Ouverture du Département Juridique au sein de Kohlidays

Interview avec Kumchai Sungprapai

Grande nouvelle ! A partir du mois d’Août 2018, au sein de l’Agence Kohlidays, nous ouvrons un Département Juridique sous l’autorité d’un Avocat Thaï indépendant, un nouvel arrivant dans notre équipe, qui consultera 2 fois par semaine. L’homme parle parfaitement le Français (et l’Anglais), ayant résidé et étudié dans notre pays durant de nombreuses années.

Que ce soit pour l’Achat d’un Bien Immobilier (terrain, hébergement, commerce…), la Constitution d’une Société Thaïe, la Rédaction de Documents légaux (Testament, Contrat de Mariage, Contrat de Prêt…), la Comptabilité, la Fiscalité (Bilan Comptable, Sécurité Sociale…) ou les Visas… Dorénavant, il sera en charge d’effectuer toutes les démarches administratives en vue d’aider et guider les futurs arrivants Francophones et étrangers sur l’île, mais aussi les Expatriés de tous bords qui résident ici depuis un certain temps.

L’homme est jeune, bien de sa personne, le regard franc, le verbe clair et, qui plus est, particulièrement sympathique. Guidé par sa passion du Droit, il est un atout précieux pour tous les Francophones (et étrangers) qui souhaitent vivre et travailler sur l’archipel Koh Samui et le Royaume. En effet, il connaît, à la fois, extrêmement bien la psychologie des Thaïs, ainsi que le fonctionnement des rouages de l’administration de son pays, tout en sachant parfaitement répondre aux besoins et exigences d’une clientèle Francophone (et étrangère), toujours en quête de certitude, de sûreté et de confiance.

De plus, de par sa double culture (issue de sa vie en France), Kumchai est à même de comprendre très vite les demandes et les réactions de nos compatriotes, alors qu’un Avocat Thaï ne saisirait pas forcement leurs démarches et les subtilités de leurs requêtes.

Kohlidays : Bonjour Kumchai, nous sommes très heureux et honorés de vous compter parmi notre équipe au sein de Kohlidays. Pour tous celles et ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Kumchai : “Bien sûr… Je m’appelle Kumchai Sungprapai, j’ai 39 ans. Profession : Juriste, Fiscaliste et Comptable.”

Kohlidays :  Vous parlez remarquablement bien le Français…

Kumchai : “Merci beaucoup. Le Français est quasiment ma langue natale… Dès ma plus tendre enfance, j’ai vécu dans votre beau pays. A l’époque, mon père travaillait à l’Ambassade de Thaïlande en France. J’ai résidé là-bas pendant plusieurs périodes. En accumulant les années, j’y suis resté 15 ans, d’abord à Cergy Pontoise, où j’ai été étudiant en Science-Economie jusqu’à l’ostension de mon “DEUG”. Par la suite, je suis retourné en Thaïlande, direction la faculté de Droit de Ramkhamhaeng, avant de revenir en France pour un Master de Droit International à l’université de “Pantheon-Assas (Paris II)”. Apres mon Master, de retour en Thaïlande, où j’ai postulé pour un cabinet d’Avocats Français à Bangkok dans lequel j’ai travaillé pendant 3/4 ans. Durant cette période, j’ai aussi obtenu une License de Comptable, suivi d’un Master en Droit Fiscal. 

Dans ce cabinet d’avocats, j’ai œuvré dans de nombreux secteurs : l’Immigration, les Constitutions de Société, l’Achat Immobilier, la Rédaction de Contrats… Après quoi, j’ai décidé de créer mon propre Cabinet d’Avocats à Bangkok, avec des confrères Thaïs parlant Français. C’est ainsi qu’est né : Suthilert & Associes.

Par la suite, je suis parti à Koh Samui. J’ai un client qui souhaitait acheter un hôtel assez important sur l’île, et je suis venu l’épauler pour toute la transaction. 

Kohlidays :  Peu après, vous avez rencontré certains membres de Kohlidays…

Kumchai : “Par l’intermédiaire d’un ami commun, j’ai fait la connaissance, dans un premier temps, de Bertrand Ternès, puis, de Véronique Bontemps, nouvellement arrivée dans votre équipe. Très vite, nous avons sympathisé. J’ai compris que nous parlions le même langage et que nous avions les mêmes aspirations sur le plan professionnel : on veut travailler en toute transparence, dire la vérité à nos clients (même si elle ne va pas toujours dans le sens qu’ils le souhaiteraient), leur conseiller les possibilités, mais en sachant qu’il y a quelquefois un risque. On veut se démarquer des autres cabinets et agences Thaïs et étrangers basés sur l’archipel de Koh Samui, qui ont souvent le même discours, à savoir que “tout est possible, mais en n’indiquant que très rarement les risques que leurs clients encourent”.  

Kohlidays : Comment va s’organiser votre travail au sein de Kohlidays ?

Kumchai : “Je souhaite, surtout, donner des conseils aux clients. Pour cela, à partir du mois du mois d’août 2018, je serai présent 2 jours par semaine dans l’agence Kohlidays, en tant qu’Avocat indépendant, tous les Mercredis et Jeudis, de 14 h à 17 h et uniquement sur rendez-vous (selon disponibilités). Je recevrai, dans un premier temps, gratuitement, pour une consultation de 45 minutes, toute personne qui a besoin d’être informée et rassurée… Mais plus que tout, que les gens qui viennent me voir aient la conviction d’avoir en face d’eux quelqu’un qui puisse les guider le mieux possible quant à leur avenir en tant qu’Expatriés ou sur leur Investissement(s) futur(s). Qu’ils soient Francophones ou étrangers.   

Kohlidays : Parlons, à présent, de vos domaines de compétences. Au sein de Kohlidays, vous allez développer plusieurs spécialités en tant que Juriste…

Kumchai : “Oui, en effet. La Fiscalité, la Comptabilité, les Créations de Sociétés, les Visas…

  • Concernant la Fiscalité, c’est pour les personnes qui veulent investir en Thaïlande ou qui désirent rapatrier des fonds dans notre pays sans être trop imposés. Je leur montrerai comment procéder de la manière la plus avantageuse qui soit, mais aussi minimiser la fiscalité pour les détenteurs de sociétés, comment faire pour payer des impôts, certes, tout en assurant un meilleur profit. 
  • Pour ce qui est de la Comptabilité, j’ai une équipe à Bangkok et à Hua Hin qui possède 20 ans d’expérience en la matière, qui connaît tous les rouages de l’administration… Elle assure une Comptabilité remarquable pour tous nos clients où qu’ils se trouvent dans en Thaïlande. Pour vous donner une idée, à chaque fin d’année, on arrive à être remboursé des sommes qu’on a payé au Fisc Thaï, notamment, pour la TVA…
  • En matière d’Immobilier, si c’est pour un achat d’un appartement, condominium, il n’y a pas de problème. Par contre, pour un terrain, c’est différent. Il y a plusieurs moyens d’acquérir ce type de bien, mais il faut savoir qu’il y a des risques. Je sais qu’il y a beaucoup de cabinets qui conseillent à leurs clients étrangers de créer une société Thaïe, mais en réalité, il y a un toujours risque… Pour ma part, je veux leur proposer d’autres alternatives, le cas échéant. 
  • Pour les Visas, c’est une de mes spécialités. Cependant, je souhaite conseiller et travailler principalement avec les clients de Kohlidays, avant tout. A savoir tous celles et ceux qui ont acheté un bien par l’intermédiaire de l’Agence ou qui sont Annonceurs chez eux.  
  • Concernant la Rédaction de Contrats, quel qu’ils soient, beaucoup d’étrangers signent des documents sans les avoir étudié, au préalable… Et sans garantie aucune (notamment, pour un prêt d’argent). Là encore, il faut faire très attention, il y a des règles à connaître et à respecter… mais aussi des astuces qui protègent les contractants. 

Kohlidays : Comment voyez-vous l’avenir sur les plans Juridique et Législatif en Thaïlande ? Pensez-vous qu’on va aller vers un régime plus contraignant pour les étrangers en la matière ?

Kumchai “Personnellement, je ne suis pas inquiet. Concernant les taxes, je ne pense pas qu’il va y avoir d’augmentation notable dans un futur proche, notamment, pour l’immobilier. Il suffit de voir le nombre de constructions qu’il y a à travers le pays, c’est incroyable ! Il est même question que le Gouvernement baisse les Taxes Foncières car l’Etat souhaite promouvoir l’investissement dans les Condominiums grâce à des Frais de Transfert minimum. Il y a tellement de Condominiums à Bangkok ou à Pattaya qui se construisent, si personne n’achète, ça serait la catastrophe. Pour cette raison, la Thaïlande offre de grandes facilités pour emprunter… Les gens ne le savent pas, mais au départ, la TVA en Thaïlande se montait à 10%, mais il existe une loi interne qui stipule que pour promouvoir les achats, la TVA doit s’aligner à 7%. De ce fait, celle-ci est reconduite chaque année. C’est ainsi que la TVA reste à 7% dans notre pays. Au Laos, elle est à 10%, par exemple. Par contre, concernant l’Immigration, les Visas et le Permis de Travail, les choses risquent d’être plus tendues. Trop de gens veulent venir en Thaïlande, y résider, mais désirent ne pas payer d’impôts… Le Gouvernement va tout mettre en oeuvre pour que seules “les personnes bien” qui apportent une plus-value au Pays puissent rester, et faire en sorte que ceux qui abusent de la loi pour ne rien faire et ne pas être en règle s’en aillent. On tend de plus en plus, comme partout ailleurs, vers une Immigration choisie.” 

Kohlidays : Le mot de la fin.

Kumchai : “J’invite toutes les personnes ne connaissant pas la Thaïlande et qui souhaitent entreprendre tout type d’Achat ou d’Investissement à venir consulter impérativement un Avocat car il n’y a pas mieux qu’un professionnel pour conseiller, comprendre, expliquer, enquêter, si besoin est, et finaliser une tractation avec un Vendeur (Thaï ou étranger) dans les meilleures conditions pour l’Acheteur. Beaucoup d’étrangers s’appuient sur leur intuition et pensent pouvoir se procurer un Bien Immobilier sans aide ou mal entouré, ils ont tort ! Bien souvent, ça finit mal pour eux…” 

Source : Kohlidays

Kumchai Sungprapai

  • Adresse : Agence Kohlidays, 116 Moo4 – T Maret – 84310 – Koh Samui – Thailand
  • Horaires d’Ouverture : Mercredi et Jeudi de 14 h à 17 h sur Rendez-Vous.
  • Courriels : avocat.samui@gmail.com
  • Domaines de Compétence : Constitution de Société, Modification / Changement (de Directeur, Part Sociale, Augmentation de Capital, Article, Objectif de Société), Visas (Travail, Retraite et autres…), Permis de Travail, Rédaction de Contrat (Contrat de Prêt, Contrat de Partenariat, etc…), Rédaction de Testament, Rédaction de Contrat de Mariage (en Thaï et Français), Comptabilité mensuelle (“PND 1”, “PP 30”, “PND 53”, Sécurité Sociale, etc…), Bilan Comptable, Consultation/ Conseil / Revue des Contrats, Achat Immobilier, “Due Diligence”, re-structuration, Achat d’Affaire.
  • Il offre 45 minutes de consultation gratuite !
2 réponses
  1. Molinéris Christophe
    Molinéris Christophe dit :

    Bonjour !
    Je félicite une fois plus kohlidays pour son travail et ses idées pour aider les français expat sur Koh Samui.
    Je vais m expatrier sur Koh Samui dans 2 mois et je trouve réponse à chaque fois dans vos articles. L idée de l avocat thaï qui parle français est génial. Je prendrai contact avec vous dès mon arrivé.
    Merci encore pour votre aide et vos informations.
    Très bonne journée et bonne continuation.
    Cordialement.
    Christophe

    Répondre
    • Guide Kohlidays
      Guide Kohlidays dit :

      Merci Christophe pour vos compliments, cela fait plaisir à lire. Kumchai, parle français comme vous et moi, c’est un atout majeur pour tous les francophones de Koh Samui et pour ceux qui comme vous vont venir rejoindre notre communauté. A très vite.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com