L’importance de l’Uniforme chez les Thaïs

Lorsque l’on se promène dans les rues de Koh Samui, on est tout de suite surpris par le nombre de locaux (petits ou grands) qui sont vêtus d’un uniforme. Et pour cause : la Thaïlande a assurément une culture de l’uniforme. Signe ostentatoire, façon de marquer leur appartenance à une caste, une entreprise, un métier ou une école, les Thaïlandais portent volontiers l’uniforme. Strict, détendu, de tous les styles, de toutes les couleurs, celui-ci fait partie de la vie quotidienne de la population active.

Même les gens n’ayant pas d’activité requérant le port d’un uniforme, peuvent combler ce manque en adoptant la couleur attribuée à chaque jour de la semaine.

Il est de tradition le lundi de s’habiller en jaune en marque de respect pour le défunt Roi Rama IX, qui est né ce jour-là.

UNE HABITUDE VESTIMENTAIRE PRISE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

A la différence des pays occidentaux, où le port de l’uniforme n’est pas franchement prisé ni bien perçu, dans le Pays du Sourire, au contraire, il est omniprésent. Il suffit de regarder autour de soi dans la rue pour le constater. On le trouve dès les classes primaires jusqu’à l’université, mais aussi dans les administrations et dans nombre de banques et d’entreprises commerciales.

Les Thaïlandais le conservent même en dehors des heures de travail, semblant prendre un certain plaisir, voire aussi une grande fierté à le porter. Le port de l’uniforme commence dès le plus jeune âge, à l’Ecole, où il est obligatoire. Dans les enseignements primaire et secondaire, les filles portent une très sage jupe noire ou bleue sous le genou et un ample chemisier blanc ou bleu pâle. Plus tard, lorsqu’elles accèdent à l’université, elles sont toujours fières d’arborer un uniforme qui prouve qu’elles poursuivent des études supérieures ainsi qu’un badge aux couleurs de leur établissement.

Dès lors, la tenue s’est transformée en mini-jupe et chemisier très sexy. Probablement, une façon de mettre en valeur leur féminité et aussi de s’émanciper, afin de se réapproprier l’uniforme pour en faire un objet de séduction. Les garçons, eux, portent plus simplement une chemisette et un bermuda, lequel fait place à un pantalon lorsqu’ils rentrent à l’université. Le tout, étant très sobre.

L’APPARTENANCE A UN GROUPE

Le côté sexy chez les hommes, étonnamment, c’est du côté des membres de la Police Royale qu’il faut le chercher. Leur uniforme est d’un marron très seyant, constitué d’un pantalon moulant et d’une chemise tellement cintrée qu’ils donnent l’impression d’avoir été faits sur mesure. En fait, il se murmure qu’à l’origine ils seraient plus amples et que ce seraient les policiers, eux-mêmes, qui les feraient retoucher. Une chose est sûre, cette tenue qui colle au corps ne semble pas vraiment adaptée dans un pays où la température tutoie souvent les 40 degrés. Mais là n’est pas le problème principal !

L’uniforme des policiers thaïlandais produirait un effet tel que, d’après le quotidien “The Nation”, 400 plaintes seraient déposées chaque mois par des policiers eux-mêmes, faisant l’objet de harcèlement sexuel, dont les auteurs seraient à 60%… des hommes !

Plus sérieusement, il y a dans ce goût de l’uniforme, souvent de belle facture, une volonté marquée d’appartenir à un groupe et de revendiquer une place et un niveau social dans la société, tout comme le fait d’avoir la Peau Claire.

En effet, les Thaïlandais attachent beaucoup d’importance à la hiérarchie et ont un sens du statut très prononcé : on sait la position sociale que vous occupez au travers de l’uniforme que vous portez. Pour cette raison, les locaux sont, en général, très soignés de leur personne et font attention à leur allure, notamment, lorsqu’ils sont de sortie.

L’image que l’on donne de soi est très importante aux yeux des Thaïs. Aussi, la façon de s’habiller n’est pas neutre et possède toujours un fondement qui exprime l’image de soi que l’on veut projeter.

Source : Kohlidays

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com