Où fêter le Nouvel An Chinois à Koh Samui ?

Cette année, le Nouvel An Chinois a lieu le Mardi 05 Février 2019. A Koh Samui, cet événement est une des célébrations les plus importantes et populaires de l’année, comme dans tous les pays d’Asie. De nombreuses manifestations et festivités auront lieu dès le Lundi 04 Février au soir jusqu’au 19 Février 2019, et ce, à travers toute l’île. Durant cette période, plusieurs quartiers se parent de rouge et d’or, couleurs emblématiques de la Chine (le Rouge se réfère au “Soleil Rouge”, source de vie, vitalité, bonheur, chaleur. C’est la couleur des prières, des célébrations, du respect. Le Jaune-Or représente la gloire, la sagesse, l’harmonie, le bonheur, la culture). Les festivités réunissent, chaque année, une multitude de gens de toutes origines et religions dans un esprit de fête et de communion au sein des principales zones où résident les temples (“Wat”) chinois de Koh Samui (Maenam, Nathon, Hua Thanon). De leur côté, les stations balnéaires de Chaweng, Bophut et Lamai célèbrent cet événement, en décorant de lampions et d’inscriptions chinoises et thaïes, leurs rues, tandis que les supérettes et Grandes Surfaces (“Central Festival Samui”, “Tesco Lotus”, “Makro”, “Bic C”…), ainsi que les Commerces en tous genres, font de même, dans l’espoir d’attirer les nombreux clients Chinois, avides d’achats.

Dans l’archipel, la communauté sino-thaïe y est assez étendue (à l’image de la Thaïlande, dont 15% de sa population serait d’origine chinoise), et demeure très présente dans toutes les couches de la société. Particulièrement croyants et pratiquants, ses membres célèbrent les diverses fêtes et Festivals chinois traditionnels durant toute l’année, dans un esprit religieux et très communautaire. Pour eux, le Nouvel An Chinois est symbole de réunions familiales et de commémorations, et aussi l’occasion de revoir leurs proches. Quant aux habitants de Koh Samui, pour la plupart de religion bouddhiste, le Nouvel An Chinois est synonyme de réjouissances. Tout comme les “Farangs”, les Thaïlandais aiment s’associer et participer aux multiples festivités colorées et bruyantes qui ont lieu sur l’île, aux sons des pétards, feux d’artifice, parades, fanfares, danses, marchés, nourritures et boissons à volonté… Une manière sympathique et bon enfant de se souhaiter, les uns aux autres, une bonne santé, la paix et le bonheur pour l’année à venir.


Les Chinois, ces nouveaux Touristes

Durant cette période, l’île de Koh Samui est (sur)peuplée de Chinois (mais aussi d’étrangers du monde entier qui désirent s’associer à cet événement). Les vols en direction de l’archipel sont complets, au même titre que les hôtels, Resorts, locations de vacances… Il faut savoir qu’en Chine, le passage à la nouvelle année est synonyme de vacances.

Un pont d’une semaine (du 04 Février au 10 Février 2019), le plus important de l’année, durant lequel, de très nombreuses familles chinoises décident de quitter leur patrie pour s’envoler dans les pays limitrophes. Evidemment, la Thaïlande (et notamment, l’archipel de Koh Samui) reste une des destinations phares et préférées pour ces touristes d’un nouveau genre, du fait de sa qualité de vie, ses infrastructures hôtelières, sa vie pas chère, sa nourriture riche et variée…

Les Chinois arrivent souvent par groupes, pouvant aller jusqu’à 10 à 20 personnes, et réunissant des familles entières. Depuis peu, cependant, on note une certaine évolution dans leur approche du tourisme, et il n’est pas rare de voir, à présent, simplement des couples à la recherche de séjours plus typiques et culturels. En général, dès leur arrivée, ils se ruent sur les Excursions, les salons de massages (dont ils sont friands), les Restaurants, et autres activités en plein air, faisant le bonheur des commerces et artisans locaux.

Soucieux de vivre des expériences authentiques, les voyageurs Chinois dépensent leur argent dans des choix bien spécifiques : déguster des spécialités locales exotiques, parcourir les rues à la recherche de produits locaux authentiques ou des articles de luxe. Dés lors, on comprend pourquoi la Thaïlande (et Koh Samui) demeurent des destinations idéales pour ces touristes assoiffés de découvertes de nouvelles contrées, eux qui pendant des siècles sont restés confinés dans leur pays.

La Thaïlande reste une destination de choix avec 6 millions de Chinois qui ont visité le pays en 2018. Une bonne nouvelle pour le Pays du Sourire. Ces voyageurs représentent, actuellement, plus de 20% des recettes touristiques du Royaume. Cependant, ce cœur de cible reste très fluctuant et sensible aux divers aléas économiques, climatiques et sociaux.

Où aller ?

Le Temple de Hainan

Ce petit bijou architectural aux couleurs vives a été construit en 1862 par des Chinois, originaires de l’île de Hainan, et résidant dans le quartier de Nathon. Le Wat est situé dans le centre du village. Au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’enceinte du monument, on peut apercevoir les 2 lions d’or, gardant fièrement la porte centrale. Le bâtiment principal est entouré d’un jardin clos, d’où le le bruit extérieur y est pratiquement inexistant.

(Descendre “Thaweerat Phakdee Street” (Route “4169”), chercher “Soi Angthong 4”. De là, on peut apercevoir l’enceinte du temple).

Pourquoi ?

Bien que Nathon soit la capitale administrative de Koh Samui, l’endroit est moins touristique que Chaweng ou Lamai. De ce fait, les festivités du Nouvel An Chinois sont plus intimes, mais certainement plus authentiques. Tout au long de la journée du 5 Février et en soirée, on peut se rendre dans le Hainan Chinese Temple, afin de rendre hommage à l’année passée et demander de satisfaire les souhaits pour la nouvelle année.

Parallèlement à ça, dès la veille au soir, des spectacles gratuits sont proposés sur la jetée de Nathon avec des danses traditionnelles, lancer de pétards et procession du Lion et du Dragon, au son des tambours, cymbales et Gongs retentissants. Un cortège de créatures mythologiques chinois viendra féliciter les résidents et touristes résidant à Koh Samui. De nombreux maisons et magasins du quartier garnissent des “autels” devant leur entrée, à l’extérieur, chargés de nourritures et de talismans (fruits, pétards, viande, tête de porc…), et censés apporter chance et fortune, qui seront bénis au moment du passage de la procession.

Durant cette période, une Marche sur le feu est organisée au Wat Hainan (où tout le monde est convié) avec procession des vœux et fidèles en transe : un événement très populaire et impressionnant, à voir en famille. Ne pas oublier le “Food Center” de Nathon, ouvert tous les soirs, à partir de 17 h, situé à proximité du port.

Où aller ?

Maenam Chinese Temple

Ce petit, mais très coloré temple chinois vaut bien une visite. Maenam Chinese Temple est situé à 50 mètres de la jetée de Maenam. A l’entrée, des dragons ornent et protègent le temple des mauvais esprits. En pénétrant à l’intérieur, sur la gauche, on y trouve une petite table avec quelques vieilles photos en noir et blanc qui évoque ce sujet. Durant le Nouvel An chinois, le Wat est le centre de toutes les attentions et de nombreuses festivités (danse du lion, tambours, acrobates, pétards..).

Situer sur la Carte

Pourquoi ? 

Les festivités commencent à partir de 17/18 h. Tout se passe dans et autour du Maenam Chinese Temple (ou Maenam Hainan Wat) avec des parades, fanfares, numéros d’acrobates, lâcher de pétards, musiques, danses, ainsi que la procession du Lion et du Dragon pour remercier et féliciter les habitants de Koh Samui et les touristes de venir participer à cet événement.

On peut se rendre, à tout moment, dans le Wat, afin de rendre hommage à l’année passée et demander de satisfaire les souhaits pour la nouvelle qui débute. Vous pourrez aussi acheter un ou plusieurs poils de la toison du Dragon (des fils de laine), sous forme de dons et le(s) nouer autour de votre poignet en guise de protection.

Une “Beach Party” est organisée, tandis que la “Walking Street” qui longe le bord de mer et jouxte le Wat chinois bat son plein avec de nombreux stands de nourritures, délicieux cocktails et artisans. Attention, l’entrée pour accéder au temple et participer aux réjouissantes religieuses est payante depuis peu.

Où aller ?

Guan Yu Shrine

Mr Virach Pongchababnapa, un sino-thaï résidant à Koh Samui, a eu pour projet fou de construire une statue de bronze de 16 mètres de haut, d’un montant de 20 millions de bahts, qui est en train de devenir une des nouvelles grandes attractions touristiques de Koh Samui. L’oeuvre représente Guan Yu, un Seigneur de la Guerre chinois vivant au IIe siècle, durant la fin de la dynastie Han. Il a joué un rôle fondamental dans la guerre civile qui a conduit à la disparition de la dynastie des Han et à l’établissement de la période des “Trois Royaumes”, dont Liu Bei fut le premier empereur. Au cours des siècles, Guan Yu s’est mué de simple être humain à un statut de demi-Dieu.

Mr Virach s’est donné pour mission de renforcer la sensibilisation du patrimoine chinois Hainan au sein de Koh Samui. Le sanctuaire Guan Yu a pour objectif de devenir le centre de la communauté chinoise dans l’île. Des cours de mandarin gratuits, notamment, seront enseignés aux descendants des Chinois-Hainan, afin d’aider les enfants à renouer avec leur patrimoine. Les murs du sanctuaire sont ornés de photos anciennes de résidents de Koh Samui, issus de lignée chinoise.

Les familles chinoises ou originaires de mixité sino-thaïe sont encouragés à venir ajouter des informations sur leur arbre généalogique par l’intermédiaire de vecteurs de communication tels que l’écrit, portraits vidéo et audio, afin que les générations futures puissent garder le lien avec leurs aïeux. Le futur grand projet comprend un bâtiment pour abriter un “Chinatown” avec des restaurants, boutiques et praticiens de médecine chinoise. Le sanctuaire sera aussi utilisé pour des mariages.

Voir sur la Carte

Pourquoi ? 

Depuis l’inauguration de ce sanctuaire, en Janvier 2016, plusieurs processions ont lieu dans cet endroit mythique et grandiose durant le Nouvel An Chinois. Notamment, celle des créatures mythologiques chinoises, venue accueillir, remercier et féliciter les résidents et touristes de Koh Samui. Une cérémonie commémore aussi la statue de Guan Yu, tandis qu’un cortège religieux rend hommage aux Dieux chinois, en même temps que les vœux de la ville. Lâcher de pétards, parades, fanfares, acrobates, feux d’artifice, cracheurs de feux… sont au programme durant les 2 jours du passage à la nouvelle année, au même titre que tous les commerces entourant le Guan Yu Shrine. Ceux-ci vous régaleront de spécialités chinoises et thaïes absolument délicieuses. Beaucoup de monde sont attendus dans cette zone, appelée à se développer (de nouvelles battisses ont été construites autour du temple depuis l’année dernière), et promise à être l’un des lieux les plus touristiques de l’île dans les années à venir.

Avant de faire la Fête…

Quelques informations à savoir : à Koh Samui, les festivités du Nouvel An Chinois ont tendance à s’étaler sur toute la journée et se prolonger jusqu’à tard dans la nuit. Plus la communauté chinoise dans la zone où vous vous trouvez est importante, plus la fête aura des chances de perdurer. Comme c’est souvent le cas dans l’archipel, tout se fait à la dernière minute, et des événements ont lieu dans toute l’île, souvent improvisés.

Dés lors, ouvrez grands les yeux et les oreilles, et demandez aux locaux ou aux “Farangs”, les horaires et lieux des célébrations et fêtes sur les plages. Ainsi, vous pourrez découvrir au grès de vos balades à travers l’île, d’autres temples chinois, moins connus et plus confidentiels (parmi lesquels, Chinese Temple of Guanyin et Wat Phang Ka, situés à proximité l’un de l’autre à Taling Ngam ou Chang Wat dans la zone de Chaweng, sur la route de l’aéroport).

Généralement, les commémorations sont gratuites ou à faible coût (notamment, à Maenam). Bien que ce ne soit pas un jour férié officiel à Koh Samui, certaines entreprises chinoises sont fermées pour un jour ou deux, histoire de marquer l’événement. Comme toujours, concernant les lieux de culte, habillez-vous convenablement, dans le cas où vous souhaiteriez visiter les temples chinois de l’île (les épaules et les genoux doivent être couverts). Enfin, ne pas oublier que durant cette semaine spéciale, les Vendredi, Samedi et Dimanche soirs, ont lieu les célèbres “Walking Streets” de Bophut (Vendredi soir), Chaweng (Samedi soir) et Lamai (Dimanche soir). Nul doute que celles-ci auront une saveur toute particulière durant ce passage à la nouvelle Année chinoise. Plusieurs administrations et commerces de Koh Samui fermeront pendant les 3 jours que durent les célébrations de la Lune du Nouvel An chinois, et quelquefois, ils pourront même faire le pont durant cette semaine.

2019 : Année du Cochon de Terre

2019 est l’année du Cochon de TerreCet animal protecteur et imposant physiquement est avant tout loyal, attaché aux valeurs de justice et d’ordre. Joyeux et responsable, grandement attaché à sa famille, le Cochon de Terre ne compte ni son temps ni son énergie quand il s’agit de nourrir et protéger les siens.

Cette année est une période pendant laquelle les carences des années précédentes seront comblées. Ainsi, les sources de tension, potentielles sources de conflits des années passées, s’essoufflent et disparaissent. Une atmosphère de laisser-aller et de pardon, frisant, parfois, la légèreté excessive, imprègne 2019 de son énergie positive et bénéfique. Donner et recevoir deviennent partie intégrante du quotidien, si bien que de nouveaux rapports entre les femmes et les hommes parviennent, avec succès, à mettre l’égoïsme et l’individualisme au ban des comportements acceptables.

Dans cette atmosphère d’abondance et d’échange, il est, toutefois, très important de garder l’œil ouvert et de repérer les individus malintentionnés qui peuvent être doublement excités de s’enrichir au détriment d’une personne bienveillante.

En politique, des changements souterrains et progressifs auront lieu dans la gestion des gouvernements de ce monde. L’heure est à la séduction, aux cadeaux diplomatiques fastueux et à la convoitise. Dans les sphères du pouvoir, nombreuses sont les réceptions mondaines où se jouent dans les alcôves, de nouvelles alliances et d’amères trahisons. De nouvelles personnalités politiques peu connues jusqu’alors, font leur apparition et renforcent leur en s’appuyant sur les médias pour imprégner la conscience collective de leurs novatrices ou divisives. Des discussions diplomatiques et commerciales entre les décideurs des grandes puissances de ce monde, précédemment ignorées ou peu connues du grand public, trouvent des issues surprenantes qui contribueront à tracer irréversiblement les grandes lignes géopolitiques des 12 prochaines années.

On peut aussi compter sur de nombreux esprits engagés et passionnés qui mettront toute leur énergie pour garantir prospérité et bien-être à leur communauté,  trouver des solutions écologiques pour contribuer à réduire les effets néfastes de l’action de l’homme sur la planète, et s’assurer de la domination du bien et de l’intérêt commun sur les victoires personnelles. Ce n’est que bien plus tard que ces nombreux citoyens, pour la plupart anonymes, seront récompensés pour leur dévouement infaillible à des causes justes qui dépassent leur propre personne.

Cette année, enfin, nous serons plus aptes à pardonner les injures et plus disponibles à la bienveillance envers les plus faibles d’entre nous. D’une façon générale, la joie de vivre et le plaisir seront à l’ordre du jour. (Karma Weather)

TRÈS IMPORTANT ! Durant ce premier jour de l’année chinoise, ne pas utiliser d’objets pointus (y compris couteaux, ciseaux, coupe-ongles). Ne pas se disputer ou critiquer qui que soit. Ne pas nettoyer sa maison, faire la cuisine ou travailler (y compris faire la lessive et la vaisselle). Ne pas abattre d’animaux ou évoquer la maladie et la mort. Ne pas se laver ses cheveux. Ne pas casser ou trébucher sur un objet. Si vous ne respectez pas l’une de ces recommandations, votre chance pourrait se transformer, au cours de l’année à venir (et aux dires des initiés), en une suite de malheurs. Vous voilà prévenu(e)… Enfin, pour rester dans l’esprit de ce Nouvel An, il est préférable de porter du rouge.

Source : Kohlidays

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.