Je Déménage sur Koh Samui !

Vous avez décidé de vous expatrier à Koh Samui et de tenter la grande aventure. Grande nouvelle ! A partir de maintenant, les choses sérieuses vont commencer. Premier obstacle à surmonter, et non des moindres : le déménagement. Quels que soient tous les problèmes que vous aurez à gérer avant de partir, un déménagement, qui plus est pour le Pays du Sourire, se prépare longtemps à l’avance.

N’imaginez pas improviser ou remettre à plus tard sa préparation. Au contraire, de l’anticipation et de l’organisation s’imposent. Au plus tôt, vous vous attellerez à la tâche, au mieux celui-ci se déroulera en toute sérénité et sans précipitation.


Questions parmi les plus fréquentes

  • Que dois-je emmener ?

Il faut, évidemment, sélectionner les objets que vous souhaitez réellement déménager, sans vous encombrer de ceux dont vous n’aurez pas l’utilité. Soyez pragmatique et dites-vous que plus vous en prendrez, plus cela vous coûtera cher. De plus, vos meubles ne sont pas forcément adaptés aux températures et à l’humidité de l’Asie du Sud-Est. Il serait dommage de s’apercevoir après coup qu’un meuble ou un appareil électroménager qui vous a coûté en transport et en dédouanement ne vous est d’aucune utilité. Notez que la plupart des locations en Thaïlande sont meublées et équipées en appareils électroménagers. Mettez en parallèle la taille de votre logement en France et celui dont vous bénéficierez en Thaïlande.

  • Aurais-je besoin d’un garde-meuble ?

Pensez à la taille de votre nouveau logement : à Koh Samui, les habitations sont souvent plus grandes pour des prix équivalents, voire moindres; sachez toutefois que des solutions de garde-meuble peuvent être envisagées si nécessaire.

  •  Mon électroménager est-il compatible ?

Tous les appareils électroménagers sont compatibles avec le voltage local. Cependant, il vous faudra parfois un adaptateur pour les brancher dans les prises thaïlandaises, qui n’acceptent pas toujours nos prises françaises.

  • Puis-je emmener mon vin, mes armes ou autres marchandises sensibles ?

Produits prohibés :

– Armes à feu et munitions
– Radios à ondes courtes
– Tout objet à caractère pornographique
– Nourriture (officiellement… mais officieusement, il arrive que ces denrées passent entre les mailles des douanes thaïes)

Certains produits électroménagers en double (téléviseur, réfrigérateur…) sont interdits à l’importation en Thaïlande

  • Puis-je faire venir mon véhicule ?

Les taxes varient de 210% à 310% pour les voitures. Généralement, elles ne peuvent être envoyées que sous statut diplomatique, à moins d’obtenir un permis d’export très difficile a obtenir.

Les 2-Roues (moto, Scooter) ne sont autorisés en Thaïlande qu’en cas de raisons diplomatiques, également.

Avant d’envoyer tout véhicule non diplomatique, l’expéditeur doit obtenir le consentement du Ministère de Commerce thaïlandais, mais il faut savoir que les permis d’import sont très rarement accordés aux étrangers.

Les envois diplomatiques sont exemptés de taxes et droits de douane, mais la procédure prend environ 10 jours ouvrables pour les Ambassades respectives. Tous les documents doivent donc parvenir à l’Ambassade en avance afin d’éviter toute charge supplémentaire à payer au port d’entrée de votre véhicule.

Formalités et démarches administratives

L’étape des formalités et démarches administratives est essentielle pour la bonne réalisation de votre déménagement à Koh Samui. Elles concernent votre quotidien : les énergies (gaz et électricité), la santé, l’éducation, le permis de conduire… Il ne faut, surtout, pas oublier d’être à jour au niveau de ses papiers d’identité (passeport et Visa) et du changement d’adresse ou des impôts.

Locataires

  • Envoyer un préavis de départ au propriétaire, par courrier avec accusé réception. La durée légale du préavis varie si on loue un appartement meublé ou un non meublé (elle peut aller de 1 à 3 mois). Vérifier le bail et la loi en vigueur concernant le locataire au plus tôt pour être sûr(e) d’envoyer le courrier au bon moment à votre propriétaire,
  • Prendre rendez-vous avec le propriétaire pour effectuer l’état des lieux.

Checklist des choses à ne pas oublier

Changement de vie, changement d’adresse, changement de travail et changement d’école pour les enfants : il est important de ne rien oublier. Pour bien préparer votre déménagement, certaines démarches sont à effectuer plusieurs mois avant le jour “J”.

  • Penser à faire le point sur les vaccins éventuellement nécessaires à destination. Il faudra également (dans le cas d’un traitement en cours) que le médecin traitant prépare une ordonnance afin de disposer d’une réserve suffisante,
  • Fixer la date exacte du déménagement vers Koh Samui avec la société de déménagement choisie,
  • Faire une déclaration de valeur pour tous les objets et documents de valeur,
  • Faire en sorte de disposer d’un ou de plusieurs jours de congés,
  • Se munir de cartons ainsi que du matériel utile pour emballer les affaires (papier bulle, gros scotch résistant, cutter…). Prévoir une quantité suffisante !
  • Avant de faire les cartons, faire l’inventaire des affaires et décider de ce que qu’il faut emmener ce dont il faut se séparer (destination déchetterie, dons à l’entourage, à une association caritative si l’état est encore bon…),
  • Récolter tous les renseignements utiles sur les locations de camions,
  • Vérifier que le devis de déménagement proposé convient (assurance, date, prix),
  • Signaler le changement d’adresse auprès des organismes les plus importants : le centre de paiement des impôts, la banque, le centre de sécurité sociale, l’employeur, l’assureur, les différents abonnements (téléphone, Internet …),
  • Effectuer toutes les démarches administratives telles que passeport, Visa, Permis de Travail et Permis de Conduire, Retraite…,
  • Mettre en place la redirection du courrier à la Poste. Différents contrats existent, se renseigner pour trouver le prix et les services qui conviennent le mieux,
  • Stopper ou adapter si nécessaire les différents contrats en cours : électricité, gaz, téléphone, assurances (véhicule, logement…) et faire relever les compteurs,
  • Clôturer les comptes bancaires si nécessaire (veiller à ce que tous les chèques émis soient encaissés quel que soit leur montant pour ne pas se retrouver interdit bancaire. Possibilité de transférer les comptes bancaires dans une banque thaïe),
  • Demander aux proches ou amis, d’apporter leur aide le jour “J”,
    Consommer les aliments congelés. Anticiper suffisamment (en fonction de la quantité à consommer et du temps qu’il reste avant le départ) pour ne pas trop en jeter au dernier moment,
  • Réserver un emplacement le plus près possible du logement pour le stationnement du véhicule de déménagement,
  • Penser, enfin, à réunir tous les documents qu’il faudra remettre à la société de déménagement le jour du chargement et qui seront nécessaires pour effectuer les opérations de douane : notamment, l’inventaire détaillé, chiffré et signé qui servira également lors de la déclaration aux assurances.

Quel déménageur choisir ?

Pour faciliter les formalités de dédouanement et sécuriser le transport et la livraison de vos biens, il est préférable de s’adresser à un transporteur professionnel international bien établi. Les labels “ISO 9001”, “ISO 14001” ou la certification “FAIM” garantissent le sérieux des transporteurs. Ces compagnies sont habituées aux procédures, notamment, douanières et utilisent un système de liste de colisage (mise en colis de marchandises pour l’expédition) qui permet de gagner du temps en douane. Il faut savoir qu’un dédouanement qui dure entraîne des frais d’entreposage.

Vous pourrez aussi bénéficier de conseils pour évaluer le volume à transporter et la meilleure façon de les empaqueter. Le trajet est long et des dégâts sont toujours possibles. Veillez, surtout, à vérifier que le transport de vos biens à l’arrivée est bien entendu jusqu’à votre domicile, c’est-à-dire que la société mandatée en France a un correspondant transitaire en Thaïlande qui prend le relais. Certaines sociétés ne se chargent, en effet, que du transport jusqu’au port de Bangkok et sont libérées contractuellement après les formalités douanières.

A noter que pour un volume de 2 ou 3 m3 seulement, une solution “Fedex” ou “DHL” , “UPS” peut se révéler financièrement plus intéressante. Pour un volume qui se compte plutôt en dizaines de kilos, il existe aussi des solutions de fret aérien. Pensez-y !

Fret Aérien

Fédérations et Sociétés de Déménageurs Internationaux 

Déménageurs Privés (liste non exhaustive) 

Important ! Anticipez votre déménagement, qui se fera par cargo (généralement, depuis Le Havre jusqu’à Bangkok, puis sur Koh Samui), pour qu’il coïncide au mieux avec votre arrivée sur place. Il faut compter 6 semaines entre le moment où un camion viendra charger vos colis à votre domicile français et celui où ils arriveront en Thaïlande (1 semaine depuis l’emballage jusqu’au départ du container au port, 4 semaines de mer, et 5 jours maximum sous douane). Le transporteur vous indiquera une date approximative d’arrivée, sachant qu’il y a des départs chaque semaine. Vous devrez, alors, être sur place pour procéder au dédouanement. Si vous résidez en province, le transport de vos colis jusqu’à votre domicile sera assuré par une compagnie locale partenaire avec la société de déménagement que vous avez mandaté.

Prestataires thaïs (Liste non Exhaustive)

Il est toujours utile de connaître un prestataire sur place pour, le cas échéant, effectuer un transport de marchandises depuis le port jusqu’à votre domicile, voire même mandater une société thaïlandaise sur la totalité de la procédure, depuis la France, et jusqu’à votre domicile à Koh Samui.

THAÏLANDE

KOH SAMUI

Contrat de Déménagement

Lors de la signature du contrat avec le déménageur, les points suivants sont à vérifier impérativement :

  • Les adresses d’enlèvement de départ en France et de livraison en Thaïlande,
  • Le volume à déménager,
  • Le type de transport et la durée du trajet,
  • Les prestations du transporteur (emballage, déballage, démontage, fourniture de cartons ou de container, etc…),
  • Le prix : compter entre 3 500 Euros et 4 000 Euros en moyenne pour 10 m3 et 6 000 Euros et 7 000 Euros en moyenne pour 30 m3, volume qui correspond à un container dans son entier (toutefois, chaque déménagement est particulier, et les paramètres en jeu peuvent faire varier sensiblement les prix). Si la résidence principale est en Thaïlande, demander un certificat de changement de résidence : on peut alors bénéficier d’une exonération de TVA sur la facture du déménageur,
  • Les conditions de transport de l’arrivée à Bangkok, le cas échéant, jusqu’au domicile de Koh Samui.

Tous ces éléments figureront sur une “Lettre de Voiture”, qu’il faudra signer au moment du chargement et lors de la livraison finale.

En l’absence de réserves, la livraison est présumée conforme.

La plupart des entreprises de déménagement limitent leur responsabilité à une certaine somme du mètre cube. Elle couvre uniquement les dommages provoqués par les déménageurs. Autrement dit, les dommages causés par d’autres personnes, notamment, sur la route, ne sont pas couverts. C’est la raison pour laquelle l’entreprise de déménagement propose souvent de souscrire une garantie supplémentaire, qui couvre tous les autres dommages.

Avant de signer et de payer, bien lire le contrat et en parler à son propre assureur, ou souscrire avec lui (ou tout autre assureur) une assurance dommages. Pour des biens dont la valeur est nettement supérieure, il est préférable de les déclarer individuellement. Enfin, dans le cas où des proches vous aident à déménager, des accidents peuvent arriver. Mieux vaut vérifier auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert(e).

Assurances Déménagement

L’assurance est obligatoire. Il convient d’établir la liste précise de ce qui est transporté, en vue d’établir une “Déclaration de Valeur”. Celle-ci permet de fixer, en cas de perte ou de dommage, une indemnisation incontestable. Le montant de cette indemnisation servira de base à un contrat d’assurance, qui doit vous être remis avant le départ. Cette assurance devrait coûter au maximum 2,5% de la valeur déclarée. Mais il y a plusieurs niveaux d’assurances qui peuvent servir à assurer des biens de valeurs inhabituelles. Dans tous les cas, conserver et emporter avec soi toutes les factures des biens.

Le déménageur engage sa responsabilité en cas de dommages à vos biens. Cependant, il pourra ne pas être tenu responsable de la casse ou du vol des biens dans 3 cas :

  • Vous êtes fautif(ve) (vous avez mal emballé un objet qui ne résiste pas au déménagement…),
  • Il s’agit d’un Cas de Force Majeure (vol du camion, accident, agression, conditions climatiques…),
  • Le dommage est dû à un vice propre au bien (meuble vermoulu qui ne supporte pas le transport..).

En dehors de ces 3 cas, le déménageur devra vous indemniser.

Il doit vous informer que vous disposez d’une période de protestation de 10 jours (incluant les samedis, dimanches et éventuels jours fériés) à compter de la réception des objets transportés. Si le déménageur ne vous communique pas cette information, le délai de 10 jours passera à 3 mois. La protestation motivée devra toujours être adressée au déménageur par lettre recommandée. Toutefois, vous n’avez pas à accomplir cette démarche si vous avez indiqué des réserves au moment de la livraison et que celles-ci n’ont pas été contestées par les déménageurs.

Sachez que les réserves à la livraison doivent être mentionnées de façon significative, nette et précise : “Emballage enfoncé et, à l’intérieur, 6 éléments cassés sur les 12” ou “Traces d’effraction, manque 2 cartons”…

La visite technique pour le devis

Quelques semaines avant le départ, une visite technique, appelée aussi “Visite de Cubage”, est indispensable à toute opération de déménagement international. Elle permet d’aborder les besoins, les préoccupations des futurs expatriés et de les guider dans la préparation de leur déménagement sur le plan administratif et pratique.

En outre, cette visite permet aussi de préparer l’opération technique :

  • Vérifier le volume des biens à transporter,
  • Prévoir les emballages spécifiques selon la fragilité des biens qui seront confiés au transporteur,
  • Noter les points importants : difficultés d’accès, meubles démontables ou non etc…

A l’issue de cette visite, le transporteur envoie un devis, demandant de fournir un certain nombre de documents nécessaires au dédouanement des biens, lequel aura lieu une fois ceux-ci arrivés en Thaïlande.

L’emballage des biens

Après avoir répertorié les effets, les déménageurs procèdent à l’emballage des affaires dans des cartons, généralement spécialement conçus pour chacun des effets (cartons spéciaux pour les cadres, pour les lampes, cartons penderies pour les vêtements, caisse en bois pour les objets fragiles, etc..).

La mise en Container

Une fois tous les effets emballés, ils sont transportés par les déménageurs vers le garde meuble où ils seront stockés quelques jours jusqu’au prochain départ de container pour la Thaïlande. Généralement, il y a des départs pour le pays toutes les semaines de façon régulière.

Le chargement

  • Conserver et mettre à l’écart les documents et effets qui ne feront pas partie du voyage,
  • Faire un dernier contrôle avec les déménageurs, afin de vérifier que rien n’ait été oublié,
  • Une fois votre conteneur chargé, penser à noter le numéro de plomb,
  • Penser également à conserver les coordonnées du déménageur et celles des personnes qui réceptionneront le déménagement à destination,
  • En ce qui concerne les meubles à remontrer, rassembler les vis de chacun d’entre eux dans une enveloppe ou un petit sac en plastique refermable (un par meuble dans l’idéal, avec le nom du meuble, dessus) : plus facile à retrouver lorsqu’il vous faudra les remonter,
  • Ne pas laisser les cartons ou son véhicule ouverts sans surveillance.

Les Douanes

Personne ne peut éviter la douane, lors de son déménagement, mieux vaut être informé des modalités.

Le déménagement est considéré comme une exportation de marchandises et doit donc être déclaré aux douanes françaises. Vous devrez fournir un document attestant du changement de résidence et un inventaire des biens transférés. Sachez, toutefois, que la plupart des effets et objets personnels utilisés à titre privatif ne sont pas taxés, ce qui n’est pas le cas des objets de valeur.

Bureau des Douanes ou Infos Douane Service :
0 811 20 44 44 (prix d’un appel local).

Le transport et la durée du déménagement

Il faut compter environ 6 semaines pour le déménagement porte à porte et environ 5 jours ouvrables après l’arrivée des cartons en Thaïlande : c’est le temps que prend le dédouanement des biens, étape ultime avant la livraison des cartons.

Dédouanement à l’arrivée

Une fois en contact avec l’entrepôt se chargeant de la livraison des effets, et la confirmation que tout est arrivé en Thaïlande, il est possible de procéder au dédouanement, qui a lieu dans les locaux de la douane portuaire. Il faut être sur place et présenter son passeport et son Visa, ainsi que les documents du transporteur, notamment l’inventaire.

Si, pour une raison ou une autre, la personne n’est pas en mesure de se présenter et de fournir ces documents, le dédouanement sera retardé et des frais d’entreposage commenceront à courir. Le système est largement informatisé, et à vrai dire assez efficace. L’inspection de visu est facultative, comme dans le cas d’un passage en douane aéroportuaire, à condition que tous les documents soient en règle.

L’arrivée et la livraison

Dès votre arrivée, à Koh Samui, prendre contact avec la personne de la compagnie de déménagement qui est responsable de la réception de vos effets et déterminer avec elle, dès que possible, une date de livraison.

Le jour de la livraison, vérifier le bon état des effets. En cas d’avaries, celles-ci doivent impérativement être mentionnées sur le bon de livraison.

Une fois à demeure à Koh Samui, veiller à communiquer les nouvelles coordonnées aux institutions telles que impôts, caisse de retraite, etc…

Locataires : vérifier que la caution de la location en France a été rendue.

Attention ! Les étrangers qui disposent d’un Permis de Travail d’au moins un an peuvent importer des effets personnels, livres, vêtements, chaussures sans payer une quelconque taxe. Même chose pour les appareils électroniques ou électroménagers, à condition qu’il n’y ait qu’un seul exemplaire de chaque appareil. Les étrangers qui disposent d’un Visa “O-A” (Retraite) ou “O” (Soutien de Famille) peuvent importer des effets personnels, vêtements, chaussures, livres, sacs… mais sont taxés pour tous les autres biens, meubles, appareils électroniques et électroménagers, objets de décoration, par exemple. Les douanes thaïlandaises appliquent à ces biens des taxes aux alentours de 30% de leur valeur en moyenne (30% pour un four à micro-ondes ou un aspirateur, 20% pour un téléviseur ou un lave-linge, 5% pour un ordinateur…), après une décote de vétusté du bien de l’ordre de 30% à 40%. Sont fortement taxés, les véhicules motorisés (qui font en plus l’objet d’une autorisation spéciale) et l’alcool. Votre transporteur devrait être à même de vous renseigner sur ces points particuliers.

A savoir : pour que le courrier (y compris les colis jusqu’à 2 kg) soit automatiquement transmis à votre nouvelle adresse à l’étranger, la Poste propose un contrat spécifique appelé “Réexpédition définitive internationale”. Quelle que soit la destination, et sans limite de volume, il en coûte 55 Euros pour 6 mois et 100 Euros pour 1 an. Ces contrats sont renouvelables.

La Poste

Autre solution, plus onéreuse (à partir de 20 euros par mois), mais très efficace, les services de boîte postale par Internet. Concrètement, vous confiez le soin de récupérer votre courrier à une société qui le numérise et le met à votre disposition en ligne sur un espace sécurisé. De cette façon, il ne souffre pas des délais de poste internationale, qui peuvent être considérables. Un certain nombre d’options sont proposées, comme le traitement des lettres recommandées, le paiement de factures par le prestataire, ou une option secret bancaire qui exclut du service les lettres bancaires.

Voilà, nous espérons que tous ces renseignements vous seront utiles, lors de votre déménagement en direction de la Thaïlande et de Koh Samui. Sachez que chaque déménagement est une aventure unique et qu’il arrive, quelquefois, qu’il y aient des impondérables, des retards ou des problèmes auxquels on n’a pas pensé…

L’important, encore une fois, est de bien préparer en amont cette délocalisation, de prendre son temps et d’être un temps soit peu organisé(e). D’ici là, bon voyage !

Source : Kohlidays

POUR NOUS

L’important…

GUIDE DE VOYAGE

Visionnez sur une seule page tout ce dont vous avez besoin de connaître, de voir, de faire sur Koh Samui. C’est une mine de renseignements pour vivre une expérience parfaite et un séjour inoubliable. VOIR

CARTE DE KOH SAMUI

En un seul coup d’oeil, découvrez la carte de l’île et tous ses quartiers, car ils sont tous différents les uns des autres. Idéal pour choisir l’endroit où passer ses vacances selon vos goûts et vos envies. VOIR

SE DÉPLACER

Partez à l’aventure autour de Koh Samui en scooter. C’est le moyen de déplacement idéal, et en toute liberté pour découvrir l’île. Comparez les différents modèles et réservez facilement. CHOISIR

…c’est Vous

SÉJOURNER

Choisissez, comparez et réservez votre séjour à travers une sélection locale d’hôtels et de Locations de vacances, ainsi qu’une liste exhaustive avec notre partenaire booking.com. DÉCOUVRIR

MANGER

Notre carnet des meilleurs adresses pour se restaurer. Des hommes et des femmes expatriés avec un ou plusieurs commerces à vous faire découvrir, pour une rencontre sympathique avec la vie locale. DÉCOUVRIR

VOS LOISIRS

Très très bientôt, Vivez la meilleure journée de vos vacances avec notre sélection d’expériences loisirs. (“En famille”, “Escapades en bateau”, “Cours de cuisine”, “Hors des sentiers battus”, etc…

POUR NOUS,
L’IMPORTANT C’EST VOUS !

GUIDE DE VOYAGE

Visionnez sur une seule page tout ce dont vous avez besoin de connaître, de voir, de faire sur Koh Samui. C’est une mine de renseignements pour vivre une expérience parfaite et un séjour inoubliable. VOIR

CARTE DE KOH SAMUI

En un seul coup d’oeil, découvrez la carte de l’île et tous ses quartiers, car ils sont tous différents les uns des autres. Idéal pour choisir l’endroit où passer ses vacances selon vos goûts et vos envies. VOIR

SÉJOURNER

Choisissez, comparez et réservez votre séjour à travers une sélection locale d’hôtels et de Locations de vacances, ainsi qu’une liste exhaustive avec notre partenaire booking.com. DÉCOUVRIR

MANGER

Notre carnet des meilleurs adresses pour se restaurer. Des hommes et des femmes expatriés avec un ou plusieurs commerces à vous faire découvrir, pour une rencontre sympathique avec la vie locale. DÉCOUVRIR

SE DÉPLACER

Partez à l’aventure autour de Koh Samui en scooter. C’est le moyen de déplacement idéal, et en toute liberté pour découvrir l’île. Comparez les différents modèles et réservez facilement. CHOISIR

VOS LOISIRS

Très très bientôt, Vivez la meilleure journée de vos vacances avec notre sélection d’expériences loisirs. (“En famille”, “Escapades en bateau”, “Cours de cuisine”, “Hors des sentiers battus”, etc…

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com