Morning Glory, la Gloire du Matin

Le “Morning Glory” (littéralement, “la Gloire du matin”) est un des plats préférés des habitants de Koh Samui (mais aussi des “Farangs”), avec une des plantes les plus communes et populaires de Thaïlande : le liseron d’eau (en thaï, “Phak Bung”). C’est une plante semi-aquatique comestible des zones tropicale et subtropicale. Très doux au goût, la particularité est son incroyable croquant, à condition de ne pas la cuire trop longtemps.

UNE PLANTE TRÈS COMMUNE

Connu également sous le nom de “Choux des Marais” ou encore “Water Spinach” (épinard d’eau), le liseron d’eau pousse de manière invasive comme la mauvaise herbe et est consommé en Asie et dans tout le Sud-Est asiatique (Sud de l’Inde, Bangladesh, Chine, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Indonésie, Malaisie, les Philippines).

Sa tige creuse peut mesurer jusqu’à 3 mètres de long, tandis que ses feuilles sont en forme de flèche (5 à 15 cm de long). Il est intéressant de noter qu’il y a beaucoup de similitudes dans la préparation des liserons d’eau dans ces pays, tout en gardant une identité culinaire propre.

Le liseron d’eau ou épinard d’eau est une plante herbacée de la famille des “Convolvulaceae”, aux fleurs souvent d’un bleu intense, blanches ou mauve pâle. Comme son nom l’indique, il pousse toute l’année dans les lacs d’eau douce, les étangs, le long des rivières et des rizières, et ce partout en Asie du Sud et en Chine méridionale. Il est commun, largement répandu et gratuit puisqu’il suffit de le ramasser, mais on le trouve aussi dans tous les marchés thaïs de l’archipel de Koh Samui (et dans le Royaume).

PLUSIEURS FAÇONS DE LE MANGER

En Thaïlande, on consomme les liserons d’eau de plusieurs façons : crus avec ou sans aromates, en accompagnement des soupes et autres plats thaïs, cuits dans les soupes ou sautés à l’ail avec la sauce d’huître (sauce très flatteuse au goût et très utilisée dans la cuisine thaïlandaise) ou sauce de soja “Xi Lao”.

Le plat des liserons d’eau sautés à l’ail (“Morning Glory” : “la Gloire du Matin”… En référence à leurs vertus laxatives ?) est un plat savoureux, rapide et simple à faire, le secret de cette spécialité thaïe étant la cuisson rapide. Dans certaines recettes, il y a beaucoup d’huile ou de matière grasse (gras de porc). Cependant, juste un peu d’huile suffit, sous peine de voir ses liserons d’eau baignés d’huile ou de gras. Vous pourrez déguster ce plat dans tous les restaurants et marchés locaux de l’île, chacun y allant de sa recette…

Comme toujours, les Thaïs ont tendance à le sucrer davantage avec de la sauce de soja et les haricots jaunes. D’une façon générale, au Royaume de Siam, les locaux ont tendance à ne mettre dans ce plat que la partie inférieure de la plante, croquante et se gorgeant de jus à la cuisson. Les liserons sont coupés en tronçons de quelques centimètres de long.

En plat principal avec du riz blanc nature ou en accompagnement avec un plat de viande, de poisson ou de volaille, c’est juste absolument délicieux !

Bonne dégustation !

Source : Kohlidays

RECETTE DU “MORNING GLORY”

* Ingrédients 

  • Une assiette de Liserons d’eau
  • 2 ou 3 gousses d’ail entières
  • 1 échalote émincée
  • 50 gr de gras de porc
  • Sel, poivre
  • Sauce Xi Iao (sauce de soja) / sauce d’huître
  • Citron vert
  • Huile d’arachide
  • Facultatif selon goût : 1/2 petit piment rouge épépiné et ciselé

* Préparation 

  • Découper les liserons d’eau en quatre dans le sens de la longueur. Cela permet d’obtenir des fils plus digestes.
  • Émincer le gras de porc, et le faire cuire dans une poêle de façon à obtenir des croustillants de porc. Conserver l’huile rejetée
  • Écraser l’ail en chemise avec le plat du couteau et le hacher grossièrement.
  • Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’arachide. Lorsque l’huile est chaude, ajouter l’ail, puis l’échalote émincée.
  • Dès que l’ail est doré, ajouter les liserons d’eau en remuant constamment. Ajouter, également, de l’huile de gras de porc pour ajouter une petite touche de saveur très agréable
  • Dès que les liserons d’eau ont pris une belle couleur verte foncée, assaisonner au “Nuoc Mam”, et à la sauce de soja (ou sauce d’huître), et poivrer.
  • Corriger l’assaisonnement au sel.
  • Laisser alors cuire quelques minutes, et ajouter un trait de citron. – Transvaser dans une assiette et positionner dessus les grattons de porc.
  • Servir immédiatement

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

2 réponses
  1. Peter
    Peter dit :

    Bonjour
    je tiens a vous féliciter pour toutes ses informations, je lis avec passion tous les sujets que vous traitez et par la même occasion j’apprends des choses très utiles car je passe 6 mois de l’année en Thaïlande notamment sur Koh Samui .Concernant le Phak Bung cest un plat que je mange avec gourmandise plusieurs fois par semaine.
    Bravo

    Répondre
  2. Robert
    Robert dit :

    J’en mange régulièrement sans connaître ce nom de Morning Glory … et merci aussi pour toutes les recettes ou ce que nous trouvons facilement à Koh Samui . D’Australie je vous dis bravo car c’est chaque jour une découverte ou un complément d’info nécessaire à notre vie au quotidien lorsque nous résidons à Samui . Question ok pour les marches de nuit 7/7 jours dans l’ile Et pour la live musique … 7\7 ??? Amities

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com