Royauté sacrée

Depuis des siècles, la Monarchie a toujours représenté le symbole de l’identité et de l’unité nationales en Thaïlande. A l’origine, Monarchie Absolue, elle a fait place par la suite à une Monarchie Constitutionnelle. Dès lors, la royauté continua a imposé une forte autorité morale sur le pays, bien qu’elle ne joua plus aucun rôle sur le plan politique, à l’instar de la famille royale anglaise. L’attachement du peuple thaï pour leur Roi est sans nul autre pareil.

Nous régnerons avec vertu, pour le bénéfice et le bonheur des gens du Siam.”

Cette phrase, quelque peu empreinte de solennité, est prononcée par chaque Roi au moment de son accession au trône.

L’apparente simplicité de ces mots met en exergue l’essence même de la Monarchie qui a gouverné le pays à travers les siècles et qui a régi son histoire.

A cet effet, la Nation thaïe possède 2 particularités notables :

  • Durant toute son histoire, la Thaïlande (longtemps appelée “Royaume de Siam”) a gardé son indépendance (quasiment), tandis que les pays limitrophes ont connu la colonisation de puissances étrangères.
  • Le Roi a toujours été considéré comme le leader de la Nation, lui conférant un statut à part.

Ces 2 faits sont intrinsèquement liés. Aussi, pour comprendre la société thaïe, il est obligatoire de se pencher sur la fonction de la royauté.

LE ROYAUME DE SUKHOTHAI

La Monarchie thaïlandaise prend son origine dans la fondation du Royaume de Sukhothai en 1238 avec l’accession du Roi Sri Indraditya. La ville, généralement considérée comme la première véritable capitale indépendante thaïe, marque surtout le point de départ de l’histoire de la nation thaïe moderne et unifiée.

La royauté repose alors sur les préceptes issus de l’hindouisme et du Bouddhisme Theravâda. Le Royaume de Sukhothaï connaît son âge d’or sous le règle du Roi Ramkhamhaeng le Grand (1279-1300), 3e Roi de Sukhothaï, à qui l’on attribue l’invention de l’alphabet thaï. C’est à cette période qu’est né l’idéal d’un souverain paternaliste sensible aux besoins de ses sujets et conscient du fait que c’était son devoir de les guider.

Cette vision est nettement différente de celle d’une monarchie divine pratiquée dans certains autres pays, comme par exemple par les Khmers. A la mort du souverain en 1365, Sukhothai commence à décliner et sera finalement intégré à un nouveau Royaume émergent, celui d’ Ayutthaya.

LE ROYAUME D’AYUTTHAYA

Le Royaume d’Ayutthaya domine le Centre et le Sud de la Thaïlande jusqu’au XVIIIe siècle. L’idéal paternaliste qui prévalait jusqu’à maintenant  va se diluer peu à peu pendant la longue période que va durer la domination d’Ayutthaya.

L’influence des Khmers concernant la royauté  réapparaît : le Monarque devient une figure noble, inaccessible et rarement vue par les sujets. Il est une une réincarnation du Dieu hindou “Vishnu” et il est un Bodhisattva (“Celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par Bouddha“). Son pouvoir est basé sur la religion, sa puissance morale et la pureté de son sang. Peu à peu, grâce à une mise en œuvre culturelle rigide, le Roi devient un objet de culte et de vénération pour son peuple.

Après la destruction d’Ayutthaya en 1767 et le bref règne du Roi Taksin à Thonburi, la dynastie Chakri de Bangkok s’établit en 1782.

Chakri Dynasty

LA DYNASTIE CHAKRI

Cette dynastie porte en grande partie la tradition des rois thaïs, venue d’Ayutthaya. Très vite, elle déplace la capitale de Thonbur à Bangkok.

Les influences occidentales deviennent plus fortes, les rois thaïs ayant pressenti qu’une adaptation aux normes occidentales deviendrait nécessaire pour préserver la Thaïlande d’une domination étrangère et survivre en tant que nation souveraine.

Dès lors, les princes et leurs courtisans sont envoyés en Europe où la démocratie était la règle. Au même moment, dans le Royaume, le pouvoir lui-même commence à se diviser parmi les gens capables en dehors du cercle immédiat du Roi.

LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE

En juin 1932, un groupe de personnes (des étudiants formés à l’étranger alliés à des militaires, appelés “les Promoteurs”) vont accélérer le processus en préparant une révolution sanglante, qui transformera le pays en une Monarchie Constitutionnelle suivant le modèle européen.

Le Roi Prajadhipok (“Rama VII”) qui régnait alors est obligé d’accorder une Constitution, mettant fin à 150 ans de Monarchie Absolue. Dès lors, le rôle du monarque se résume à celui d’un Chef symbolique de l’État, les pouvoirs étant dorénavant exercés par un Premier Ministre et une Assemblée. Le roi continue de régner comme un Monarque Constitutionnel, mais seulement pendant quelques années avant d’être forcé, pour cause de maladie, d’abdiquer.

Très vite, un nouveau monarque est choisi, le Roi Ananda Mahidol (“Rama VIII”), mais sa mort tragique et mystérieuse en 1946 à l’âge de 21 ans propulse son frère cadet, Bhumibol Adulyadej (“Rama IX”, décédé en 2016 et père de l’actuel Monarque), sur le trône. Jusqu’à sa mort, durant un très long règne, il a tenu le rôle de Roi de Thaïlande et de symbole pour son peuple, dans un cadre démocratique. Son fils, Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, a depuis pris la relève et conserve ce statut hors norme.

Cependant, tous les projets de loi adoptés par le législateur exigent sa sanction royale pour devenir loi. Le ménage et les finances de la Monarchie sont gérés respectivement par le Bureau de la Maison Royale et le Bureau de la Propriété de la Couronne. Ces Agences ne sont pas considérées comme faisant partie du gouvernement thaïlandais et l’ensemble du personnel sont nommés par le Roi.

LE RÔLE DU ROI

Depuis la fin de la Monarchie Absolue, chaque Constitution a maintenu le Roi comme “trônant dans une position de culte vénéré et ne devant pas être violé”. Les autorités de de l’État ont constamment refusé de permettre, non seulement la critique envers la royauté, mais aussi ce qu’elles estiment être une discussion inappropriée. Par conséquent, la Monarchie a toujours été protégée contre les menaces physiques ou diffamatoires.

Le Crime de Lèse-Majesté (commentaires désobligeants, présomption d’avoir dénigré la royauté sur tout support d’information…) est, ainsi, passible de plusieurs années de prison.

À ce jour, les juristes et les cabinets d’avocats en Thaïlande sont totalement réticents à contester le caractère constitutionnel de cette loi qui a provoqué l’emprisonnement et la mort de nombreux dissidents (étrangers ou locaux) au sein du Royaume durant ces années.

Le Roi est assisté dans son travail et dans ses fonctions par son Secrétaire Particulier et par le Conseil Privé de la Thaïlande, en consultation avec le Chef du Cabinet (le Premier Ministre), conformément à la Constitution. Le Roi n’est plus à l’origine de toutes les lois du Royaume, cette prérogative est confiée dorénavant à l’Assemblée Nationale.

RAMA X

Le 1 Décembre 2016, Son Altesse Royale Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun a été proclamée nouveau Roi de Thaïlande à 64 ans, accédant, ainsi, au trône de la dynastie Chakri. La venue de Son Altesse Royale le Prince héritier, pour être le Monarque du Royaume, a culminé le 29 Novembre 2016, lorsque son ascension a été annoncée.

Le Roi est né à Bangkok le 28 juillet 1952. Il est le deuxième enfant et fils unique (d’une famille de 4 rejetons) de Leurs Majestés, Feu le Roi Bhumibol Adulyadej (décédé le 13 Octobre 2016) et de la Reine Mère Sirikit Kitiyakorn.

En décembre 1972, lorsque le Prince Vajiralongkorn a eu 20 ans, Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej lui a décerné le titre de Prince Héritier. Le titre complet étant “Somdech Phra Boromma-orasadhiraj Chao Fa Maha Vajiralongkorn Sayam Makut Rajakuman“, qui se traduit par “Prince Maha Vajiralongkorn, le Fils Royal et Prince Héritier de Siam“.

Un mois et demi après le décès de son illustre père, Rama IX, le Prince Héritier a accepté de monter au trône, après avoir demandé un délai de plusieurs semaines, afin de prendre le temps de faire son deuil et se décider à prendre la succession (provoquant, par la même, la stupéfaction et l’inquiétude parmi le peuple thaï durant cette période). Toutes les étapes prévues par la Constitution pour l’accès au trône ont été observées : le 29 Novembre 2016, le Conseil des Ministres a soumis le nom du Prince à l’Assemblée Nationale, qui l’a officiellement proclamé à devenir le nouveau Roi du Royaume de Siam.

Comme prévu, Maha Vajiralongkorn a confirmé, le 1 Décembre 2016, sa réponse au Président de l’Assemblée qui, comme le veut la loi, se doit de poser officiellement la question au Prince. Celui-ci a entériné sa décision lors d’une allocution télévisée. Une fois la déclaration faite à la Nation, les gongs de tous les Wats (temples) du pays ont raisonné pour honorer la nouvelle.

Dorénavant, le nouveau Roi, nommé Rama X, va devoir se faire aimer de son peuple, lui qui n’a pas encore acquis l’aura de son père, vénéré par tout un pays, après l’un des plus longs règnes qui soit. Il sera le Monarque du Gouvernement, du système judiciaire, de la bureaucratie et des forces armées de la Thaïlande. Il devra, aussi, signer la nouvelle Constitution, adoptée cet été avant février 2017 pour que celle-ci puisse entrer en vigueur.

Le Prince héritier a 2 filles : Son Altesse Royale la Princesse Bajra Kitiyabha et Son Altesse Royale la Princesse Sirivannavari Nariratana et un fils, Son Altesse Royale le Prince Dipangkorn Rasmijoti.

Bien que Rama X soit le nouveau Roi de Thaïlande, il n’a pas été couronné immédiatement. La cérémonie a eu lieu après la crémation du Monarque défunt.

Source : Kohlidays

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