Coût de la Vie à Koh Samui

La Thaïlande, une Destination très accessible

La plupart des gens voit la Thaïlande comme un pays, où le coût de la vie y est très abordable. C’est exact… Généralement, il y est (en moyenne) 4 fois moins élevée qu’en Occident. Il suffit, pour s’en rendre compte, de voir combien vaut un repas local : juste quelques euros sont nécessaires pour se délecter de la “Street Food” délicieuse, servie dans une échoppe en pleine rue. Vous trouverez aussi, le cas échéant, des hébergements remarquables à des tarifs très concurrentiels (notamment, en basse saison touristique). Évidemment, selon là où l’on se trouve, une certaine disparité perdure entre les zones touristiques et les régions plus retirées et moins fréquentées. De plus, la mondialisation et l’essor du tourisme ont tendance à influer régulièrement sur les prix. Malgré tout, le Royaume de Siam reste très attractif et la qualité de vie, bien supérieure à certaines de nos contrées occidentales.

Malgré une inflation qui aurait tendance à grimper (0,6% en 2016, 0,9% en octobre 2017…) et un coût de la vie en constante augmentation, la Thaïlande reste dans le peloton de tête des destinations bon marché.

Une Qualité de Vie remarquable

Concernant Koh Samui, depuis de nombreuses années, l’île possède une grande expérience en matière de tourisme et propose un très large panel de prix, concernant l’hôtellerie, la restauration et les distractions en tous genres. Une de ses forces (et de la Thaïlande) est d’avoir su être réactive et s’adapter à la demande d’un marché très compétitif et en perpétuel mouvement, tout en s’adressant à tous les budgets et aux goût des voyageurs.

On lit souvent que l’on peut vivre confortablement avec 1 500 euros / mois dans l’archipel de Koh Samui. Info ou Intox ?

Avec ce budget, on peut, en effet, se prévaloir d’une existence agréable au sein dans l’île. Évidemment, le style de vie que l’on souhaite mener influera grandement sur le portefeuille, et selon ses envies et besoins, les coûts seront plus ou moins importants. Enfin, lorsque l’on est en couple ou avec un enfant en bas âge, d’autres éléments et besoins sont à prendre en considération (logement, frais scolaires, assurances, moyens de transport…) qui auront un impact certain sur les dépenses.

Disparités entre Thaïlandais et Farangs

Actuellement, le Salaire Moyen à Koh Samui (Royaume avoisine 14 000 Bahts (380 euros par mois, tandis que le chômage y est quasi inexistant, parmi le plus bas au monde (1,2% en Octobre 2017). Pourtant, les disparités entre Thaïs et étrangers (“Farangs”), mais aussi entre locaux, y sont prédominantes. Une large partie de la population de l’archipel (et du pays) n’a toujours pas accès à un logement moderne (résidant dans des habitations modestes ou en colocation), n’a jamais pris l’avion, ni manger dans des établissements étrangers, ni multiplier les loisirs (le Karaoké, le cinéma et les discothèques restent toujours très populaires, notamment, chez les jeunes), même si une nouvelle classe moyenne est en train de se développer à grands coups de crédits.

Koh Samui est renommée pour son accueil incomparable, sa qualité de vie et ses infrastructures touristiques de qualité, parmi les meilleurs de la planète. En 2016, plus de 2 millions de voyageurs ont mis les pieds sur l’île. Aux dire des professionnels du tourisme locaux, 2017 ne restera pas dans les annales, du à divers facteurs conjugués (deuil national du à la mort du Roi Bhumibol Adulyadej, intempéries climatiques, crise économique dans les pays occidentaux…). Néanmoins, l’île continue d’être une des destinations préférées des voyageurs étrangers à travers le monde. 2018 semble sous les meilleurs auspices…

En Thaïlande, par contre, le taux d’affluence en matière de visiteurs reste phénoménal. En 2016, 32,2 Millions de voyageurs ont visité le Royaume. Le secteur du tourisme représente à lui seul 17% du PIB.

Produits de Première Nécessité

Encore une fois, une des grandes valeurs de Koh Samui par rapport à nos contrées occidentales, est qu’ici, manger dans un restaurant local revient souvent moins cher que de se faire la cuisine soi-même ou acheter des plats cuisinés en grandes surfaces. Certes, la plupart des produits importés sont coûteux (huile d’olive, beurre, crème fraîche, fromages…), quant aux légumes que l’on a l’habitude de trouver chez nous, ils se feront plutôt rares dans les marchés locaux (au profit d’autres plus exotiques, mais tout aussi délicieux et très peu onéreux).

Par contre, se ravitailler en viande (poulet, bœuf, porc) et la cuisiner chez soi coûte relativement peu cher ici. En tout cas, c’est bien moins onéreux qu’un “Steak/Frites”, vendu dans un restaurant. Pour information, l’agneau étant une viande importée, celle-ci n’est pas très abordable (tout le contraire, du poulet).

Aussi, pour manger à moindre prix, rien ne vaut la “Street Food, vendue dans la rue ou les marchés : pour 2 à 5 Euros, on peut facilement manger à sa faim, tout en se régalant.

Pour ce qui est des produits de consommation courante (hors alimentation), les prix sont légèrement moins chers qu’en France, excepté pour les marchandises ayant un rapport avec le luxe (parfums, lunettes de vue ou de soleil, montres) qui sont, la plupart du temps, importées.

Marchés Locaux et Supermarchés

Concernant les vêtements, on peut trouver de quoi se vêtir pour presque rien (entre 3 euros et 8 euros l’article) dans les nombreux marchés qui parsèment l’île. Évidemment, il ne faut pas être trop regardant sur la qualité, mais le choix reste conséquent, sachant qu’ici, vous n’aurez besoin que d’habits légers (bermudas, shorts, T-shirts, Tongs, chaussettes, sous-vêtements..). Attention, malgré tout, aux imitations de marques connues qui pullulent dans ces endroits. Pour tous les adeptes du Shopping en grandes surfaces (parmi lesquels « Samui Central Festival », « Big C » ou « Tesco Lotus », « The Warf Samui»), il faut s’attendre à des montants quasi similaires à ceux pratiqués en Occident dans les supermarchés. A la grande différence avec les marchés locaux, dans ces boutiques, les prix sont fixes, il est très rare de pouvoir marchander.

En matière de produits électroménagers, les prix sont très corrects avec de nombreuses sous-marques. Pour ce qui est du multimédia, les tarifs peuvent être assez intéressants, notamment par le biais de promotions régulières (pour les Ipad, les Smartphone, les ordinateurs portables et autres tablettes…) avec des rabais qui peuvent avoisiner quelquefois plusieurs centaines d’euros.

Quelques Tarifs pratiqués à Koh Samui (Novembre 2017)

Restaurants

Repas, Restaurant bon marché – 60 ฿
Repas pour 2 personnes, Restaurant de milieu de gamme, Trois plats – 700 ฿
McMeal chez McDonald (ou équivalent Combo Meal) – 200 ฿
Bière domestique (pression) – 65 ฿
Bière importée (bouteille de 0,33 litre) – 100 ฿
Eau (bouteille de 1,5 litre) – 14,67 ฿
Bouteille de Vin (milieu de gamme) – 499 ฿

Dans les Marchés

Lait (ordinaire), (1 litre) – 48 ฿
Miche de pain blanc frais (500g) – 37,67 ฿
Riz (blanc), (1kg) – 33,33 ฿
Oeufs (réguliers) (12) – 49 ฿
Fromage local (1 kg) – 583,33 ฿
Poitrines de Poulet (désossées, sans peau – 1kg) – 86,67 ฿
Bœuf Rond (1kg) (ou Viande Rouge Équivalente à la Jambe Arrière) – 210 ฿
Pommes (1kg) – 91 ฿
Banane (1kg) – 32 ฿
Oranges (1kg) – 80 ฿
Tomate (1kg) – 54 ฿
Pomme de terre (1kg) – 32,50 ฿
Oignon (1kg) – 38,50 ฿
Laitue – 27,50 ฿
Bière locale (bouteille de 0,5 litre) – 51฿
Cappuccino (régulier) – 67,14 ฿Coke / Pepsi (bouteille de 0,33 litre) – 21,83 ฿
Eau (bouteille de 0,33 litre) – 13,76 ฿
Paquet de cigarettes (« Marlboro ») – 120 ฿

Transport

Billet aller simple (transport local) – 50 ฿
Taxi (sans compteur) – entre 500 ฿ et 1 000 ฿ le trajet selon la destination
Essence (1 litre) – 28,61 ฿

Sports et Loisirs

Club de Fitness, frais mensuels pour 1 adulte – 1 500 ฿
Court de Tennis Location (1 heure le week-end) – 600 ฿
Cinéma, Libération internationale – 1 siège 180 ฿

Garde d’Enfants

Préscolaire (ou jardin d’enfants), mensuel pour 1 enfant – 12 000 ฿
École Primaire Internationale, Annuelle pour 1 Enfant – 343 333,33 ฿

Vêtements et Chaussures

1 paire de Jeans (Levis 501 ou similaire) – 1 500 ฿
1 Robe d’été dans un magasin franchisé (Zara, H & M, …) – 1 360 ฿
1 paire de chaussures de course Nike (milieu de gamme) – 1 666,67 ฿
1 paire de chaussures d’affaires en cuir hommes – 1 100 ฿

Loyer Mensuel

Appartement (1 chambre) dans le centre-ville – 14 833,33 ฿
Appartement (1 chambre) extérieur du centre – 11 625 ฿
Appartement (3 chambres) dans le centre-ville – 37 500 ฿
Appartement (3 chambres) en dehors du centre – 26 000 ฿

Salaires

Salaire net mensuel moyen (après impôt) – 14 000 ฿

Pour plus de renseignement, aller sur le Site Web “Numbeo” (site anglophone spécialisé dans le Coût de la Vie dans le monde, et, notamment, en Thaïlande).

Source : Kohlidays

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com
152 Partages
Partagez152
+1
Tweetez
Partagez