Visakha Bucha, “le Culte du Bouddha”

Ce Mercredi 06 Mai 2020, jour de la Pleine Lune du mois “Vaisakha”, les bouddhistes célèbrent “Visakha Bucha”.

“Visakha Bucha” commémore la naissance du Prince Siddhârta en 623 avant J.C., son Illumination en 588 avant J.C. et son accession en tant que Bouddha “Gautuma” au “Nirvana”, à l’âge de 80 ans (sa mort). Ces événements sont tous 3 survenus lors la pleine lune du mois “Vaisakha” (6e mois lunaire). C’est une fête cruciale en Thaïlande, un pays à 90% bouddhiste, “Visakha Bucha” restant le jour le plus important dans la tradition bouddhique Theravāda.









Pendant “Visakha Bucha” les bouddhistes devront respecter certains préceptes de la religion :

  • Ne pas manger quoi que ce soit après la mi-journée,
  • Ne pas porter de vêtements aux couleurs vives, de bijoux ou de parfum,
  • Ne pas utiliser une chaise ou un lit moelleux.

Source : Kohlidays

ANNIVERSAIRE DE BOUDDHA ET JOUR FÉRIÉ

Aujourd’hui, à Koh Samui (et en Thaïlande), toutes les administrations, banques, écoles, ambassades sont fermées en ce jour férié. Et du fait que la célébration tombe un Samedi, un pont de 3 jours est instauré jusqu’à Lundi inclus.

Appelée “Visakha Bucha”, l’anniversaire de Bouddha (“Bouddha’s Birthday” ou “Vesak Day” en anglais), qui signifie “le Culte du Bouddha”, cette journée tombe le jour de pleine lune du sixième mois lunaire.

C’est ainsi que chaque année, les bouddhistes du monde entier se réunissent autour de cet événement, afin d’effectuer le culte de la sagesse, la pureté et la compassion de Bouddha.

Ce jour-là et la semaine qui précède, les bouddhistes mettent des drapeaux jaunes à l’extérieur de leurs maisons, vont au temple écouter les sermons sur l’enseignement du Bouddha et rendent hommage aux “3 Joyaux du Bouddhisme” :

  • Bouddha,
  • Le “Dhamma” (la Vérité),
  • Le “Sangha” (la Communauté des Disciples).

Lors de cette journée, les bouddhistes donnent l’aumône aux moines le matin, et se préparent pour les cérémonies de la lumière, la nuit.

Pendant ce temps là, les reliques de Bouddha sont sorties de leurs tombeaux pour un bain spécial et une vénération publique. Les fidèles, quant à eux, se rassemblent dans les divers temples de la ville pour faire des offrandes et les moines chantent des hymnes sacrés.

Une fois la nuit tombée a lieu une processions à la bougie, appelée “Wien Thien”. Elle a lieu dans presque tous les temples de Koh Samui (et de Thaïlande) et consiste à effectuer 3 fois le tour du temple dans le sens des aiguilles d’une montre en tenant des bâtons d’encens, des fleurs et une bougie, déposés ensuite sur un autel.

La famille royale assiste, généralement, les cérémonies dans les provinces du pays, tandis que les croyants offrent de la nourriture aux moines. Des lanternes en papier et en bois sont lâchées dans le ciel, et des oiseaux en cage sont libérés, symbole de la liberté offerte à ceux qui en auraient été privés, mais aussi de façon à se libérer de ses pêchés passés.

RESTEZ INFORMÉ(E)

Ne jamais manquer une Information. Un événement de la Vie Locale, un super Discount, un Bon Plan ou, plus simplement, une Information concernant Koh Samui.

Abonnez-vous à notre Newsletter. C’est simple, efficace et, surtout, pratique.

Vous pouvez bien entendu vous désabonner à tout moment.

Chaque jour vers 13 heures (heure locale) vous recevrez le dernier article produit par notre rédaction. Beaucoup de sujets sont traités dans des catégories telles que : Information, Nourriture, Faune & flore, Tourisme, Vie pratique… et bien d’autres. Une mine d’infos pour toutes les personnes qui s’intéressent de près à la vie locale de Koh Samui.

Restez informé(e) avec notre notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com