Visas pour la Thaïlande, le grand Bazar

En Thaïlande, il existe une multitude de Visas selon le type de séjour auquel vous aspirez. Chacun d’eux possède sa spécificité et répond à des normes bien précises. Ces Visas Non-Immigrants permettent à un étranger de vivre dans le pays sur le court et le long termes.

Cependant, les lois du pays en matière d’immigration et de Visas sont telles qu’elles évoluent régulièrement. Aussi, ce qui est exacte aujourd’hui ne le sera peut-être plus forcément demain, d’où la complexité de donner des informations simples et précises concernant ce dédale administratif.

Les informations que nous vous donnons là sont celles de l’Ambassade de Thaïlande et sont à titre indicatif, mais sachez que c’est au bon vouloir de chaque Consulat (qui sera plus ou moins souple en matière de délivrance de Visas).

Pour cette raison, il s’avère souvent plus simple de se faire aider par un Avocat Thaï qui est rôdé à ce genre de travail (notamment, pour les Visas de Travail, de Retraite, Etudiant, le SMART Visa ou impliquant une Famille mixte..). Il saura vous assister et vous conseiller du mieux possible, durant toute l’élaboration du dossier en vue de votre Demande de Visa. C’est à la fois un gain de temps et l’assurance d’un travail fait dans les règles légales.


La durée du séjour, dans le cadre de l’Exemption de Visa, va dépendre du mode de transport par lequel vous êtes arrivé(e) sur le sol thaïlandais.

  • PAR LA ROUTE : en train, bus, Mini-van, voiture en provenance d’un pays voisin (Laos, Cambodge, Myanmar ou Malaisie). Une fois au poste d’Immigration thaïlandais vous aurez droit à une Exemption de Visa de 30 jours (un séjour de 30 jours sur le sol siamois). Il y a peu, l’Exemption de Visa ne couvrait que 15 jours.
  • PAR LES AIRS : en avion, en provenance d’un pays étranger quel qu’il soit. Une fois au poste d’immigration de l’aéroport thaïlandais, vous aurez droit à une Exemption de Visa de 30 jours (un séjour de 30 jours sur le sol siamois).

A CHACUN SON VISA

Le Visa est un document officiel apportant la preuve que vous avez eu l’autorisation d’entrer en Thaïlande. Il se présente sous la forme d’un tampon authentifié, effectué par les autorités compétentes locales. Il va se révéler être votre premier lien avec le Royaume de Siam lorsque vous débarquerez à l’aéroport. Suivant le type de séjour que vous allez entreprendre, vous aurez à répondre à des Visas bien spécifiques.

Attention ! En matière d’immigration, la Thaïlande est très bien organisée, même si les règles ont tendance à changer régulièrement. Aussi, avant de faire les démarches pour votre Visa, il est préférable de prendre contact avec l’Ambassade et les diverses Agences Consulaires du pays (notamment, celle de Koh Samui), histoire d’être sûr(e) et certain(e) que les modalités d’entrée dans le territoire n’ont pas été modifiées.

Le Visa n’est pas nécessaire pour les Français et les ressortissants de la plupart des pays de l’Union Européenne se rendant en Thaïlande pour tout séjour inférieur à 15 jours (s’ils arrivent par voie terrestre) et inférieur à 30 jours (s’ils arrivent par voie aérienne). La validité de votre passeport doit être de plus de 6 mois à partir de la date d’entrée en Thaïlande, quelque soit la durée de votre séjour dans le pays.

Les Ressortissants Français disposant d’un passeport en cours de validité peuvent séjourner pour une certaine durée sur le sol thaïlandais en profitant d’une Exemption de Visa (autorisation de séjour touristique sans la nécessité d’un Visa).

OBTENIR UN VISA DE FRANCE

Pour obtenir un Visa en France, il faut s’y prendre quelques semaines avant la Date de votre Départ. A cet effet, il est nécessaire de vous adresser auprès de l’Ambassade de Thaïlande ou de l’Agence Consulaire de Lyon (pour les Visas Touristique et Travail uniquement).

8 Rue Greuze
75116 Paris

Métro 6/9 : Trocadéro
Sortie 4 : “Avenue Georges Mandel”
Bus : ligne 63

Tél : 01 56 26 50 50
Fax : 01 56 26 04 45

Horaires d’Ouverture : du Lundi au Vendredi de 9 h 30 jusqu’à 12 h et 14 h à 17 h 30

Section Visa : 9 h 30 – 12 h

Email :

  • thaiconsular.paris@hotmail.com
    (Service Consulaire et Visa)
  • ambassadedethailande@gmail.com
    (pour toutes les autres questions)
  • Consulat Royal de Thaïlande

40 Rue du Plat
69002 Lyon

Tel : 04 78 37 16 58

Horaires d’Ouverture : Mardi et Mercredi de 9 h 30 jusqu’à 11 h 30 et 14 h à 16 h 30

Email :

  • thailande.consulatlyon@wanadoo.fr

35 Charoen Krung 36 Alley, Khwaeng Bang Rak, Khet Bang Rak,

Krung Thep Maha Nakhon 10500, Bangkok

Google Maps

Tel :  +66 (0)26 57 51 00 / (0)26 27 21 00

Horaires d’Ouverture : du Lundi au Vendredi de 8 h 30 jusqu’à 12 h

Email :

  • ambassade@ambafrance-th.org
  • Consul Honoraire de France à Koh Samui

142/99 Moo 4, Tambon Maret, Lamai Beach, Koh Samui, Surat Thani 84310

(à proximité de l’école Française Internationale “Jungle Samui”)

Google Maps

Tel :  +66 (0) 948 034 415

Horaires d’Ouverture : du Lundi et Mercredi de 9 h à 13 h ou sur Rendez-Vous.

Email :

  • suratthani.agence.consulaire@gmail.com

OBTENIR UN VISA DE THAÏLANDE

Lorsque l’on réside à Koh Samui (ou en Thaïlande), en ce qui concerne les conditions d’obtention et d’Extension des Visas, il est préférable de se renseigner directement aux autorités compétentes thaïlandaises car (encore une fois…) les lois en matière d’Immigration changent régulièrement, en particulier pour les Visas.

507 Soi Suanplu Sathorn, South Sathorn Road Thung Maha Mek, Sathon
Bangkok 10120

Bangkok Subway : “Lumpini Station”

Bangkok Skytrain : “Saladaeng Station”

Google Maps

Tél : +66 (0)-2287-3101 à 10
Fax : +66 (0)-2287-1516, 0-2287-1310

Horaires d’Ouverture : du Lundi au Vendredi de 8 h à 17 h

333 Maenam Road, Soi 1 Moo 1,
Tambon Maenam, Amphoe Koh Samui,
Suratthani 84330

Google Maps

Tél : +66 (0)-7742-3440-1

Horaire d’Ouverture : du Lundi au Vendredi de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Email :

  • immigration.surat.samui@gmail.com

VISA TOURISTIQUE “TR”

Le Visa Touristique est délivré aux personnes qui souhaitent visiter la Thaïlande à des fins touristiques. Il est interdit de travailler avec ce Visa, à l’exception d’un travail à but humanitaire, donc non rémunéré. Ce Visa est utilisable pendant 3 mois après son émission. Il offre la possibilité de rester en Thaïlande pendant 60 jours au maximum avec une prolongation de 30 jours et une extension de 10 jours. Celles-ci peuvent être enregistrées au Bureau d’Immigration le plus proche de votre lieu de séjour. Au total, le Visa Touristique couvre une durée de 100 jours.

Pour obtenir un Visa Touristique, il faut se rendre dans une Ambassade ou aux Agences Consulaires de Thaïlande dans un pays étranger.

2 types de Visa Touristique :

  • Visa Touristique 1 Entrée. Il est valable 3 mois après la date de dépôt, et donne le droit à un séjour de 60 jours à partir de la date d’arrivée en Thaïlande avec une entrée unique dans le territoire. Attention ! Une fois avoir quitté le territoire thaïlandais, le Visa est annulé automatiquement même si le demandeur ne passe qu’une seule journée en Thaïlande. Ce Visa Touristique peut être prolongé 1 mois supplémentaire dans l’Office d’Immigration le plus proche, moyennant 1 900 Bahts (environ 50 €) sans sortir du pays.
  • Visa Touristique Multiple Entrées. Il est valable 6 mois après la date de dépôt, et donne le droit à un séjour de 60 jours à partir de la date d’arrivée en Thaïlande avec entrées multiples. A la fin de chaque séjour de 60 jours, vous serez tenu(e) de quitter le pays. La dernière entrée en Thaïlande doit être effectuée avant l’expiration de votre Visa. A la fin de votre séjour de 60 jours de votre dernière extension, vous devrez quitter le territoire et obtenir un autre Visa.

Documents et Pièces justificatives requis pour une Demande de Visa Touristique “TR” 

Documents et Pièces justificatives requis pour une Demande de Visa Non Immigrant “O” – 1 Entrée ou Multiple Entrées

VISA NON IMMIGRANT “O”

Ce Visa est destiné à toute personne désirant séjourner en Thaïlande pour les raisons suivantes :

  • Un Voyageur ayant de la Famille Thaïlandaise (légalement marié(e) à un(e) Thaï(e) et/ou ayant un/des Enfant(s)),
  • Un Voyageur ayant + de 50 ans,
  • Un Voyageur participant à une Mission Humanitaire ou du Bénévolat,
  • Un Voyageur accompagnant un Etranger travaillant ou étudiant légalement à plein temps en Thaïlande.

Il y a donc 4 types de Visas Non Immigrant “O”. Ils ne permettent pas de travailler et donnent le droit de rester en Thaïlande pour un séjour de 90 jours. Toute sortie du territoire entraîne l’annulation du Visa et requiert une nouvelle demande de délivrance pour pénétrer à nouveau sur le territoire thaïlandais. Le titulaire du Visa Non-Immigrant “O” peut prolonger ou changer le type de Visa une fois entré en Thaïlande. Pour cela, il doit s’adresser au Bureau de l’Immigration le plus proche.

2 catégories de Visa Non Immigrant “O” :

  • Visa Non Immigrant “O” – 1 Entrée. Ce Visa permet au demandeur de séjourner 90 jours, à partir de l’arrivée en Thaïlande. Le Visa Non-Immigrant “O” – 1 Entrée peut être prolongé en Thaïlande au Bureau de l’Immigration le plus proche, sous réserve de fournir certains documents requis.
  • Visa Non Immigrant “O” Multiple Entrées. Ce Visa est valable 1 an, il permet au demandeur de séjourner au maximum 90 jours pour chaque entrée en Thaïlande. Le Visa Non-Immigrant “O” à Entrées Multiples peut être prolongé en Thaïlande au Bureau de l’Immigration le plus proche, sous réserve de fournir certains documents requis.

VISA “O-A” LONG STAY (RETRAITE)

Ce Visa est valable pour toute personne ayant atteint l’âge de 50 ans et désirant vivre en Thaïlande, notamment, celles et ceux qui aspirent à y passer leur retraite. Il permet un séjour d’un an à partir de la première entrée dans le pays. Cependant, il est interdit d’y travailler. Il peut être renouvelé autant de fois que vous le souhaitez. Lors de son renouvellement, il se peut que vous n’ayez pas à montrer toutes les pièces justificatives, tout dépendra sur qui vous aurez affaire.

Quoiqu’il en soit, vous n’êtes pas obligé(e) d’être retraité(e) pour avoir droit à ce Visa, une demi-retraite, une pension d’invalidité ou même encore une rente immobilière suffisent largement. Seul le fait d’avoir 50 ans est obligatoire. Une fois en possession de ce Visa en Thaïlande, vous n’aurez qu’à faire tamponner celui-ci tous les 3 mois au Bureau d’Immigration le plus proche.

Qualifications des Candidats

  • Avoir 50 ans et plus (à la date de soumission de la demande),
  • Ne pas être une personne interdite d’entrer dans le Royaume de Thaïlande,
  • N’avoir aucun casier judiciaire contre la sécurité de la Thaïlande et le pays de sa nationalité, ou le pays de sa résidence,
  • Avoir la nationalité ou la résidence dans le pays au moment où sa demande est présentée,
  • Ne pas avoir une maladie interdite comme indiqué dans le Règlement Ministériel n° 14 (B.E. 2535)

Documents et Pièces justificatives requis pour une Demande de Visa Non Immigrant “O-A” 

Documents et Pièces justificatives requis pour une Demande de Visa Non Immigrant “B” 

VISA NON IMMIGRANT “B” (BUSINESS – TRAVAIL)

Le Visa Non-Immigrant “B” est délivré à toute personne désirant séjourner en Thaïlande pour les raisons suivantes :

  • Un Voyageur qui souhaite travailler dans le Pays (créer une Affaire, être employé(e) par une entreprise locale…),
  • Un Voyageur exerçant une Mission Professionnelle (pour le compte d’une entreprise locale),
  • Un Enseignant. 

Le Visa donne le droit de rester en Thaïlande pour un séjour de 90 jours (avec une seule entrée sur le territoire thaïlandais. Toute sortie du territoire entraîne l’annulation du Visa et requiert une nouvelle demande de délivrance pour pénétrer à nouveau sur le territoire thaïlandais). Le titulaire de ce Visa peut prolonger celui-ci une fois entré en Thaïlande au Service Immigration.

Dés lors, il permet à son détenteur d’avoir accès à une durée de 1 an avec un Visa à Entrées Multiples, et ainsi de sortir et de rentrer du territoire aussi souvent qu’il le désire pendant cette période. Cependant, il devra toujours se présenter à l’Immigration de Thaïlande tous les 90 jours.

Il est interdit de travailler avec le Visa Non-Immigrant “B”. Pour ce type de Visa, il est obligatoire de faire une demande pour un Permis de Travail (“Work Permit”). Celui-ci vous octroiera 1 an de travail en tant que salarié ou patron, et ainsi de pouvoir rester dans le pays durant cet période.

A votre arrivée en Thaïlande, si vous êtes détenteur de ce Visa, vous devrez vous rendre au Bureau de l’Administration des Travailleurs Étrangers (“Ministry of Labour”) pour demander votre Permis de Travail. Si vous souhaitez prolongez votre Visa, vous devrez obligatoirement être en possession de ce document. Le Visa de 1 an renouvelable et le Permis de Travail vous seront délivrés au même moment.

2 catégories de Visa Non Immigrant “B” :

  • Visa Non Immigrant “B” – 1 Entrée. Ce Visa permet au demandeur de séjourner 90 jours, à partir de l’arrivée en Thaïlande. Le Visa Non-Immigrant “B” – 1 Entrée peut être prolongé en Thaïlande au Bureau de l’Immigration le plus proche, sous réserve de fournir certains documents requis.
  • Visa Non Immigrant “B” Multiple Entrées. Ce Visa est valable 1 an, il permet au demandeur de séjourner au maximum 90 jours pour chaque entrée en Thaïlande. Le Visa Non-Immigrant “B” à Entrées Multiples peut être prolongé en Thaïlande au Bureau de l’Immigration le plus proche, sous réserve de fournir certains documents requis.

VISA NON IMMIGRANT “ED” (ETUDIANT)

Ce Visa est destiné à toute personne désirant séjourner en Thaïlande pour les raisons suivantes :

  • Un Voyageur qui veut apprendre le Thaï,
  • Un Voyageur qui fait un Stage dans une Entreprise Locale dans le cadre de son Cursus scolaire,
  • Un Voyageur qui s’inscrit dans le cadre d’un échange Scolaire / Universitaire,
  • Un Voyageur qui désire intégrer une Ecole Internationale en Thaïlande,
  • Un Voyageur qui désire participer à une Conférence d’une Organisation Internationale.

Le Visa Non-Immigrant “ED” permet d’effectuer des études ou un Stage non rémunéré dans un établissement scolaire en Thaïlande pendant une période de 1 an renouvelable. Il est donné à toute personne désirant apprendre le thaïlandais, l’histoire, la culture ou d’autres activités concernant le pays. Il est, notamment, très prisé par les jeunes qui souhaitent mieux connaître le Royaume.

Ce type de Visa ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un séjour de 90 jours (le Visa donne droit à une seule entrée sur le territoire thaïlandais. Toute sortie du territoire entraîne l’annulation du Visa et requiert une nouvelle demande de délivrance pour pénétrer à nouveau sur le territoire thaïlandais). Le titulaire de ce Visa peut prolonger ou changer le type de Visa une fois entré en Thaïlande.

Documents et Pièces justificatives requis pour une Demande de Visa Non Immigrant “ED” 

Documents et Pièces justificatives requis pour une Demande de SMART Visa 

SMART VISA

Le Gouvernement thaïlandais a approuvé un nouvelle catégorie de Visa dénommé “SMART Visa”, laquelle est entrée en vigueur depuis le 1er Février 2018. L’objectif de ce Visa est d’encourager les étrangers de haute compétence à venir travailler ou investir en Thaïlande.

Les activités industrielles ciblées par ce type de Visa sont les suivantes : industrie automobile moderne, industrie automobile intelligente, tourisme haute de gamme et médical, agriculture et biotechnologie, nourriture pour le futur, industrie robotique, industrie d’aviation et logistique, industrie des biocarburants et biochimique, industrie numérique, industrie médicale.

Les 5 catégories de voyageurs étrangers qui sont éligibles à demander le “SMART Visa” sont les personnes suivantes :

  • Expert (“Visa T”)
  • Investisseur (“Visa I”)
  • Cadre Supérieur (“Visa E”)
  • Les Start-Up (“Visa S”)
  • Femme et Enfants du Possesseur du “SMART Visa” (“Visa O”)

Avantages et les Privilèges du “SMART Visa”

  • Possibilité d’obtenir le Visa à Entrées Multiples avec la durée de validité pouvant aller jusqu’à 4 années,
  • Aucun besoin de Permis de Travail,
  • Obligation de se présenter au Service de l’Immigration thaïlandaise réduite à une seule fois par an,
  • Possibilité du regroupement familial ouverte au conjoint et aux enfants du demandeur.

VISA NON IMMIGRANT “O-X” (LONG STAY)

Le 22 Novembre 2016, le Gouvernement thaïlandais a approuvé un nouveau système qui permet aux ressortissants de 14 pays de séjourner en Thaïlande pendant une période maximum de 10 ans. Afin de bénéficier de ce nouveau système, les demandeurs doivent faire une demande de Visa Non-Immigrant “O-X” (Long Séjour), également, dénommé “Visa Non-O-X”,  auprès de l’Ambassade Royale de Thaïlande/Le Consulat Général Royal de Thaïlande (quand la demande de Visa est effectuée hors de la Thaïlande) ou au Bureau de l’Immigration le plus proche (quand la demande est effectuée en Thaïlande).

L’objectif de ce type de Visa est de promouvoir les longs séjours pour les voyageurs étrangers en Thaïlande. Les ressortissants de ces 14 pays, âgés de 50 ans et plus, peuvent faire une demande de “Visa Non-O-X” à Entrées Multiples et séjourner dans le Royaume pour une période maximum de 10 ans (5 ans selon la validité du Visa puis une prolongation de 5 autres années).

Les frais de Visa sont de 10 000 Bahts (ou l’équivalent en monnaie locale si la demande est effectuée hors de la Thaïlande).

Conformément à la notification du Ministère de l’Intérieur relative à la Ré autorisation pour certains groupes étrangers d’entrer dans le Royaume pour cas exceptionnels ou longs séjours conformément à la résolution du Gouvernement du 22 novembre 2016 (en vigueur à partir du 11 août 2017), les étrangers répondant aux conditions et possédant les pièces justificatives ci-dessous mentionnées peuvent faire une demande de “Visa Non-O-X” à Entrées Multiples.

Documents et Pièces justificatives requis pour une Demande de Visa Non Immigrant “O-X”

Documents et Pièces justificatives requis pour une Demande de Visas “D”, “F”, “M”, “RS”

Source : Kohlidays (et un grand merci à l’Ambassade de Thaïlande en France)

VISAS NON IMMIGRANT “D” (DIPLOMATIQUE) ET “F” (OFFICIEL)

Ces Visas concernent le Corps Diplomatique œuvrant en Thaïlande et pour toute personne possédant un passeport diplomatique. Le Visa “F” est délivré lors de visites officielles à un membre du corps diplomatique d’un pays (un Ambassadeur, un membre d’un Consulat ou un employé). Ce Visa peut s’appliquer à toute la famille du demandeur.

VISA NON IMMIGRANT “M” (MEDIA)

Ce Visa est destiné aux journalistes et professionnels des médias étrangers (tournage de film, notamment) ayant besoin d’exercer en Thaïlande une à plusieurs fois dans l’année. Le Visa Non-Immigrant “M” est valable pour une période de 1 an et permet de vivre en Thaïlande, renouvelable avec l’apport des justificatifs demandés.

VISA NON IMMIGRANT “RS” (CHERCHEUR)

Le Visa Non-Immigrant Scientifique “RS” est réservé aux scientifiques désirant enseigner ou faire partager leurs expériences. Il est délivré pour tous celles et ceux qui mènent des recherches scientifiques, la formation ou l’enseignement dans un institut de recherche en Thaïlande.

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com