Koh Samui : 7 Marchés de Nuit à découvrir sans attendre !

UNE SPÉCIALITÉ THAÏLANDAISE

Les Marchés de Nuit sont une des spécificités les plus remarquables et les plus populaires de Koh Samui (et de Thaïlande). Très animés, ces endroits ouverts en fin de journée offrent un choix incroyable en matière de Shopping : nourriture, boissons, habits, accessoires en tous genres, jeux, montres, bijoux fantaisie, objets de décoration, produits de beauté, matériel hi-fi, appareils électriques, souvenirs… Et toujours à des prix très abordables. Vous avez 2 types de Marchés : ceux s’étendant sur plusieurs jours, une fois par mois, sous des tentures, à différents endroits de l’île. Et les fameuses “Walking Streets”, des rues piétonnes, qui trônent une fois par semaine, de manière itinérante, dans un des quartiers touristiques de l’île avec ses dizaines de stands tenus par des artisans locaux. Beaucoup de restaurants, Bars, Pubs, hôtels, Resorts… aux alentours profitent de l’affluence de ces dernières pour faire le plein de clients.

Ces “Walking Streets” sont très appréciées des touristes et expatriés, tandis que les autres Marchés de Nuit sont pris d’assaut par les habitants de l’île. Quoiqu’il en soit, un des rituels de ces lieux est de discuter des prix affichés et faire en sorte de baisser les tarifs, toujours dans la bonne humeur, tout en profitant de l’air frais du soir, à proximité de la plage. La majeur partie des vendeurs parlent l’anglais et sont très amicaux, au grand plaisir des familles, couples ou célibataires. A chaque jour, son Marché de Nuit et son quartier…

En matière de nourriture et boissons, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Entre les fameuses spécialités culinaires thaïes (Pad Thai, salade de papaye, rouleaux de Printemps, charcuterie locale, poulet or porc grillé, saucisse et brochettes en barbecue, “Mango et Sticky Rice”, fruits de mer en Tempura, desserts gélatineux, gâteaux et confiseries aux multiples couleurs…).

Les prix pratiqués pour ces produits sont très bas (entre sont très bas, avec des rouleaux de Printemps…). Les prix pratiqués pour ce type de produits sont très bas (entre 20 Bahts et 100 Bahts).

“Fisherman’s Village Walking Street” est probablement le marché hebdomadaire le plus populaire et animé de Koh Samui. Il attire chaque semaine un nombre croissant de touristes, expatriés et Thaïlandais, créant une ambiance bonne enfant, dépaysante et relaxante. A faire absolument !

FISHERMAN’S VILLAGE WALKING STREET

Jour : Vendredi

Horaires : 17 h à 23 h

Google Map

La rue piétonne se déroule dans le quartier paisible de Fisherman’s Village à Bophut, l’une des zones touristiques les plus réputées de Koh Samui. Elle s’étend sur 860 mètres, de la rue commerçante principale (“Beach Road”) aux ruelles adjacentes. De nombreux stands sont installés côte à côte proposant une multitude de produits à prix raisonnables, côtoyant les Bars, Pubs, hôtels, salons de massage, Clubs de Plongée, agences de voyage, boutiques de vêtements et de souvenirs… Les échoppes sont tenues par des artisans locaux qui vendent des articles que vous trouverez, généralement, dans la plupart des marchés à travers le Royaume (T-shirts à 100 Bahts, sacs à main, lunettes de soleil, Cosy de bière, porte-bonheur, statuettes bouddhistes…).

Avant l’implantation de la “Walking Street”, la “Beach Road” de Bophut était déjà célèbre à travers l’île pour être un des lieux phares pour faire du Shopping avec une grande sélection de magasins locaux qui offrent un choix intéressant en matière d’articles de qualité et originaux. Le vendredi soir, ces boutiques sont grandes ouvertes aux passants et sortent leurs étalages à même la rue, dans le prolongement de leurs commerces.

Les zones habituellement les plus calmes de la “Beach Road” durant les autres jours de la semaine sont prises d’assaut ce soir-là par les stands de nourritures, les bars à cocktails, les artistes de rues, les artisans… “Fisherman’s Village Walking Street” se distingue aussi par le nombre inhabituellement élevé de produits uniques (ou du moins assez rares) que vous pouvez trouver (objets d’artisanat, herbes et épices, instruments de musique, chaussures, tissus locaux de haute qualité, bijoux, vêtements aux textures, formes et couleurs chatoyantes…). Des spectacles ont lieu face à l’ancienne jetée du quartier, à la fois typiques et amusants (démonstrations de Muay Thai, danses traditionnelles thaïlandaises, chanteurs en tous genres).

CHAWENG WALKING STREET

Jours : Toute la Semaine sauf Vendredi et Dimanche

Horaires : 17 h à 23 h

Google Map

Ce marché est un feu d’artifice de couleurs, de senteurs et de sons. Vous pouvez siroter un cocktail local, tout en faisant vos emplettes, sans dépenser beaucoup d’argent. Situé non loin du lac de Chaweng, l’ambiance y est très agréable. Parsemé de nombreux stands de nourriture et de boissons où l’on propose aussi bien des calamars grillés que des brochettes de poulet ou de porc, en passant par des soupes et des Smoothies, du riz gluant, des glaces…, vous prendrez plaisir à marchander.

Les articles les plus répandus sont les habits (dont les imitations de Polos “Ralph Lauren”, les accessoires de beauté, les produits de maquillage, les montres, les lunettes de soleil, les paréos, les souvenirs en bois sculptés, les lampes artisanales, les sacs de toute formes et tailles, les Tongs…).

Suivant le stand qui vous intéressera, vous entendrez différentes musiques, mais aussi des artistes en direct, dans un brouhaha et une discordances de sons qui vous amusera et vous surprendra dans l’indifférence générale. Tout ce qui fait le charme de cet endroit. Comme toujours, au moment de négocier les prix, soyez léger et faites le avec le sourire : 9 fois sur 10, vous obtiendrez satisfaction.

CHAWENG NIGHT MARKET

Jours : Tous les Jours

Horaires : 17 h à 23 h

Google Map

Ce Marché de Nuit est particulier car on y trouve presque essentiellement de la nourriture. Situé derrière le centre de fitness “Star Gym”, le marché est, en fait, une grande aire de restauration, avec un choix fantastique de plats locaux thaïlandais, ainsi que de spécialités culinaires occidentales, sans oublier plusieurs bars.

Les prix pratiqués sont très bas avec cocktails qui fluctuent aux alentours de 80 Bahts, des pizzas à partir de 100 Bahts, des plats thaïs à 70 Bahts, des Snaks qui avoisinent les 50 Bahts, des “Buckets” à 250 Bahts (dans lesquels sont regroupées plusieurs Mignonnettes d’alcools prêtes à être mélangées)… Vous serez surpris(e) par la qualité des mets proposés (comparés à d’autres Marchés de Nuit de l’île), en particulier la cuisine internationale. Il y a de nombreuses tables et chaises disposées au milieu de la place afin de savourer tranquillement son repas.

Cependant, vous trouverez peu d’échoppes vendant des habits, accessoires et autres souvenirs dans ce Marché.

LAMAI WALKING STREET

Jour : Dimanche

Horaires : 16 h 30 à Minuit

Google Map

Le Dimanche en fin de journée, Lamai accueille en son Centre Ville, sa Walking Street, (appelée aussi “Lamai Beach Road”, mais aussi “Lamai Jai Dee Walking Street”, “Lamai : Rue piétonne avec un Gros Cœur”, il y a quelque temps encore). Cette rue qui traverse de part en part le quartier, et qui demeure l’une des artères les plus fréquentées de Lamai, est fermée à la circulation. Elle se remplie d’innombrables stands en tous genres, centrés, surtout, sur les habits, l’artisanat local et la nourriture.

L’ambiance y est survoltée et bonne enfant. Des centaines de Vacanciers, expatriés et habitants des environs prennent plaisir à déambuler dans cette ruelle, à la recherche d’un article à acheter, un cocktail à boire ou un plat à savourez. Les divers produits en vente sont à des prix très abordables, au grand plaisir des voyageurs étrangers qui se ruent chaque Dimanche dans ce lieu. Entre les échoppes de souvenirs, de plats typiques (maïs ou poulet grillé, pad thai, brochettes, salades épicées, fruits de mer en barbecue…), de spécialités occidentales (pizzas, lasagnes, crêpes…), d’accessoires en tous genres, de matériel de téléphonie et électronique, de jouets… Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Vous pourrez y déguster de remarquables cocktails (dont un très bon Mojito), tandis que les bars, Pubs, restaurants, Snack, Pizzerias, salons de massage, boutiques… qui longent la ruelle profitent grandement de l’engouement que suscitent cet événement, tout en écoutant des amateurs chanter du Rock ou des chansons thaïes sur une scène improvisée.

Se promener le long de “Lamai Walking Street” est certainement une excellente façon de passer un dimanche soir dans une atmosphère locale accueillante et conviviale.

LAMAI NIGHT PLAZZA

Jour(s) : Tous les Jours

Horaires : à partir de 17 h

Google Map

Ce marché est situé en plein cœur de Lamai, en face de l’enseigne “McDonald’s”. C’est un endroit très animé et pratique pour faire vos achats, dans lequel vous trouverez de nombreuses imitations, des couteaux de l’armée, des produits de beauté, des marchandises piratées, des Tongs, des savons aux senteurs fruitées…

Vous dénicherez aussi des produits de l’artisanat local (éventail, éléphants en bois, sarongs, sacs de toutes tailles et textures, ceintures, T-shirts avec des motifs spirituels, valises, couvre-lits, représentations de Bouddha, appareils électroniques..). Ce bazar de nuit est pittoresque et pas très bruyant. Il possède en son sein, un “Food Center”, où vous dégusterez de délicieuses spécialités thaïlandaises, ainsi qu’un Café et un Pub. Prenez votre temps de flâner et n’oubliez pas de sourire et de vous amuser lorsque vous discuterez du prix de vos futurs achats.

MAENAM WALKING STREET

Jour : Jeudi

Horaires : 17 h à Minuit

Google Map

Cette Walking Street a de plus en plus de succès au fil des années. Si celle-ci ne s’étend que sur quelques centaines de mètres, elle regorge de stands de toutes sortes dans une ambiance familiale très dépaysante.

Bar à cocktails, barbecue, Smoothies et jus de fruits pressés, soupes locales, salades épicées, glaces, Snack, insectes grillés… pullulent dans cette artère du quartier qui jouxte le bord de mer.

En déambulant dans cette ruelle, vous découvrirez des marchands de maïs, des vendeurs de bonbons, des acres de denim, un grand choix de T-shirts, des lunettes de soleil, imitation « Ray Ban », des vêtements d’occasion, des objets artisanaux, des jouets, des accessoires d’instruments de musique… Vers la fin du marché, vous tomberez sur un temple chinois aux formes et couleurs chatoyantes qui vaut vraiment le déplacement. Surtout, prenez votre temps et dégustez un bon plat local ou une boisson fraîche dans l’un des nombreux Bars, Restaurants ou Resorts qui bordent la Walking Street au son du ressac de la mer et de la musique jouée par des expatriés locaux ou des adolescents thaïlandais de talent.

C’est une expérience très agréable à laquelle vous convie “Maenam Walking Street”. Un conseil, cependant. Venez tôt en soirée car il deviendra difficile de trouver une place de Parking, par la suite.

NATHON NIGHT MARKET

Jour : Samedi

Horaires : 17 h à Minuit

Google Map

Le samedi soir, proche du port maritime, près d’un parking, la zone se transforme en rue piétonne bondée avec de très nombreux stands de “Street Food”, aux senteurs et saveurs vertigineuses, côtoyant des échoppes de vêtements et souvenirs bon marché.

Nathon étant la capitale administrative de Koh Samui, mais aussi le plus grand Terminal de Ferry, la plupart des piétons sont, principalement, des habitants des environs et quelques touristes. Des tables et chaises/tabourets en plastique agrémentent le lieux, donnant à l’ensemble des airs de fêtes foraines. Ambiance bon enfant et très agréable. A savoir, le «Food Center» reste ouvert tous les soirs, à partir de la fin d’après-midi.

Source : Kohlidays

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com
152 Partages
Partagez152
+1
Tweetez
Partagez