Koh Samui : 10 Choses à faire quand il Pleut

Pour tous celles et ceux qui sont en vacances à Koh Samui pour un court ou moyen séjour, les jours de pluie qui se suivent à la chaîne peuvent être ressentis (avec raison…) comme une incompréhension totale, mais surtout, un désastre.

En effet, l’une des principales motivations de venir se détendre dans l’archipel est de profiter d’un temps ensoleillé et chaud, alangui(e) sur une plage de sable blanc, entouré(e) de cocotiers… Mais surtout, de fuir le froid et la grisaille des pays occidentaux, notamment, histoire de retrouver une bonne mine et de profiter pleinement des loisirs qu’offre ce petit Paradis (et la Thaïlande).

Même si ici il existe une Saison des Pluies plutôt intense, qui peut s’étendre sur plusieurs semaines, et une Météo qui fluctue selon les périodes de l’année, il ne faut pas en déduire qu’on l’on doit se sentir prisonnier et resté bloqué dans sa chambre d’hôtel ou sa Location de Vacances à ruminer et à ne rien faire. Bien au contraire !

Ce sentiment plutôt négatif d’un jour de pluie en vacances dans l’archipel devrait être balayé sur le champ ! Pour plusieurs raisons : un jour pluvieux sous les tropiques n’est pas vraiment froid (pour information, la température la plus basse jamais enregistrée dans l’île est 17,8° C). La nature y est encore plus belle et luxuriante. Mais surtout, il y a pas mal d’activités et distractions à faire en temps de pluie sur Koh Samui que ce soit en couple, en famille ou entre amis…

Voici donc quelques unes d’entre elles (liste non exhaustive) à découvrir lorsque le climat fait des siennes, en attendant le retour du soleil.

SHOPPING A “CENTRAL FESTIVAL SAMUI”

En mars 2014, en plein “Chaweng Beach Road”, un centre commercial d’un nouveau genre a ouvert ses portes à Koh Samui, le fameux “Central Festival Smui”. Celui-ci ravira les consommateurs de tous bords avec ses 200 marques différentes, thaïes et internationales, dont la plupart, très prestigieuses, sur un espace de 90 000 m², comprenant des boutiques haut de gamme (vêtements, parfums, accessoires…), mais aussi des Spas, salons de coiffure et esthétique, ainsi qu’un grand “Food Center”, où plusieurs enseignes de restauration et diverses cuisines du monde sont représentées.

Au premier étage, toutes les banques thaïlandaises ont élu domicile avec leurs bureaux de change (les meilleurs taux de l’île). Les enfants n’ont pas été oubliés avec une aire de jeux et plusieurs divertissements qui raviront petits et grands. Durant l’année, de nombreux shows (défilés de mode, spectacles de danses traditionnelles et boxe thaïe, événements culturels…) ont lieu qui attirent un grand nombre de locaux et visiteurs étrangers.

Enfin, un nouveau complexe de cinéma comprenant 3 salles, dont une en “3D” vient d’ouvrir ses portes en 2015, avec tout le confort et le modernisme qui s’imposent (films thaïs et anglo-saxons en version originale).

Google Map

MASSAGE ET SOINS DE BEAUTÉ DANS UN SPA

Les Spas de Koh Samui et les massages thaïlandais sont extrêmement populaires. Leur renommée a dépassé les frontières depuis longtemps déjà. L’île a toujours su attirer tous celles et ceux qui sont à la recherche d’un endroit pour se détendre et se ressourcer. Secrets de beauté asiatiques, massages traditionnels, traitements corporels déstressants… Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Hormis les bancs de massage situés sur les plages et qui font le charme de l’île, une quantité incroyable de petits instituts de massage peuplent les divers villages de l’île. Ils proposent des massages traditionnels thaïs, des foot massages, massages à l’huile, soins du visage, pédicure et différents autres soins corporels. Les prix varient selon le type de soin et la durée (compter entre 200 et 600 Bahts par soin, généralement).

Parallèlement à ces petits instituts, vous pourrez vous relaxer dans des centres de beauté : les “Spas” (souvent dans les hôtels de luxe ou des établissements privés). Les soins sont promulgués par des professionnels dans un cadre magnifique, particulièrement dépaysant et soigné. Parmi les plus célèbres : Eranda Spa, Tamarind SpringsKamalaya Koh SamuiAnantara Spa, Samui Ridgeway Luxury Spa

COURS DE CUISINE

A Koh Samui, les cours de cuisine thaïe (“Cooking Class“) sont une activité particulièrement recherchée par les Vacanciers. En effet, quand il est question de bien manger, impossible de passer à côté de la cuisine locale. Entre la qualité des produits, la variété des plats et la préparation de ces spécialités, c’est une véritable invitation au voyage à laquelle nous convie ses ateliers. Un délice pour les papilles et un plaisir pour les yeux !

La cuisine fait partie intégrante de la culture du Royaume de Siam. Elle est présente partout dans la rue, sur les plages, dans les marchés… Et rappelez-vous qu’ici, il n’y a pas d’heure pour apprécier les bonnes choses !

A faire absolument durant son séjour !

CINÉMA

En 2014, Koh Samui s’est pourvue d’un nouveau complexe de cinéma abritant 3 salles, dont l’une en “3D”, au sein de “Samui Central Festival” (1). Celles-ci sont spacieuses, tandis que la qualité de l’image et du son n’a d’égal que celle de l’accueil et du service.

Vous trouverez un autre complexe de cinéma, plus ancien, mais complètement rénové, au “Tesco Lotus” (2) de Chaweng (3 salles, aussi), doté des mêmes prestations. Compter entre 2,55 et 9 euros environ le ticket de cinéma selon la période de l’année. Les films projetés sont, généralement, thaïs et anglo-saxons, et toujours en version originale. (Photo Camille Lemmens).

Google Map 1

Google Map 2

TATOUAGES

De Chaweng à Lamai, en passant par Bophut, Koh Samui s’est faite une spécialité en matière de tatouages. Cet art est devenu au fil du temps, un véritable commerce très lucratif au sein de l’île, particulièrement populaire, notamment, parmi les touristes (sans compter les locaux qui en sont férus, pour des raisons religieuses ou par superstition ancestrale). Rien qu’à Chaweng, une vingtaine de studios de tatoueurs professionnels ont élu domicile. Dans la plupart de ces lieux, vous pourrez goûter aussi bien aux tatouages temporaires que permanents.

Enfin, pour tous celles et ceux qui désirent faire l’expérience d’un véritable tatouage thaï, encré par bâton de bambou, ils pourront s’essayer au fameux “Sak Yant”. Au préalable, pour que celui-ci soit authentique, il doit être exécuté selon un rituel bien précis et réalisé (normalement) par un moine bouddhiste ou un prêtre brahmane. Les voyageurs peuvent en faire la demande auprès de certains tatoueurs de l’île.

COSTUME SUR MESURE PAR UN TAILLEUR LOCAL

La compétence et le professionnalisme des boutiques de couture établies en Thaïlande (pour la plupart dirigées par des Indiens et Pakistanais) sont largement reconnus et ont dépassé les frontières du Royaume au fil des années. Koh Samui ne fait pas exception à la règle.

Ici, vous pouvez trouver des tailleurs dans toutes les stations balnéaires les plus importantes de l’île (Chaweng, Bophut, Lamai, Maenam, Nathon), et ainsi obtenir, généralement, un costume de qualité sur mesure ou une très belle robe d’après un patron ou une photo que vous aurez apporté(e), et surtout, pour un prix défiant toute concurrence.

Ne pas hésiter à négocier les tarifs (toujours avec le sourire…) et revenir plusieurs fois s’il le faut, afin de refaire les retouches nécessaires pour s’assurer que le travail est fait selon vos désirs.

ART SAMUI MUSEUM

“Art Samui Museum” offre aux visiteurs une expérience unique et festive qui propose le meilleur de l’art, ainsi, qu’un aperçu des œuvres qui ont redéfini la scène artistique en Thaïlande. L’édifice se concentre sur un type d’art appelé “Trick Art” qui “trompe” le cerveau humain en lui faisant croire que l’image présentée est en “3D”.

Cet art incorpore l’utilisation de compétences de peinture spéciales qui créent une illusion d’optique. La nature complexe de ces œuvres d’art laisse toujours les visiteurs émerveillés par l’habileté unique qui va dans la fabrication de ces peintures hors norme.

Cette distraction rassemble petits et grands dans un périple plein de surprises. Tous les visiteurs s’amusent à se prendre en photos en se mettant en situation. Il y a jusqu’à 65 points d’illusion d’optique, associés à une demi-douzaine de points d’art.

Cet excellent travail est attribué à des artistes professionnels éclectiques qui ont travaillé sans relâche pendant huit mois pour réaliser les étonnants chefs-d’œuvre exposés au musée d’art. A faire absolument !

Adultes : 500 Bahts / Enfants : 200 Bahts

Google Map

YOGA ET CENTRES DE DETOX

La pratique du Yoga est devenue très populaire sur Koh Samui, que ce soit chez les locaux ou les expatriés.

Beaucoup de studios accueillent des visiteurs pour de courte durée, permettant aux vacanciers la possibilité de poursuivre leurs exercices de Yoga de retour à la maison. Parmi les plus connus : The Yogarden, Vikasa Yoga Retreat, Samahita Retreat, Yoga House Spa, Samui Spa

Les centres de Detox sont devenus très à la mode et recherchés à Koh Samui depuis quelques années. Entre soins holistiques, jeûne, désintoxication et nettoyage avec irrigation du corps, relaxation, massages… Divers programmes sont proposés aux voyageurs du monde entier qui souhaitent se refaire une “santé”. Parmi les plus connus : Natural Wing, Health Oasis Resort, Orion Retreat, The Source, New Body and Mind

La plupart des Centres de Detox et Bien-Être sur l’île offrent le Yoga dans le cadre de leurs forfaits.

COURS DE BOXE THAÏE

Koh Samui dispose de plusieurs Clubs de Muay Thai. Ces centres de formation sont souvent fréquentés par des combattants plutôt célèbres (issus du milieu de la boxe occidentale traditionnelle, mais aussi des arts martiaux), qui viennent parfaire leurs compétences avec des entraîneurs de Muay Thai sur l’île. Ces entraînements intensifs ont la réputation de sculpter les bons muscles, faire perdre de la graisse et raffermir, à la fois, l’esprit et le corps. Débutants et professionnels assistent ensemble aux entraînement.

Les centres de formation offrent différents forfaits et personnalisent au maximum les cours selon les désirs et besoins de chacun, y compris, en matière de nutrition. Les packages incluent un entraînement de remise en forme, des cours d’auto-défense, la perte de poids, la résistance à l’effort et des exercices de cardio. Des sessions de groupe comprennent aussi le saut à la corde, des exercices au sol, des étirements et du stretching. Dans le forfait, possibilité d’une location d’un logement à demeure ou dans les environs.

Tout le monde est le bienvenue, fille ou garçon, Thaï ou étranger.

Ces centres de formation offrent différents forfaits et personnalisent au maximum les cours selon les désirs et besoins de chacun.

ESCAPE BREAK (JEU D’ÉVASION)

La popularité des jeux d’évasion de la vie réelle gagne du terrain dans la plupart des destinations touristiques majeures à travers le monde, et Koh Samui ne fait exception à la règle qui accueille maintenant un lieu où les visiteurs peuvent profiter de ce jeu de puzzle difficile. L’objectif étant d’échapper à une pièce fermée à clé en utilisant divers objets et indices dans l’environnement.

“Escape Break” est une expérience de jeu d’évasion de la vie réelle, située au sein du “Beach Republic Resort” sur la plage de Lamai. Vous avez le choix entre 4 divertissements originaux : “Kowloon Captive”, “Lost Ship”, “Outbreak” ou “Relic Rush”. Plongez-vous dans leurs scénarios d’aventure uniques et passionnants, et tentez de résoudre votre mission et de vous évader en 60 minutes en cherchant des indices, en résolvant des casse-tête et en débloquant votre chemin vers la liberté.

Pour information, le jeu se déroule en Anglais.

Site Web

Google Map

Source : Kohlidays

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com