Tomboys, it’s a Woman’s World

A Koh Samui, il n’est pas rare de croiser des individus au physique androgyne, les cheveux courts, la démarche qui se veut “virile”, habillé de manière très étudié. On les appelle les “Tomboys”.

A l’inverse des “Katoeys” (ces transsexuels ou travestis, qui sont assez réputés aux yeux des voyageurs étrangers venus séjourner en Thaïlande), les “Tomboys” (ou “Toms”) sont plutôt méconnues des étrangers, même si le mouvement existe depuis un certain temps déjà en Thaïlande. Pourtant, ce courant qui prône l’amour entre les femmes est en train de prendre de l’ampleur jusqu’à devenir un véritable phénomène de société dans le Royaume de Siam. Un phénomène qui possède ses codes, ses rituels et même sa mode…

La “Dee” est très féminine (avec ses cheveux longs, portant des robes, maquillée et apprêtée, et souvent de toute beauté), tandis que la “Tom” tend à ressembler à un garçon dans son attitude et ses gestes, elle a les cheveux très courts, est souvent vêtu d’un pantalon et d’un blouson.

UN MODÈLE HÉRITÉ DES HÉTÉROS

“Tom” est le diminutif du terme anglais “Tomboy “. Le mot “Tomboy” date des années 1980, mais la tendance serait née dans les années 1950. En français, on le traduirait par le mot “garçonne” : une femme qui s’habille comme un homme et en adopte un certain nombre d’attributs (cheveux courts, vêtements, démarche…).

En Thaïlande, une “Tom” est le plus souvent accompagnée d’une “Dee”, contraction du mot “Lady” : une lesbienne qui apprécie les “Tomboys”. Généralement, le couple traditionnel “Tom-Dee” applique un modèle hérité de l’hétérosexualité, dans tout ce qu’il a de plus conservateur : l’”homme” dirige et prend en charge financièrement le couple, la “femme” s’efface. Mais ce modèle est, aujourd’hui, beaucoup plus diversifié.

A la différence des hommes thaïs (connus pour ne pas être très loyaux et dévoués à leurs femmes), les “Toms” sont extrêmement aimantes, fidèles et protectrices avec leurs partenaires. L’un des facteurs expliquant le succès des “Toms” auprès des Thaïlandaises et le fait que les femmes de ce pays, longtemps confinées à un rôle d’épouses soumises et obéissantes, aspirent à présent à plus de liberté, de stabilité et de fidélité de la part de leur compagnon, ce qu’elles parviennent à trouver, semble-t-il, chez les “Toms”.

Phénomènes très étonnants avec les “Tomboys”, les filles n’ont pas peur de s’afficher, elles se tiennent par la main (ce qui est pour le moins singulier concernant les couples hétéros du Pays du Sourire) et elles s’embrassent au vu et au su de tout le monde (là encore, très rare chez les couples hétéros thaïs), fières d’afficher leur attachement mutuel.

PHÉNOMÈNE DE MODE ET SOCIÉTAL

Le “Coming-Out” n’est pas nécessaire quand on est “Tom”. Si la plupart des familles thaïlandaises tolèrent l’homosexualité féminine comme une phase de l’existence d’un enfant, il est malheureusement rarement envisageable pour des parents de voir leur progéniture s’engager dans ce genre de relation sur le long terme. Les femmes ont le devoir, en effet, de trouver un mari et d’avoir des enfants pour fonder une famille.

Evidemment, vivre sa sexualité dans les grandes villes touristiques thaïlandaises ou à Bangkok est plus simple que dans les coins retirés du Royaume. De nos jours, dans les villages, les lesbiennes se heurtent encore au mieux à des commérages, au pire on les harcèle ou on les force à avoir des relations sexuelles avec un homme. Tout n’est donc pas rose pour les “Tomboys”, mais les choses semblent avancer, peu à peu, dans le bon sens.

En effet, depuis quelque temps, les “Tomboys” deviennent un véritable phénomène de mode. De plus en plus populaires dans le pays, les “Toms” ont même droit à des magasins spécialisés. Mais la encore, les mentalités, contrairement à la mode, prennent leur temps pour évoluer, la discrimination pouvant intervenir pour certains types de carrière, même si ces femmes s’exposent, de plus en plus, en toute liberté dans leur milieu professionnel.

Source : Kohlidays et Gavroche Thaïlande

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com