Samui Rescue

“Samui Rescue” est une association thaïlandaise qui fournit des services d’urgence gratuits, soins paramédicaux et ambulanciers aux habitants de Koh Samui (Thaïlandais et étrangers), quelle que soit leur statut. Ces services d’Urgence sont fournis sur l’île depuis plus de 21 ans.

Il y a 5 hôpitaux à Koh Samui et chacun de ces établissements de santé dispose d’ambulances. Cependant, les malades et autres accidentés sont, le plus souvent, susceptibles d’être amenés par ce service de secours, uniquement doté de Volontaires. Les véhicules affiliés à “Samui Rescue” sont reconnaissables sur l’île, ne serait-ce que par la vitesse à laquelle ils roulent pour transporter les souffreteux en direction de l’hôpital le plus proche.

La “Samui Rescue Foundation” compte plus de 300 Bénévoles, dont près de 50% ont obtenu le statut de “Premiers Intervenants”. Ses membres sont basés dans des endroits stratégiques de l’île afin de fournir une couverture complète du territoire, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, gratuitement, et pour tout le monde.

Le personnel de “Samui Rescue” offre le meilleur des Thaïlandais, donnant généreusement de son temps et de son expérience pour secourir et réconforter les personnes confrontées à des événements traumatisants et souvent dramatiques (accidents de la route, accidents cérébraux ou cardiaques, homicides, accidents domestiques..). Mais pas seulement…

  • Ils organisent des repas et collectent de la nourriture pour les familles les plus pauvres de Koh Samui,
  • Ils éduquent et divertissent les plus jeunes, lors de la “Journée des Enfants”,
  • Ils délogent les serpents (et autres animaux dangereux) des maisons et hébergements privés.

(Photo : Samui Holidays)

DES BÉNÉVOLES AU SERVICE DE L’AUTRE

Les Volontaires de “Samui Rescue” sont formés à la fois par l’hôpital Public “Samui Hospital”, situé à Nathon, et l’établissement Privé, “Bangkok Hospital”, basé à Chaweng. Les Volontaires de l’Association sont, la plupart du temps, les premiers intervenants sur les lieux de tout accident (de la route ou domestique) dans plus de 95% de des interventions sur l’île, fournissant les soins médicaux de base, en corrélation avec les hôpitaux… avec une moyenne de temps d’intervention sur les lieux de quelques minutes.

“Samui Rescue” travaille main dans la main avec les autres services d’Urgence de l’île (Police, pompiers et hôpitaux), tout en surveillant constamment ces services avec un équipement de radio amateur professionnel (acheté par les Volontaires eux-mêmes). Plus de 85% des membres du personnel de cette organisation disposent d’un talkie-walkie / radios et sont des opérateurs de radio qualifiés.

Les bénévoles de “Samui Rescue” sont disséminés dans diverses permanences, appelées “Stand By sites”, situées à Nathon (au Quartier Général de l’Association), ​​Namuang, Lipa Noi, Lamai, Plai Laem, Bophut ou Maenam, tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24, avec du personnel totalement engagé dans sa mission à aider les autres. L’organisation (même si elle reçoit des dons) est essentiellement autofinancée. De ce fait, les Volontaires ont acheté leurs équipements eux-mêmes, mais aussi leurs uniformes et même leurs radios mobiles. La plupart d’entre eux utilisent leurs propres véhicules pour faire face aux Urgences et, bien sûr, ils paient leur essence.

Les sapeurs-pompiers de l’île ont formé le personnel de “Samui Rescue” pour les assister et soutenir en cas d’incendie ou opérations d’Urgence. Parallèlement à ça, les Volontaires ont suivi une apprentissage en tant que membre de l’équipe affiliée aux “Catastrophes Majeures” qui pourraient survenir sur l’île.

DES VOLONTAIRES ISSUS DE TOUTES LES CLASSES SOCIALES

Ces Volontaires ont déjà sauvé des milliers de vies depuis la création de “Samui Rescue”, ne serait-ce qu’en transportant les victimes à l’hôpital, à temps.

L’organisation (à l’instar d’autres Associations à but non lucratif de ce type en Thaïlande) avait pour objectif, à l’origine, d’aider les pauvres à enterrer leurs morts… Mais peu à peu, sa mission s’est progressivement étendue pour englober tous les types de travaux de Secours existants.

De ce fait, être bénévole à “Samui Rescue” demeure une expérience à la fois extraordinaire, mais très ardue qui exige de la force, de l’abnégation, de la patience, de l’empathie, de la volonté…, et la capacité de prendre la bonne décision en quelques secondes, dans l’unique but d’aider son Prochain.

Malgré les difficultés inhérentes à ce sacerdoce, les femmes et hommes de l’Association parviennent à concilier leur vie privée et familiale avec leur implication dans “Samui Rescue”. Chauffeurs de Taxi, commerçants, restaurateurs, employés, ouvriers, professeurs, artisans, etc.., les Volontaires proviennent de tous les horizons et tous les milieux sociaux.

Beaucoup d’entre eux disent être motivés par le désir de gagner des “Mérites”, en vue d’obtenir un bon Karma. En aidant les gens dans cette vie, ils espèrent améliorer leur propre existence. Cependant, depuis quelques années, on trouve parmi leurs rangs, de nombreux étrangers, séduits par leurs actions et l’envie d’être utiles à la société.

(Photo : Samui Holidays)

Si vous êtes Témoin ou victime d’un accident, pour toute information complémentaire ou pour un Don, téléphoner au “1669”. Attention ! Les Volontaires de “Samui Rescue” parlent assez mal l’Anglais donc soyez patient(e). 

Sources : Kohlidays et Samui Holidays

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com