Toilettes, à chacun ses Commodités

Dans l’archipel de Koh Samui, les toilettes se déclinent, souvent, comme les toilettes à l’Occidentale. Cependant, il existe encore dans de nombreux endroits reculés des îles, des toilettes à la Turque. Plutôt propres, mais pas toujours très commodes (pour un étranger). Fort heureusement, pour les touristes et expatriés, elles ont de plus en plus tendance à être remplacées par nos latrines.

Pour l’anecdote : les toilettes à l’Occidentale n’étant pas encore tout à fait rentrées dans les habitudes de certains Thaïs, on peut apercevoir, quelquefois, des affiches sur les murs expliquant comment les utiliser correctement, ainsi que des panneaux montrant qu’il faut s’asseoir sur le siège et non pas se mettre accroupi dessus.

Source : Kohlidays

Lorsque vous vous engagerez dans des toilettes publiques thaïes, vous trouverez principalement des commodités propres et bien entretenues. Le fait est qu’elles sont souvent payantes (entre 2 bahts et 5 bahts). Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver du papier toilette dans les lieux. Soit il faut se servir à l’entrée, soit on vous en remet quelques feuilles. En cas de besoin, un jet d’eau accroché dans la majorité des toilettes permet de se rincer le derrière.

Normalement, la règle thaïe veut qu’on ne jette pas le papier dans les toilettes, mais dans une petite poubelle prévue à cet effet, les canalisations n’étant pas conçues pour évacuer trop de papier. Cette règle est souvent difficile à suivre pour les Occidentaux qui ont leurs habitudes hygiéniques (la majeur partie des gens n’obéissent pas à cette norme). Notez, également, que dans la plupart des endroits en Thaïlande (et, notamment, les zones moins exposées sur le plan touristique), beaucoup de toilettes ne sont pas équipées de chasses d’eau. On trouve à la place un tonneau ou un seau rempli d’eau et une petite bassine permettant de puiser de l’eau pour la verser dans les cabinets.

De nos jours, les toilettes à la Turque sont encore très communément utilisées dans le Royaume, 2 choix s’offrent à vous : tenter l’expérience ou trouver des toilettes à l’Occidentale. Rassurez-vous, à Koh Samui (comme dans les zones touristiques), la majeur partie des hôtels, restaurants et bars en sont pourvus. Dans plusieurs lieux publics, tels que les gares ou certains parcs, il arrive que des douches soient mises à la disposition des clients dans les toilettes. En général, le droit d’entrée est de 10 bahts. Il ne faut pas s’attendre à avoir de l’eau chaude, mais elles sont globalement propres et peuvent dépanner.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com