Les meilleurs endroits où loger sur Koh Samui

Des Quartiers bien distincts les uns des autre

Pour les très nombreux voyageurs en visite à Koh Samui, une question revient régulièrement : “Quel est le meilleur Quartier pour se loger ?

En matière d’hébergement, ce petit Paradis offre l’embarras du choix (Hôtels de Charme, établissements de Luxe, Guest-house, Condominiums, Locations de Vacances, Villas avec piscine, “Bed and Breakfast”, Maisons d’Hôte, Logis bon marché…). Il y en a vraiment pour tous les goûts et budgets. Evidemment, selon le temps que l’on dispose et suivant le type de séjour que l’on effectue dans l’archipel (tourisme, voyage d’affaires, études…), certains lieux conviendront mieux que d’autres. Après, tout est une question d’envie, de coût et de confort.

Beaucoup de visiteurs, une fois arrivés sur l’île (dans le cas où ils n’auraient pas réservé à l’avance) auraient tendance à aller au plus simple et seraient plutôt attirés par des logements fonctionnels, proches des facilités et autres plages, à l’image des quartiers les plus renommés : Chaweng, Lamai, Bophut, Maenam. Ces lieux sont très prisés par les routards et les jeunes touristes pour qui le logement reste secondaire (préférant dépenser leur argent dans les excursions, sorties et Shopping).

Cependant, d’autres quartiers, moins connus du grand public (quoique…) offrent, eux aussi, de nombreux avantages. La majeur partie se trouvent dans le Sud / Sud-Est et Sud-Ouest de l’île, ils offrent, généralement, des paysages très dépaysants, plus sauvages et plus calmes, où la nature reprend ses droits et les plages sont, pour la plupart, beaucoup moins bondées.

De nombreuses Agences Immobilières sont installées sur l’île qui proposent une multitude de biens à la vente ou à la location sur tout le territoire. Qu’elles soient Francophones, Anglophones, Thaïes, Russes, spécialisées dans le marché Chinois… Vous trouverez des Professionnels, mais aussi des Avocats qui connaissent parfaitement les rouages du marché immobilier de Koh Samui et qui sauront répondre à tous vos attentes et besoins.

L’île mesurant 228,7 km², il y aurait plus de 18 000 chambres d’hôtels environ, sans compter les milliers de logements à la location. Aussi, il y a plus d’une dizaine de quartiers où vous trouverez tous types d’hébergements, des plus standards au plus somptueux. Voici un Etat des lieux des différentes zones habitables de Koh Samui.

Pour tous celles et ceux qui préfèrent une ambiance plus authentique et être en contact avec la population locale, tout en désirant savourer les spécialités du pays, rien de mieux que les marchés locaux. Les plus connus d’entre eux sont “Laem Din Market” et “Pank Bua Fresh Market”, un délice pour les yeux et les papilles avec leurs étales de fruits exotiques, viandes, poissons tout juste pêchés et stands de nourriture aux arômes uniques.

Tous les samedis soir, un marché de nuit très populaire a lieu à Chaweng, tandis que les mardis et vendredis, “Muay Thai Boxing Stadium” fait découvrir l’art de la boxe thaïe à un public conquis dans une ambiance passionnée et festive, à grands renfort de combats, étalés sur plusieurs heures.

Du fait de la grande concentration de touristes à Chaweng, plusieurs hôpitaux privés se sont installés dans les environs, disposant de standards internationaux et d’un personnel professionnel, formé aux meilleures universités.

Enfin, plusieurs écoles (Francophones et Anglophones) se sont installées dans le quartier, attirant de nombreux expatriés, séduits par les diverses prestations et qualités naturelles qu’offrent l’endroit. Chaweng englobe aussi une zone très résidentielle et très recherchée par les vacanciers et expatriés, Chaweng Noi, où trônent de nombreuses villas très luxueuses avec vue mer imprenable.

Chaweng, première Plage de Koh Samui

Chaweng, c’est d’abord sa plage de sable blanc, étendue sur 7 km et qui en fait la plus vaste de Koh Samui, lui conférant un air de paradis tropical à la hauteur de sa réputation. C’est, également, la plus grande station balnéaire de l’île, mais aussi la plus animée. Des hôtels et Resorts s’y sont implantés puis des magasins, des bars, des discothèques…

Tous les choix d’hôtels sont présents, des petits bungalows en bord de plage jusqu’aux hôtels haut de gamme en front de mer qui possèdent leur propre piscine tropicale. Du fait de son rôle majeur dans l’économie de l’île et son attractivité pour les touristes, Chaweng possède une grande gamme de restaurants. De nombreux établissements proposent des cuisines aussi variées que différentes : nourriture thaïlandaise, bien sûr, mais aussi asiatique (spécialités japonaises, indiennes, chinoises…), européenne (restaurants français, italiens, irlandais), des poissons grillés et fruits de mer, pizzerias, et autre “Junk Food” (restaurants américains, mexicains).

Les jeunes constituent une partie non négligeable de la clientèle de Chaweng, attirés par la vie nocturne animée. Bars, Pubs et établissements de nuit sont nombreux, en intérieur ou en extérieur. Le quartier compte, notamment, de nombreuses discothèques et Lounge Bars qui ravissent les fêtards noctambules (“Reggae Pub”, “Solo”, “Green Mango”, “Sound Pub”…), mais aussi des Cabarets (“Paris Follies”, “Starz Cabaret”, “The Stage”…) , où chaque soir des spectacles de grande qualité font la joie de nombreux voyageurs.

La plupart des “Beach Clubs” les plus réputées de l’île se trouvent à Chaweng (“Ark Bar”, “Cha Cha Moon Beach Club”, “KC Beach Club”…), à grands coups de décibels, de DJs, de cracheurs de feu et autres festivités en tous genres, pouvant recevoir des centaines de fêtards de jour comme de nuit, mêlant ambiance survoltée et farniente en bord de plage ou de la piscine, un cocktail à la main…

Pour les adeptes du “Shopping”, de très nombreux magasins ou étals fleurissent à la tombée de la nuit.

Dernièrement, un immense Mall a vu le jour sur “Chaweng Beach Road” qui est devenu l’une des attractions principales de la plage : “Central Festival Samui”. Celui-ci est ouvert tous les jours, de 10 h à 23 h, proposant un grand choix de boutiques de marques, bars, restaurants, et même un grand complexe de cinéma.

Lamai, un lieu recherché par les Familles

Située au Sud de Chaweng, Lamai est la deuxième plage la plus connue de Koh Samui. Elle connaît depuis quelque temps un développement massif. Très populaire auprès, notamment, de la colonie Francophone (qui aiment à résider dans les environs), c’est un endroit plus calme et préservé que son aînée. Ce quartier fait le bonheur des nageurs et de tous les amoureux des fonds marins grâce à la multitude de rochers et coraux qui se trouvent non loin du bord. La plage est moins étendue que celle de Chaweng, on y a pied moins loin, mais elle compte un peu moins de marchands ambulants. La mer y est un peu agitée en raison de l’absence du récif de corail, lui conférant un aspect plus sauvage. Ce rivage est aussi assez apprécié des pêcheurs locaux car il est renommé pour être très poissonneux.

Lamai possède une excellente infrastructure hôtelière avec un large éventail de prix : du Resort luxueux, en passant par l’hôtel standard ou le simple bungalow, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le soir, vous y découvrirez des magasins, des épiceries et autres restaurants en grand nombre, le long de la rue principale, mais aussi des bars à filles ou des établissements proposant des groupes en Live, ainsi que des Pubs souvent bondés, retransmettant sur grand écran les derniers événements sportifs en direct. Le samedi soir, des combats de boxe thaïe ont lieu en plein centre du village (qui plus est, gratuit !), tandis qu’un marché de nuit s’y tient tous les dimanches soirs, particulièrement fourni et bondé. Lamai séduit un grand éventail de locaux, vacanciers et expatriés : retraités, familles, couples, célibataires, backpackers… Tous aiment à se retrouver et se mêler les uns aux autres dans une ambiance bon enfant et très décontractée.

En plus de “Tesco Lotus”, un centre commercial très populaire dans le quartier, une nouvelle grande surface a ouvert ses portes en 2015, “Makro”, délivrant pour les professionnels et les privés un grand choix de nourriture et produits de consommation.

Plusieurs écoles Francophones (dont “Jungle Samui”, l’école Française, homologuée par le Ministère de l’Education) et internationales ont élu domicile dans le quartier, attirant de nombreuses familles dans les environs, et faisant de Lamai, un endroit très prisé par les fratries.

Bophut, un Village très apprécié par les Francophones

Situé au Nord de Chaweng, le quartier de Bophut est très agréable et typique. Il est l’un des village de l’île les plus recherchés par les expatriés car très bien situé et proche de nombreuses commodités. Il est aussi connu par les petites ruelles typiques du “The Fischerman’s Village” (“Le Village de Pêcheurs”), le cœur névralgique de cette zone touristique. Elles constituent, en effet, l’une des attractions les plus pittoresques de Bophut. La plage, très bien entretenue, est plus modeste que celle de Chaweng, mais elle est très jolie, avec une vue magnifique sur l’île de Koh Phangan. Constitué de ravissantes maisons en bois sur le front de mer, transformées pour la plupart en restaurants ou magasins, il règne à Bophut une atmosphère reposante et sympathique.

Très prisé par la colonie Francophone qui a fait de cet endroit un des hauts lieux touristiques de l’île, le quartier de Bophut est réputé pour ses excellents restaurants aux cuisines variées et internationales, servies directement sur la plage.

En matière d’hôtellerie, vous trouverez aussi bien de charmants bungalows que de très beaux Resorts et des plages style “Lounge”, tandis que des Spas, boutiques de vêtements et autres magasins de décoration ou souvenirs aux designs particulièrement soignés vous charmeront par la variété des produits et ouvrages proposés. Tous les vendredis, en fin de journée, se tient un marché de nuit dont l’ambiance se veut avant tout familiale et populaire. A Bophut, pas de bars à filles, mais des commerces de haute tenue pour une clientèle familiale. La plus importante et ancienne école internationale (“ISS”) est située à Bophut, proposant un cursus de grande qualité.

Maenam, un Quartier en pleine expansion

Située sur la côte Ouest de Koh Samui, le quartier de Maenam (ou Mae Nam) est doté d’une plage longue de 4 kilomètres, calme et relativement large. L’endroit, très joli, est plutôt sauvage et très agréable pour nager. C’est aussi un des ports de départ pour les “Speed Boats” en partance pour les autres îles de l’archipel, dont Koh Phagan, dont on peut admirer la vue du bord de mer.

Vous trouverez de nombreux magasins et autres clubs de plongée, mais aussi des restaurants et des bars. Village de moyenne importance, Maenam possède son marché de nuit, le jeudi soir. Côté hébergement, elle n’a rien à envier aux autres plages de l’île : elle possède aussi son lot de bungalows et hôtels de toutes catégories.

Le quartier connaît, depuis quelque temps, un vif engouement de la part des vacanciers et expatriés qui ont créé plusieurs commerces à la ronde.

De nombreux Francophones se sont installés dans le quartier de Maenam, séduits par son côté convivial et ses particularités remarquables (un bord de mer très agréable et l’intérieur des terres de toute beauté), mais aussi sa proximité avec Chaweng, Bophut et… Lamai (grâce à la route “Moo 1” qui traverse l’île de part en part, à travers la jungle, rejoignant les deux zones en 20 mn).

Beaucoup d’expatriés chercheraient à résider dans ce quartier. Cependant, comme toujours à Koh Samui, le prix des terrains et habitations s’envolent, du fait que Choeng Mon est en train de devenir à la mode dans le cœur des étrangers. Dés lors, il reste la Location de Vacances…

Choeng Mon, une Zone Résidentielle

Située au Nord-Est de l’île, se trouve la magnifique plage de Choeng Mon. C’est l’une des plus réputées de toute l’île. De petite taille, mais très recherchée, du fait de son eau translucide et son sable blanc pur, l’endroit a su attirer par son charme naturel, les plus beaux hôtels de l’île, mais aussi de très belles habitations et villas de haut standing.

La baie de Choeng Mon, bien que située dans un lieu calme et préservé, possède une très bonne gamme de restaurants et bars qui permettent de déguster d’excellents repas et se distraire sans devoir se déplacer, ainsi que des épiceries.

Autour de ce lieu renommé et résidentiel, il règne une ambiance familiale avec un grand marché, quelques artisans, des restaurants, mais aussi des tailleurs et les fameuses supérettes “7-Eleven” et “Family Mart”… En sus, de superbes couchers de soleil. Choeng Mon bénéficie de la proximité, à seulement 3 kilomètres au Sud, de la fameuse plage de Chaweng et sa vie nocturne animée.

Bang Rak et Plai Laem, les prochains Eldorado

Situé au Sud de Bophut, Bang Rak n’était au départ qu’un petit village, où il n’y avait pas grand-chose à voir ni à faire… Depuis, il s’est bien étendu, mais sans y avoir vraiment un “Centre”. Bars, restaurants, stations balnéaires et petits magasins jonchent le bord de la route et cette étendue de sable fin, ponctuée ça et là de vieux embarcadères en bois.

La plage est très jolie, avec une belle vue sur la fameuse statue de “Big Bouddha”. Elle accueille plusieurs ports d’embarcation d’où partent des liaisons pour Koh Phangan (et la fameuse “Full Moon Party”), Koh Tao ou le Parc Maritime d’Ang Thong. La plage de Bang Rak n’est pas la plus touristique qui soit, cependant, elle mérite qu’on s’y intéresse davantage. Avec ses eaux calmes, elle est aussi agréable en journée qu’en soirée.

Jouxtant Bang Rak, Plai Laem, bénéficie d’une situation très privilégiée qui attire d’année en année, de plus en plus de vacanciers et expatriés, à la recherche de tranquillité et d’authenticité, ainsi que sa proximité avec Chaweng et Bophut. Le quartier abrite 2 lieux touristiques très populaires : “Big Bouddha” et le Wat Plai Laem (avec son impressionnante statue principale, ornée de 18 bras, représentant la divinité chinoise, “Guanyin”). Plai Laem séduit aussi beaucoup pour sa plage de sable blanc presque déserte et loin du tumulte des zones d’affluence de l’île.

Dans ces 2 quartiers, beaucoup de villas privatives se sont construites en bord de plage ou avec de très belles vue mer. Il se murmure que la construction de la future Marina (plus de 8 ans qu’on en parle…) dans cette zone géographique aurait accentué l’engouement des expatriés et l’appétit des locaux…

Concernant l’hébergement, on trouve, dans les environs, aussi bien des villas privatives que des Resorts de très bonne tenue. Toute cette zone tend à se développer peu à peu, attirant de nombreux expatriés et vacanciers à la recherche d’authenticité et de nature, loin du bruit et de la foule.

Hua Thanon et Namuang, deux Secteurs qui ont la Cote

Hua Thanon est, surtout, connu pour y abriter un petit village atypique, habité par les pêcheurs musulmans. Tous les matins a lieu le marché aux poissons, fraîchement pêchés et très bien approvisionné. L’unique ruelle du village permet de découvrir toute une ambiance d’un autre temps avec ces maisons en bois, la mosquée et ces concours de chants d’oiseaux. Cette communauté est aussi connue pour ses superbes bateaux colorés. De plus en plus d’hébergements se sont construits, du fait que cette zone est dans le prolongement de Lamai. Facile d’accès et proche de toutes les commodités, Hua Thanon devrait se développer grandement dans les mois à venir (grâce aussi à la construction du Wat Guan Yu, un sanctuaire Chinois à la gloire d’un héros très populaire au Pays du Soleil Levant, et nouvelle grande attraction de l’île qui attire de nombreux curieux).

La plage est assez jolie, tranquille et bordée de cocotiers. La mer y est peu profonde, elle n’est donc pas propice aux baignades. En descendant vers le Sud de Hua Thanon, (proche du Zoo), on tombe sur Namuang et sa plage magnifique, pratiquement déserte et très étendue qui évolue selon les marées, et demeure très recherchée par les adeptes de Kit-Surf.

Thong Krut, le Dépaysement avant tout

Thong Krut est, certainement, l’un des plus jolis endroits de Koh Samui.

Situé à l’extrémité Sud de l’île avec un littoral étendu sur 1 kilomètre, ce petit village de pêcheurs, à l’origine, constitué de quelques baraquements en bois, bordant une très belle plage fermée par un banc de sable blanc, est en train de se développer avec l’implantation de plusieurs restaurants, Resorts et commerces tenus, pour la plupart, par des “Farang” (étrangers). Des habitations privatives commencent à émerger dans cette zone, où résident de nombreux locaux, issus de la pêche et de l’agriculture.

Difficile, cependant, de se baigner, du fait du manque de fond (même brassé par les marées). Vous pourrez toujours déguster de délicieux poissons avec en point de mire, une vue imprenable sur l’île de Koh Tan. Thong Krut est aussi le lieu de départ d’expéditions pour la pêche en mer ou pour découvrir les magnifiques îles environnantes.

Depuis quelque temps, on remarque un nouvel engouement de la part des étrangers pour ce quartier. De plus en plus de maisons se construisent dans les environs, aidées par l’embellissement de la route du bord de mer, mais aussi par l’émergence de nouveaux commerces tenus par des expatriés et l’ambiance très “friendly” qui se dégage de cette zone. De nombreux retraités, lassés par le côté bruyant et clinquant de Chaweng, préfèrent loger ici, et découvrent tout un environnement naturel et culturel particulièrement riche.

Nathon, une Capitale de plus en plus recherchée

Nathon est le centre administratif de l’île. Peu touristique, le quartier est, surtout, le lieu d’arrivée et de départ des bateaux en direction du continent ou des îles environnantes (dont Koh Phangan). C’est aussi le point de départ et le Terminus des bus qui embarquent/débarquent par les Ferries.

Nathon possède, néanmoins, une ruelle très commerçante avec de jolies boutiques, souvent bien moins chères que ses consœurs de Chaweng, Lamai ou Bophut. On y trouve aussi bien des bijouteries, des magasins de souvenirs, des antiquités et autres boutiques de vêtements dans la rue centrale du village (la majeur partie de ces échoppes ferment le soir). Enfin, les principales banques, la Poste Centrale et l’Hôpital Public de l’île résident en plein cœur de la ville.

Le soir, un marché en plein air est installé à proximité du port d’embarcation, bien achalandé et ouvert pratiquement tous les jours de la semaine. Les stands proposant les spécialités thaïes sont excellents. Ici, pratiquement pas de plage, le littoral étant en grande partie occupé par le port.

Bang Po, un Littoral qui reprend Vie

Située au Nord-Ouest de l’île, Bang Po possède une très belle plage avec suffisamment de profondeur pour se baigner. Le lieu est plutôt calme et retiré, loin des principales distractions de Koh Samui.

Parsemé de villas privatives et de Resorts, le quartier de Bang Po est recherché par tous celles et ceux qui désirent être loin du bruit et du tourisme de masse. Là encore, de très beaux couchers de soleil vous attendent.

Depuis la rénovation et l’agrandissement d’une partie de la “Circle Road”, allant de Bang Po à Nathon, de nombreux logements et commerces qui ont pignon sur rue, ont été rafraîchis ou construits, donnant au littoral une ambiance très agréable et typique. Cette zone est particulièrement calme et reposante. Elle a réussi à séduire une certaine clientèle qui recherche, avant tout, le dépaysement et la discrétion.

Du fait de sa proximité avec le port principal des Ferries, Lipa Noi est un endroit recherché pour toute personne qui viendrait sur Koh Samui depuis Surat Thani. La plage y est ravissante, bien qu’un peu étroite, et très tranquille. L’eau y est peu profonde, ce qui permet d’avoir pied loin (jusqu’à 100 mètres du rivage, à certains endroits). Les couchers de soleil y sont tout particulièrement magnifiques. Quelques Resorts y ont élu domicile (certains très beaux), tandis que le quartier de Lipa Noi a tendance à prendre de l’ampleur.

Taling Ngam et Lipa Noi, espaces de Nature

Bien que le banc de plage soit très étroit, Taling Ngam présente une plage ravissante et retirée, longue de 5 kilomètres. Peu touristique, l’endroit mérite vraiment qu’on s’y attarde.

D’un côté, (la partie Sud), les terres y sont peu exploitées, du, en partie, à un relief imposant (jusqu’à 200 mètres d’altitude) avec quelques habitations et restaurants éparses, à proximité de plantations de cocotiers et de durians et d’une jungle luxuriante.

La partie Nord de Taling Ngam est plus urbanisée avec ses plages, restaurants et hôtels et l’attraction phare du quartier, la visite des “5 islands”. Pour tous celles et ceux qui recherchent un lieu tranquille et retiré avec, en prime, de superbes couchers de soleil, c’est l’endroit où il faut être.

Bang Kao, un Territoire préservé

Le quartier est peu développé, si ce n’est par l’implantation de très belles habitations et plusieurs hôtels de luxe. La plage de Bang Kao, magnifique, est quasiment déserte car peu propice à la baignade avec ces coraux et cailloux coupant, parsemés partout sur le bord de mer.

En outre, il faut aller très loin pour trouver de la profondeur. Au fur et à mesure que l’on pénètre dans les terres de Bang Kao, on découvre des plantations d’arbres à caoutchouc, de bananiers, de cocotiers, mais aussi des temples et même des camps où viennent s’”entraîner” les buffles en vue de combats émérites.

De belles balades à faire en perspective, surtout, en Scooter.

Un Parc Immobilier très diversifié

Depuis des années, le Parc Immobilier à Koh Samui ne cesse de se développer entre la construction de nouveaux Hôtels de Luxe (“Ritz-Carlton Koh Samui” à Choeng Mon), Resorts familiaux, Résidences privées, Villas, Maisons, Condominiums, Bungalows… à travers toute l’île. Si jusqu’à maintenant, les régions du Nord / Nord-Est de l’île ont été (et demeurent encore) privilégiées, il semblerait que les constructions s’étendent peu à peu vers les secteurs du Sud, privilégiant souvent les vues mer ou les terrains en pleine cocoteraie. Dès lors, les Vacanciers ou futurs Expatriés n’ont que l’embarras du choix et profitent d’un grand éventail d’hébergements, et ils ont beau jeu de faire jouer la concurrence dans un marché de plus en plus compétitif.

Afin de profiter pleinement des meilleurs tarifs et promotions pour vos Locations de Vacances à Koh Samui, il est préférable de réserver plusieurs mois à l’avance… Ou alors, au dernier moment, et bénéficier des Discounts de “Dernière Minute”. L’année 2107 est, à cet effet, très particulière, du fait d’un climat complètement anarchique qui a vu de grosses précipitations tomber durant des périodes où, d’ordinaire, le soleil est au rende-vous. Dès lors, devant la défection de nombreux clients, la plupart des hôtels (et notamment, les plus luxueux et prestigieux) ont proposé au mois de Janvier dernier des promotions allant jusqu’à 70% sur leurs tarifs habituels !

Attention, aussi au Calendrier car Koh Samui (à l’instar de la Thaïlande) est le lieu de nombreuses Festivités durant l’Année qui influent sur les tarifs et les disponibilités des hébergements.

Dans le cas où l’on désire venir en Avril, au moment du Nouvel An Thaïlandais (le fameux “Songkran”), tous les établissements hôteliers et les Locations de Vacances sont, généralement, pris d’assaut, notamment, par de nombreux asiatiques (Chinois et Coréens en tête).

Durant le Nouvel Chinois, au mois de Février, un flot presque ininterrompu de Chinois (venus en famille ou en groupe) assiègent l’île pendant une semaine environ, à la grande joie des professionnels du tourisme.

Enfin, du 20 Décembre au 15 Janvier, c’est ce qu’on appelle la “Peak Season” (“Trés Haute Saison”), les prix sont les plus élevés car, évidemment, tout le monde veut profiter du soleil et des plages de sable blanc durant cette période très fréquentée (surtout, entre Noël et le Jour de l’An). Les touristes affluent de toutes parts et les logements sont vite saturés. Preuve s’il en est que Koh Samui reste une destination très recherchée et populaire.

Un conseil : quelque soit le type de vacances ou de résidence à long terme que vous recherchez, prenez le temps de la réflexion, comparez, faites jouer la concurrence, documentez-vous ou renseignez-vous autour de vous, sur les réseaux sociaux et les divers Forums pour trouver l’hébergement dont vous rêvez. Mais sachez qu’une fois sur place, vous pourrez toujours continuer de prospecter, afin de dénicher la Perle rare…

Source : Kohlidays

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com