Wâi, Salut traditionnel Thaï

UN PEUPLE PUDIQUE

A Koh Samui (et en Thaïlande), la pudeur est de rigueur : pas d’embrassade ni d’accolade ou de gestes d’affection. Le contact physique est, généralement, évité, encore plus en public. En revanche, les Thaïs utilisent le Wâi, une forme de salut traditionnel aux codes bien prédéfinis, leur manière à eux de marquer leur respect vis à vis de l’autre.

UNE MARQUE DE RESPECT ET DE POLITESSE

Les Thaïlandais ne se serrent pas la main (même si cela commence à se faire envers un étranger), ils accompagnent leur formule de salutation d’un geste, appelé “Wâi” (prononcé comme “Why” en anglais).

Celui-ci s’obtient en joignant les mains, comme pour prier, et en les portant à la hauteur du menton, tout en baissant la tête. Ce geste est une marque de respect pour l’interlocuteur. Il est utilisé traditionnellement pour saluer et remercier. Plus les mains sont portées haut, plus le respect pour l’interlocuteur est grand. Cependant, le Wâi ne se pratique pas entre amis ou gens d’égale condition, on se contente alors de dire “Sawatdi” (“Bonjour” en thaï). En revanche, les Thaïlandais font le “Wâi” pour saluer les personnes de position supérieure, soit du fait de leur âge, soit de par leur position sociale.

Les étrangers ne sont pas obligés de faire le “Wâi”, mais le geste sera hautement apprécié, à condition toutefois de l’exécuter dans des conditions appropriées. D’une manière générale, on peut répondre à toute personne qui le fait avant (sauf si elle est à notre service ou si c’est un enfant).

Certains touristes s’entêtent à saluer des employés, sans doute pour pour montrer qu’ils les considèrent comme des personnes de statut égal, mais cela ne fera que les mettre dans l’embarras. Dans ce cas précis, si l’on veut montrer sa reconnaissance, un sourire suffira largement.

Source : Kohlidays

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Copyright - Jadea Co., td. Samui | website handcrafted with by Jadea-samui.com