Où célébrer Noël à Koh Samui

NOËL AU BORD DE L’EAU

Chaque année, c’est toujours la même question qui revient comme un leitmotiv pour les Vacanciers et Expatriés qui séjournent à Koh Samui : que faire pour Noël ?

On est beaucoup à se creuser la tête pour rechercher un lieu agréable et original afin de célébrer ces moments où tout le monde se retrouve en famille ou entre amis. A vrai dire, l’île et son archipel sont, de loin, le lieu idéal pour ce genre de Festivités. Entre les Plages de Sable Blanc, le climat tropical, la végétation luxuriante, des Criques encore peu fréquentées, les nombreux hôtels et restaurants qui proposent des Cuisines du Monde Entier avec des Menus et soirées pour tous les budgets, sans compter les innombrables bars, Pubs, discothèques et “Beach Clubs” à l’ambiance bouillonnantes, les nombreux Activités et Loisirs à travers l’île et la Vie Nocturne qui bat son plein, les Magasins de Mode et autres Boutiques de Décoration et Accessoires… Il y a un choix incroyable pour passer un moment unique et inoubliable.

A moins que l’on préfère rester chez soi, au bord de sa piscine, entouré(e) de ses proches, et profiter d’un soirée calme et reposante, loin de la foule et du bruit.

Tout reste possible ici, voilà pourquoi Koh Samui demeure l’unes des Destinations Touristiques les plus recherchées et prisées en cette période de l’année. En effet, même s’il n’y a pas de neige ni le froid, l’esprit de Noël est bien présent…

Il arrive que les restaurants, attachés à ces hôtels, peuvent donner la préférence à leurs propres clients, et certains (comme le “Four Seasons”) sont carrément fermés aux personnes venues de l’extérieur.

POUR UNE SOIRÉE DE RÊVE DANS UN HÔTEL LUXUEUX

Quoi de plus insolite et dépaysant que de déballer des cadeaux de Noël sur une plage de sable blanc face à une mer émeraude avec en toile de fond l’île de Koh Phangan ? Avouez que l’idée à de quoi vous séduire…

Vous vouliez tenter quelque chose différent pour les fêtes de fin d’année, c’est réussi !

Vous souhaitez passer un moment Romantique et Chic avec l’élu(e) de votre cœur, sachez que tous les Hôtels de Luxe (4**** ou 5 *****), sur l’ensemble de Koh Samui, proposent des Menus et des soirées de qualité pour les Réveillons de Noël et du Nouvel An. Il est, généralement, assez aisé de réserver un moment Glamour pour ces festivités. La plupart des chaînes hôtelières de luxe internationales ont pignon sur rue dans l’île (“The Sunset Beach Resort & Spa” “Four Seasons”, “Banyan Tree”, “Conrad”, “Six Senses”, “Intercontinental”…), ainsi que d’autres Resorts tous aussi prestigieux (“Buri Rasa Village Samui”, “Sensimar”, “Santiburi Beach Resort”, “Rocky’s Boutique Resort”, “Zazen Boutique and Resort”, “W Retreat”…) et le dernier en date, le Ritz-Carlton.

Les tarifs pratiqués sont assez chers (comptez plusieurs milliers de Bahts pour les Menus proposés + boissons et vins), mais l’excellence est au rendez-vous et vous aurez droit à un cadre de toute beauté.

POUR SE DÉTENDRE EN TOUTE DÉCONTRACTION

De leur côté, la plupart des Hôtels de Famille, Guesthouses, et autres Maisons d’Hôtes se parent de leurs plus beaux atouts pour attirer les Vacanciers. Si certains de ces établissements vont célébrer les fêtes de fin d’année comme il se doit, à grands coups de décorations et de guirlandes scintillantes, d’autres s’abstiendront, mais feront tout pour offrir un service de qualité et un accueil à la hauteur de leurs clients. Quoiqu’il en soit, pour tous ces établissements, tenus pour une grande partie d’entre eux, par des “Farangs” (“étrangers”), leur chiffre d’affaire annuel dépend beaucoup de cette période, la fameuse “Peak Season”. Leurs tarifs sont plus standards, mais le savoir faire Thaï fait tout le reste.

Notre sélection

DES RESTAURANTS DU MONDE ENTIER

En ce qui concerne les restaurants de l’île, pour les festivités de fin d’année, à l’image du Royaume de Siam, vous serez surpris par la variété et le choix de l’alimentation et des plats qui s’offrent à vous dans les divers quartiers de l’île. A cet égard, les restaurants à Koh Samui sont une vraie richesse !

A Chaweng, Lamai, Bophut ou Maenam, mais aussi dans le reste du territoire, vous trouverez votre bonheur. D’un côté, évidemment, les spécialités thaïlandaises (dont la fameuse “Moo Kata”, la fondue locale), proposées dans les nombreux restaurants locaux, aux saveurs et odeurs si reconnaissables. De l’autre, des établissements occidentaux : français, italien, suisse, belge, russe, brésilien, israélien, turque, grecque, espagnol, mexicain… Ils côtoient ceux d’origine asiatique : chinois, japonais, indien, coréen… Sans oublier les “Beach Clubs” qui proposent une Carte très complète avec, en prime, l’ambiance vacances et vue sur la mer.

Les restaurants réputés de l’île proposent, eux aussi, des Menus pour le Réveillon de Noël (à des prix plus élevés qu’à l’accoutumée, mais dans un ordre de prix qui reste très raisonnable : en moyenne, plus ou moins 2 000 Bahts par personne + boissons et vins). L’ambiance y est assez joviale et festive.

Sinon si vous souhaitez juste passer une soirée décontractée, simplement vêtu(e) d’un Short et un T-shirt, dans un endroit relax, vous trouverez votre bonheur, partout, sur l’île. D’une manière générale, les réservations ne seront pas nécessaires, surtout, dans les divers restaurants locaux thaïlandais. Par contre, une fois que vous avez trouvé un endroit que vous appréciez, vérifiez bien qu’il soit ouvert durant cette période. En effet, beaucoup de lieux sont fermés pour cause de “Pont” ou dans le but de donner les congés aux employés.

A cet égard, Choeng Mon, Bang Rak et Plai Laem sont des quartiers très agréables pour des sorties informelles. Ces lieux sont de plus en plus recherchés par les Vacanciers et Expatriés car ils sont idéalement situés avec de petites plages de toute beauté et typiques. De plus, ces quartiers sont proches des zones touristiques de Chaweng et Bophut, mais sans les nuisances sonores et le tourisme de masse. Evidemment, si vous êtes en groupe, mieux vaut réserver pour avoir une belle table, qui plus est, en bord de mer, car ces endroits sont très prisés des locaux.

POISSONS GRILLÉS ET FRUITS DE MER

Sur l’île, pour les fêtes (et durant toute l’année), vous pourrez trouver aussi bien des fromagers français et italiens qu’un Spécialiste en Produits Laitiers et Yogourts ou des Traiteurs proposant des plats des terroirs toulousain et suisse ou des Boulangers/Pâtissiers. Mais aussi des restaurateurs spécialisés dans la cuisine alsacienne avec les célèbres choucroute et Flammekueche ou dans la Paella et Tapas, dans une décoration de style Hacienda.

Pour les amateurs de bonne viande, brochettes et grillades, plusieurs “Steackhouse” de renom ont ouvert leurs portes dans les principales artères touristiques. Enfin, pour les adeptes de poissons et fruits de mer (pêchés le jour même par les pêcheurs locaux), vous tomberez sur de nombreux établissements à même la rue, qui vous feront saliver d’envie avec leurs achalandages remplis de White and Red Snaper, barracuda, requin, homards, moules, araignées de mer, crabes, Tiger Prawns, calmars… pour des prix très raisonnables (au poids ou à la pièce), la plupart du temps. A vous de voir si vous les préférez crus, grillés en barbecue ou poêlés.

A Koh Samui, restaurants riment, assurément, avec la mer.

Bophut et Maenam sont des endroits plus “cosy” et familiaux, mais tout aussi agréables avec leurs restaurants de qualité, Resorts de premier plan, Lounge Bars en bord de mer (dont les très tendance “Karma Sutra” et “Coco Tams” à Bophut avec ses poufs, à même le sable, ou le “Passa”, l’un des établissements les plus fréquentés de Maenam) et autres boutiques aux designs branchés.

Source : Kohlidays

FAIRE LA FÊTE

Dans le cas, où vous recherchez un endroit pour faire la Fête durant cette période de fin d’année, le mieux est de se rendre dans une des nombreuses “Beach Clubs” qui parsèment Koh Samui (“Ark Bar”, “Cha Cha Moon”, “KC Beach Club” à Chaweng, “Nikki Beach” à Lipa Noi, “Secret Garden” à Bang Rak, “Beach Republic” à Lamai, “The Beach Bar” à Chaweng Noi, “Coco Tam’s” à Bophut…), où l’ambiance se veut explosive entre DJ’s branchés, boissons à volonté (à des prix très convenables), restaurations thaïe et occidentale, et mer à disposition…

Evidemment, concernant la Vie Nocturne, le centre névralgique de la Fête se trouve à Chaweng. Entre les établissements balnéaires, les Bars, les Cabarets, les discothèques (dans la “Soi Green Mango” sur “Chaweng Beach Road”, notamment, avec ses nombreux commerces de nuit, dont le “Solo”, très populaire parmi les voyageurs de tous bords, ou “The Pride”, avec sa clientèle “LGBT”, sans oublier le “Green Mango”, la discothèque la plus connue de Koh Samui (y aller, plutôt, en deuxième partie de soirée), le bar “Le Sud“…

Mais aussi, le “Soi Reggae” qui longe le Lac de Chaweng avec ses nombreux Bars à filles ou le célèbre “Reggae Pub”. Là encore, il est préférable de s’y rendre qu’à partir de Minuit, vous n’aurez que l’embarras du choix. “Ark Bar” est, certainement, un des hauts-lieux de rassemblement de toute la jeunesse en vacances sur Koh Samui : tout le monde danse, chante, se déguise, boit, plonge dans l’eau, à proximité des cracheurs de feu, et au son de la musique Techno…

Le quartier de Lamai est très actif aussi. De nombreux bars à filles, Pubs, Lounge Bars vous attendent sur “Lamai Beach Road” et son “Lamai Central Plaza”, pour célébrer, comme il se doit, le Réveillon dans une atmosphère bon enfant, tandis que les établissements en bord de mer déploient leurs plus beaux atouts pour attirer le plus grand nombre.

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.