“Top 10” des Expatriés sur Koh Samui

Vous avez donc décidé de vous expatrier en Thaïlande, et plus particulièrement, à Koh Samui. Vous avez séjourné, dans un premier temps (et même à plusieurs reprises), dans le pays et sur l’île en tant que Vacancier, et vous avez adoré la beauté des paysages, le climat tropical, la qualité de vie, la gastronomie locale, la culture riche et variée, le coût de la vie très abordable, la vie nocturne…

Dorénavant, vous êtes un “Expat”, comme des milliers d’autres étrangers qui ont choisi de demeurer dans le Royaume. Cependant, ce long voyage que vous avez décidé d’entreprendre se déroulera rarement comme prévu. C’est aussi pour cette raison que de plus en plus de nos ressortissants aiment à résider dans cette partie du globe. Nouvelles perspectives de carrière, envie de nouveauté, rencontrer l’âme sœur… Les raisons de partir vivre en Thaïlande sont diverses et variées; elles dessineront, en grande partie, le mode vie que vous opterez hors de votre pays d’origine. 

Mais quel type d’Expatrié(e), êtes-vous ?

Il n’y a pas, à proprement parler, d’archétype de l’Expatrié en Thaïlande, il y a seulement des individus qui ont trouvé les réponses à leurs besoins ou leurs envies dans une destination qui leur correspond, avec un chemin de vie qui leur est propre et des motivations inhérentes à leur parcours individuel.

Malgré tout, on retrouve souvent des traits de caractère similaires chez de nombreux Expatriés. Loin d’être la norme ou une référence en la matière, voici certains types d’Expatriés que l’on peut croiser fréquemment sur l’archipel (et souvent identifiables de loin..).

Evidemment, au cours de son Expatriation sur Koh Samui (et en Thaïlande), on peut aisément passer d’un profil à un autre, en fonction de diverses “phases” que l’on traverse durant ce long processus.

Qui sait ? Peut-être allez-vous retrouver certains aspects de votre caractère dans ce “Top 10” ou reconnaître quelques personnes de votre entourage dans ce descriptif qui n’est absolument pas exhaustif, et encore moins formel…


  • L’Entrepreneur

Ce profil d’Expatrié est de plus en plus commun sur l’archipel de Koh Samui. L’Entrepreneur est venu en Thaïlande avec un objectif bien précis : gagner de l’argent. Ne supportant plus de résider dans son pays d’origine pour les sempiternelles raisons : trop de taxes, insécurité, coût de la vie exorbitant, dégradation de la qualité de vie… Il est toujours à l’affût de la bonne affaire sur l’île (achat de terrain(s) en vue de faire un investissement locatif ou immobilier avec une belle plus-value, création ou rachat d’un Business lucratif (hôtel, Beach Club, restaurant, société d’import/export…), implantation d’une nouveau concept…). L’Entrepreneur couvre un large spectre allant du chef d’entreprise malin et opportuniste, très au fait du fonctionnement du milieu des affaires local, au jeune “rêveur ambitieux” qui se voit déjà à la tête d’une franchise prospère (mais qui déchantera devant la réalité du marché en Thaïlande, et ne cessera de rebondir sur de petits boulots ou de nouveaux projets plus ou moins aboutis), en passant par le cadre moyen ou le commerçant qui est prêt à changer radicalement de métier et d’existence, une fois arrivé sur l’île, afin de toucher du doigt son rêve jusqu’à trouver la “niche” qui lui permettra d’accéder à la réussite quitte à connaître, au préalable, divers échecs et faire plusieurs sacrifices dans son mode de vie. Quoiqu’il en soit, l’Entrepreneur (qui préfère utiliser souvent l’argent des autres…) devra d’abord apprendre à Travailler avec les Thaïs, première étape d’un long cheminement avant d’atteindre le Saint Graal…

  • Le Geek

Passionné par les nouveautés technologiques, et particulièrement par l’informatique, Internet et les jeux vidéo, ce nouveau venu dans l’ère du numérique gagne son revenu en ligne. Plutôt jeune, malin, discret et structuré, ambitieux et très doué avec les chiffres, son esprit est toujours en éveil. Il peut travailler n’importe où, à toute heure du jour et de la nuit, armé simplement de son ordinateur. Entre WebMasters, WebDesigners, Web Marketeurs, “SEO Manager”, “Community Manager”…, cet Expatrié d’un nouveau Genre effectue toutes sortes de travaux (à prix d’or) pour de nombreux professionnels liés à toutes sortes de secteurs d’activités disséminés sur l’archipel, dans le Royaume, mais aussi à travers le monde… sans bouger de chez lui, loin des regards intrusifs. Conscient de sa valeur (frôlant, parfois même, l’arrogance), ayant l’air d’être toujours en vacances, cet animal à sang froid s’est bien intégré dans la vie locale, adore faire la fête, et profite à temps plein de son existence sur l’archipel, en attendant d’émigrer, quand l’envie s’en fera sentir, vers une nouvelle destination de son choix, en vue de proposer son savoir faire lucratif.

DES PROFILS BIEN RECONNAISSABLES

  • Le Retraité

Certainement l’Expatrié que l’on rencontre le plus souvent sur Koh Samui. Et pour cause ! De belles plages, un Coût de la Vie peu élevé, des Soins Médicaux de haut niveau, un Climat tempéré toute l’année, une qualité de vie remarquable, une communauté Francophone active et importante… Il n’en faut pas plus pour attirer de nombreux (jeunes) couples de Retraités sur l’archipel. Au programme, farniente, activités en tous genres, sorties entre amis, découverte des environs, rencontre avec la culture locale… rehaussés par un lien fort avec leur pays d’origine (famille, amis, médias francophones), tandis que les bars de l’île attirent chaque jour des Retraités célibataires (généralement, de sexe masculin), qui se retrouvent entre eux, profitant de tout ce que la Thaïlande est prête à leur offrir (et notamment, des boissons à bon marché). L’individu (homme ou femme) se veut dynamique, mais a un besoin viscéral de retrouver ses repères et sa communauté. Il n’est pas adepte des grands déplacements à travers l’île (à moins qu’il n’y soit obligé), il préférera avoir ses habitudes dans des lieux qu’il affectionne (notamment, des Commerces qui lui rappellent ses Origines), non loin de son lieu de résidence, où il sera en “terrain connu” avec des gens qui possèdent (plus ou moins) le même background que lui et avec lesquels il se sentira en confiance et considéré.

  • L’Amoureux

Koh Samui et son archipel recèlent d’hommes occidentaux divorcés, veufs ou célibataires… qui recherchent l’âme sœur. La plupart d’entre eux sont venus sur l’île avec l’intention (louable) de trouver une femme avec qui partager leur vie. Souvent, cet Expatrié pense que la solution à ses problèmes d’amour (et de solitude) se trouve dans la femme asiatique (qui plus est, Thaïlandaise), à ses yeux, plus “soumise”, plus féminine, moins vindicative et indépendante que les femmes Occidentales. Dès lors, il envisage de refaire sa vie en compagnie de sa dulcinée (ne rechignant pas, au passage, à aider financièrement la famille de celle-ci ou à acheter une affaire au nom de sa concubine… au risque d’avoir de grosses déconvenues, dans certains cas). Souvent, il passe par la case “Mariage” et redécouvre le bonheur d’être père à nouveau (alors qu’il a atteint largement l’âge d’être grand-père), dans le but ultime de faire plaisir à sa femme qui est, évidemment, bien plus jeune et qui aura la chance d’enfanter un(e) “Luk Krueng” (enfant métis), synonyme de beauté, réussite et richesse aux yeux des Thaïs. L’Amoureux sait qu’il a fait le bon choix, recréant autour de lui, la famille rêvée, pour une fin de vie sereine et apaisée (même si c’est souvent loin d’être le cas).

DES SENTIMENTS EXACERBÉS

  • L’Inadapté

Cet individu n’a jamais réellement trouvé sa place dans son pays d’origine. Un peu par dépit, il s’est donc installé sur Koh Samui pour un nouveau départ, dans l’espoir d’une vie meilleure. Et comme dit la chanson : “La misère serait moins pénible au soleil“. Cependant, entre boissons pas chères, rencontres furtives avec des Filles de Bar, logement approximatif, petits boulots peu rémunérés, garde robe limitée à des T shirts, Bermudas et Tongs, Scooter d’antiquité…, il semble enfermé dans une spirale de la “Loose”, où l’ennui et la routine font bon ménage avec son Niveau de Vie plutôt restreint. Même s’il se demande souvent ce qui le retient dans l’île, il n’est pas curieux et préfère continuer à vivre ainsi, au milieu des locaux, dont il ne comprend pas toujours la culture, demeurant le même que celui qu’il a toujours été. Plutôt “Suiveur” que “Leader”, il a ses habitudes dans les bars locaux, retrouvant le même type de clients avec qui il va refaire le monde. Néanmoins, il ne s’identifie pas vraiment aux autres Expatriés. Durant son séjour ici (qui pourra être plus ou moins long), il va chercher sa voie entre spiritualité et isolement, histoire de pouvoir se poser et repartir du bon pied.

  • Le Toxique

L’individu est connu pour ses critiques continuelles concernant la Thaïlande et ses habitants. En effet, pour lui, la logique thaïlandaise est souvent incompréhensible, faisant fi du fait que les choses fonctionnent différemment entre le Royaume et l’Occident. De ce fait, sûr de son bon droit, il ne cessera de faire des reproches sur tout ce qui l’entoure, alors qu’il réside sur l’archipel de Koh Samui depuis un certain temps, déjà. Ses plaintes et ses pics sont devenus son mode de vie, il déteste vivre en Thaïlande, mais plus que tout, il ne supporte pas son Pays d’Origine (lieu des pires exactions, à ses yeux), même s’il a bien profité des largesses sociales (“RSA”, chômage, congés maladie…) que lui offrait celui-ci. Autant dire qu’il ne bougera plus de l’île, très conscient du confort et de la qualité de la vie que sa nouvelle terre d’accueil lui offre. Donneur de leçon, toujours à l’affût des derniers ragots locaux, cet Expatrié (généralement, Retraité) a réponse à tout, et peut rester “planté” là, des heures durant, le même verre à la main, à vociférer toute la journée avec ses acolytes ou des rencontres de passage (du moins, tant qu’il y a quelqu’un pour l’écouter).

  • Le Naturel

L’individu connaît Koh Samui et la Thaïlande comme sa poche, et pour cause ! Il réside dans le Royaume depuis de longues années ou est issu de couple mixte (thaï/occidental) ou d’Expatriés qui vivent dans le Pays du Sourire depuis des décennies. Il parle, écrit et lit le thaï avec une facilité déconcertante (alors que vous, vous avez décroché depuis belle lurette). Il est souvent bilingue ou trilingue. Particulièrement bien intégré dans la vie locale, ouvert sur les autres et d’un naturel avenant et sympathique, il sait dédramatiser les situations liées à l’Expatriation, tout en donnant des conseils avisés en la matière (comment ouvrir un Compte Bancaire Thaï, constituer une société thaïe, où acheter une voiture ou une moto, où trouver un bon docteur…). Possédant un réseau local particulièrement bien fourni et issu d’un milieu social plutôt préservé, tout semble facile pour lui et “glisser sur lui”. Il possède de nombreux amis Thaïs et étrangers, du fait qu’il a suivi un cursus scolaire local et international et/ou vit en couple avec un(e) Thaï(e). Sa personnalité oscille entre indolence insulaire et une certaine malice. Cependant, il ne faut pas trop se fier à son côté jovial car il connaît la valeur de l’argent mieux que personne.

DES CARACTÈRES FORTS ET FRAGILES A LA FOIS

  • L’Enthousiaste

Cet Expatrié est l’exact contraire du “Toxique”. Toujours souriant, détendu, bien dans sa peau, le teint hâlé, il adore la Thaïlande plus que tout ! Ici, il est chez lui. C’est bien simple, il aime tout dans ce Royaume : la cuisine, les gens, la langue, la culture, les paysages… C’est un très bon communiquant, et il sait “vendre” l’archipel de Koh Samui comme personne. Evidemment, si l’on vient à critiquer l’île sous certains de ses aspects les moins reluisants (le prix des Taxis, les décharges sauvages, le tout à l’égout, l’état des routes…), il rétorquera que dans le Royaume, il n’y a ni Taxe d’Habitation, ni Taxe Foncière, ni horodateurs, ni Impôt sur l’héritage, etc… Sans oublier la qualité et le coût de la vie ! Bref, il n’y a que des bons côtés dans le fait de vivre en Thaïlande. C’est le symptôme du débutant qui vient d’arriver et découvre avec émerveillement sa nouvelle terre d’accueil. Son bonheur et sa joie de vivre sont communicatifs et font plaisir à voir, mais il aurait un peu tendance à être autocentré et quelquefois même, intolérant. Un exemple qui revient souvent : l’Enthousiaste ne comprend toujours pas que la plupart des Expatriés se régalent dans les restaurants étrangers de Koh Samui (une hérésie !), et ne mangent pas tous les jours la nourriture locale, alors que la Gastronomie Thaïlandaise est, de loin, la meilleure pour lui (évidemment !). Un manque de respect, assurément…

  • Le Bienheureux 

Il a pas mal “roulé sa bosse” à travers le monde, il connaît bien les rouages du Business, en général. Dans son pays d’origine, il a été cadre, chef d’entreprise, patron d’agence immobilière… et possède un réseau d’influence assez remarquable. C’est quelqu’un qui a très vite intégré le fonctionnement du Marché du Travail sur Koh Samui (et en Thaïlande), mais aussi l’importance de connaître les bonnes personnes. Intelligent, pragmatique, c’est un bon vivant, qui est venu s’expatrier pour vivre une existence agréable et confortable, entouré des sa famille et de ses amis. Son mot d’ordre : “Je ne suis pas venu ici pour me prendre la tête“. Il aime gagner de l’argent pour le dépenser et se faire plaisir. Très féru de la Thaïlande, il profite à fond des bienfaits d’être résidant sur l’archipel, entre week-end en amoureux sur les îles avoisinantes ou à Bangkok, petits séjours dans les pays limitrophes, retours réguliers dans son pays d’origine. Toujours des projets pleins la tête, il est, cependant, un redoutable homme d’affaires, qui sait très bien rentabiliser son savoir faire sur sa terre d’accueil, tout en mettant en valeur son travail (qui lui rapporte une manne financière non négligeable). Pour cette raison, il n’est pas pressé du tout de revenir vivre dans son pays d’origine qui ne sait pas, à ses yeux, récompenser et reconnaître le travail et l’esprit d’entreprise.

  • L’Aventurier

Avec son côté baroudeur et son allure de “Backpacker”, l’individu se définit comme un “Voyageur Explorateur”. Armé de son sac à dos, son allure débraillée et sa garde-robe rudimentaire, il exècre le tourisme de masse, et préfère les Auberges de Jeunesses (les fameux “Hostels” de Koh Samui) ou vivre chez l’habitant dans des coins reculés de l’archipel, où il fera des rencontres magnifiques et pourra s’imprégner durablement de la vie locale. Il peut être jeune ou sur le retour, quoiqu’il en soit, c’est un bon vivant, curieux de tout. Il est toujours partant pour faire la fête ou se lancer dans de nouvelles expériences, du moment qu’elles soient enrichissantes et pleines d’imprévu. Evidemment, il adore le contact humain et se lie rapidement d’amitié avec tout le monde. Il s’adapte à toute situation et ne planifie rien, vivant au jour le jour. On le retrouve souvent dans les Marchés Typiques au milieu des locaux, dans sa “cantine” préférée, en train de manger une spécialité du cru. Magnant plutôt bien le Thaï et l’anglais, il s’accoutume très facilement à son environnement, où qu’il se trouve. Avant toute chose, il aime voyager, découvrir de nouvelles contrées et cultures, se satisfaisant de peu, armé de son portable. Ouvert sur les autres et possédant une grande empathie, il trouve facilement de quoi s’occuper (travail, activités annexes (Yoga, Detox, cours de boxe thaïe…), animation d’un “Vlog”…), avant de rebondir vers un ailleurs plus prometteur, aventurier dans l’âme.

Evidemment, cette liste est loin d’être complète. Plusieurs d’entre vous la trouveront, peut-être, exagérée ou pleine de lieux communs. Et pourtant… Quoiqu’il en soit, il existe autant de type d’Expatriés qu’il y a de résidents étrangers sur l’archipel de Koh Samui. A qui le tour ?

Source : Kohlidays

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com