Restaurants à Koh Samui : Diversité et Qualité, avant tout !

Un carrefour entre l’Orient et l’Occident

Koh Samui (et la Thaïlande) n’est pas seulement réputée pour ses plages, ses hôtels, sa culture, sa vie nocturne ou sa qualité de vie, l’île du Sud-Est du Royaume l’est aussi pour ses restaurants et sa cuisine ! En effet, il n’y a pas qu’à Bangkok, Chiang Mai, Phuket ou Pattaya, où l’on trouve une grande diversité en matière de nourriture et de gastronomie. A l’image du Royaume de Siam, vous serez surpris par la variété et le choix de l’alimentation et des plats qui s’offrent à vous dans les divers quartiers de l’île. A cet égard, les restaurants à Koh Samui sont une vraie richesse ! A Chaweng, Lamai, Bophut ou Maenam, mais aussi dans le reste du territoire, vous trouverez votre bonheur. D’un côté, les spécialités thaïlandaises (dont la fameuse “Moo Kata“, la fondue locale), proposées dans les nombreux marchés de jour ou de nuit, aux saveurs et odeurs si reconnaissables. De l’autre, des restaurants occidentaux : français, italien, suisse, belge, russe, brésilien, israélien, turque, grecque, espagnol, mexicain… Ils côtoient les établissements asiatiques : chinois, japonais, indien, coréen… Mais aussi les grands noms des chaînes de restauration rapides américaines : “McDonald”, “Starbucks Coffe”, “KFC”… Sans oublier des Tex-Mex, et autres Cafés, Pubs ou petits négoces avec service de livraison qui proposent des Menus et recettes du monde entier, ouverts à toute heure, jusqu’à tard dans la soirée, et durant toute la semaine. Petit-déjeuners, déjeuners et dîners, avec ou sans Buffet, “Take Away”, cantines, réfectoires, plages privées ou simples stands très fréquentés par les locaux : vous pourrez manger à votre faim, où que vous soyez à Koh Samui selon vos envies, vos besoins et votre budget. Ici, les touristes et les expatriés sont nombreux à se régaler, assis à une terrasse, autour d’une table, et profitant des bienfaits d’une alimentation variée.

Dans l’archipel, la nourriture, mais aussi les Boissons, sont un savant dosage d’influences entre l’Orient et l’Occident, combinées en une seule et unique entité : la Thaïlande. Goûter et savourer ces plaisirs (quel qu’en soit l’origine), c’est non seulement s’imprégner de l’histoire et des coutumes du pays, mais c’est aussi pénétrer au cœur même de ce qui fait la force cette nation.

Cuisine, saveurs et odeurs Thaïes

A Koh Samui, comme partout ailleurs en Thaïlande, impossible (évidemment !) de passer à côté de la Cuisine Thaïe. On comprend très vite pourquoi celle-ci est si réputée dans le monde entier : la qualité, la variété et la préparation des plats sont un véritable délice pour les papilles, mais aussi une bénédiction pour les yeux ! La cuisine fait partie intégrante de la culture de ce pays. Elle est présente partout dans la rue, sur les plages, dans les marchés… Quelque soit le quartier où l’on se trouve (les stations balnéaires très touristiques du Nord/Nord-Est de l’île ou les zones plus sauvages du Sud-Ouest avec sa jungle luxuriante et ses criques quasi désertes), on est littéralement happé par les odeurs qui sont à nulles autres pareilles. C’est une véritable invitation au voyage. Un voyage parmi les senteurs, les couleurs, le goût et le raffinement. Et surtout, rappelez-vous qu’ici, il n’y a pas d’heure pour apprécier les bonnes choses !

Lorsque vous mettez les pieds pour la première fois dans l’archipel, ne vous étonnez pas de voir les autochtones à table, ils grignotent 4 à 5 fois par jour. Et pour cause, ils adorent manger ! Grâce à plusieurs épices et herbes que l’on retrouve dans la plupart des plats : coriandre, gingembre, citronnelle, basilic, menthe, cardamome, curry, piments, noix de coco…, l’originalité de cette cuisine réside dans les diverses saveurs alliant à la fois l’acidulé, l’amer et le pimenté, (notamment, dans les soupes). La noix de coco permettant d’adoucir les plats. Avec ces ingrédients, se restaurer à Koh Samui devient une expérience unique en son genre. Quelquefois, même, la cuisine Thaïe revêt des formes pour le moins surprenants, pour nous, Occidentaux… comme les Insectes. Le fait est qu’elle est souvent épicée. Plusieurs d’entre vous, peu habitué(e)s par la force de certains mets pourront être surpris(es), voire réfractaires. Dans ce cas-là, il suffit juste de dire “No spicy” (“pas pimenté” en anglais) au serveuse, lors de votre commande dans le restaurant, et les choses rentreront, aussitôt, dans l’ordre. Et ne pas oublier, surtout, que la Gastronomie Thaïe possède d’immenses Vertus Médicinales, reconnues dans le monde entier…

La diversité avant tout !

Si vous préférez manger des plats occidentaux, vous trouverez, généralement, votre bonheur dans les plages les plus touristiques de l’île (Maenam, Bophut, Bang Rak, Plai Laem, Choeng Mon, Lamai, Thong Krut). Du fait de la concentration des voyageurs en vacances dans ces zones là, beaucoup d’affaires de restauration à Koh Samui, ainsi qu’un grand nombre d’hôtels et Resorts, tenus, pour la plupart, par des propriétaires étrangers, ont élu domicile dans ces quartiers, offrant un grand choix de cuisines et de services. Les prix pratiqués y sont un peu plus chers que la moyenne (en comparaison aux échoppes thaïes qui avoisinent entre 50 et 100 bahts dans les marchés), car ils nécessitent plus de préparation et du personnel qualifié.

Une très grande partie des chaînes hôtelières les plus prestigieuses résident à Koh Samui (“Four Seasons”, “Banyan Tree”, “Conrad”, “Six Senses”, “Intercontinental”…), mais aussi des Resorts de luxe aux décors majestueux avec vue mer imprenable (“Ritz-Carlton”, “Buri Rasa Village Samui”, “Sensimar”, “Santiburi Beach Resort”, “Rocky’s Boutique Resort”, “Zazen Boutique and Resort”, “W Retreat”…). Bien sûr, les prix affichés sont plutôt chers (compter plusieurs milliers de bahts / personne), mais le Menus proposés, la carte des vins, le service, le cadre et l’emplacement sont de toute beauté et valent vraiment le déplacement. Un prétexte pour se faire plaisir, notamment, pour les grandes occasions (mariage, anniversaire, fêtes, repas en amoureux..). Encore une fois, l’excellence est au rendez-vous !

Ici, quelque soit vos goûts en matière d’aliments, vous pourrez déguster chaque jour une cuisine issue d’un pays différent. Pourquoi pas une pizza, le lundi, une pad thai, le mardi, une fondue au fromage, le mercredi, sushis et poisson grillé au sel, le jeudi, un couscous, le vendredi, des Dim Sum, le samedi et un bœuf Stroganov, le dimanche… Les restaurants se comptent par centaines à Koh Samui. De nouvelles enseignes de restaurants thaïlandais et étrangers ouvrent chaque mois, tandis que d’autres disparaissent, après quelques semaines d’existence. La plupart d’entre eux proposent souvent une cuisine mixte (thaïe et occidentale), avec des incontournables tels que les hamburgers, sandwichs, salades, Panini, pâtes et les immuables frites que les enfants s’arrachent, quelque soit l’endroit où ils se trouvent (au grand soulagement des parents pour qui la nourriture locale demeure une source constante de préoccupation).

Le monde entier sur une île

Koh Samui est synonyme de Diversité : vous pourrez trouver aussi bien des fromagers français et italiens qu’un spécialiste en produits laitiers et yogourts ou des traiteurs proposant des plats des terroirs toulousain et suisse. Mais aussi des restaurateurs spécialisés dans la cuisine alsacienne avec les célèbres choucroute et Flammekueche ou dans la Paella et Tapas, dans une décoration de style Hacienda. Pour les amateurs de bonne viande, brochettes et grillades, plusieurs “Steackhouse” de renom ont ouvert leurs portes dans les principales artères touristiques. Pour celles et ceux qui, au contraire, ne supportent pas la nourriture à base de viande, vous trouverez une multitude de Restaurants “Vegan” de grande qualité. Enfin, pour les adeptes de poissons et fruits de mer (pêchés le jour même par les pêcheurs locaux), vous tomberez sur de nombreux établissements à même la rue, qui vous feront saliver d’envie avec leurs achalandages remplis de White and Red Snaper, barracuda, requin, homards, moules, araignées de mer, crabes, Tiger Prawns, calmars… pour des prix très raisonnables (au poids ou à la pièce), la plupart du temps. A vous de voir si vous les préférez crus, grillés en barbecue ou poêlés. A Koh Samui, restaurants riment, assurément, avec la mer.

Desserts and Co

Quant aux desserts, il faut impérativement goûter les Fruits Exotiques locaux, juste extraordinaires, succulents et gorgés de soleil. Ils portent des noms qui font rêver : noix de coco, papaye, mangue, ramboutan, fruit du Dragon, mangoustan, banane, goyave, Pomme Rose, durian (au goût très, très particulier..). Avec des variantes : Mango Sticky Rice, Banana Pancake ou beignets de banane… Des desserts absolument délicieux que l’on mange dans la rue. Dans les marchés ou les Walking Streets, vous remarquerez des douceurs thaïes très sucrées, aux couleurs et à la consistance inconnue de nos contrées (en forme de gelée). Autres particularités : les pâtisseries et glaces, dont les locaux et étrangers raffolent. En matière de gâteaux, beaucoup sont fabriqués au beurre. Ils sont souvent exposés dans les rayons des grandes surfaces de l’île (“Tesco Lotus”,”Central Festival Samui”, “Big C” ou “Makro”) dans une présentation et des teintes qui rappellent les Mangas japonais. Vous pourrez essayer aussi les Donuts et autres beignets (les Thaïs en sont fous !), mais attention, aux kilos ! Si vous ne pouvez pas vous passer de pain, plusieurs boulangeries françaises font le plein de clients locaux et étrangers à Chaweng, Lamai, Maenam et Nathon. Elles mettent aussi en avant des pâtisseries bien de chez nous : éclair, religieuse, tartelette, mille-feuille, meringue… mais aussi des quiches, pizzas, sandwichs et tourtes. Avec, toujours, la qualité du travail bien fait. Autre recette importée, les crêpes font une entrée en force à Koh Samui, que ce soit à Maenam, Bophut ou Lamai, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

En matière de glaces, il y a d’excellents glaciers sur Koh Samui, dont le plus gros producteur, un artisan français, qui fait des glaces et sorbets Maison, absolument délicieuses, aux saveurs étonnantes. Il livre les principaux hôtels et restaurants de l’île. Vous avez aussi un artisan italien et plusieurs stands qui proposent des glaces américaines ou suisses, notamment, sur “Chaweng Beach Road” et dans les grandes surfaces (dont la marque “Swensen’s”). Les Thaïs aiment tout spécialement l’Ice Cream Roll : “Street Food” très connue dans le Royaume de Siam et en Malaisie, elle consiste à mélanger et “racler” la crème et les fruits sur une plancha très froide, pour réaliser en quelques minutes des glaces sous forme de rouleaux.

Vous l’aurez compris, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de nourriture et de restaurants à Koh Samui, et vous ne mourrez jamais de faim ! Les habitants de l’île (et de Thaïlande) l’ont bien assimilés qui ont fait de leur cuisine, une des pièces maîtresses du tourisme local pour attirer et fidéliser une clientèle de plus en plus avide de saveurs nouvelles, synonyme de dépaysement et de vacances.

Restaurants conseillés sur Koh Samui

2 réponses
    • Pierre Pampini
      Pierre Pampini dit :

      Merci infiniment, Jean-Marie, pour vos encouragements, ils nous vont droit au cœur. Nous essayons de publier des articles qui soient les plus complets possible et de trouver des sujets qui intéressent le plus grand monde, tout en étant originaux dans nos choix.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com