“Samui Elephant Sanctuary” Récompensé

Début Novembre 2019, le célèbre “Samui Elephant Sanctuary”, le sanctuaire pour les pachydermes, créé sur l’île de Koh Samui en Janvier 2018, a reçu le prix “Responsible Thailand” dans la catégorie “Bien-Être Animal” pour son travail de sauvetage et de réhabilitation des éléphants dans le Royaume. Le prix a été remis par le Ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports, lors du “World Travel Market” qui a lieu chaque année à Londres.


Le sanctuaire a été inspiré et est soutenu par Lek Chailert, écologiste de renommée mondiale, fondatrice de la “Save Elephant Foundation” et du célèbre parc naturel des éléphants à Chiang Mai. Lek Chailert est à l’avant-garde du tourisme éthique des éléphants dans le Pays du Sourire et dans toute l’Asie, où une demande croissante de camps pour éléphants se fait jour pour palier aux terribles “Elephant Trekking” et autres promenades à dos d’éléphants qui font la joie des petits et grands.

UN SANCTUAIRE ETHIQUE

Les prix “Responsible Thailand” sont gérés par “Wanderlust Travel Media” pour le compte du “Tourism Authority of Thailand”; ils ont pour objectif de souligner et de promouvoir l’engagement de la Thaïlande pour la conservation des ressources naturelles et culturelles de son pays et de soutenir le développement du Tourisme Durable (les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer), parallèlement à la préoccupation croissante que nous entretenons tous pour notre planète.

Les prix récompensent et célèbrent les organisations de l’industrie du voyage et du tourisme qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la croissance du Royaume en tant que destination qui favorise l’éco-tourisme.

Cette année, donc, c’est le “Samui Elephant Sanctuary” qui s’est vu décerné ce prix honorifique. L’année précédente, le lauréat était “Elephant Nature Park”, situé dans le district de Mae Taeng. Le sanctuaire des éléphants de Koh Samui est calqué sur celui de Chang Mai qui demeure une référence en la matière à travers le monde. L’importance de ces lieux emblématiques soulignent le mouvement croissant de sauver les éléphants de l’industrie du Trekking et des balade à dos d’éléphants.

“Samui Elephant Sanctuary” a été le premier Sanctuaire Ethique des éléphants sur l’île dans le Sud de la Thaïlande (pouvoir observer ces animaux évoluer librement dans leur milieu naturel). Il permet de libérer les éléphants de toute une vie de servitude, tout en faisant œuvre de pionnier en matière d’éco-tourisme éthique sur l’archipel. Depuis son ouverture en Janvier 2018, ses propriétaires ont travaillé sans relâche pour sensibiliser les marchés locaux et internationaux quant à la situation critique de l’éléphant d’Asie.

UNE SITUATION ALARMANTE

La situation critique des éléphants d’Asie a récemment attiré l’attention des médias du globe, tandis que la question de savoir ce qui est qualifié de “Tourisme éthique des éléphants” fait l’objet d’un examen approfondi et constitue un sujet controversé au sein du secteur.

Beaucoup disent que les “Elephant Riding” (promenades à dos d’éléphants) peuvent occasionner de graves blessures sur l’animal et ne leur donne pas le temps de manger et de boire. Cette activité entraînerait, également, des niveaux de stress élevés et serait connue pour provoquer des fausses couches chez des éléphants menacées d’épuisement.

Cependant, de nombreux visiteurs en Thaïlande ne seraient pas conscients des souffrances que pourraient subir les éléphants en étant montés et montrés en spectacle. Un rapport récent a révélé que 40% des touristes (!) des 10 premiers pays visitant la Thaïlande envisageraient de faire une randonnée à dos d’éléphant, ce qui se traduirait par une demande d’environ 12,8 millions (!) de promenades à dos d’éléphant dans le pays.

Parmi les autres spectacles dont sont victimes les éléphants, citons la danse, la peinture, le football, des numéros d’équilibres, autant de comportements peu naturels et dégradants, selon des défenseurs de l’aide sociale aux pachydermes.

La population d’éléphants sauvages en Thaïlande a diminué drastiquement ces dernières décennies, elle serait estimée, aujourd’hui, entre 1 500 et 3 000, mais certains avancent des estimations aussi basses que 1 000 spécimens. Au début du XXe siècle, ils auraient été 100 000 éléphants à évoluer librement en Thaïlande. La disparition alarmante serait due principalement à la perte d’habitat et au braconnage.

Depuis l’ouverture du “Samui Elephant Sanctuary“, les visiteurs ont l’expérience unique d’observer les éléphants dans un environnement où ils sont respectés, autorisés à former des troupeaux et être en contact avec des humains, naturellement, et sans craindre de sanctions. Le bien-être des éléphants est primordial et les revenus générés par les visiteurs soutiennent la mission actuelle consistant à améliorer la vie des éléphants en Asie par le biais de la “Save Elephant Foundation”. D’où l’importance et la valeur apportées à ce prix décerné.

Sources : TheThaiger et Kohlidays

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com