivage, certains pour le moins prestigieux (“W Retreat”, “Mantra Samui Resort”). On y trouve aussi pas mal de restaurants locaux à prix réduits (et souvent moins chers que ceux de ses “sœurs” Chaweng ou Bophut).

La Plage est belle, mais pas trop surchargée de touristes. C’est une des principales qualités de ce lieu qui attire de plus en plus de visiteurs et expatriés, séduits par son côté authentique et dépaysant. Vous pourrez aussi vous adonner à des loisirs nautiques (jet ski, snorkeling, parachute ascensionnel..), tandis que vous aurez quasiment toujours assez de fond pour vous baigner durant toute l’année.

L’embarcadère de “Lompraya”, une des compagnies maritimes les plus connues de Koh Samui, se trouve à quelques encablures de là, qui vous permettra de voguer en direction des îles de Koh Phangan et Koh Tao. Le quartier de Maenam s’est énormément développé durant ces dernières années, attirant un grand nombre de commerces dirigés par des “Farang” (“étrangers”) : boulangerie/pâtisserie, magasins de meuble, agences de voyages, restaurants de très bonne facture…

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com