De nouvelles Contraintes pour le Visa Retraite en Thaïlande

La Thaïlande semble décidée à donner un tour de vis concernant les conditions financières requises pour obtenir une Prolongation de Séjour avec un Visa Non-Immigrant “O-A” pour les étrangers de plus de 50 ans (appelé communément, “Visa Retraité”).

En effet, à compter du 1 Mars 2019, la somme de 800 000 Bahts sera obligatoire pour tout renouvellement d’un Visa “O-A”. En outre, l’argent devra rester sur le compte bancaire thaï au moins 3 mois après la date de prolongation, tandis qu’un solde de 400 000 Bahts devra être crédité, par la suite, en permanence. 


Concernant le maintien de 400 000 Bahts à la banque, 3 mois après l’octroi du Visa Retraite, cette clause entrera en vigueur à partir du 1 Mars 2019. 

Il se murmure que ces nouvelles exigences résulteraient de la volonté des autorités de l’immigration thaïlandaise de mettre fin à la pratique de certaines Agences de Visa locales qui falsifieraient les relevés bancaires des étrangers qui ne disposeraient pas de suffisamment d’argent pour satisfaire aux exigences financières nécessaires à une prolongation de leur retraite. Déjà en Octobre 2018, le nouveau Chef de l’Immigration thaïe se serait engagé à réprimer durement ces agissements.

Sources : Kohlidays et Buriram Times

UNE IMMIGRATION CHOISIE

C’est donc officiel : les Expatriés qui souhaitent faire une prolongation de leur Visa de Retraite, tout en recourant à la somme de 800 000 Bahts, placée dans leur compte bancaire thaï ou par la méthode du Revenu Combiné, seront, dorénavant, dans l’obligation d’épargner les 800 000 Bahts en banque pendant une période de 3 mois après la prolongation en vigueur et 400 000 Bahts dans leur compte bancaire après ce délai.

Evidemment, ce changement majeur quant au renouvellement d’un Visa Retraite ne remet absolument pas en question le fait d’être en mesure de démontrer que les 800 000 Bahts soient placés dans une banque thaïlandaise 2 mois avant la demande de prolongation de la retraite.

Pour résumer, la somme de 800 000 Bahts devra être créditée sur un compte bancaire thaï durant un laps de temps de 5 mois consécutifs. Par la suite, le solde devra couvrir en permanence 400 000 Bahts.

Conditions requises pour une Prolongation du Visa “O-A” Retraite

  • Être détenteur d’un Visa pour Non-Immigrant,
  • Avoir 50 ans ou plus,
  • Certifier d’un revenu d’au moins 65 000 Bahts,

OU

  • Déposer 800 000 Bahts dans une banque thaïlandaise, au moins 2 mois avant la date de dépôt et au moins 3 mois après avoir obtenu l’Autorisation de Prolongation. L’Expatrié(e) pourra utiliser cet argent, 3 mois après avoir obtenu l’autorisation, en sachant que le Solde ne devra pas JAMAIS être inférieur à 400 000 Bahts,

OU

  • Disposer d’un Revenu Annuel et de fonds déposés auprès d’une banque commerciale en Thaïlande pour un total d’au moins 800 000 Bahts jusqu’à la Date de Dépôt. Ce fonds doit rester sur le compte avant et après l’autorisation. L’Expatrié(e) pourra utiliser cet argent, 3 mois après avoir obtenu l’autorisation, en sachant que le Solde ne devra pas JAMAIS être inférieur à 400 000 Bahts.
6 réponses
  1. Puig
    Puig dit :

    Etant un retraité marié à une Thailandaise depuis peu, suis je dans l obligation d avoir aussi les 800 000 baths sur mon compte Thaīlandais ? Et quel visa dois je prendre à l avenir sachant que je fais 6 mois en France et 6 mois en Thailande ? Un grand merci pour votre aide.

    Répondre
    • Pierre Pampini
      Pierre Pampini dit :

      Merci beaucoup Jacques pour votre message. Même si vous êtes marié à une femme thaïe, vous devrez continuer à souscrire un visa “O” (retraite), et de ce fait, vous devrez avoir 800 000 thb sur votre compte bancaire thaï pendant les 3 premiers mois après obtention de votre visa, puis 400 000 thb durant le reste de l’année. Le plus simple serait d’aller voir un avocat thaï.

      Répondre
  2. del sarto
    del sarto dit :

    Bonjour,
    J’ai 12 000€ sur un compte en euro,vu le taux de change du bath je voudrai attendre des jours meilleurs pour faire le change pour à avoir 800 000 bahts.
    Est-il possible de demander le renouvellement de mon visa de retraité avec mon compte en euros.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.